Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Changement courroie de distribution 2.0L 136cv (Code moteur: CAGB)


Dagoba

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Comme promis, je vous fais un petit tuto sur le changement de la courroie de distribution.

Malheureusement je n'ai pas pris le temps de photographier la moindre petite vis, mais bien les grosses étapes.

Je vais tout de même essayer de vous expliquer au mieux les différentes opérations à faire.

 

Alors je commence par une petite photo du matos:

- 1 kit distri avec: 1 courroie de distribution, 1 galet tendeur, 1 galet enrouleur, 2 petits galets rouleaux et la pompe à eau (avec son nouveau joint).

- 1 kit accessoire avec: 1 courroie d’accessoires, le galet tendeur et le galet enrouleur.

- 1 kit de blocage de la distri

- 1 bidon de liquide de refroidissement

 

133758P1010177.jpg

 

Prochaine étape: surélever un minimum la voiture pour savoir travailler en dessous + pour ne pas se casser le dos ^^

 

690832P1010180.jpg

 

Alors on démonte le cache plastique situé juste au dessus du pare-choc (4vis), ainsi que la prise d'air (2vis)

 

519812P1010182.jpg

246178P1010183.jpg286142P1010184.jpg

 

Démonter le cache carter sous la voiture. Je ne peux plus vous dire le nombre de vis, mais il y en a quelques unes.

 

Ensuite on démonte les phares : 1 connecteur électrique à enlever + 4 vis. ATTENTION: les phares sont munis de "pattes" en U, il ne faut donc enlever complètement qu'une seule vis, et juste déserrer les 3 autres.

 

820057P1010185.jpg

 

Maintenant c'est le tour du pare-choc: pour ce faire, enlever 2 vis situées de chaque côté de la calandre (dans le haut), ainsi que les 4 vis (2 de chaque côté) dans les passages de roues.

Il faut aussi enlever 4 vis sous le pare-choc.

Penser également à déconnecter les anti-brouillard si vous en avez...

Ensuite tirer doucement vers l'extérieur le pare-choc au niveau du passage de roue (il va se déclipser), puis tout en tirant, déplacer-vous vers l'avant de la voiture.

Pareil pour l'autre côté. Normalement ça viens sans forcer.

 

835088P1010186.jpg

 

Démonter maintenant le petit cache plastique situé sur la barre transversale en alu, permettant ainsi de libérer le tuyau du lave phare (pour les Xenon uniquement il me semble).

Puis enlever les 2 vis qui maintiennent les 2 supports de phares (vis dans le haut du support).

Enlever les 4 vis qui tiennent les supports de phares et la barre alu transversale.

Déconnecter tout les câbles électriques, et déposer (sans déconnecter les conduites) les 2 supports de phares sur le côté.

 

362533P1010189.jpg

 

Enlever ensuite la transversale.

Déposer l'intercooler: dévisser les 2 colliers de serrage des conduites d'air, et enlever les conduites du radiateur.

De mémoire il n'y a qu'une seule vis (côté droit) qui tiens l'intercooler, puis c'est des clips.

 

695704P1010193.jpg

 

Prendre maintenant un bac pour récupérer le liquide de refroidissement et le mettre sous la voiture.

Enlever les 2 conduites d'eau du radiateur (soulever un clip et tirer la conduite).

ATTENTION, ca pisse bien donc prenez un bac assez grand.

Une petite photo du clip:

 

886548P1010194.jpg

 

On va maintenant enlever l'ensemble des 2 radiateurs (clim et eau) ainsi que leur support.

Retirez les 2 vis situées en dessous du support, ainsi que les 2 vis situées juste au dessus des phares (oui je sais il ne sont plus là, mais on se comprend ^^)

Pour la suite: faites vous aider car il faut soutenir l'ensemble pendant qu'une autre personne enlève les 2x3 grosses vis des petites (mais grosses) barres longitudinales.

Il faut maintenant avancer un peu l'ensemble, et déconnecter l'alim du ventilateur.

