• En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

yannick82

[Tuto] - Changement injecteur 3.0 TDI

Messages recommandés

bonjour ,

 

je remonte un peu ce topic pour donner quelques infos sur le démontage et remplacement d'un injecteur sur nos 3.0tdi.

 

 

 

tout d'abord voici une photo de l'injecteur en question avec sa bride , ses joints , ses écrous ...

personnellement j'ai acheté l'injecteur en échange standard chez OSCARO pour 300€

il est fourni avec le petit joint de cuivre mais pas le joint torique (j'ai pris ce dernier chez audi pour 0.60€)

 

27146_Injectorparts_zps1c5d267d.jpg

 

 

 

une autre photo de cet injecteur avec sa bride en place:

 

31939_Injectorprep_zpsbfd9675e.jpg

 

 

 

voici une photo du moteur vu coté passager , on y voit l'es injecteurs 1 , 2 , 3

 

71538_Bank1_2_0_zps0564fd31.jpg

 

 

pour la dépose de l'injecteur il faut :

 

-- enlever le tuyau qui amène le gazoil de la rampe commune vers l'injecteur en dévissant les 2 écrous entourés en violet.

-- dé-clipser la broche électrique entourée en rouge .

-- déconnecter la durite de retour de gazoil entourée en bleu (tirer l'extérieur de l'embout vers le haut pour que l'intérieur s'écarte et lâche la petite rotule de l'injecteur)

-- dévisser les 4 vis de la plaque rectangulaire en alu et faire pivoter cette plaque pour libérer l'accès aux 2 écrous de la bride de maintien de l'injecteur dans la culasse .

 

on en arrive à ça :

 

63230_IMG_1134.jpg

 

 

c'est à partir d'ici qu'il faut faire attention car les deux écrous qui serrent cette bride peuvent tomber dans la culasse si on ne fait pas attention .

personnellement j'ai mis un aimant très puissant sur la rallonge de mon tournevis et j'ai mis un chiffon dans le trou au cas ou .....

 

49841_IMG_1137.jpg

 

maintenant que plus rien ne retient l'injecteur à la culasse , il faut le tirer pour l'extraire .

le problème c'est que la calamine colle l'injecteur à son siège .

il faut donc s'équiper d'un extracteur d'injecteur qui aura un embout fileté femelle M14 x 150

 

par exemple celui là : http://www.ebay.fr/i...#ht_2267wt_1186

 

perso j'en ai utilisé un fait maison (enfin je devrais dire : mon retraité de père me l'a fabriqué .... merci à lui , meme s'il ne verra jamais ce message)

il ne paye pas de mine mais il est efficace:

en voici une image sur laquelle il manque l'ecrou M14 x 150 qu'on a soudé après avoir fait cette photo.

 

44975_yan_001.jpg

 

 

sur la photo qui suit , on voit que l'arrache est venu se visser sur la tete d'injecteur et qu'il suffit de tirer la partie coulissante jusqu'à la butée pour que ça face un effet de marteau à l'envers:

 

34601_IMG_1133.jpg

 

 

maintenant que l'injecteur est enlevé , il faut nettoyé le siège au fond ,

personnellement j'ai eu de la chance car il n'y avait pas une trace .

 

75688_IMG_1132.jpg

 

57725_IMG_1131.jpg

 

 

mais en général c'est plutôt comme ça : (photo prise sur un forum de mécanique anglais qui m'a bien aidé)

 

58191_Bank1_5_zps91cb38a9.jpg

 

il faut donc le nettoyer sans marquer l'alliage évidemment .

 

 

remonter l'injecteur neuf et tout le reste dans l'autre sens ....

y a vraiment rien de compliqué

 

 

la dernière étape consiste à faire en sorte que le calculateur reconnaisse le nouvel injecteur .

cette manip se fera à l'aide du vagcom .

il suffit de rentrer le N° de série de l'injecteur dans le bloc qui concerne le cylindre en question.

