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Comment améliorer les performances de nos RS4 B7 - V2


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N’en déplaise à certains, le 1er topic était intéressant et avait tout son sens. Voici donc la version 2 puisque la V1 a été lockée.

L’idée est donc de reprendre les points évoqués (non exhaustif et visant à être enrichi par et pour tout le monde), en partageant les expériences de chacun et en soumettant de nouvelles pistes glanées un peu partout. Comme avant, on se limitera aux améliorations moteur/boite/transmission. Pour freinage, aéro, poids général, trains roulant, etc… ce sera peut-être l’objet d’autres topics.

 

On pourrait dire que le juge de paix sur le bien fondé (ou pas) des modifications sera le chrono sur le 3000-8000 tr/min, évoqué dans un autre sujet (bien sûr, il faudrait avoir fait un chrono sans la modif puis un chrono avec la modif). Peu importe que le chrono soit pris lancé ou stabilisé à 3000 dès lors que les 2 chronos sont réalisés dans les mêmes conditions.

On pourrait se baser sur un banc de puissance mais le raisonnement est le même : même banc, mêmes conditions, etc… sinon la comparaison n’est plus valable.

On pourrait y ajouter la notion de qualité/prix. C’est subjectif surtout quand on parle de passion mais c’est un élément important, à mettre en balance fonction du gain (de perfo ou de qualité, durée de vie amoindrie ou augmentée,…).

Bref, les chiffres sont toujours plus explicites que les blablas.

 

A regarder en parallèle :

http://forums.audipassion.com/topic/156396-la-puissance-de-nos-rs4-b7-sur-banc/

http://forums.audipassion.com/topic/139826-puissance-dorigine/page__hl__%20suppression%20%20flaps

Ne pas oublier la bibliothèque : certains points y ont déjà été abordés

http://forums.audipassion.com/topic/121494-la-bibliotheque-du-rs4-b7/

 

Voici les axes d’améliorations en résumé :

-
L’admission

x) Nettoyage de l’admission (décalaminage) et mise en place d’une dérivation (du circuit de recyclage) pour éviter d’encrasser à nouveau. Là, je crois que tout le monde est d’accord sur le bienfait de ce nettoyage. :) De DIY à env 1500€

http://forums.audipassion.com/topic/117511-diy-nettoyages-sieges-soupapes-et-catch-oil-tank/

http://forums.audipassion.com/topic/116272-rs4-decalaminage-moteur/

http://forums.audipassion.com/topic/148324-rs4-b7-avant-by-fullozteo/page__st__80

 

xx) Suppression des flaps d’admission (et suppression des bossages) – env 700€

http://forums.audipassion.com/topic/123978-clapets-de-collecteur-dadmission/page__p__2921050__hl__+suppression%20+flaps?do=findComment&comment=2921050

1er post : http://forums.audipassion.com/topic/148106-retour-du-garage-de-michel-de-vinci/page__hl__%2Bsuppression+%2Bflaps

 

xxx) Spacer – env 200€

par exemple http://jhmotorsports.com/shop/catalog/jhm-intake-spacers-8mm-thick-for-b7-rs4-fsi-v8-p-716.html?cPath=21_56_310_313

Existe en différentes épaisseurs (8, 10mm)

http://forum.rs246.com/viewtopic.php?f=35&t=93464&p=474947&hilit=intake+spacer#p474947

 

xxxx) Boite à air :

http://forums.audipassion.com/topic/159528-revue-des-boites-a-air-rs4/page__hl__gruppe

*RS 246 :

*Tunetec : indécent ! De 2500 à 6900€ selon la config.

(http://forums.audipassion.com/topic/159282-videos-battle-rs4-b7-vs/page__st__120)

http://www.tunetec.de/chiptuning-konfigurator/?mark=1&model=269&type=3703#content-produkte-selected

*Gruppe-M : 1500 ou 1700€ (je ne sais pas:/)

http://www.gruppem.co.jp/en/index.php

A priori, difficile à mettre œuvre.

http://forum.rs246.com/viewtopic.php?t=91761

*Revolution Carbon Airbox : env 700€

Jamais entendu parlé ici…

http://www.revolution247.com/catalogue/shop-by-category-air-filters-pipercross-induction-kits/pipercross-induction-kit-for-pipercross--revolution-induction-kit-for-audi-rs4-b7

http://forum.rs246.com/viewtopic.php?f=35&t=107203&hilit=airbox

 

-
Échappement
- de DIY à 3500€ (Capristo ou MTM)

Cat-back , down-pipe, X-pipe ou H-pipe, suppression des pré-catas, catas 100 ou 200 cells…

Pléthores de marques et de possibilités.

http://forums.audipassion.com/topic/121437-rs4b7-les-lignes-dechappement/

Il serait intéressant de connaître le gain de chaque élément ?

