Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

je vais essayer de vous résumer mon histoire sans partir dans les détails

alors voila

juillet 2012 j’achète une Audi a6 (avec 117 00 km au compteur) a un particulier la voiture est propre mais ne possède pas de carnet d'entretien le vendeur me dit que ça ne fait pas très longtemps qu il la et lui même la eu sans carnet il me présente des factures des frais qu il a effectue dessus (j'ai toujours fait moi même les entretiens de mes voitures et je n'ai jamais eu de problème)

donc l'affaire se conclut tout se passe bien jusque il y a 2 semaines ou elle ne veut plus démarrer j'essaye de trouver par mes propres moyens (comme d'hab) sauf que là le problème n'est pas mécanique mais électrique donc passage par la case garage oblige

je me rends chez Audi afin de voir si je peux beneficier de l'assistance pour la rapatrier au garage manque de bol Audi ne la pas vu depuis septembre 2010 donc pas possible de faire marcher l'assistance et en parlant avec le vendeur il me dit que le problème est certainement du a un problème d'usure

un problème d'usure à 125 000 km je lui dit il me regarde désabusé et m'annonce que lors du dernier entretien en septembre 2010 elle comptabilisait déjà 260 000 km au compteur donc 300 000 km environ a l'heure actuelle

je ne vais certainement pas me laisser faire avec une différence aussi importante de kilomètres

je suis preneur de n'importe quel conseil (constructif) qui pourrait me guider sur la marche à suivre et je vous tiendrai évidemment au courant du dénouement de cette affaire

• Réponses 408
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

je me demande si le vendeur est en droit de demander la remise en état avant restitution :reflexion: parce que là la voiture elle ne démarre pas (et malgré cette histoire je continue de chercher la panne :mur: )

Posté(e)

il y a de plus en plus d arnaques au km, mais chez audi c'est facile de verifier, il suffit de le faire...mais avant d'acheter !

Bon courage pour la suite

Posté(e)

sure que maintenant on ne m'y reprendra plus a faire confiance aux gens

Posté(e)

Demandes à Audi de t'écrire le kilométrage de ton auto

Envoies ça avec l'acte de vente (qui mentionne le kilométrage bien sûr) à ton vendeur en demandant l'annulation de la vente

Tout ça en RAR (je préfère préciser)

C'est tout

Posté(e) (modifié)

Oui, encore un cas d'arnaque...

Bon pour y voir plus clair, le vendeur avait gardé la voiture combien de temps ? la voiture est en provenance de quel pays ?

tu dois effectivement chercher à établir la preuve du kilométrage réel, soit en demandant à Audi de te l'écrire, ce qui n'est pas toujours gagné d'avance, soit en passant par un expert.

Tu dois envoyer une lettre recommandée à ton vendeur (en espérant qu'il ne se soit pas évaporé dans la nature entre temps) pour lui indiquer que tu es au courant du kilométrage de la voiture et que tu exiges une annulation de la vente dans un délai de 8/15 jours.

Pour plus d'infos, voir notre ami qui a subit la même arnaque et surtout te rapprocher de ta compagnie d'assurance pour vérifier si tu as une option protection juridique, ce qui te permettrait d'éviter des dépenses d'expert et d'avocat...

Au besoin fait désigner un expert par ta compagnie d'assurance il obtiendra le kilométrage réel

'tain les mecs quand est ce que vous arréterez de faire confiance à tous les escrocs de la terre ?

Modifié par Néotime
Posté(e)

@DINGO O Audi ne veut pas imprimer je n'ai pas demander s'ils voulaient bien me l’écrire mais a mon avis ça m’étonne

@ Neotime le vendeur a du la garder environ à peine 6 mois mais bon j'ai des amis qui changent de voitures comme de chemises donc.....la voiture provient d’Allemagne si j'ai bien compris de 2005 à 2010 elle a eu 1 proprio unique qui la bien entretenu jusque septembre 2010 (date du dernier contrôle Audi ou là elle avait 260 000 km puis ensuite plus rien jusqu'en février 2012 (date du dernier CT ou elle avait 114 000 km)

je compte demander l'annulation de la vente et mon remboursement mais comme je l'ai dit plus haut je me demande s'il ne va pas demander la remise en état

pas de protection juridique avec l'assurance (oui juste en cas de sinistres)

je ne voulais pas dépenser d'argent pour un expert donc j'ai fait une demande à l'OTC pour obtenir les anciens contrôles techniques pour lui mettre la pression si c'est lui qui a trafiqué le compteur (il y aura les dates et les kilométrages donc si c'est lui et s'il est pas trop bête ça ira pas plus loin)

c'est pour cette raison que je posais la question de savoir si je devais écrire une lettre type ou plutôt quelque chose tournait à ma sauce en lui expliquant bien que le coupable risque gros même lui en l’occurrence puisqu'il est vendeur donc responsable

Posté(e)

Vu ce que tu nous racontes il est fort probable que ça soit lui le responsable du traficotage de compteur, encore faudrait il savoir si il la achetée directement en Allemagne ou a l'un des nombreux maquignons qui achètent en Allemagne des caisses très kilométrées puis les trafiquent pour les revendre.