Puis finir de basculer l'ensemble vers la droite.

Il faut en fait faire "charnière" avec les conduites de clim => voir photo:

 

464562P1010195.jpg

 

Vous avez maintenant le moteur face à vous.

 

326634P1010196.jpg

 

Détendre le galet tendeur tendeur de la courroie d'accessoires à l'aide d'une clé de 16 en le levant.

Enlever la courroie.

Il faut maintenant enlever le bouchon de la poulie de vilebrequin et démonter cette poulie.

Maintenez bien fermement la poulie en son centre, pendant que vous dévissez les 4 vis qui tiennent la poulie.

Démonter maintenant le cache de la courroie de distribution.

Vous voilà enfin avec la courroie de distribution face à vous.

 

Perso j'ai le kit de calage. Si vous ne l'avez pas, essayer de bloquer avec autre chose.

Pour caler le moteur, faites tourner (dans le sens de rotation du moteur, donc dans le sens des aiguilles d'une montre) le moteur jusqu'à avoir le trou (avec des petites dents) de la poulie d'arbre à came qui se situe +/- à 11h30.

Cherchez le trait marqué sur la poulie de vilebrequin, et alignez le avec le trait de l'outil de calage, puis faites tourner encore un peu le moteur si nécessaire pour que l'outil se bloque dans son logement.

Normalement (si tout va bien) vous devriez pouvoir caler (avec le bon outil) la poulie d'arbre à came (via le trou hoblon situé à 7h ou 8h).

Déjà là, c'est une bonne vérification du calage actuel de votre distri. Vérifiez également que la "petite plaque en U" située derrière la poulie de pompe haute pression est aligné sur son trou.

 

Caler le tout à l'aide des outils adéquats!

 

889037P1010197.jpg

 

Perso, une fois le tout bien bloqué, j'ai fait des marques (au tip-ex) sur la vieille courroie, sur les pignons et sur le bâti moteur (dans des creux de courroie, pas sur une dent).

Ensuite, comptez le nombre de dents entre chaque point marqué et noter le tout sur une feuille.

 

Je fais une parenthèse car avant de continuer, j'ai changer le galet tendeur de la courroie d'accessoires.

C'est une m*** à faire car il faut déposer l'alternateur pour avoir accès à la vis du galet par derrière.

 

ATTENTION: pour le remontage, toujours suivre les procédures officielles pour serrer au couple !!!

Si vous avez besoin de ca, j'ai ElsaWin et je pourrai vous aider.

 

Bon parenthèse fermée ^^

 

Alors maintenant, dévisser le boulon du galet tendeur de distri et faite tourner le galet à l'aide d'une clé allen pour détendre la courroie.

Enlever la courroie et reporter les marques de tipex sur la nouvelle (en comptant encore une fois le nombre de dents entre chaque point pour être certain de ne pas se planter.

Démonter maintenant le galet tendeur, les 2 petits galets, le plus gros et la pompe à eau.

 

730847P1010199.jpg

 

Changer la pompe à eau, serrez les vis au couple.

Replacer le plus gros galet (inverseur) et le galet tendeur (sans serrer ce dernier).

Placer la courroie en terminant par le gros galet inverseur (c'est plus simple).

 

Perso j'ai dû m'y reprendre à 2x car j'avais une dent de décalage... SOYEZ DONC TRES ATTENTIFS.

 

Remettez en place les 2 plus petits galets.

Tendez le galet tendeur en le faisant tourner avec la clé allen, jusqu'à avoir la flèche (à l'extérieur du galet) qui s’aligne dans le le creux. Serrer alors l'écrou du galet.

 

Faites tourner le moteur d'au moins 2 tours.

 

Perso j'ai refais le calage comme si j'allais seulement enlever la courroie, et j'ai pu bloquer toutes les roues sans problème => la courroie est donc bien placée.

 

948610P1010200.jpg

 

Remontez le cache de la courroie.

