Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous. J'ai un gros " clac-clac-clac" au ralenti sur mon A6 2,5 Tdi de 1994. Premier diagnostic par le mécano: poulie Damper HS. Effectivement, traces de limaille à ce niveau, et courroie accessoires décallée d'une rainure, et du jeu sur la poulie. Cette poulie est visiblement serrée à un couple de malade ( 220 Nm + 270°), et elle est démontée lors du changement de la distribution, si je ne m'abuse? Quelqu'un aurait-il une RTA en français pour me montrer "officiellement" ce couple de serrage, car je ne suis pas sur qu'il ait été respecté quand ils m'ont fait la distrib...et je ne sais pas du tout si un mécano multimarques s'embète à suivre tous les couples de serrage (s'il les a?). Mais comme je ne veux pas arriver en disant: "sur le forum Audi, il se dit qu'il faut serrer comme ci ou comme ça", je préfèrerais avoir un doc officiel. Merci à vous. @+

Posté(e) (modifié)

non, c'est 200Nm +270°..

Mais c'est tres tres difficile d'arriver au 270° ! Si tu en fais déjà 100-110, c'est déjà pas mal, et ca suffit.

tu as combien de bornes ?

t'as un mail ?

Modifié par Burny
Posté(e) (modifié)

J'ai bien la RTA en français de la dépose et pose de la distribution, mais ce n'est pas clairement indiqué à quel couple serrer la poulie damper. Quand j'ai refait ma distribution, j'ai installé une nouveau poulie damper avec des nouveau boulons. Nous, mon copain garçon boucher et moi, avons effectivement réussit à faire 3/4 de tour à la visse centrale. En 4 fois et en utilisant une bonne douille Facom et une rallonge (tube échafaudage) et le poids non négligeable de nous deux... ;-)).

J'avais régulièrement des problèmes du tendeur de courroie et son amortisseur qui faisaient du bruit et où l'amortisseur finissait par lâcher. Selon Audi c'est dû à une poulie damper mal installée. Depuis ce nouveau poulie damper serré comme il se doit, j'ai déjà fait plus de 120.000 kms sans aucun bruit. C'est peut-être le hasard, mais je préfère penser que c'est à cause d'une installation dans les normes.

Modifié par pietsnot
Posté(e) (modifié)

Concernant la poulie damper je rejoint pietsnot!!

Avant ma voiture claquée beaucoup dans le passé, et depuis que j'ai monté moi même sa 4eme poulie damper en décembre 2010 (la 3eme aura tenu de 2007 à 2010!!!), plus aucun claquement.

Pour info le couple de serrage de la vis en bout de vilebrequin est de 200 Nm + 270°, cette vis est à usage UNIQUE.

Modifié par A6 1994 TDI
Posté(e)

"Pour info le couple de serrage de la vis en bout de vilebrequin est de 200 Nm + 270°, cette vis est à usage UNIQUE." Je ne demande qu'à vous croire, mais ou trouver l'info pour que mon mécano le voit lui aussi. Merci. @+

Posté(e)

Le couple est tiré d'une photocopie de doc officiel que l'on m'avait donné à l'époque, il y a des posts sur ce forum qui parlent de la distribution sur cette voiture.....

Posté(e) (modifié)

Voilà le document officiel où ils parlent du couple de serrage de la vis centrale de "l'amortisseur de vibrations" , donc le poulie damper, nr 22 sur le plan...

01r2.jpg

Modifié par pietsnot
Posté(e)

Salut. Merci à tous pour vos docs. Je vais voir le mécano demain...@+

Posté(e)

j'ai déjà fait plus de 120.000 kms sans aucun bruit.

Hum, du coup je me suis rendu compte que la courroie doit être remplacée. Complètement zappé !! Donc c'est aujourd'hui le grand jour : montage courroies, galets tendeurs, pompe à eau. Calage pompe à injection etc Mais pas la poulie damper, il a l'air quasiment neuf !

Posté(e) (modifié)

:icon6: Bah, non, je roule bien moins maintenant... ça sera dans 3 ans environ. Si la titine tiens jusqu'à là et si le contrôle technique passe sans problèmes...

Modifié par pietsnot
Posté(e)

Il faut qu'elle tienne jusqu'au 2 millions ... D'ailleurs y'a pas de raison :)

Posté(e)

la classe quand même.et dire que des gens ont peur d acheter a plus de 200 mil.Quoique pour les récentes il y a de quoi.En tous cas pour la tienne c est surement signe d un entretien et d une conduite exemplaire ajoutée a la fiabilité du modèle.

Posté(e)

Conduite exemplaire...? Faudra que je montre ça à ma femme... Merci ! :icon6:

Posté(e)

exemplaire ,je voulais dire dans le respect de la mécanique, pas forcément celui du code de la route :ripeer: