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DIY - Nettoyages sièges soupapes et catch oil tank


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Voilà donc comme annoncé dans le topic concerné, fabien et moi avons commencés le démontage du V8 je laisse place aux photos...Les commentaires viendront plus tard!

 

Tout d'abord le matériel le plus important...puis quelques images en vrac du démontage (tout photographier nous auraient pris beaucoup trop de temps...

 

Catch oil tank:

 

kitcatchoiltank.jpg

 

Durites montage catch oil tank:

 

img2860l.jpg

 

Démontage répartiteur de carburant

 

dmontagerpareurdecarbur.jpg

 

Démontage boîte à air et débitmetre :

 

dmontageboteairetdbitme.jpg

 

Démontage bocal LDR :

 

img2776cf.jpg

 

Démontage Filtre à huile :

 

img2859w.jpg

 

Filtre à air d'origine :

 

originez.jpg

 

démontage clapet régulation d'aération carter moteur:

 

dmontageclapetrgularati.jpg

 

Démontage du Volet papillon commandé:

 

voletpapilloncommand.jpg

 

Vue ensemble pièces démontées -1

 

picesdmontespart1.jpg

 

Vue ensemble pièces démontées -2

 

picesdmontespart2.jpg

 

Zoom sur le soin apporté au démontage et stockage des pièces:

 

img2864y.jpg

 

Démontage pipes d'admissions :

 

img2777g.jpg

 

Zoom Pipes admission démontées :

 

img2779x.jpg

 

Canal admission culasse avec répartiteurs sales :

 

img2784p.jpg

 

cadmissionculasseavecrp.jpg

 

Sièges de soupapes à 43000 kms:

 

sigesdesoupapessales2.jpg

 

Vue ensemble pipes admissions sales :

 

vueensemblepipesadmissi.jpg

 

répartiteurs soupapes sales (je ne sais pas quel est leur nom exact!):

 

rpareurssoupapessales.jpg

 

Pipes admissions sales part 1

 

pipesadmissionssalespar.jpg

 

Pipes admissions sales part 2

 

pipesadmissionssalespar.jpg

 

Vue d'ensemble du moteur démonté :

 

img2858f.jpg

 

Après toute cette période de démontage éprouvante (certaines pièces ne sont pas facile au démontage car l'accès est plus que restreint!), passage au nettoyage....

 

Nettoyage des pipes d'admission part 1:

 

pipesadmissionspropresp.jpg

 

Polissage des "trompettes" (a droite "trompette" non polie juste nettoyée, a gauche "trompette" polies):

 

polissagestrompettes.jpg

 

répartiteurs soupapes propres :

 

rpareurssoupapespropres.jpg

 

Pipes admissions propres :

 

pipesadmissionspropresp.jpg

 

5 des 8 Sièges de soupapes nettoyés car pas assez de temps (un travail titanesque car cette calamine est incroyablement difficile à désincruster merci à mon pote Fabien!):

 

sigesdesoupapesnettoys.jpg

 

Fin du 1er jour.... Que de travaux réalisés...

 

Nous avons toutefois déclaré une certaine "avarie" au niveau d'une soupape car son obturation est déficiente et celà nous pose beaucoup de soucis (enfin surtout a moi c'est ma mienne quand même!) en esperant que lors de notre 2nde journée (certainement la semaine prochaine) nous pourrons réparer ce problème inquietant!!! :(

 

J'oubliais de dire un grand merci à Fabien 8P Sportback pour ses talents de mécaniciens et à Ptisik pour ses documentations techniques qui nous ont été d'une grande aide!!! Chapeau bas les gars!!! :bien:

 

Voilà j'espère que celà vous plait... :coucou:

Modifié par Polofoot
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Bonne chance pour la suite ! Au vue du soin apporté rien que pour le stockage des pièces, je ne me fais pas de souci pour le reste :bien:

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Ah, çà fait plaisir de voir des gars qui ont une parole !

 

Merci beaucoup pour ce post...déjà sauvegardé pour ma part sur mon disque dur !

 

En tout cas, il faut fermer cette p*tain d' arrivée dans le collecteur d' admission....c' est très clair.

 

Peux tu nous en dire plus pour cette soupape, je n' ai pas tout compris, elle ne veut pas bien se fermer ?