 

par exemple dans mon cas , le N° de série (qu'on voit sur la photo) est 6Z8H81I .

le cylindre concerné est le N°4 et il faudra entrer ce N°dans le bloc 74

 

voici la méthode :

 

 

Pré-requis: d'allumage sur ON Moteur OFF

[sélectionner]

[01 - Engine]

 

[Adaptation - 10]

 

choisir le canal à modifier

 

Canal 071: IMA-ISA Rapport 1 Cylindre

Canal 072: IMA-ISA Rapport 2 Cylindre

Canal 073: IMA-ISA Rapport 3 Cylindres

Canal 074: IMA-ISA Rapport 4 cylindres

Canal 075: IMA-ISA Rapport 5 cylindres

Canal 076: IMA-ISA Rapport 6 Cylindre

 

entrer le N° de série

 

[Test] (si erreur , le nouveau N° n'est pas accepté)

 

[Enregistrer]

 

[Fait, Retour] Coupez le contact, attendre 10 secondes et commutateur d'allumage sur ON. Les valeurs doivent être enregistrées maintenant, s'il vous plaît vérifier par un double vérification des valeurs d'adaptation.

 

 

 

vous pouvez maintenant faire de nouvelles mesure pour vérifier que tout est correct dans

 

[MOTEUR]

[GROUPE DE MESURE]

canal 13 et 14

 

je vous rappelle que l'écart de quantité injecté entre les 3 cylindres de la ligne ne doit pas etre supérieur à 2.9 mg/tps .

par exemple dans mon cas avant changement d'injecteur sur le bloc 14 (les 3 cylindres coté chauffeur) j'avais :

 

Adresse 01: Moteur (8E0 910 401 F)

 

04:50:21 Groupe 014

-0.94 mg/tps Quantité inject.

0.09 mg/tps Quantité inject.

1.13 mg/tps Quantité inject.

 

donc -0.94 sur le cyl 4 et +1.13 sur le cyl 6

ça fait un écart de 2.07

j'étais pas hors tolérance mais on voyait bien qu'il y avait un problème

 

depuis le changement d'injecteur les mesures sont différentes:

 

-0.05 mg/tps Quantité inject.

0.00 mg/tps Quantité inject.

0.09 mg/tps Quantité inject.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mis de le séparer pour plus de lisibilité Yannick ;)

 

Si Nico peut nous le mettre dans la centralisation des tutos ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli ! c'est vrai que le siège est propre !

 

tu dois serrer les fesses quand tu retires les 2 écrous de la bride :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mis de le séparer pour plus de lisibilité Yannick ;)

 

Si Nico peut nous le mettre dans la centralisation des tutos ;)

y a pas de problème .......... merci pour les autres

 

 

joli ! c'est vrai que le siège est propre !

 

tu dois serrer les fesses quand tu retires les 2 écrous de la bride :)

oui , c'est la partie du boulot qui fait le plus flipper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'appel un camion plateau , t'envoies l'A4 chez audi et tu payes 4000€ pour récupérer l'écrou ..........................LOL

 

non plus sérieusement , je pense que tout dépend où l'écrou tombe .

avec une tige aimantée on peut peut etre faire des miracles.

 

heureusement qu'on peu facilement glisser un chiffon derrière la bride et obstruer le trou .

 

 

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ose pas y pensez alors :oops:

 

Avec ma chance il tomberai la ou tu peut pas le recup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non t'inquiètes pas entre le tournevis aimanté et le chiffon , y a aucun risque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Nico peut nous le mettre dans la centralisation des tutos ;)

 

C'est fait chef !!

 

:coucou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement chapeau a toi merci beaucoup je vais vous tenir au courant et merci a tous pour ces réponse aussi rapide je vais me calme un peu mais ça va faire mal niveau buget. A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Djimich pour le groupe 13 et 14 j'ai pas pris les valeurs par contre c'est grave si je roule comme ca en attendant de connaître le vrais diagnostic?La voiture a 173000 km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m’apprête à me lancer dans la manip , je dois en changer...5 ( j'ai des valeurs allant jusque -1.91 ) !!!!! Je pense commencer par un ou deux, on verra bien les valeurs après.

 

Ce qui m'a décidé ? Le niveau d'huile qui commençais à monter un peu ( d'ailleurs, comment le gazole passe-t-il dans le circuit d'huile ? Quelqu'un a-t-il une planche pour voir comment ça marche ? )

 

Maintenant que l'entretien des 120.000 a été fait ( Mr, on retiré un peu plus d'huile que la normale....), je voudrais pallier à ce problème, mais quand même un peu peur...

