Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

tuto de remplacement de soufflet de cardan.


Messages recommandés

Alors voilà, j'ai changer mon soufflet de cardan avant côté roue aujourd'hui.

J'ai donc fait un petit tuto qui pourra également servir pour le remplacement d'une tête de cardan, il faudra juste remettre la neuve à la place de l'ancienne.

 

- démonter la roue afin d'enlever sans rayer son centre de roue

- remonter la roue et reposer la voiture au sol

- avec une clé allen de 17, seulement désséré légérement la vis de tete de cardan,

- on redémonte la roue

- on enlève la vis de tete de cardan (allen 17) que l'on a désséré tout à l'heure (encadrer sur la photo)

1l4t.jpg

 

- on enleve la vis 6 pans de 13 et l'écrou de 17 6pans de la bielette de direction et on la retire du bras de maintien du moyeu

deyy.jpg

- on enleve également le boulon de maintien des bras de suspension supérieur (clé 6pans de 17 et 16), que l'on enleve aussi, et à ce moment le moyeu bascule vers vous

65x6.jpg

1d4b.jpg

0v36.jpg

 

- vous pouvez alors retirer la tete de cardan du moyeu, si la tete ne sort pas seul vous pouvez remettre sur quelque filé la vis de l'axe de tete de cardan et tapoter dessus avec un maillet (voir un marteau si on remplace cette vis, si elle est fourni par le kit de soufflet)

- voilà la tete de cardan est retiré du moyeu on est donc dans cette configuration

z05m.jpg

0p0s.jpg

 

- j'ai découper le vieux soufflet pour l'enlever.

0rdc.jpg

 

- pour dégager la tete de cardan du cardan, vous serrez la vis de l'axe de tete de cardan a fond (comme sur la photo), arrivé en buté faite encore quelque tour de clé et la tete va se déclipser.

b1gr.jpg

 

- on enleve, le vieux clip dans la rainure, la bague en plastique, la rondelle métallique juste derrière, on nettoie tout correctement, et on remet le nouveau souffet sur le cardan, le nouveu clip, la bague et la rondelle fournie avec le kit de soufflet de cardan.

stu5.jpg

 

- pour la tête, on la nettoie bien ( ou on prend la neuve si vous devez la changer), on bourre bien la tête de graisse, et on l'enfile sur le cardan ( j'ai utilisé un petit maillet caoutchouc pour bien l'enfoncer), on met le reste de graisse dnas le soufflet avant de refermer. Dans le kit il fournisse des collier identique à l'origine, je n'aime pas ce genre de collier car ils sont galère à mettre, je trouve qu'ils ne serrent pas correctement, et j'ai eu peur en ripant de percer le soufflet, je les ai donc remplacer par des colliers à vis. (comme sur la photo)

g320.jpg

 

Une fois que vous avez fait cela, il ne vous reste plus qu'a réengager la tete de cardan dans le moyeu et serrer la vis de l'axe de la tete du mieux possible (on resserera une fois la voiture remise sur ses quatres roues), ensuite vous remontez vos bras de suspension et la bielette, la roue, puis vous décendez la voiture sur ses 4 roues et vous resserez bien l'axe de la tete de cardan (allen17), et la touche finale, vous remmettez votre centre de jante.

 

Et voilà, j'ai mis environ 1H de vrai travail, le reste c'était sortir les outils, nettoyer l'intérieur de ma jante salie par la graisse, le rangement des outils, et les pauses clopes lol, pour un total de 2H en prenant mon temps.

 

Pour les outils, rien de particuliers,

- une clé allen de 17 de bonne qualité car la vis est trés bien serrer, le mieux c'est une douille allen de 17 pour la mettre sur un cliquet et sa rallonge pour éviter de rayer votre jante.

- clé de 13, 17,16

- un maillet caoutchou est le bienvenu

- une pince coupante ou cutter pour le vieux soufflet

- un petit tournevis pour faire sauter le petit clip et serrer les nouveaux collier

- une pince multiprises pour enlever les vieux colliers

- rallonge pour avoir plus de force pour désserer la vis allen de 17

 

Je n'ai pas eu besoin d'extrateur ou quoi que ce soit pour retirer les boulons de bielette de direction et des bras de suspension

 

voilà je pense que tout y est

Modifié par YANNCIKA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, maintenant que j'ai un garage je vais vérifier que tous va bien sur la mienne au cas ou.

 

Un vrai pro le Yannick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ce tuto !!! j ai le soufflet AV D cote roue perce que je dois changer !!

mais doit ton remplacer systématiquement le clips , la rondelle et la bague?

ou on peu mettre un soufflet universel da Silva par exemple...

...merci a vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel ce tuto!

Si un modo passe par kà, pourrait-il modifier mon post sur la centralisation des tutos afin de remplacer le lien du changement de soufflet de cardan par celui-ci? Merci d'avance à la modération! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part les clips, bague et rondelles ainsi que vis n'etaient pas abimer donc jaurais pu les remettres si je voulais mais comme j'avais les pueces neuves je les aies mises.