 

:bien:

Modifié par niafron0
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magnifique travail, punaise c'est hallucinant la crasse qui s'installe en si peu de km... les joies de l'injection directe... :(

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Super sympas se petit reportage :bigthumbup:

Je vais la décalaminé aussi la mienne elle a 124000km sa doit pas être beau la dedans

Mais je vais déjà lui installer un catch can pour arrêter les dégâts

Si tu peux essayer de bien détailler comment tu monte le tien et ou tu le branche sa m'aiderai merci

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Alors merci à tous....Pour ce qui est de la soupape, elle ne se ferme plus à 100% (étanchété avec son logement dans le cylindre) et ce, avant nettoyage. Le problème est que justement nous pensons a une impureté coincée dans ce logement mais il est difiicile de savoir si nous en sommes la cause ou non.Bref celà peut engendrer pas mal de soucis auxquels je ne préfère pas penser de suite....

 

Pour le catch oil tank la suite vous sera détaillée. :coucou:

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Si tu veux être sur pour la soupape . Il te faut démonter le cache culbuteur et vérifier elle l'aac est en appui ou pas sur cette dite soupape.

 

Sur mon moteur de s3 j avais aussi remarqué le soucis sur La culasse neuve . Mais tout a fait normal car l'aac était en appui et cela juste sur 1 soupape . C'est peut être ton cas aussi .

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Si tu veux être sur pour la soupape . Il te faut démonter le cache culbuteur et vérifier elle l'aac est en appui ou pas sur cette dite soupape.

 

Sur mon moteur de s3 j avais aussi remarqué le soucis sur La culasse neuve . Mais tout a fait normal car l'aac était en appui et cela juste sur 1 soupape . C'est peut être ton cas aussi .

 

Interressant merci!Tout ce que je peux te dire c'est que le le piston est en PMH donc même si nous avions de l'essence du nettoyage qui passait dedans et bien nous n'aurions pas 30cl dedans! En fait impossible car nous avons ouvert et fermé plusieurs fois la soupapes grace au déplacement d'une roue (en 4eme pour ceux que celà interresseraient) et en fermeture complete nous entendons un bruit de passage d'air... :colere:

Modifié par Polofoot
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l'aac est l arbre a came qui gere l'ouverture et la fermeture des soupapes dans la culasse

 

merci je venais de trouver aac (après réflexion c'est le matin hein pas taper....) je t'ai répondu dans le message modifié juste avant!

Modifié par Polofoot
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:coucou:

pour niafron0 et pour en dire un peu plus on a decidé de suprimer le cyclone :bigsmile:

et pour ce qui est de cette soupape j'y travail mais depuis l'exterieur pour reussir a enlever les impureté collé sur le siege c'est pas evident alors va falloir ce creusé les meninges et trouver l'outil adequat <_<

comme dit polo meme moi ca me travail...

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pour ton etancheité soupape, tu dis que tu es au PMH, mais PMH quoi? compression ou croisement soupapes (fin echappement debut admi).

 

Si t'es au croisement, c'est normal que tu sois pas etanche (ni sur admi ni su echap)

 

Normalement tu n'as rien sur les sieges, et si en nettoyant il s'en est déposé, ca s'enleve tres facilement. Normalement si tu es bien au PMH compression, c'est impossible d'avoir quoi que ce soit sur le siege.

 

Maintenant, il faut savoir que :

 

Lorsque l'essence utilisée ou qui a été utilisée ne correspond pas aux préconisations et d'autre part lorsque les charges moyennes d'utilisations sont faibles,il en resulte que :

 

Ces deux problèmes accélèrent la formation de carbone (Calamine + dépôts d'huile imbrûlés) qui rentrent en combustion sous la forme d'une espèce de bille incandescente qui brûle la protée de la soupapes d'échappement car c'est à ce niveau ou les températures sont les plus élevées et que l'on atteint le point de fusion du métal qui compose la partie en contact de la soupapes.

 

Je doute fortement que tu sois dans ce cas.

 

Pour moi tu as fait ton nettoyage au PMH croisement de soupapes.

 

 

 

tiens nous au jus...

Modifié par kitekat31
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pour niafron0, et pour en dire un peu plus, on a decidé de supprimer le cyclone :bigsmile:

 

Ben, c' est peut être pas une bonne idée, deux catch can en série, c' est mieux qu' un...de plus

 

le constructeur du cyclone est Mann & Hummel, le meilleur fabricant de ce genre de dispositif.

 

Perso, ce sera bouchage du cyclone...et mise à l' atmosphère des 2 couvre-soupapes....je veux être sûr

 

qu' aucune vapeur d' huile arrive....là, je manques de temps mais je vais expérimenter celà avec

 

ce matériel "Crankcase Evacuation System " de chez MOROSO....

 

Ce ne sera pas la première fois que je le fais sur mes voitures...La pollution à ce niveau est vraiment

 

le dernier de mes soucis, le mieux est d' avoir des soupapes propres ou d' arréter rapidement ce

 

processus.

 

Une autre question, pourquoi avoir défait le fitre à huile ? :blink:

 

:coucou:

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Beau boulot les gars, le reportage est super intéressant :bien:

Si vous avez besoin d'un coup de main, faites moi signe, je ne suis pas très loin.

 

Merci.Semaine prochaine nous continuons si celà t'interresse tu es le bienvenue (en tant que spectateur ou mécano c'est toi qui voit)!

 

 

pour ton etancheité soupape, tu dis que tu es au PMH, mais PMH quoi? compression ou croisement soupapes (fin echappement debut admi).

 

Si t'es au croisement, c'est normal que tu sois pas etanche (ni sur admi ni su echap)

 

Normalement tu n'as rien sur les sieges, et si en nettoyant il s'en est déposé, ca s'enleve tres facilement. Normalement si tu es bien au PMH compression, c'est impossible d'avoir quoi que ce soit sur le siege.

 

Maintenant, il faut savoir que :

 

Lorsque l'essence utilisée ou qui a été utilisée ne correspond pas aux préconisations et d'autre part lorsque les charges moyennes d'utilisations sont faibles,il en resulte que :

 

Ces deux problèmes accélèrent la formation de carbone (Calamine + dépôts d'huile imbrûlés) qui rentrent en combustion sous la forme d'une espèce de bille incandescente qui brûle la protée de la soupapes d'échappement car c'est à ce niveau ou les températures sont les plus élevées et que l'on atteint le point de fusion du métal qui compose la partie en contact de la soupapes.

 

Je doute fortement que tu sois dans ce cas.

 

Pour moi tu as fait ton nettoyage au PMH croisement de soupapes.

 

 

 

tiens nous au jus...

 

Ok je viens de comprendre bon en résumé pour savoir de quel PMH il s'agit, je suis obligé de voir la position de l'AAC car si cet AAC est en appui soupapes je suis en PMH croisement de soupapes (et donc soupapes en position bascule donc un peu ouverte), sinon c'est que je suis en PMH fin de compression et là les soupapes devrait être fermées (si fuite alors c'est pas bon...). Comme dit plus haut le problème est que nous n'avions pas prévu de démonté le cache culbu....

 

Enfin je pense que Fabien sait de quel PMH on parle c'est lui qui regardait pendant que je tournait la roue.... :bigsmile:

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Une autre question, pourquoi avoir défait le fitre à huile ? :blink:

 

:coucou:

 

Une simple question de gain de place pour le démontage de l'ensemble pipes d'admissions (il y a pleins de durites partout dont celle de l'essence sous HP qui ne peuvent pas être tordus cf doc de Ptisik)!!! ;)

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Pour moi tu as fait ton nettoyage au PMH croisement de soupapes.

 

Il n' y a qu' une seule position d' AAc pour que les 2 soupapes soient fermées, de toute façon. :coucou:

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pour repondre a kitekat31 on est en pmh compression ce qui fait que quand la soupape (admission) vient en appui et que l'on continu a faire monté le piston on entend un pshit.

j'ai deja ecarté l'hippotese d'un mauvai jeu au souppape vu qu'il n'y avait ni claquement ni probleme avant de demonter.

je pencherai plus pour un petit morceau de calamine qui a du se mettre sur le siege au moment du demontage de pipe vu que avant de nettoyer on a boucher les entrées ou les soupape etaient en appui....