 

Yannick, est-ce que les références des injecteurs sont identiques sur tous les cylindres ?

 

Comment savoir laquelle est la bonne sur OSCARO ?

 

Sur OSCARO, il y a ceux-là avec consigne ( ref :0 986 435 358 ) => http://www.oscaro.co...-3151682-3902-p

 

et ceux-là sans consigne (ref:0 445 115 078, celle écrite sur ton injecteur, sur ta première photo) => http://www.oscaro.co...-1912265-3902-p

 

Dans le descriptif de la première ref , on voit une liste d'autres référence...dont celle en titre du 2eme lien ( et donc, écrite sur ton injecteur...)

 

Je n'y comprend plus rien là...

 

On trouve aussi un modèle chez Mister Auto ( , un peu moins cher : http://www.mister-au...86!435!358.html )

 

Puis-je simplement demander la référence chez Audi ?

 

L'extracteur d'injecteur en vente sur ebay est-il vraiment le bon, car il parait un peu court ?

 

Pas d'autre moyen que de démonter pour trouver la réf de l'injecteur ?

 

Pas de risque que le joint en cuivre ne reste collé au fond ? Dans ce cas, comment l'extraire ?

 

Sinon, même si ça reste cher, n'est-il pas plus intéressant de faire réaliser l'opération dans une station Bosch, mais dans ce cas, je ferais les 6 ? Car en faire 1 moi même, ok, mais 5 ou 6, ça fait un peu de risque quand même...

 

Merci d'avance.

 

Edit : cela a été dit quelque part, mais comment bien repérer les numéro de cylindre sans se tromper ?

Edit 2 : ok, j'ai trouvé la ref écrite sur mes injecteurs : 0 445 115 037, donc ceux du 1er lien doivent convenir.

Modifié par agassy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut agassy ,

 

la ref de l'injecteur pour le 204cv est : 0 445 115 037 et la ref des nouveaux injecteurs de remplacement est: 0 9864 353 58 , c'est la meme sur chaque cylindre .

la 1ère photo de ce topic est récupérée sur un autre forum donc il ne faut pas prendre en compte la ref qu'on voit dessus .

perso j'étais allé chez audi demander la ref et il n'ont pas voulu me la donner prétextant que c'était une ref interne et que je ne la retrouverai pas sur oscaro ......

pour la longueur de l'extracteur je ne sais pas quoi te répondre car je ne l'ai jamais essayé , cependant meme si la course est courte le poids de la massette semble assez important donc ça doit compenser .

 

pour les N° de cylindre c'est :

le 1 coté optique passager , le 3 coté parebise passager

le 4 coté optique chaffeur , le 6 coté parebrise chauffeur

Modifié par yannick82

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Yannick.

 

Je vais contacter demain la station Bosch près de chez moi pour savoir il ils peuvent le faire, et surtout, à quel tarif.

J'ai lu sur un post qu'un membre avait payé 2400 euros pour les 6 injecteurs mais avec vidange + filtre.

 

Pour ma part, la vidange vient d'être faite, donc je vais voir combien ils demandent.

 

A ton avis, le changement d'un ou deux injecteur peut-il influer sur les valeurs de correction des autres ?

 

Finalement, comment savoir lequel est celui qui fuit et qui rempli mon huile de gazole ?

 

Fait chier ça, moi qui avait pris un 3L pour pas payer 1000 euros la distri à 120.000km, voilà que je doit payer des injecteurs....Grrrrrrrrr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le changement d'un injecteur ne changera pas la valeur des autres .

pour savoir les quels fuient , il faut contrôler les groupes de mesure 73 74 75 76 77

tout ceux qui sont hors tolérance sont les fuyard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, donc mon diagnostic initial est le bon. 2 vraiment hors tolérance, 3 juste hors tolérance, 1 aux valeurs proche de 0.

 

Donc pas trop le choix si ne ne veux pas abîmer la voiture => €€€€€€€€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je me permet de passer pour évoquer mon vécu !!

 

- Pour la rèf de tes injos, récupère déjà la ref des existants normalement la même pour les 6.

- Ensuite que ce soit sur oscaro ou autre, avec cette ref et ton model de voiture tu sauras lequel prendre.

- Comme dit Yann faut que tu te procures les joints toriques qui vont avec.

