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recensement problème boite 3.0 TDI


Messages recommandés

@lage Tu es en 2.L et j'ai l'impression que le pb est plus récurrent sur les 3.L :nanana:

oui 2.0 l mais reprogrammer et la boite c'est bien la meme que le 3.0 l :nixweiss:

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pour moi le changement d'huile a eu lieu à l'époque ou les problèmes se sont généralisés sur les dsg de vw au japon, donc fin 2012...

c'est la même boite sur les 2 et 3 litres, il est évident que le 3 litres avec son couple de tracteur fait plus souffrir la boite que le 2 litres avec son couple de trottinette :) (je dis cela pour charrier nos amis belges et ceux du nord :))

d'ailleurs au départ ils ont limité le couple du 3.0 à 500nm, alors que depuis sur les 245ch on est passé à 550nm, donc la boite peut encaisser plus de couple donc sera à priori moins assujetti aux problèmes de fiabilité... (je dis à priori car les a7 ont eu aussi des soucis en 2013....)

au passage ce moteur fait 580nm sur le touareg, mais lui est en tiptro8 :)...

 

 

 

Donc

wince

Si j'ai bien compris :reflexion: c'est mieux d'avoir une trottinette 2.0L reprogrammer a 420nm de couple ,qu'un tracteur 3.0L a 500nm de couple :thanks: :secret: :secret: :up: :up: :marcelpoire: :marcelpoire: :bien: :kimouss:

Modifié par JOHNNY5377
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@ rigolez les amis , bientôt ce sera votre tour :eldiablo:

 

 

 

 

Bonjour imelli06 , je répondais a la phrase de wince qui nous charriait gentiment (MOI et MANU ) , et en aucun cas on rigolerais ,de ce qui t'arrive :marcelpoire:

j'espère que tu la pas mal pris, cette petite pointe d'humour :humour: :marcelpoire:

 

 

wince

dit ; c'est la même boite sur les 2 et 3 litres, il est évident que le 3 litres avec son couple de tracteur fait plus souffrir la boite que le 2 litres avec son couple de trottinette :) (je dis cela pour charrier nos amis belges et ceux du nord :))

 

JOHNNY5377 répond

Si j'ai bien compris :reflexion: c'est mieux d'avoir une trottinette 2.0L reprogrammer a 420nm de couple ,qu'un tracteur 3.0L a 500nm de couple :thanks: :secret: :up: :marcelpoire: :bien: :kimouss:

Modifié par JOHNNY5377
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@JOHNNY il n'y a aucun problème bien entendu :ripeer:

Je m'absente une semaine pour congés :race: alors si j'ai du wifi :reflexion: viendrais faire un tour sur le forum

Soyez sages en attendant :nanana:

Bonnes vacances à tous ceux qui prennent la route :icon6:

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  • 2 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un Q5 3.0 TDI de 2010. Il y a un phénomène étrange qui attire mon attention:

Lorsque le Q5 est froid, le fait de passer de D à N se fait sans a coup, en D lorsque je relâche la pédale de frein la voiture se met doucement à avancer, RAS.

Au bout de quelques minutes de conduite les choses changent un peu. Dés que je m'arrête à un feu rouge et reste en D, le moteur semble forcer, si je passe en N, je sens u a coup et le moteur ne force plus. Aussi, quand je reste en D je suis obligé d'appuyer fort sur le frein pour rester à l'arrêt.

 

Avez-vous déjà entendu parler de ce problème? Savez vous si le rampement peut être réglé? Y a t'il une raison au fait que ce phénomène soit plus présent quand la voiture est chaude?

 

Merci d'avance pour votre aide.

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  • 3 semaines plus tard...

La dernière révision avec vidange de tous les fluides dont huile de boite a été effectuée il y a un an et 15 000km environ. J'hésite à aller faire un tour en concession mais j'ai peur que le diagnostic me coute un bras et qu'on me propose de remplacer la boite pour la modique somme de 12K€. J'ai pas mal cherché sur le web mais je n'ai rien trouvé décrivant mon problème...