 

-
Transmission
– mini 1500€ ( ?)

Embrayage mono ou bi masse (origine) + poulie allégée? L’idée est d’alléger les masses, « libérant » plus facilement la puissance. Donc pas de gain en soi mais moins de contraintes facilitant l’entrainement des pièces.

Pour comprendre : http://jcdperformance.free.fr/alleger.htm

De la lecture sur l’embrayage d’origine : http://forums.audipassion.com/topic/117135-probleme-embrayage-rs4-b7/page__p__1976137__hl__sachs?do=findComment&comment=1976137

http://forums.audipassion.com/topic/130682-embrayage-sachs-racing-pour-rs4-b7/ à du fabricant : http://www.loba-motorsport.com/shop/audi/rs4/b7-4.2-v8-309-kw-420-ps-quattro/

http://jhmotorsports.com/shop/catalog/jhm-lightweight-flywheel-and-clutch-combo-for-b7-rs4-p-515.html?cPath=21_56_310_311

Certains auraient déjà fait plusieurs milliers de kilomètres sans problème avec un mono masse. D'autres sont contres, invoquant des pb de boite (synchros??).

Il semble que le mono masse soit un peu moins confortable en usage urbain.

 

-
Additifs essence et huile

Mecatech et Mecarun pour les dernières marques citées ;)

Hélas, les infos du forum sur ces deux marques semblent avoir disparues :(

Je connaissais aussi Mecacyl pour les huiles.

Là, selon les dernières discussions sur les additifs essence (TC2 et C99), les perfos semblent plus flagrantes sur la conso (-20% !) que sur le chrono (??). Dans tous les cas, les essayeurs s’accordent pour dire que le moteur « tourne » mieux.

Si les intéressés pouvaient redonner leurs feedbacks quant à l’utilisation des produits de ces marques…

 

-
Cartographie
– 700 à 800€ en moyenne

En gain pur, ca ne semble pas très important. Dans la moyenne des moteurs atmo… Elle permet surtout d’être adaptée aux modifs précédemment énumérées (voire parfois obligatoire sinon code défaut)

 

-
Compresseur
- €€€

APR, TTS, …

 

A vous!

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pour les additifs essence :

J'ai récupéré une explication de Bataclo (membre du forum et renvendeur des produits Mecatech, ayant pris part à la CG du forum) :

"Il existe donc pour les moteurs essence dans la gamme mecatech :

Le TC2 en fiole de 300ML qui montera le taux d'octane du SP95 à 100 (et donc +5 points d'octane) et SP98 à 100 (et donc + 2 points d'octane)

 

Le TC2 PRO RACING qui est conditionné en 5L ou 30L et qui lui va monter le taux jusqu'à 102 pour un dosage de 5L pour 30L et au-dessus de 105 pour un dosage de 5L pour 15L !

 

Le TC2 Powerboat qui au départ est formulé pour les usages nautiques (mais qui va très bien sur les S4/RS4 >700Cv .... certains le savent très bien ici ...) et qui lui correspond aux performances du TC2 standard avec des composants spécifiques supplémentaires, ce produit est économique et particulièrement important pour diminuer les tempé d'échappement

 

Je concluerai en disant que le TC2 n'est pas non plus un nettoyant injecteurs, il y a pour cela le TC3 et TC1"

 

 

Pour le C99 de Mecarun, Bethowen nous disait :

"5 x 93 Km =) 465 Km SP 95 sans C99 essence ... [pour un kangoo, ndlr]

Avec C99 essence 6 x 93 Km + 1 aller à peut prêt 30 KM =) 588 Km environ

:bien: Gain environ 123 KM ...