Pour info le soufflet avec la graisse, le clip, la vis, la rondelle et la bague coute 17€ sur oscaro, je me suis donc pas embeter avec de l'universel a ce prix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une question de pas abimé ou pas, c'est que officiellement dans le manuel, ca se sert au couple + serrage angulaire. Par exemple 20Nm + 90°

 

et en théorie, que tu as une vis qui reçoit un serrage angulaire, on est censé la changer car elle est rentrée dans son domaine "d'allongement plastique"

 

Mais je te l'accorde, peu de monde les change

Modifié par Burny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a raison pour ce prix la il y a peu de différance je crois que les universel sont a partir d une douzaine d euros..

je vais le commende avec ...

merci a toi et a ton tuto :icon_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les coupains, et burny comme d'habitude merci pour ta petite lumiere sur les details et explications, toujours present notre burny ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Super ce tuto, merci !!

 

Par contre, mes 2 soufflets de cardan sont complètement déchirés (tout le tour au niveau de leur plus grande largeur) après seulement 80000 km (car déjà remplacés il y a 7 ans en concession Audi), normal ?

 

Et à la conduite, j'ai des "claquements" (des "toc toc toc" réguliers) à chaque braquage prononcé, j'imagine suite à la graisse qui s'est barrée par les soufflets déchirés... est-ce que le remplacement des soufflets et têtes de cardan suffira à résoudre ce souci en principe ?

 

Edit : tête de cardan extérieure côté roue et non côté boîte, c'est ce que semble confirmer cet autre topic !

 

Merci,

3V6

Modifié par 3V6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite astuce pour mettre les colliers d'origine. Une petite tenaille a moins de 2€ au "Bricotruc" du coins un petit coup de disqueuse de chaque coté et le tour est joué voila une super pince pour les colliers de soufflet

z3m5.jpg

Modifié par Y0Y0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 7 ans plus tard...

Je remets quelques photos pour illustrer le sujet :

 

Désaccouplement de la rosace, indispensable à mon sens pour travailler facilement, à l'étau : j'ai d'abord fait sans (et fait des bêtises), mais c'est tellement simple à faire qu'il ne faut pas s'en priver (à condition d'avoir les 2 roues levées pour faire tourner la rosace au fur et à mesure des dévissages, et de laisser la roue montée de l'autre coté pour la bloquer à chaque dévissage, et d'avoir des embouts XZN) :

 

P6050010_redimensionner.JPG.b05d727dbc7e41a5c1e30868dcdf52f5.JPG

 

P6050013_redimensionner.JPG.80cdbb125d4ea09cc5ddb22ab57f193f.JPG

 

On se sert de la vis de cardan pour désengager l'arbre de la noix, mais attention, si vous faites la brute comme moi, la vis s'engage dans l'arbre, ça bouffe le pas de vis, et en ressortant la vis de la noix ça bouffe le pas de vis de la noix :

 

P6050030_redimensionner.JPG.d8e22861b1f0dbe7650f37bbb67735a0.JPG

 

P6050029_redimensionner.JPG.5bd924b1a531770b3db4b83012a2c5a6.JPG

 

Donc à l'étau on visse et en même temps on tape avec une cale en bois au centre de la noix, avec la noix dans l'axe de l'arbre (pas comme sur la photo), et petit à petit ça vient :

 

P6050012_redimensionner.JPG.8fd5be9952ef248bb97769855d18a7ae.JPG

 

Vue d'ensemble du montage :

 

P6060003_redimensionner.JPG.e9f20e8eb1c59c27e46eca26d97f02d4.JPG

 

P6060004_redimensionner.JPG.2471ce3a09cda707220b6cd572997b98.JPG

 

Vue de la noix :

 

P6060001_redimensionner.JPG.9104974cafb389a9cd98ad5870d0d1cf.JPG

 

P6060002_redimensionner.JPG.2a781410ddf0ab449ef2beb36e719a95.JPG

 

Graissage et remontage :

 

P6100005_redimensionner.JPG.36cd3058f19e853e497e76c39d30b4f5.JPG

 

P6100008_redimensionner.JPG.2135a9b01cc3ce7f1af83859d2b048be.JPG

 

P6100009_redimensionner.JPG.f233f2aa4543cecff8045d6595cdcd89.JPG

Modifié par frankr171
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2021 à 07:41, frankr171 a dit :

les 2 roues levées pour faire tourner la rosace au fur et à mesure des dévissages, et de laisser la roue montée de l'autre coté pour la bloquer à chaque dévissage

Quel rapport sur la boite ? N ?

 

Et quand tu tombes le 2eme arbre, tu fais comment ?

J'ai une ptite idée en fait, juste désamorcer les vis sans les enlever, question de tout laisser de l'autre coté pour tourner et bloquer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, perso je serais assez laborieux et peu efficace, je bouclerais un coté avant de refaire l’autre.
En P pour la boite, le différentiel est libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...