- Pour l'arrache injo, Yann à bidouillé un super outil, donc tu files chez ton marchand de bricolage préféré, tu prends une tige fileté de diamètre 14 longueur 1m, avec un connecteur pour assembler les tiges entre elles (genre d'écrou qui fait 5cm de long, c'est lui qui se vissera sur la tête de l'injo) ensuite tu trouves une pièce en métal ou un morceau de bastaing troué pour faire inertie et tu mets un écrou de 14 à mi hauteur de ta tige. Voilà un marteau à innertie pour moins de 10 €. Pour que ça coulisse bien scotcher autour de la tige.

 

Mon injo je l'ai acheté avec la consigne chez MecaTrouve, et j'en ai profité pour prendre autre chose pour être en franco de port ^^

Par contre il te faut la Vag-Com pour changer la référence du nouvel injo dans le calculateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, c'est sympa.

 

J'ai commandé un extracteur pour 20 euros, donc pour ça c'est ok.

Pour VAG-COM, j'ai ce qui faut, pas de soucis.

Les refs, maintenant c'est bon : 0445 115 037.

 

Pour le prix, ça calme quand même....

 

En fait, j'hésite à faire changer les 5 chez Bosch, ils peuvent me le faire rapidement, mais 388 euros l'injecteur. C'est déjà moins que chez AUDI ( 583 euros l'injecteur ).

 

Bosch demande 200 euros de main d’œuvre pour les 6 injecteurs.

 

Le faire moi même ? Je m'en sent capable grâce au tuto de Yannick, mais bon, j'aimerais peut être avoir une garantie derrière.

 

Un injecteur seul comme Yannick, pas de soucis je me lance. Mais 5 ( voire 6 ), peut être mieux vaut-il confier le travail à cette station Bosch, car en cas de mauvaise manip, ça sera pire niveau tarif.....

Modifié par agassy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, c'est ça le truc. Certes, je vais peut-être en réussir un ou deux faciles, mais imagine que pour une raison ou une autre ça merde sur un autre, style le joint en cuivre qui reste au fond, etc....

 

Le plus chiant avec une dépense pareille, c'est que - hormis la fumée - je ne verrais aucune différence de perf.....Grrrr

 

Au pire, c'est demander de changer les 5 qui merdent et si je vois que le 6eme déconne, je le fais moi même.

 

Ou alors vaut-il mieux partir sur une base 100% neuve ? ( mais plus de 400 euros en plus....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi changer les 6 si uniquement 5 sont hors tolerance ...

 

Si tu as 400€ en trop fait nous des chèques :bigsmile:

 

Rageant quand même cette histoire de fumée :mur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison...Si ça se trouve, il a peut être déjà été changé avant moi....Donc si il est bon, il peut le rester.

 

Mais putain que ça fait mal au c..... d'imaginer la facture !!!!!! Ça plus l'inondation de la maison et du home-cinéma, c'est pas la bonne période....

 

Devinez quoi ? Je ne pars plus en vacances...

Modifié par agassy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand meme un comble qu'il n'y ait aucune prise en charge ,

quand on voit le nombre de 3.0 et 2.7 concerné :nixweiss:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a ta place je le ferait moi meme

tu gagnes 100 par injecteur plus 200 de M.O

ca fait du 700 ou 800 suivant combien t en fait

 

c'est quand meme un comble qu'il n'y ait aucune prise en charge ,

quand on voit le nombre de 3.0 et 2.7 concerné :nixweiss:

t as demandé une prise en charge chez audi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t as demandé une prise en charge chez audi?

 

pas de prise en charge car voiture pas assez récente et trop km (d'après eux)

de toute façon le SAV chez audi c'est de la grosse merde par rapport à BM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, voiture de plus de 5 ans, pas achetée chez eux, pas d'origine France et avec 120.000 km, faut pas rêver. Ils m'ont dit on peut demander, mais bon la tronche d'une participation sur une facture de 4500 euros....

 

Le faire moi même ? Je manque cruellement de temps et je ne suis pas Yannick, lol !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu qu ils changent les IP sur les 140 et 170

il y aurait plus de 3.0 peut etre que y aurait un rappel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison...Si ça se trouve, il a peut être déjà été changé avant moi....Donc si il est bon, il peut le rester.