18 Euro pour 1 flacon de 250ml de C99 essence ... je te laisse faire les calculs si rentable ou pas ... :secret:

Avec du C 99, le moteur est plus silencieux, il réduit voir supprime les détonations de carburant imbrûlé dans le pot d’échappement. Stockage de l’essence : Les performances du C 99 essence sont telles qu’elles arrivent à combler même après plusieurs mois la baisse de l’indice d’octane et du rendement énergétique de l’essence. On peut augmenter la dose de C 99 essence dans de l’essence trop longtemps stockée"

Plusieurs proprio de RS4 du forum nous ont également fait part de la baisse de conso (Ogolice, etc...)

Modifié par Papyr6
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Beau boulot de récapitulation, merci pour l'effort.

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J'ai essayé le C99 et dans la foulée le C99 Racing :

 

Concernant le C99 :

 

Je n'ai pas ressenti que le moteur était plus silencieux. J'ai ressenti que le moteur était plus réactif. Le moteur tournait plus rond. Il a plus de souplesse.

 

Concernant le C99 Racing :

 

J'ai constaté plus sur les performances que sur le comportement. Une accélération plus franche.

 

J'ai ressenti plus de différence entre sans rien et le C99 que entre le C99 et le Racing concernant le comportement de moteur mais plus sur les performances entre le C99 et le C99 Racing.

 

Sinon quelqu'un peut m'expliquer comment le même produit fait passer du SP95 à du 100 et du SP98 à du 100 pour le même dosage?

 

Merci.

Modifié par Yohann38
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Merci bien pour ce retour Yohann!

Et concernant la consommation, des retours ou encore trop tôt pour voir des résultats concrets ?

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Je n'ai pas suivi la consommation avant et je ne suis pas du tout la consommation maintenant donc je ne peux pas me prononcer sur le sujet pour une comparaison. :roi:

Modifié par Yohann38
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Je vient de faire mon premier essai avec le c99 pour le moment rien de flagrant moteur tourne peut être un peu plus rond , j'ai fait que 100 km donc c'est trop peu pour avoir des résultats

 

Semaine prochaine je vais faire 100 km d'affilé je vais mettre l'éco 10000 qui sert a décrasser bruler la calamine

Je vous donnerais mon retour

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Pour les compresseurs, 15 à 25 K€ en fonction des modèles, il y avait un lien vers un site anglais ou ils étaient à peu près tous comparés mais je ne retrouve pas.

 

Dans les produits, je suis en test du Nettoyant injecteurs essence 500 ml BARDAHL ça vaut en moyenne 25€.

 

N'ayant pas de nettoyage d'admission j'ai fait test 3000-8000 avant et je vais faire la même après. L'idée est de décrasser tout le bordel (même si je me doute bien que l'efficacité est toute relative) en laissant bien monter à 90° puis de taper dedans ...

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  • 2 semaines plus tard...

Quelques infos Papyr6 sur la modification RS246 sans protection thermique de la boîte à air ... roulage standard tranquille ... mesure informative ...

 

Cela serait bien d'avoir des logs façon clapet boîte à air supprimé :marcelpoire:

 

Bluemoon toi qui à la possibilité de voir ces infos avec ton petit gadjet qu'es que cela dit ??? ou petit résumé de ce que tu as déjà expliqué ...

minimum + 20 degrès de mémoire par rapport à l'extérieur et ce en hiver ... et des température d'eau supérieur à 100 degrés ...

 

Merci...

 

Après 30 minutes de trajet urbain mesure faite par log gr 134 ...

 

Température huile 86 degrés

Température ambiante -2 degrés

TA 6 degrés

Température de l'eau 93 degrés

 

Trajet sur autoroute 120/140 Km/h sans grille de protection ...

 

Température huile entre 90/95 degrés

Température ambiante entre 0/3 degrés

TA entre 6/7 degrés

Température de l'eau entre 91/93 degrés

 

Trajet sur autoroute 120/140 Km/h avec grille de protection ...

 

Température huile entre 90/95 degrés

Température ambiante entre -1/1 degrés

TA entre 6/8 degrés

Température de l'eau entre 90/93 degrés

 

:race:

Modifié par Bethowen
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Bethowen ça me vexe un peu que tu qualifies ma jauge digital de petit gadjet, c'est un peu péjoratif... :icon_smile2:

 

Si non, se qui ressort de tes log, c'est une différences de 6/7°C entre la température extérieur et la TA.

Avec la grille c'est un peu moins bon, se qui tend à prouver qu'il faut soigner la dynamique, car elle a une influence sur la TA. Même si dans le cas présent l'influence est probablement négligable.