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Essaye la cure de Jouvence de l'Abbé Johnny que je reformulerais en la complétant ainsi :

 

Reset S-Tronic 7 « Méthode du pied à fond"

- mettre le contact

- appuyer a fond sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- couper le contact puis lever le pied
- enlever la cle du contact
- appuyer sur la pedale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- relacher la pedale
- Remettre la clef de contact, appuyer sur la pédale de frein & démarrer

Procedure Spéciale de ré-apprentissage (site Ross-Tech)

Prerequisites:

  • Transmission fluid greater than 30* C. The Measuring Block value for G510 is found in group 011.1
  • Do Not use Cruise Control.

Defined Test Drive

Suggested test drive after replacing the Mechatronics module/TCM or successful basic setting.

  • With the shifter in Drive accelerate at half throttle to 2nd gear.
  • Stop and repeat half throttle acceleration into 2nd gear.
  • Stop followed by shifting into reverse and backing up two times.
  • Stop followed by driving in each forward gear using the Tiptronic shifters for no less than 3 seconds per gear.

The next portion of the drive must be done in any group choice of the following gears to maintain the proper RPM and maintain a safe driving distance on the road:

  • A = Gears 4th or 6th (4th is preferred)
  • B = Gears 3rd, 5th or 7th (5th is preferred)
  • Using the Tiptronic shifters maintain the range of 2,000 -to- 4,500 RPM and drive in each gear group (A and B) for no less than one full minute (two minutes are preferred). Use variable accelerator pedal positions but accelerate to full throttle at one point in each gear group during this one minute process.
  • MVBs 180.1 -and- 200.1 should confirm clutch adaptations with values of 3 or greater. If any portion of the adaptation is not completed it should finish on its own with normal driving.


NOTE: If the test drive cannot be performed in the recommended way or the necessary time, any remaining adaptations will be performed automatically during normal driving.

Special Notes

  • Some modules do not require the use if the [ON/OFF/Next] button. If an Error is displayed after clicking the button, or the Basic Settings status does not switch to On, let the selected group and procedure finish on its own.
  • It is normal for the transmission to make noise while the tolerances are adapting. Do not exit or abort the Basic Settings sequence prematurely if you hear clacking noises.
  • If Registered Users experience difficulty with the Basic Settings procedure, please send the complete Auto-Scan in addition to the vehicle repair history to us directly via email.

Cela fonctionne très bien, te permettant de remettre ta boîte en mode "apprentissage"

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Merci beaucoup pour ces procédures. Faut-il faire l'une puis l'autre ou sont elles indépendantes? Je comprends qu'il faut le VAG pour réaliser la deuxième procédure, si je ne la fait pas, la boite va t'elle se réadapter automatiquement? Je vais essayer ça demain et je vous dirais ce que ça donne.

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Bon, et bien cela n'a rien changé à mon problème. Je n'ai meme ressenti aucune différence en ce qui concerne la boite... :(

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Veux tu dire que rien ne s'est passé au point que tu ne sais même pas s'il y a eu ré-apprentissage, ou alors que le ré-apprentissage de l'étape 2 (qui se fait sans nécessiter de câble) n'a pas réglé le problème ?

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Effectivement, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eut de réaprentissage, car rien n'a changé. S'il a eut lieu, cela n'a pas réglé mon problème. Pour rappel lorsque je suis en "D", à l'arrêt, le moteur semble forcer, si je repasse en "N" la caisse bouge un peu et le moteur fait moins ne bruit. C'est comme si la boite ne débrayait pas assez lorsque je suis à l'arrêt. Y a t'il un moyen de régler le point de patinage sur une boite S tronic?

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C'est probablement que quelque chose n'a pas fonctionné dans ta manip parce que c'est vraiment parfaitement sensible quand la boîte repasse en mode apprentissage,...

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Pourtant j'ai bien effectué la procédure décrite au dessus pas à pas, j'ai essayé plusieurs fois, mais rien de sensible. Y a t'il un "bip" ou quelque élément que ce soit qui permet de savoir que l'on passe effectivement en mode apprentissage? Que va changer le fait de débrancher la batterie pendant plus de 10h?