 

671253P1010201.jpg

 

Remontez l'alternateur, si comme moi vous l'aviez déposé.

Remonter la poulie de vilebrequin.

Remplacer le galet enrouleur de la courroie d'accessoires et mettez la courroie en place.

 

546357P1010202.jpg

 

Voilà, pour la suite du remontage, c'est comme le démontage, mais à l'envers!

 

Et voilà c'est fini...

 

707031P1010203.jpg

 

HA NON C'EST PAS FINI: Faite le plein de liquide de refroidissement, attendez un peu, puis faite l'appoint.

Et là, c'est le plus chaud: le coup de vérité...

DEMAREZ LE MOTEUR :roi: Ca tourne nickel!!!

 

Faites un tour, laisser refroidir le moteur (et donc l'eau), puis faites l'appoint de liquide de refroidissement (toujours à froid bien-sûr).

 

 

 

Pour ceux qui veulent voir les photos en plus grand:

https://www.dropbox.com/sh/dc7mxdr9whc7jsp/AAC8WZD4Qutsk2hP_L07U8VKa

Modifié par Dagoba
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ^^

 

Caloulou89, je ne connais pas la méthode du 1/4 de tour... J'ai suivi ce que dit Audi, à savoir mettre "l'aiguille" face au "U". C'est en fait des petites plaques qui tournent quand tu tends...

Pas facile à expliquer, mais tu dois me comprendre si tu l'as déjà fait une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai faite ce w-e, et la voiture a 183.000 km. Normalement c'était à faire à 180.000.

L'ancienne courroie était encore impeccable, mais bon...

Par contre la courroie accessoires était un peu plus marquée au niveau de l'usure (légers craquements un peu partout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela rejoint ce que les mécanos audi m'ont dit, que les courroies qu'ils changeaient étaient dans un très bon état ...

 

Pour la courroie accessoire, la mienne s'est fendue en deux sur la longueur a 100000km....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

respect !!! J'aime bien bricoler sur la voiture mais je suis incapable de faire celà !

 

Bravo pour le tuto et bravo pour l'organisation et les nombreuses vérif pour ne pas faire de bêtises

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci :marcelpoire:

 

Wiz, ce n'est franchement pas la mer à boire de faire celà. Il faut juste un minimum de bon matériel de mécanique (clé diverses, racagnac, ...) et surtout des clés dynamo pour respecter les couples de serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci :marcelpoire:

 

Wiz, ce n'est franchement pas la mer à boire de faire celà. Il faut juste un minimum de bon matériel de mécanique (clé diverses, racagnac, ...) et surtout des clés dynamo pour respecter les couples de serrage.

 

Et bien avoir les repères...1 repère raté et c'est le moteur à remplacer mon lapin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

le seul truc que je peut ajouter c'est de bien serrer le tendeur de la courroie de distribution au couple avec une clef dynamométrique.

c'est une vis de diamètre 8mm et j'ai déjà vu trop serrer et arracher les filet dans la culasse.

 

voila @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai p-e pas précisé à chaque fois, mais il est certain que chaque vis doit être serrée à son couple respectif (ce que j'ai fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Pour ma part je compte me lancer semaine prochaine pour le remplacement (en principe) car je suis encore en train de réfléchir au changement par mes soins ou concession, bref à méditer.

 

En revanche ou peut on se procurer le kit complet plus kit de blocage ?

 

cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai trouvé le kit de pièce chez mister auto (internet), et le kit de callage sur leboncoin...

Par contre chez mister auto il n'y avait pas le kit pour la courroie accessoire.

Attention à bien vérifier le code moteur avant de commander un kit sur le net!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elsawin est un logiciel contenant un max d'infos pour le groupe VAG.

Entre autre: les procédures de démontage, montage d'un paquet de pièce.

Les procédures d'entretien, etc...

Et ce pour chaque voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elsawin est un logiciel contenant un max d'infos pour le groupe VAG.

Entre autre: les procédures de démontage, montage d'un paquet de pièce.