 

Dans mon cas (clapet BAA supprimé), sur autoroute stabilisé la différence température extérieure/TA est de 15°C et quand l'allure diminue c'est plutôt 20/25°C. Et sur un arrêt prolongé, ça grimpe à 40°C de différence voir plus...

La fait de passer d'une charge partielle à la pleine charge, fait grimper presque instantanément la TA de 5°c. Pourquoi...? Ca le fait aussi avec une prise d'air avant ?

Quant à mes températures d'eau et d'huile, il me semble qu'elles sont globalement plus élevées, mais je ne m'avancerais pas plus...

 

Donc on commence à voir l'intérêt d'une prise d'air avant surtout pour des allures inférieures à 100km/h, en gros -20°C sur la température d'admission, au niveau du débitmètre en tous cas...

Après -20°C en TA ça fait combien de CV en plus...?

 

C'est dommage Pascal que tu nous fasses pas un 3000-8000 en 3ème, vu que c'est le test étalon...

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Sur ce poste on peut voir comment une isolation thermique de l'admission conduit à une baisse de la température d'admission de 20°C qui ce traduit par un gain de 30cv sur le banc => http://forum.rs246.c...ilit=heatsheild

 

Les modifications effectuées pour atteindre ce résultat sont :

 

-suppression du radiateur auxiliaire+prise d'air avant

-confection d'un bouclier thermique

-pose de spacers pour isolé thermiquement le collecteur d'admission.

-isolation thermique de la BAA et de la durite.

 

Dans ce poste, il est dit aussi que la BAA GruppeM est plutôt pénalisante thermiquement et qu'avec une BAA EOM on pourrait encore gagné 7°c en TA...

 

1dg8.jpg

Modifié par Bluemoon
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Petit..petit...t'as bien fais de le mettre entre guillemets, par ce que rien que les spacers c'est une demi journée de boulots pour un bon mécanos...

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En plus avec le clapet supprimé :mur: en hiver passe encore mais en été mon dieux ... tous à vos boîte à air :nixweiss:

 

Petite info au VagCom la mesure ne passe pas en dessous de zéro pour la TA ...

Pas compris Pascal!lol

Encore cette histoire de clapet ta phrase ainsinu que c'est mauvais d'avoir supprimé le clapet?!! :nixweiss:

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Petit retour sur ma cure a l'éco 10000

 

Maintenant la voiture est plus coupleuse et réactive et je pense que ça a fait son travail contre le calamine j'ai été surpris par la poussée vers 5500 tr/ min que j'ai maintenant ça pousse plus fort qu'avant c'est clair et net elle prend plus facilement les tours

 

La conso par contre avec environ 500km de fait n'a pas diminué c'est même l'inverse elle consomme plus pour le moment !

 

Donc je suis content du résultat a voir si ça diminue la conso dans le temps

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Petit retour sur ma cure a l'éco 10000

 

Maintenant la voiture est plus coupleuse et réactive et je pense que ça a fait son travail contre le calamine j'ai été surpris par la poussée vers 5500 tr/ min que j'ai maintenant ça pousse plus fort qu'avant c'est clair et net elle prend plus facilement les tours

 

La conso par contre avec environ 500km de fait n'a pas diminué c'est même l'inverse elle consomme plus pour le moment !

 

Donc je suis content du résultat a voir si ça diminue la conso dans le temps

salut a toi c est quoi ce produit !!! a mon avis pour la conso c est que tu appuies plus qu avant ?? vu qu elle pousse plus

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Pas compris Pascal!lol

Encore cette histoire de clapet ta phrase ainsinu que c'est mauvais d'avoir supprimé le clapet?!! :nixweiss:

 

Déjà répondu ... faut suivre ... :nixweiss: :remonte:

Modifié par Bethowen
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Je met du c99 maintenant depuis 2 pleins mais j'ai pas forcément changé ma conduite ,je sais que ça n'a rien a voir avec le nettoyage admission mais ça a décrassé quelque part c'est sur lol

Le produit agost c'est du mecarun eco 10000 + c99

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  • 3 semaines plus tard...

dans les items, je pense qu'il serait pertinent d'ajouter les rubriques (ou les liens vers les posts) suivantes:

- Suspensions

- freinage

 

 

...sans maitrise la puissance n'est rien ;-)

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