Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

• Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Il vaudrait mieux trouver une culasse complète en bon état (env. 200€)

Un arbre à cames c'est pas loin de 200€ (neuf), 8 poussoirs 100€ (neufs), de plus, tu n'es pas sûr que ta culasse soit réutilisable.

Posté(e)

Salut,

Une culasse en bon état, le "bon état" est très relatif... Nos B5 ont leur âge, les culasses (et donc les arbres à cames et poussoirs) auront tous leur âge et kilométrage, 300.000 voir plus... Donc trouver une culasse de remplacement par certitude, je dirais oui,mais tant qu'à faire remplacer quand même les poussoirs qui fatiguent inévitablement... Merci à Fredmurphy pour son explication sur les poussoirs :)

Posté(e)

Sur l'A6 c4 5 cylindres j'ai remplacé la culasse, j'ai fait 250 km pour aller la chercher, je l'ai contrôlée visuellement, j'ai fait tourner la poulie d'arbre à cames pour vérifier que les soupapes ouvraient et fermaient bien, mais c'est sûr je n pouvais pas faire un contrôle plus poussé.... planéité, mise à l'épreuve.....

il y a toujours un risque de se faire 4237723stickershumourarretsfrequents.jpg

Posté(e)

Après une nuit de réflexion, je ne vais faire les réparation.

Je n'ai pas de clef dynamométrique, vu le résultat avec mon changement de distri, je doute fortement de mes compétences et vu le somme que je viens d'investir, je ne vais pas jeter la voiture !

De toutes façons, jeter l'auto, l'idée ne m'a même pas effleurée.

Pourtant, entre ma Femme qui gueule et mon frère qui me dit de la changer, je pourrais être tenté. Mais, NON !!!!

Je vais faire appel quelqu'un !

D’ailleurs DANGUI, tu n'es pas loin ! Ca ne te dis pas de venir faire un tour a Millau ?

Posté(e)

Salut,

La clef dynamométrique ne coûte pas si cher que ca... Mais si tu dois déculasser, sans clef dynamométrique oublie... Et il te faudra sans doute aussi une angulaire... Comme tu l'as dit faut pas la jeter, mais une aide extérieure plus experte sera sans doute en effet la bienvenue... Après tu peux toujours vérifier le calage de la distribution, histoire de savoir si elle a bougé ou pas...

Posté(e)

Salut.

Je viens de voir ton invitation à découvrir la région de millau mais mon planning familial ne me permettra pas de venir faire de la mécanique à l’ombre du pont. Je ne pourrais t’accorder du temps que sur mon clavier. De toutes façons mon expérience n’est pas non plus très éloignée de la tienne, j’ai un changement de culasse d’avance, c’est tout.

Techniquement, tu as fait le plus dur.

Tu en es où ?

Posté(e)

As tu pu faire un diagnostic de l'état de la culasse ?

Dans un premier temps, vu l'état de ton AAC, il faut le sortir. Cela te permettra aussi de pouvoir faire un bon controle de l'état du puit du poussoir.

Quelques photos bien prises pourront nous aider à nous faire une idée.

Pour tomber l'aac,

• Mettre la face avant à 90° ou la virer. Ça, tu sais faire
  • Tomber la distrib. Ça, tu sais faire.
  • Virer cache culbuteur (mais en principe c’est déjà fait).
  • Virer la poulie d’AAC. Prévoir un arrache à 3 bras de ce type (env 10€) ça aide bien :

h_592573.jpg

• Démonter l'AAC. pas de difficulté particulière.
Posté(e)

..... Il faut aussi repérer les paliers au démontage de l'arbre à cames.

Posté(e)

Si ensuite tu prévois de changer la culasse, ou tout simplement de vérifier si une soupape n'est pas venue en contact, il faudra passer au démontage de la culasse :

Pour cela :

• Déconnecter le turbo du collecteur d’échap. Pas de difficulté particulière.
  • Déconnecté durite d’air du collecteur d’admission + désolidariser l'EGR, 2 vis. Facile
  • Déconnecter les 2 durites d’eau sur le côté et derrière la culasse. Rapide
  • Déconnecter les tubulures rigides d’alimentation des injecteurs. Facile
  • Débrancher les 4 bougies de préchauffage. Facile.
  • Virer cache culbuteur (mais en principe c’est déjà fait).
  • Desserrer les 10 vis de culasse. Prévoir une douille XZN M12 (env 12€) et un bon levier sur la clé.
  • Sortir la culasse et controler l’état des têtes de pistons

Il y a aussi la question d'éventuels débrits partis dans le carter d'huile.