Les procédures d'entretien, etc...

Et ce pour chaque voiture!

Bonjour Dagoba,

 

Tout d'abord, bravo pour ce tuto, et merci car je compte le prendre comme référence pour me lancer très prochainement dans le changement de ma distri.

Je connais Elsawin mais je ne l'ai jamais trouvé sur le net. Un petit tuyau pour obtenir cette mine d'or, peut être?

Petit détail , mais qui a son importance... J'ai un moteur 2.0L BRF, la méthode de démontage, et le kit de calage sont les mêmes?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kingarthur,

Content de voir que ce tuto pourra servir pour d'autres personnes.

 

Concernant ta ref moteur, je ne la connais pas. Je peux essayer de regarder si c'est effectivement le même principe et kit pour le calage.

Je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour Dagoba, tout d'abord bravo pour ce tuto et de t'être attaqué à ce genre de réparation.

Moi même je vais devoir la faire dans pas longtemps, et je me servirais de ton tuto d'ailleurs :icon_smile2: .

 

As tu procéder suivant la rta ? car pour la mienne elle n'existe pas (tdi 120 ch type cagc)....du moins il n'y a aucune note ni annotation le précisant ... d'ailleurs je crois aussi que le tiens n'y figure pas non plus.

 

mais je pense que les 136ch=143ch=120 ch : la base de ses moteurs est la même.

 

Merci pour ta réponse par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut danspb170,

 

Je n'avais pas de RTA, par contre j'ai trouvé les procédures sur ElsaWin.

Comme tu le dis, les blocs moteur 120, 136 et 143 sont les mêmes. D'ailleurs le 136 (uniquement pour la Belgique) est un bloc 143 mais "bridé"...

Je peux essayer de regarder pour toi, mais il me semble qu'il n'y ai pas de différences.

 

Par contre, dans la procédure ElsaWin, il faut désolidariser les roues dentées des équipements suivant: vilebrequin, arbre à cames et pompe HP.

Ca je n'ai pas osé... car ca comporte toujours des risques, et puis je ne vois pas l'intérêt, si ce n'est de ne pas devoir compter tes dents avant/après sur la courroie.

J'ai préférer prendre un max de repères, mais pas faire ca.

 

Si tu as besoin des couples de serrage, fais moi signe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu peux et sans trop de contraindre je veux bien avoir la procédure d'elsawin et les couples de serrages.

Quand tu dis désolidariser: tu parles de desserer la vis des pignons, la raison serait pour moi de rattraper les jeux fonctionnels entre denture et la courroie.... A voir et à méditer.

MErci pour tout

 

PS : tu as fait combien de km depuis que tu as fait ta courroie de distri?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de penser à regarder ca ce soir.

 

C'est pas la vis centrale, c'est les vis périphériques. Ca te permet de tourner ta roue, sans faire bouger l'arbre à came ou le vilebrequin.

C'est effectivement pour affiner les réglages, mais perso j'ai pas osé toucher à ca...

 

J'ai fais plus de 10.000 km, pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toi DAGOBA je tiens d'abors a te remercier pour ce tuto qui m'a beaucoup aidè :icon6:

J'ai en effet du changer ma pompe a eau qui avais ètè changè il y a 25 000 km (j'ai 198 000 km au compteur) ma voiture à redemarer

nickel avec l'ancienne couroie j ai fais 70 km impeccable... mais voila ce matin elle n'a rien voulu savoir elle demarre 2 a 3 seconde puis câle voyant de dysfonctionement moteur allumé.

Je n'ai pas purger mon systeme de refroidissement es ce que ca peu venir de là??? si oui comment peut-on faire?

j'ai egalement penser au ( terme osc...) generateur d'impulsion villebrequin qui a par megarde a pris un petit coup de marteau en voulant reconnecter la conduite basse de radiateur :meanie: qu'en pense tu? qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Content que ce tuto t'ai aidé ;)

Par contre si tu as changé uniquement la pompe à eau, j'imagine que tu n'as pas enlevé la courroie? Par contre j'espère que tu avais bien fait des marques quand même pour être certain que le courroie ne saute pas d'une dent lorsque tu la détend...