Dans tous les cas de figures il est responsable devant la loi, c'est a lui d'assumer quitte à se retourner contre son vendeur si il s'est fait couillonner aussi.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de la réparer et encore moins de lui en parler.

Le jour où il viendra la récupérer tu la démarreras en shuntant les fils et lui se démerdera du reste....

Pour le courrier demande à Golf ce qu'il a écrit

Mais en règle général il faut rester factuel, j'ai lu sur l'autre topic un exemple de lettre qui me semble très correct

L'idée est de résumer les faits, car ce courrier est la première étape vers une procédure judiciaire et sera versé au dossier.

Fait un brouillon et post le

Posté(e)

+1 pour l'idée du demerdage sauf que pour l’éteindre il faut débrancher la connectique du boitier qui est sur la colonne

sinon j'ai trouvé un boitier à 40 euros en Angleterre vous croyez que ça vaut la peine de le changer ?

Posté(e)

Si tu es certain que le boîtier est en bon état pourquoi pas....

Posté(e)

certain est un bien grand mot ça reste de la VPC quand même mais bon si ça pouvait la faire démarrer et éteindre au clés le temps que....

Posté(e)

Ok mais que dit le vendeur au sujet du fonctionnement du boîtier en question ?

Posté(e)

Moi je ne toucherais plus à la voiture.

Elle est en panne, si elle avait eu 125 000 km elle ne le serait certainement pas . Donc à lui de se démerder.

Posté(e)

@neodiv le vendeur n'a même pas eu vent de l histoire du kilométrage j'attends le rapport de l' OTC pour lui envoyer le RAR

@ thomasse 33 d'accord avec toi

Posté(e)

desolé neodiv je voulais dire neotime :marcelpoire:

Posté(e)

c'est bien fait pour lui il n'avait qu'à pas prendre un pseudo qui ressemble au mien ;)

ma question concernant l'avis du vendeur était destinée au vendeur du boitier anglais, pas celui de la voiture

je voulais savoir si celui qui fournissait ce boitier de rechange garantissait son bon fonctionnement...

Posté(e)

j'ignore si c'est la bonne pièce, peut être faudrait il regarder le numéro de série/référence qui figure sur la tienne pour comparer.

la pièce que tu as trouvé est montée sur une essence 2.4 j'ignore si c'est la même...

vu que ça a été démonté sur une voiture censée être roulante (avant de recevoir une visite imprévue dans le postérieur) on peut supposer qu'elle est en état de fonctionner.

ceci dit rien ne t'empêche de poser la question au vendeur.

ton vendeur est au Danemark

Posté(e)

c'est bien fait pour lui il n'avait qu'à pas prendre un pseudo qui ressemble au mien ;)

qui te dit que ce n'est pas l'inverse

Posté(e)

rien a voir j'ai ce pseudo depuis 1995

j'arrete de pourrir le post

Posté(e)

Faut voir s'il y'a pas de sécurité sur la pièce ou la reprogrammé pour ta voiture !!!

Posté(e) (modifié)

...

Modifié par Néotime
Posté(e)

@re5pect pas pensé à ça c'est pas bête il faut voir

Posté(e)

voici un exemple de lettre que ma femme a fait suivant une lettre type

elle se pose plusieurs questions à savoir :

1) doit on parler du fait que la voiture ne roule plus

2) même si c'est notre vendeur qui a trafiqué le compteur nous voudrions rester a l'arrangement a l'amiable et ne pas le "braquer" tout en lui faisant comprendre que, lui et nous, nous sommes fait avoir et que, en plus d’être en procès avec nous, s'il ne donne pas suite favorablement, il sera également en procès avec son vendeur (ouh lala j’espère que c'est clair)

3) pour résumer ma femme voudrait tourner la lettre de façon a lui faire comprendre (sans dire que c'est lui bien sur) ce que risque le responsable de cette arnaque en tentant de l’amadouer en le faisant passer également) pour une victime

on veut juste en finir le plus rapidement possible avec cette histoire car après de nombreuses lectures sur le sujet, les victimes qui finissent en procès restent parfois avec leur voiture sur les bras (car vendeur insolvable) et impossibilité de rouler avec leur voiture puisqu'un juge a annulé la vente donc la voiture ne leur appartient plus

Nom Prénom expéditeur

N° Rue

CP Ville

Nom Prénom destinataire

N° Rue

CP Ville

Objet : demande d'indemnisation après découverte d'un vice caché

Lors d'une récente intervention de mon garagiste sur le véhicule de marque Audi A6, acheté le 13 juillet deux mille douze, j'ai appris que ce véhicule souffrait d'un vice caché.