Dans mon cas, je suis allé voir mais là, le chantier se complique. Faut soulever le moteur par le haut pour accéder à toutes les vis du carter.

Chantier assez long pour ne rien y trouver regarde ici post N°149: http://forums.audipassion.com/topic/170891-volant-moteur-un-nouveau-venu-un-de-plus/page-4?do=findComment&comment=3412810.

A cette étape, il faudra choisir de garder cette culasse ou en changer.

Si tu décides de garder la culasse, il faudra :

Si tu décides d'en changer, faudra choisir entre occas ou neuve.

C'est le porte feuille qui souvent décide mais sur Topwagen, les culasses sont pretes à monter (prévoir 800€).

Sur une occas, il faudra décider de la monter telle quelle ou en profiter pour :

• Faire vérifier sa planéité et éventuellement son étanchéïté (prévoir 80€ je crois).
  • changer les joints de queue de soupape.
  • Pourquoi pas les poussoirs et le joint spy coté poulie d'AAC.
  • Récupérer et monter tubulures, pipes d'eau etc.....

Quelque soit le scénario, pour le remontage, il faudra rajouter

Une clé dynamométrique. Pour l'angulaire, ne me semble pas une priorité, faire un angle à 90° est possible sans.

Un joint de culasse

10 vis de culasse neuves.

Une nouvelle courroie de distrib au cas ou elle ait forcé.

prévoir joint collecteurs d'echappement et admission

Il faudra avant de remettre la culasse positionner le piston N°1 au PMH et faire un repère sur le volant moteur car le tien semblait louche puis remettre les 4 pistons à mi course avant de placer la culasse et ainsi éviter que des soupapes touches les pistons.

Tout ça semble très long mais en fait chaque étape est simple hormis le passage dans le carter d'huile.

Posté(e)

@ Fredmurphy : bien vu. Je fais au souvenir d'une seule expérience.

Posté(e)

Salut,

..... Il faut aussi repérer les paliers au démontage de l'arbre à cames.

@ Fredmurphy : bien vu. Je fais au souvenir d'une seule expérience.

Pour information, sur le 1,9 TDI 1Z et AFN ils sont déjà repérés en fonderie !

Posté(e)

Ce que je voulais dire, c'est de bien les remonter à leurs places respectives :icon_wink:

Posté(e)

Salut.

Je viens de voir ton invitation à découvrir la région de millau mais mon planning familial ne me permettra pas de venir faire de la mécanique à l’ombre du pont. Je ne pourrais t’accorder du temps que sur mon clavier. De toutes façons mon expérience n’est pas non plus très éloignée de la tienne, j’ai un changement de culasse d’avance, c’est tout.

Techniquement, tu as fait le plus dur.

Tu en es où ?

Pas de problème l'ami, je comprend très bien :)

Je n'en suis nul pars :( Je n'ai pas remis la tête dedans, je laisse passer les énormes boules que je me traîne :meanie:

Avant de prendre une décision, je vais la monter à quelqu'un d'autre.

Moi, j'ai déjà fais suffisamment de connerie. Je vais me limiter dorénavant à de la mécanique plus basique.*

J'hésite grandement a remettre encore un billet de 1000 :mur:

J'avais promis un tuto distri. Même si il est prêt, je vais la aussi m'abstenir. N'ayant pas réussis à le faire sans péter le moteur, je ne vais pas donner de conseil !

Posté(e)

C'est limite à se demander s'il ne vaut pas mieux swapper un autre 1.9 TDI, ne serait-ce que pour le cout des culasses et périphériques + le temps de MO. Un bon mécano peut te le faire sur 4/5h le changement de moteur, à mon avis c'est à y regarder

Posté(e)

C'est mon idée première !