Concernant la purge du système de refroidissement, il n'y a rien à faire. L'air finira toujours par remonter dans le réservoir. Par contre il faut faire l'appoint en cas de besoin.

Pour le générateur d'impulsion vilebrequin, je ne vois même pas où il est... J'ai été voir à quoi ressemble la pièce sur le net, et je ne la trouve pas sur mes photos. Donc je ne pourrais pas t'en dire plus, si ce n'est qu'une petite pièce (capteur en plus) qui ramasse un coup, n'aime en général pas ca.

 

EDIT: tu n'as pas un cable pour faire une lecture des codes défaut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de la rapidité de ta réponse,

oui j'avais bien marqué la courroie et le calage est nickel, si ca n'avais pas étais aurai-je pu rouler?

Malheureusement pas de cable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, si tu es décalé d'une dent, tu casses tout direct, ou au mieux ton moteur tournerait très bizarrement.

Il me semble que sur les nouveaux moteurs il est impossible que les soupapes touchent le piston.

As-tu d'autres témoins allumés ou uniquement celui moteur général?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uniquement le jaune de dysfonctionnement moteur
voici la photo du générateur d'impulsion vilebrequin qui se trouve
je crois en bas a droite de ton radiateur quand tu l'a face a toi

post-123541-0-83736400-1423580452_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne me dit rien...

 

Je pense que tu n'as pas beaucoup de choix à l'heure actuelle.

Soit tu prends le risque de changer ce capteur, sans être certain que ce soit ca (+/- 50€).

Soit tu t'arrange pour avoir un diagnostic avec câble, et là tu devrais comprendre ce qu'il se passe.

C'est difficile à dire comme ca ce que ca pourrait être. Mais bon, si elle ne veut pas démarrer, je n'insisterait pas :(

 

Si tu compte insister, fais nous une petite vidéo du tableau de bord au moment du démarrage.

Pas de message au tableau de bord en fait avant l'apparition du témoin moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca permettra d'établir un diagnostic.

Attention cependant à la qualité des câbles... Perso j'ai craqué mon slip en prenant le câble officiel à 400€. Mais il y a des câbles à partir de 15€ il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca permettra d'établir un diagnostic.

Attention cependant à la qualité des câbles... Perso j'ai craqué mon slip en prenant le câble officiel à 400€. Mais il y a des câbles à partir de 15€ il me semble.

j ai commandé l'ensemble pour 50 E je verrai bien...

incapable de rester en place j'ai jeté un coup d'oeil cette aprem et me suis aperçu que 2 goujons sur 4 de la poulie damper ont cassé net je les poutant serrè a 12 daM comment prescrit dans la RTA.

Pense tu que ca peut venir de là? a ton avis comment vais-je pouvoir les extraire? et es-ce que le couple de serrage de 12 daM est bon???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez étonnant ton histoire. Tu as enlevé le cache de la poulie damper et tu as trouvé 2 têtes de goujons?

Pour les avoir ca av être chaud car ces goujons sont en prise directe avec la roue dentée de vilebrequin.

Pourrais-tu nous mettre une photo? Pour les avoir dehors, je démonterais les 2 dernières vis du damper et voir si les 2 autres qui sont cassées dépassent un peu.

Soit pour avoir de la prise dessus avec une pince, soit pour mettre un petit coup de disqueuse bien droit pour dévisser au tournevis.

C'est assez difficile à dire sans rien voir.

Pour les couples de serrage, je vérifie ce soir, mais de mémoire c'est très faible comme couple.

 

C'est quoi 12 daM? décamètre :nanana: ? les couples sont exprimés en Nm (Newton mètre), ou m.kg (appelé aussi m.kgf (mètre kilogramme force)).

Sur les clé dynamo en général c'est exprimé en Nm. Pour info, 100Nm = 100/9.81 m.kg = 10,2 m.kg => Il y a un facteur 10 de différence !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez étonnant ton histoire. Tu as enlevé le cache de la poulie damper et tu as trouvé 2 têtes de goujons?

Pour les avoir ca av être chaud car ces goujons sont en prise directe avec la roue dentée de vilebrequin.

Pourrais-tu nous mettre une photo? Pour les avoir dehors, je démonterais les 2 dernières vis du damper et voir si les 2 autres qui sont cassées dépassent un peu.

Soit pour avoir de la prise dessus avec une pince, soit pour mettre un petit coup de disqueuse bien droit pour dévisser au tournevis.

C'est assez difficile à dire sans rien voir.

Pour les couples de serrage, je vérifie ce soir, mais de mémoire c'est très faible comme couple.

 

C'est quoi 12 daM? décamètre :nanana: ? les couples sont exprimés en Nm (Newton mètre), ou m.kg (appelé aussi m.kgf (mètre kilogramme force)).

Sur les clé dynamo en général c'est exprimé en Nm. Pour info, 100Nm = 100/9.81 m.kg = 10,2 m.kg => Il y a un facteur 10 de différence !!!

Salur Dagoba

oui j'en est bien trouvé 2 cassès prise dans la roue dentèe de vilebrequin je n'ai pas encore completement redemonter la voiture faute de temps, donc je ne peux te dire si les goujons cassès depassent ou pas... (je publierai une photo lors du dèmontage)

Par securité j'ai donc prevu pour le jour du dèmontage un jeux d'extracteur de goujons d'une maniere ou d'une autre il va falloir qu'ils sortent :mur:

Pour le couple de serrage il est prescrit dans la LRA une premiere passe a 12 deca newton (12 daN.m=120 newton? ) et une deuxieme avec un serrage angulaire de 90 °.

Au moins je pense avoir identifier ma panne la poulie damper ne tenant que sur 2 goujons dois osciller legerement et empeche l'alternateur de recharger la batterie efficacement?

Je veux bien les couples de serrage merci d avance :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ton code moteur, mais si c'est le 120, 136 ou 143 chevaux, le couple pour ces 4 goujons est de 10Nm +90° et non pas 120Nm + 90°...

De mémoire, en serrant à 10Nm, pas de soucis, mais pour le 90° après, je pense que je n'ai fait que 45°. Je trouvais que ça commençait à faire beaucoup...

Je ne pense pas que ta poulie pourrait osciller tellement (si les 2 goujons cassés sont face à face), par contre si ils sont l'un à côté de l'autre, ca pourrait vibrer légèrement, avec le risque des casser les autres qui serraient trop serrés aussi.

Sinon, pas de nouvelles côté démontage? Pas de photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ton code moteur, mais si c'est le 120, 136 ou 143 chevaux, le couple pour ces 4 goujons est de 10Nm +90° et non pas 120Nm + 90°...

De mémoire, en serrant à 10Nm, pas de soucis, mais pour le 90° après, je pense que je n'ai fait que 45°. Je trouvais que ça commençait à faire beaucoup...

Je ne pense pas que ta poulie pourrait osciller tellement (si les 2 goujons cassés sont face à face), par contre si ils sont l'un à côté de l'autre, ca pourrait vibrer légèrement, avec le risque des casser les autres qui serraient trop serrés aussi.

Sinon, pas de nouvelles côté démontage? Pas de photo?

Salut DAGOBA

Bon j'ai une bonne nouvelle j'ai reussi a extraire les goujons recalcitrant dont voici enfin la photo :icon_smile2:

Mais j'en est aussi une mauvaise mon probleme n'est pas résolu :madgo: j'ai donc fais un diagnostic et je vais ouvrir un nouveau sujet avec les rèsultat et les symptomes afin de pas polluer ton tuto :icon_lol:

post-123541-0-48223300-1424268522_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...