En effet, la concession Audi m’a apprise que le véhicule comptabilisait 260 000 km au compteur lors du dernier entretien en septembre 2010.

Conformément à l'article 1641 du Code civil qui stipule que « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus », je vous demande donc, face à la gravité de ce vice caché, l'annulation pure et simple de la vente effectuée le 13 juillet deux mille douze et le remboursement intégral de la somme versé.

Dans l'hypothèse où vous ne réserveriez pas une suite favorable à ma demande, je me verrai dans l'obligation de porter ce litige devant les tribunaux compétents.

Veuillez agréer, monsieur, l’expression des mes salutations distinguées.

merci à vous pour vos conseils

Posté(e)

Oui...Mais bon beaucoup trop gentille ta lettre

Il ne faut surtout pas lui dire que la voiture est en panne, c'est la porte ouverte à des dsicutions et des tergiversations sans fin !

j'aurais commencé plutôt par le rappel des faits chonologiques et factuels

Objet : annulation de la vente. (il n'est pas question d'indemnisation, mais de remboursement pure et simple)

Je vous ai acheté une Audi A6 immatriculée XXXXXX numéro de série ZZZZZ le 13/07/2012

le compteur de cette voiture indiquait un kilométrage de NNNNNN kilométres.

Lors du passage en concession Audi le JJ/MM/AAAA j'ai appris que le kilométrage réel de ce véhicule était de 260.000 kms en septembre 2010

ce qui laisse supposer qu'au moment de la vente il était sûrement nettement supérieur à ce nombre.

Pour le reste je ne pense pas qu'il s'agisse d'un vice caché mais plutôt de tromperie sur la chose vendue

ce dernier point étant à valider auprès d'un juriste.

en tout cas il faut également préciser un délai pour le remboursement (par exemple sous 8 jours/sous 15 jours)

phrase du style :

sans réponse favorable à ma demande dans un délai de 15 jours à réception de la présente je me verrai contraint de confier cette affaire à mon conseil/ de porter ce dossier devant la juridiction compétence.

Je pense qu'il ne faut surtout pas rentrer dans un piège du genre "nous sommes deux à nous êtes fait avoir "

de deux choses l'une, soit il est responsable du trafic du compteur, soit il s'en était rendu compte et c'est pour ça qu'il a bazardé la voiture rapidement, je te rappelle au passage qu'il a fait des réparations sur cette voiture il est plus que probable qu'il soit passé en concession et qu'il ait découvert le loup à ce moment là (en admettant qu'il soit lui aussi victime)

Surtout pas de pitié !

à suivre...

Posté(e)

je suis d'accord avec toi sur le fond Néotime

pour les factures ce n'étaient pas des factures de garage ( :shakehead: oui je sais....mais pour info mes voitures sont toujours entretenu en temps et en heure sans jamais aller au garage je fais tout moi même sauf la clim)ensuite j'ai fait une demande à l'OTC afin d'obtenir un duplicata des anciens CT pour prouver la supercherie; je n'ai pas envie de m'embarquer (pour le moment) avec une expertise, je ne veut plus lâcher un rond pour cette voiture

j'ai également fait pas mal de frais dessus; pensez vous que je dois joindre les photocopies des factures et demander également le remboursement de la carte grise (je veut bien m’asseoir sur quelques centaines d'euros mais bon ça commence à chiffrer là)

dois je également joindre une photocopie de ça http://www.40millionsdautomobilistes.com/Data/upload//195PageDroit.pdf ou de quelque chose dans le même genre pour appuyer ma demande

dois lui proposer de mettre a disposition le numéro de série de la voiture ou cas ou il veut aller vérifier chez Audi mes dires :reflexion:

Posté(e)

Il est évident dans mon esprit que l'annulation et le remboursement inclus tous les frais annexes carte grise et réparations diverses

Le numéro de série figure dans mon brouillon

Perso je ne joindrai aucun document a ce courrier

Posté(e)

J'irai également dans le sens de Neotime pour le contenu du courrier. Et pour ce qui est du montant à rembourser, le document que tu cites est clair:

- si annulation de la vente à l'amiable = remboursement des sommes versées au vendeur

- si passage au tribunal (montant supérieur à 10000€) = remboursement des sommes versées+ dédommagements (frais autres non versés au vendeur par exemple).