Maintenant, les autres ont raison, refaire le haut moteur permettrai de repartir serein.

Je verrai avec le gars qui viendra voir mon auto.

Posté(e)

Salut,

Ne baisse pas les bras si rapidement, même les garagistes font des erreurs, c'est aussi comme ça qu'on apprend.

Posté(e)

Je n'ai pas prévu de voir un garagiste !

Ce sera une aide plus compétente en outillée pour le faire à la maison, rassures toi :)

Même si le garagiste a une devoir de conseil et de résultat.

Posté(e)

Le truc que je comprends pas, c'est comment le poussoir a pu tenir et à un moment, ça casse ? Logiquement ça doit casser dès le début non ? N'y aurait-il pas eu un défaut de lubrification ou autre chose ?

Posté(e)

????????????

Posté(e)

Salut,

Je suis assez d'accord avec Audidriver et je pense que j'avais déjà fait une remarque similaire précédemment, je ne comprends pas que ce moteur ait tourné normalement et roulé qui plus est plusieurs kilomètres et que la distribution se soit décalée après... A moins que tu aies retiré la poulie d'arbgre à cames pour faire cette distri et qu'elle ait été mal resserrée et que le cône ait fini par lâcher ? As-tu vérifié le calage de la distri après l'incident, comme on te l'avait suggéré ? Je sais que tu ne veux plus y toucher tout seul mais vérifier le calage n'engage à rien...

Posté(e)

Je n'ai pas démonté la poulie !

Non, pour le moment, je n'ai pas vérifié le calage, j'ai trop les boules :mur:

Posté(e)

Tu aurais dû libérer la poulie d'arbre à cames quand tu as remplacé le kit de distribution, c'est la tension de la courroie qui positionne la poulie sur l'arbre et ensuite tu serres la vis au couple, pour solidariser l'ensemble.

Posté(e)

Je te comprends A4BA, de mon coté ça fait 6 mois que j'ai un souci moteur sur ma mob, et pareil j'ai laissé tomber pour le moment. Il faut aussi être disponible mentalement pour se relancer dans quelque chose. J'ai trop d'autres soucis a voir pour le moment

Te concernant tu n'es pas a pied, tu peux aller bosser...l'essentiel est la

Posté(e)

Je t'assures Fred, je n'ai pas touché a la poulie de l'arbre !

J'ai défais le tendeur et sortie courroie (revois les photos plus haut).

En effet Audidriver, heureusement que j'ai acheté cette clio (4,5 L / 100 pour le moment) ! Elle m’emmène au boulot, elle !

Posté(e)

Je n'en doute pas, je dis juste que tu aurais dû le faire, c'est la procédure pour être parfaitement bien calé.

Quand tu montes le kit de distribution neuf, tu libères la poulie de l'arbre, tu positionnes la courroie , le tendeur, la poulie se place librement sur l'arbre par la tension de la courroie (le déplacement est minime) et ensuite tu serres la vis pour que les 2 cônes se solidarisent.

C'est pour ça que la poulie n'est pas clavetée sur l'arbre.

Posté(e)

Hum, hum !!

C'est de la qu'est venu le problème.

Pourtant sur tout les tutos que j'ai pus voir, personne ne démonte cette poulie ?

On verra quand j'aurai le courage si mon calage a bougé.

Posté(e)

Non, si tu ne libères pas la poulie de l'arbre à cames, tu peux réaliser le changement de distribution sans danger, ce sera juste un peu moins parfait

Le problème vient d'ailleurs...... tu n'avais pas auparavant de bruit indiquant une usure prononcée des poussoirs hydrauliques ?

Posté(e)

Truc con, mais la bagnole est restée combien de temps sans tourner au final ? L'huile aurait très bien pu partir a cause de clapets fuyards et au re-démarrage il a pris un méchant coup et vlan au bout de 500 mètres ! Surtout que le cliquetis était présent dès le début

Posté(e)

OK, je préfère. Je n'ai pas fais que de la merde.

Pas plus que ça. Elle cliquetait a froid pendant une dizaine de secondes. Après, RAS.

Elle est restée 3 mois a l’arrêt, rien de bien méchant.