 

Merci pour votre aide

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  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je rajoute ma pierre à l'édifice des prbl de boite Stronic DSG 7.

Modèle : 8RB 0HY (Audi Q5)

Millésime : 2011

Moteur : CCWA (3.0 L TDI V6)

Boite Auto : LAW (S-Tronic DSG7)

 

Depuis 1 ou 2 mois j'avais de temps en temps des petits à-coups lors des rétrogradages mais comme c'est principalement me femme qui le conduit je ne connais pas trop la fréquence.

La semaine dernière en vacance ça c'est vachement amplifié c'était quasiment a chaque fois qu'on la prenait, pas à tous les rétrogradages mais très régulièrement.

 

J'avais décidé de faire une cession de vidange de boite. Deux ou trois quasiment à la suite mais je n'ai pas eu le temps.

 

Dimanche, en rentrant de vacance suite à un passage dans une petite ville avec un peu de circulation, "Err BV, vous pouvez rouler avec restriction" donc, je continu de rouler, le message disparait ainsi que le voyant mais réapparait de temps en temps.

 

Lundi, le message réapparait de temps en temps.

Mardi j'ai pas roulé.

Mercredi, aucun message.

 

Jeudi matin, suite à environ 20 min de presque bouchon, Le signe P avec une croix apparait ainsi qu'un message que je n'ai pas eu le temps de mémorisé. Quand j'accélérais, le moteur montait dans les tours mais la voiture n'avançais pas on aurait dit qu'elle était en roue libre. Comme j'avais un peu de vitesse, je réussis à me garer sur le côté. Impossible de manipuler le levier de vitesse. Donc, j'ai éteint la voiture, enlevé la clef, verrouillé la voiture puis je suis remonté et j'ai redémarré. Le voyant avait disparu et la voiture fonctionnait parfaitement. Bon, 10 min après de nouveau "Err BV, vous pouvez rouler avec restriction".

Arriver à ma destination, j'ai fait ce que j'avais à faire et en remontant en voiture, après avoir démarré, un autre message, "Err BV, vous pouvez rouler sans restriction".

Comme j'avais fini ce que je devais faire, direction Audi.

 

Pour l'instant on m'annonce 1625 Euro de main d'œuvre, (8h démontage de la BV, 5 Ouverture de BV, 1h Remplacement de la Pièce, 1h de Test et reprogrammation)

Ils disent que ce n'est pas le mécatronic c'est le "Module capteur de BV". ????quesaco

Ils avaient un problème informatique donc je n'ai pas ni le prix ni la référence de la pièce.

 

Je leur demanderai aussi les codes erreurs rencontrer.

 

Mais bon, 15 h de main d'œuvre, j'ai un peu l'impression d'être prit pour un pigeon.

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Je me méfie comme de la peste des concessions qui te prennent ton véhicule (et un bras quand tu as payé), et au final, ta voiture ne va pas mieux quand tu ne la récupères pas pire qu'au début...

 

Tu n'as pas trouvé un garage indépendant sérieux qui a pignon sur rue?

 

Bon courage pour la suite...

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@uruk haî d2 :

Je ne pensais pas qu'ils allaient me prendre si chère que ça. Je suis dans le 71 du coté de Chalon sur Saône et je ne connais pas de bon garage autour de moi.

D'avance, je suis dsl pour tous les garagistes qui verront cette phrase mais j'ai vraiment du mal à faire confiance aux garagistes. Quand je peux, je fais moi-même ou alors je fais intervenir des connaissances mais comme j'ai bcp déménagé, mes connaissances sont très loin et c'est la première fois que j'ai un problème aussi important, de plus sur une voiture de ce prix.

J'ai cru lire dans un sujet qu'une personne recommandait la concession Audi de Bourg en Bresse dans le 01 pour leur professionnalisme et leur compétence.

C'est à 1h30 de chez moi mais si quelqu'un me confirme je pourrais peut être essayer de leur poser la voiture.

 

Ou alors, si quelqu'un connait une bonne adresse dans mes coins, je suis preneur.

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le module calcul dont ils te parlent est le mecatronic . C'est l'interface électronique entre la boîte et l'ordre de passage des rapports . Demande une prise en charge c'est un vice caché sur ce type de boîte.

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bonjour a tous !

 

@

TheWraith21

 

aie aie aie ! tout pareil que moi !!!!

 

 

Modèle : 8RB 0HY (Audi Q5)

Millésime : 2011

Moteur : CCWA (3.0 L TDI V6)

Boite Auto : LAW (S-Tronic DSG7)

je suis de mai 2010 115000 kms mais tout fonctionne nikel ! je touche du bois !!!!!

combien de kms à ton Q5 ?

sinon j'ai entendu parler d'une boite sur lyon spécialisé dans les s/tronic justement....je vais te chercher ça

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Si ton probleme est reglé pour 1620 euros tu t'en sortira bien !!! Certain c'est une boite a 12000 euros !

Renseigne toi chez les specialiste d boite auto c'est plus sage.

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Bonjour,

 

nouveau sur ce site, jer tiens á vous faire part d´une bagatelle qui vient de m´arriver sur mon Q5 3,0 L . ( 2011 - )

 

Revision á 83,000 Km + vidange boite et mise á jour de la software pour justement palier aux á-coups entre la 2éme et premiére vitesse au freinage .

 

cette software doit (!) réduire la puissance du couple au démarrage afin de limiter la casse dans la boite ( réduction de la pression de la pompe á huile interne dans la boite )

 

Diagnostic : boite á changer , glycol dans l´huile de boite provenant d´une fissure entre le radiateur de refroidissement et du radiateur d´huile de cette boite.

 

11380,48 € - Prise en charge de 70% pour les piéces et 50% pour la main d´oeuvre par AUDI Allemagne.

 

Radiateurs d´eau et d´huile neufs + boite neuve + toutes les durites

 

c´est un peu scandaleux d´avoir ces vices cachés sur une caisse de 66 500 € .

 

Attention , pas de révisions autre que dans un garage agrée Audi . chaque révision est mémorisée. S´il manque une révision, l´aide d´Audi sera de 0,00 € .

 

Pour les plus malins d´entre vous , prendre une seringue , la remplir de liquide de refroidissement ( l´huile de boite repose en général sur la surface du vase d´expension )

 

attendre qques heures et examiner la seringue, sil y a de l´huile , trés mauvais signe !!

 

Le glycol contenu dans le liquide refroidissement détériore les disques d´embrayage, la mécatronique , le filtre á huile de boite, etc ........

 

Dernier conseil : il n´y a pas de changements d´huile de boite 7 vitesses ( d´aprés le carnet d´entretien Audi ) si la voiture marche bien , n´en faites pas .

 

si vous voulez en faire une , assurez vous bien que le concessionaire en soit capable, c´est á dire qu´il est le matos pour faire cette vidange correctement.

 

c´est un peu plus compliqué qu´une vidange moteur. En laissant couler l´huile par les ouvertures prévues á cet effet, il ne soit que 30% d´huile , 70% restent dans la boite.

 

Bonne route á tous !

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Merci du retour.

La vidange de boite c'est 4 litres d'huile. Alors que c'est marqué 7. Réalisé deux fois. Si l'on veut en enlever plus faut souffler les conduites ( c'est pas moi qui le dit c'est elsawin) .Surtout faut imperativement faire une recalibration de la boite a l'issue. Sinon elle merdouille en accoup, puis si on laisse dans la durée on connait tous l'histoire...

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@ bandit650s

Grosse erreur de ma part sur mon type de boite, c'est pas une LAW mais une NHC mon concessionnaire AUDI ne c'est pas a quoi correspond le code LAW

136604CodeOptionQ5.jpg

Mon Q5 a 179 000 km. Merci pour le lien de la boite de Lyon, ça m'interesse.