De plus si tu as gardé une trace de l'annonce avec une indication du kilométrage, n'hésite pas à le mentionner.

Mais je ne joindrais pas le document que tu cites: il est dit comment faire pour ne pas être dans une telle situation...donc pourquoi n'as-tu pas suivi ces conseils ? Ceci n'est pas un reproche de ma part mais c'est pour éviter que tu donnes des arguments à la partie adverse.

Posté(e)

Oups Néotime a répondu en même temps...un juriste parmi nous pour dire quelles sommes seraient remboursées dans le cadre d'une annulation ?

Toujours est-il que tu as intérêt à demander le remboursement de tes frais de CG+ réparations et voir la réaction en face.

Posté(e) (modifié)

Je pense, pour connaître un peu la question, qu'il ne faut pas se perdre dans les détails lors du premier courrier.

il faut rester factuel et précis comme mon courrier l'indique.

ne pas se perdre dans des sentiments de pitié vis à vis de cet individu dont on ne connaît pas la part de responsabilité dans cette arnaque et de toutes façons ce n'est pas le problème de Norberto.

Il sera toujours temps de rentrer dans les détails des sommes demandées lors d'échange de courriers futurs ou lors de conversations téléphoniques entre les deux parties.

Le kilométrage est inscrit sur le certificat de vente, mais je ne pense pas que notre ami ait eu la bonne idée de le photocopier, je suppose que la voiture était accompagnée d'un CT de moins de six mois qui comporte obligatoirement le kilométrage du véhicule.

Il serait peut être rentable de s'inscrire à une association genre 60 millions de consommateurs (ou celle citée, 40 millions d'automobilistes) ces associations sont là pour aider les gens qui se sont fait arnaquer.

Modifié par Néotime
Posté(e)

donc quand je précise remboursement je mets entre parentheses ce que ça inclus

pour ce qui est de la réaction en face je ne veut rien a voir avec cet escroc lettre recommandé réponse positive il reprend sa voiture et basta, réponse négative tribunal sauf que comme je n'ai pas la protection juridique dans mon assurance j'ai peur d'y laisser des plumes car même si je demande le remboursement de mes frais d'avocat il va bien falloir que je sorte l'argent

Posté(e)

et non malheureusement je n'ai pas garder de photocopie de l'acte de vente mais sinon le dernier CT en date du 08.03.2012 indique 113 729 km au compteur c'est pour ça que je voulais récupérer via l'otc les anciens CT mais il ne donne pas suite

Posté(e) (modifié)

D'où mon idée de t'inscrire a une association, ils auront peut être la possibilité de t'aider pour récupérer le kilométrage auprès d'Audi.

J'ai peur que les contrôles passés ne t apportent rien vu que le vendeur n'a gardé la voiture que qqs mois

Sauf bien entendu celui qui a servi à immatriculer le véhicule à son nom, encore que....

Le recours a un avocat peut être peu coûteux, il existe des avocats accessibles en mairie ou dans certains tribunaux pour une somme modique, renseigne toi.

Dans ce genre là

http://vosdroits.service-public.fr/F20706.xhtml

J'avais fait appel a ce genre de service il y a qqs années pour faire comprendre à un concessionnaire BMW que la fête était finie et que j'allais me fâcher.

Message reçu 10/10

Modifié par Néotime
Posté(e)

Bon je dirais comme les autres, le ton de la lettre appel à la conciliation. Je dirais qu'il te faut être plus ferme. Tu demandes la reprise du véhicule et le remboursement, point barre.

Pour la panne, pas la peine de t'en cacher, tu ne vas pas réparer une voiture à tes frais alors qu'elle a 3 fois le kilométrage annoncé....

Je ferais 1--> Recommandé

2--> Plainte, avec assistance juridique, dès les 15jours passés.

Tu as l'air hésitant à te défendre, fais attention à ce que ça ne se ressente pas, ton interlocuteur hésitera pas à s’engouffrer dans la moindre brèche.

Posté(e)

pas hésitant a me défendre loin de là mais si ça pouvait se passer rapidement sans avoir recours aux tribunaux je ne m’en porterai que mieux je veux juste tirer un trait (rapidement) sur cette mésaventure

Posté(e) (modifié)

Surtout NE PAS PARLER DE LA PANNE !

Le sujet c'est kilométrage falsifié = annulation de la vente, remboursement

La panne n'est qu'une conséquence du kilométrage et il sera toujours temps de le mettre devant la réalité quand il en sera à la récupération du véhicule.

Lui parler de la panne risque soit de le bloquer, soit de lui donner des arguments pour faire chier Norberto

.

Modifié par Néotime