 

C'est ce que j'ai remarqué en vérifiant les ref des existants, j'en ai un de nickel, pour ça que je les changent moi même au fur et à mesure car la concess de Vannes n'a même pas voulu entendre parler de la circulaire de prise en charge, seule celle de St Brieuc qui était ok de prendre le prix des injo à 75%. Mais trop loin de chez moi. Et grâce à Yannick je me suis lancé et au final ça me coûtera moins cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, dans une station Bosch ils peuvent refaire tes injecteurs. Cela coute beaucoup moins cher que des neufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas neufs, ce sont des échanges standard, je dois leur laisser l'ancienne pièce pour qu'elle soit reconditionnée par Bosch, donc ça revient au même je pense.

 

Edit : je viens d'avoir la station Bosch, ce sont bien des injecteurs neufs qui sont montés, pas des échanges standard. Je leur demanderais si je peux mettre des echange standard mais je ne pense pas qu'ils le fasse. Cela est sans doute réservé au marché secondaire, type OSCARO.

Modifié par agassy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une station bosch peut te reconditionner tes injecteurs.

Cela coute entre 100 et 150€ par injecteur.

Il ne le propose pas en général au particulier mais en insistant un peu ils le font.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici une série de valeurs relevées ce soir, après un parcours de 140 km sans aucune fumée :

 

Adress 01: Engine (8E0 910 401 E)

 

18:21:17 Group 014

-0.28 mg/str Inj. Quantity

0.19 mg/str Inj. Quantity

-0.19 mg/str Inj. Quantity

 

 

18:21:17 Group 013

0.33 mg/str Inj. Quantity

-0.09 mg/str Inj. Quantity

0.09 mg/str Inj. Quantity

 

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

Address 01: Engine (8E0 910 401 E)

 

19:26:38 Group 013

0.24 mg/str Inj. Quantity

-0.42 mg/str Inj. Quantity

0.00 mg/str Inj. Quantity

 

 

19:26:38 Group 014

0.05 mg/str Inj. Quantity

0.47 mg/str Inj. Quantity

-0.38 mg/str Inj. Quantity

 

Address 01: Engine (8E0 910 401 E)

 

19:28:15 Group 072

-58.0 ms Time Corr.

-14.0 ms Time Corr.

-20.0 ms Time Corr.

 

 

19:28:15 Group 073

-82.0 ms Time Corr.

-48.0 ms Time Corr.

-22.0 ms Time Corr.

 

 

19:28:15 Group 074

-74.0 ms Time Corr.

-28.0 ms Time Corr.

-8.0 ms Time Corr.

 

 

19:29:09 Group 075

-80.0 ms Time Corr.

-24.0 ms Time Corr.

-14.0 ms Time Corr.

 

 

19:29:09 Group 076

-34.0 ms Time Corr.

-12.0 ms Time Corr.

-4.0 ms Time Corr.

 

 

19:29:09 Group 077

-60.0 ms Time Corr.

-14.0 ms Time Corr.

-4.0 ms Time Corr.

 

 

Qu'en pensez vous ?

 

Bon, il est évident que 5 injecteurs sont fortement hors tolérance, celui du groupe 76 est encore bon, non ? Mais il commence à bien s'écarter.

Je pense que le plus sage est de changer les 6 pour partir sur une bonne base....

 

Je ferais des mesures à froid, demain matin pour voir ce que ça donne car il ya 1 mois j'avais -1.91ms sur un des injecteurs, et maintenant, c'est un peu mieux....

Modifié par agassy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et avec ces valeurs ça fume pas ? :blink:

en tout cas les mesures des groupes 13 et 14 ne dénotent pas de gros déséquilibres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ça fume pas, mais je ne reste quasiment pas au ralenti, mais si j'y reste , ça pue un peu et une fois cette semaine, un soir avec moteur froid, elle a bien fumé pendant 5 min, puis plus rien.

 

C'est vrai, les 13 et 14 sont corrects, mais les autres valeurs sont très élevées...

 

C'est surtout les 2L d'huile en trop retiré lors de la vidange qui m'ont vraiment décidé à les faire changer, cela montre bien que le gasole passe dans l'huile....

Modifié par agassy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que 2litres ca fait beaucoup

Au niveau pression d huile c est pas génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.