 

 

 

 

Ben, c' est peut être pas une bonne idée, deux catch can en série, c' est mieux qu' un...de plus

 

le constructeur du cyclone est Mann & Hummel, le meilleur fabricant de ce genre de dispositif.

 

Perso, ce sera bouchage du cyclone...et mise à l' atmosphère des 2 couvre-soupapes....je veux être sûr

 

qu' aucune vapeur d' huile arrive....là, je manques de temps mais je vais expérimenter celà avec

 

ce matériel "Crankcase Evacuation System " de chez MOROSO....

 

Ce ne sera pas la première fois que je le fais sur mes voitures...La pollution à ce niveau est vraiment

 

le dernier de mes soucis, le mieux est d' avoir des soupapes propres ou d' arréter rapidement ce

 

processus.

 

Une autre question, pourquoi avoir défait le fitre à huile ? :blink:

 

:coucou:

 

 

pour ce qui est du cyclone vu que tu connait le fabricant tu doit connaitre aussi le shema(autrement regarde les photos le cyclone y est avec le petit tuyau de retour). dessus il y a deux entrées(un simple y), une pour chaque cache aac, et il y a 2 sortie, une directement brancher sur la pipe l'autre c'est le petit tuyau qui est en dessous et qui est "sensé" ramener l'huile au carter moteur, sauf que l'huile a une facheuse t'endance a passer outre le cyclone et a allé direct dans la pipe(on le voit tres bien aussi sur la photo).

donc on a decider de supprimer le cyclone boucher le petit retour d'huile et amener les vapeur au catch can :bigthumbup:

si tu veux mettres tes sortis a l'atmosphere utilise un catch can et la sortie du catch can a l'atmosphere tu aura moin de salissure et pour ce qui est du cyclone ne bouche pas seulement les 2 entrées, vu la conception il y a risque d'avoir trop de depression et que l'huile remonte du petit tuyau pour aller direct dans la pipe, et la je pense pas que ce soit l'effet rechercher :bigthumbup:

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Franchement je dis respect pasqu il faut une sacree paire de coronès pour attaquer un chantier comme celui la.

 

Good luck :bigsmile:

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Franchement je dis respect pasqu il faut une sacree paire de coronès pour attaquer un chantier comme celui la.

 

Good luck :bigsmile:

 

pour l'instant c'est good fuck!!!

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Et tu crois que cela serai deplacer de demander un conseil par telephone a un specialiste genre garage de vincy? Je sais que ca le fait mas trop mais bon peut etre que.....

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C' est pas le genre de la maison ! ! :bigthumbup:

 

Pour en revenir au catch can, vous faites donc la même solution que moi, en définitif, vous bouchez

 

l' arrivée du collecteur et sortie du catch can à l' atmosphère...Excellente idée. :coucou:

Modifié par niafron0
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de toute facon j'ai pas de telephone :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

 

 

C' est pas le genre de la maison ! ! :bigthumbup:

 

Pour en revenir au catch can, vous faites donc la même solution que moi, en définitif, vous bouchez

 

l' arrivée du collecteur et sortie du catch can à l' atmosphère...Excellente idée. :coucou:

 

 

exactement et vu que pour boucher l'arrivée du collecteur il faut demonter le cyclone et qu'apres il ne sert plus a rien, on en en profite pour ne pas le remonter :bigthumbup:

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pipette pour absorber le surplus de liquide et soufflette pour eliminer le reste, avec un bon chiffon devant pour eviter dans mettre partout :bigthumbup: et on recommance jusqu'a se que ce soit nickel(enfin on essai) :bien:

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pipette pour absorber le surplus de liquide et soufflette pour eliminer le reste, avec un bon chiffon devant pour eviter dans mettre partout :bigthumbup: et on recommance jusqu'a se que ce soit nickel(enfin on essai) :bien:

 

T'avais tout ton temps pendant que moi je me faisais ch.. avec le polissage des trompettes... :bigsmile:

 

Là je vais te tourner un embout pour l'adaptation d'un aspirateur (Manchon adaptable sur tube aspirateur avec tube de sortie en Ø9 mm pour mette un tuyau souple type eau avec biseau donc flexibilité assurée...) en plus du bouchon du cyclone...hein c'est pas mal ça....Il nous faut les bons outils!!! :eldiablo:

Modifié par Polofoot
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