 

@ Avgan

1620 € c'est juste pour la main d’œuvre, il avait un problème informatique donc je ne sais toujours pas combien pour les pièces.

 

@ Jeff 58

En faisant mes recherche, j’étais tomber sur un post qui expliquait que le problème de glycol sur les boite avec radiateur ATF était connu chez Audi. Je ne sais pas si ça peut encore te servir mais voici le lien : http://forums.audipassion.com/topic/139164-la-dsg-et-ses-desagrementsune-cause-enfin-trouvee/

 

Pour faire une bonne vidange de nos DSG7 il faut ouvrir la boite en démontant le carter pour changer la crépine

http://www.tecmotor.fr/vidange-boite-auto/90172-dsg-7-audi.html

Enfin, c’est ce que je comprend quand je vois la composition du kit.

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Voici des information complémentaire sur mon problème de boite.

Audi a trouvé ça comme code erreur:

309875CodeerreurQ5.jpg

 

et moi, j'ai trouvé ça avec le Vag-com

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 03: Freins ABS (J104) Labels: 8R0-907-379.clb

No. pièce Log: 8R0 907 379 H Mat: 8R0 907 379 H

Pièce: ESP8 quattro H06 0110

Révision: -------- No. de série: --------------

Codage: 0F5548

No. Atelier: WSC 06334 000 00000

VCID: 4581A7FDCCD99536E7F-8010

 

1 Code défaut trouvé:

00473 - Calculateur de freins de parking et à main électrique (J540)

013 - Lire la mémoire de défauts - Intermittent

Capture:

Etat du défaut: 00101101

Priorité du défaut: 6

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 177

Kilometrage: 178914 km

Heure: 0

Date: 2016.09.08

Temps: 10:52:30

 

Capture:

Valeur hex: 0x1340

Valeur hex: 0x4006

Valeur hex: 0x1216

Valeur hex: 0x02B2

Valeur hex: 0x00FF

 

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 05: Autor. démarrage (J393) Labels: 8K0-907-064-05.clb

No. pièce Log: 8K0 907 064 CP Mat: 8K0 907 064 CP

Pièce: BCM2 2.0 H05 0435

Révision: 00002001

Codage: 010500

No. Atelier: WSC 06335 000 00000

VCID: 800FF6E9137BF01E149-80D5

 

Sous-système 1 - No. pièce Log: 8T0 959 754 D Mat: 8T0 959 754 D

Pièce: FBSAUDIB8 IDG H60 0072

 

Sous-système 2 - No. pièce Log: 8K0 905 852 D Mat: 8K0 905 852 D

Pièce: J764 ELV MLB H37 0042

 

1 Code défaut trouvé:

01330 - Calculateur central pour système confort (J393)

013 - Lire la mémoire de défauts - Intermittent

Capture:

Etat du défaut: 00101101

Priorité du défaut: 6

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 177

Kilometrage: 178914 km

Heure: 0

Date: 2016.09.08

Temps: 10:52:36

 

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 09: Centrale Elec. (J519) Labels: 8K0-907-063.clb

No. pièce Log: 8K0 907 063 N Mat: 8K0 907 063 N

Pièce: BCM1 1.0 H30 0392

Révision: 09030001 No. de série: 00000000812344

Codage: 260050914134AF010001000000001D0D0F1C470802010141000000

No. Atelier: WSC 06335 000 00000

VCID: 3A7BC401B527EACE9AD-806F

 

Sous-système 1 - No. pièce Log: 8R1 955 119 A Mat: 8R1 955 119 Labels: 1KX-955-119.CLB

Pièce: WWS416 110220 H11 0050

Codage: 01DD13

 

Sous-système 2 - No. pièce Log: 8K0 955 559 Mat: 8K0 955 559 Labels: 8K0-955-559.CLB

Pièce: RLS H04 0003

Codage: 024D25

 

Sous-système 3 - No. pièce Log: 8K0 941 531 AS Mat: 8K0 941 531 AS

Pièce: E1 - LDS H03 0031

 