Par contre, j'ai pété le puits de jauge en sortant la pompe ! Peut être un morceau de plastique est passé ???? Mais je ne pense pas quand même.

Je repense à la question posée "gros bruit ou choc quand le moteur c'est arrêté ?" .

Etant en boite auto, le moteur a calé et hop, roues libres ! Donc rien de spécial si ce n'est que le moteur c'est arrêté.

Posté(e)

Le haut moteur, il est lubrifié par quels conduits exactement ? Parce que faudrait voir ce que t'a perdu avec le puits de jauge HS...

Posté(e)

Il y a une crépine sur la pompe à huile, le morceau de plastique ne peut pas remonter

Posté(e)

Salut,

Effectivement ne pas retirer la poulie d'AAC n'empêche pas de remplacer la distri, c'est pas calé au poil de cul mais ca ne représente néanmoins aucun danger pour le moteur... Pour le reste je pense que si le bout de plastique était passé, avec les compressions il aurait vite volé en morceaux... Faut vérifier le calage mais encore une fois ca n'aura rien à voir avec la poulie d'AAC qui n'a pas été enlevée...

Posté(e)

Donc, ce n'est pas ma jauge qui a tout pété!

Cette histoire de poulie explique le léger décalage que j'avais trouvé lors du démontage en tous cas.

Posté(e)

Salut,

Non, avec les compressions qu'il y a, en plus dans un diesel, je vois mal un petit bout de plastique faire ca... Un très léger décalage, comme j'ai dit, n'explique pas un poussoir qui éclate et un arbre à cames endommagé... Il nous faut la vérification actuelle du calage de la distri lol

Posté(e)

Perso mon idée, c'était qu'un bout de plastique aussi petit soit-il ait pu être aspiré par la pompe à huile et revenir dans le haut moteur, soit en coinçant la lubrification à ce niveau, soit en s'intercalant entre le poussoir et l'AAC ? Créant un petit décalage ultra rapide et bim

Enfin j'ai jamais vu de crépine de pompe à huile alors c'était une idée comme ça

Après, on ne peut pas exclure que le poussoir était proche de la rupture et qu'il ait cassé du fait d'une usure "naturelle"

Posté(e)

Salut,

La coïncidence est peu probable (le poussoir casse juste au moment ou on vient de faire la distribution) mais pas impossible en effet... J'ai bien vu un jour une bagnole cramer deux ampoules de feux stop sur le chemin pour aller au contrôle technique (10 km, véridique) lol

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Quelques nouvelles.

Le WE dernier, j'ai descendu la voiture a l'abris ! C'est déjà pas mal.

La C3 de mon épouse viens de tomber en carafe ! Ca continu. C'est un problème de boite sensodrive. Elle est donc chez citron. J'attend de savoir a quelle sauce nous allons être mangé.

Heureusement que j'ai acheter cette clio3 ! Ouf

Par contre, bonne nouvelle, le pote que j'avais chez Audi à Toulouse, m'a appelé pour s'assurer chez moi :)

Je n'aurai jamais osé l'appeler. Là, j'en est profité pour lui parler de la bête :)

Il a été optimiste (comme vous). Et m'a dis qu'il pourrait m'avoir les pièces (si ce n'est que la culasse) pour une bouchée de pain, voir 0.

Chery on the cake, il vient régulièrement en Aveyron :panda:

Donc, dès que j'en aurai le courage, démontage, rapport à mon pote (et vous bien sûr). Diagnostique et réparation, peut être avec lui !

Mais, dans tous les cas, je vais déjà attendre de voir pour la C3 et payer les réparation.

40 000 bornes les 4 injecteurs, 95 000, un problème de boite. C'est vraiment de la merde ces bagnoles !

A 150 000 le moteur fond et la caisse tombe en lambeaux ?

On l'a acheter à la volée lors d'une soirée à la grand mère d'une copine.? Elle avais 5 ans et 38 000 km pour 6500€. Une C3 HDI70 sensodrive en finition exclusive à ce prix, c'est inratable !!! Surtout que l'on pensais sérieusement à changer sa clio 1.

Bref, pas de regret, mais c'est pas cool !