1 Code défaut trouvé:

01315 - Calculateur de la boîte de vitesses

013 - Lire la mémoire de défauts - Intermittent

Capture:

Etat du défaut: 00101101

Priorité du défaut: 6

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 177

Kilometrage: 178914 km

Heure: 0

Date: 2016.09.08

Temps: 10:52:00

 

Et là les infos lié au G676:

Le capteur de rapport G676 est logé dans la boîte de vitesses et fait partie du module de capteurs.
Le capteur G676 et un capteur de déplacement sans contact, servant à la détermination des positions du levier sélecteur(P, R, N, D et S).

Le calculateur de boîte a besoin de la position du levier sélecteur pour les fonctions suivantes ou en vue de générer les signaux et informations suivants:
– Information relative au souhait du conducteur/état de marche (marche avant, marche arrière, point mort) pour le pilotage des embrayages et
du positionneur
– Information relative à la sélection du programme de sélection « D » ou « S »
– Signal de pilotage du coupe-circuit de lancement
– Signal de pilotage du blocage P/N (Shift-lock)
– Génération de l’information marche AR (parex. pour feux de recul, aide au stationnement, etc. …)
– Pilotage de l’indicateur de position du levier sélecteur dans le combiné d’instruments et la commande des vitesses
Le capteur de rapport est un capteur PLCD (capteur de déplacement). L’abréviation PLCD signifie
« Permanent magnetic Linear Contactless Displacement sensor» et décrit un capteur fonctionnant sans contact, enregistrant un déplacement
linéaire à l’aide d’un aimant permanent.

Le signal du capteur de rapports est très important pour la commande de boîte et a une incidence sur la sécurité. C’est pourquoi le capteur est redondant.
Le G676 se compose par conséquent de deux éléments de capteur montés en parallèle.
Le calculateur de boîte procède systématiquement à l’évaluation des deux capteurs.

Sur le levier du frein de parking se trouve un aimant permanent, agissant sur le capteur de rapport.
Le levier de frein de parking est relié au levier sélecteur par un arbre. L’actionnement est assuré parle levier sélecteur via un câble de sélection.

382449capteursdistinctsG676.jpg

 

Sur ce lien on dirait la procédure pour remplacer le capteur G676

http://workshop-manuals.com/audi/a5/power_transmission/servicing_7-speed_dual_clutch_gearbox_0b5_(s_tronic)/gearboxmechanicsgearsshaftsinternal_operation/exploded_view_dismantling_and_assembling_gearbox/removing_and_installing_sensor_module_for_senders_and_sensors_g612/_g632/_g676/

 

Avec tous ces codes erreurs, pensez vous qu'il y est un risque à faire la procédure de réinitialisation de la boite DSG ?

- mettre le contact
- appuyer a fond sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- couper le contact puis lever le pied
- enlever la cle du contact (ou ouvrir la porte pour les possesseurs de l'Advanced Key)
- appuyer sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- relâcher la pédale
- démarrer

 

Merci d'avance

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C'est quand meme un gros chantier pour un capteur, Impressionnant !

Tu peux toujours essayer de la réinitialiser ( fait le avec vcds, tu n'as rien a perdre a tout essayer dans reglages de base de la boite) mais je pense pas que cela va solutionner le problème car Vu ton compteur de raz le calculateur est hs.

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Bonjour

J ai eu le meme probleme sur le mien a 175 000 km

D abord changement de mecatronique

Puis sans grosse surprise ( ou faux espoir)

Changement de boîte

Coût 14 000€ et des euros

Heureusement j avais une assurance panne mécanique ( qui voulait que je fasse changer la boîte ailleurs que chez Audi: j ai refusé pour un soucis de revente de la bête plus tard ) et participation de la concession

Mais cela a dû me coûter dans les 4000€ quand même

 

Boîte changée chez Audi

Maintenant la voiture a 218 000 km et plus aucun problème

 

Juste pour dire que si ton probleme semble venir de la mecatronique, ta boîte va lacher

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