Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vidange de boîte manuelle 1.9 tdi


Messages recommandés

Bonjour !

J'en imagine déjà certain arrivé, une boîte manuelle, ça ne se vidange pas ! Et c'est Audi qui le dit ;) bien, je m'en moque, je compte la vidanger parce que la même huile en 17 ans et 220000km, c'est inadmissible ! Imaginer l'état d'une friteuse avec la même huile depuis un certain temps...

Bref, pour rappel, j'ai un 1.9 de février 96 de 90ch, type 1z et j'aurais voulu savoir quelle était la norme de l'huile à mettre dedans gl4 , gl5 ? Connaissez vous une bonne marque pour remplacer la précédente et avec quelle viscosité ?

Avez vous un tuto pour l'a4, je n'en ai pas trouvé, je crois savoir qu'il faut un outil spécial du genre une sorte de torx en 12 pans de 17, j'ai bon ?

Y a t'il des joins sur les bouchons de vidange et de remplissage ?

Enfin j'aurais voulu savoir si pour le niveau vous me conseiller de le faire avec le trop plein ou avec la quantité d'huile pile poil recommandé grâce à une seringue(si vous le connaissez d'ailleurs...). Je pense que je vidangerai huile chaude pour la viscosité et je pourrai la laisser couler longtemps si je fais la deuxième technique, réalisable ? Je préférerai cette méthode car je n'ai ni fosse ni pont donc même si elle n'est pas parfaitement droite c'est pas grave...

Merci d'avance pour les infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit lien que j'avais mis de coté > http://www.forum-aut...sujet392607.htm

 

mais c un sujet qui a été abordé x fois sur le forum il me semble ...

 

 

 

moi aussi j'ai prévu de faire ça tres prochainement ;)

Modifié par AngMaxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça a pas mal été abordé mais plus évoqué qu'approfondi malheureusement c'est pour ça que j'aimerais bien recueillir un maximum d'informations. Bonne base ton tuto déjà, je pensais pas qu'il fallait aller chercher vers la roue avant gauche pour le trou de remplissage...

Sinon pour l'huile après quelques recherches je dirais de la 75w90, j'ai bon déjà ?! Après pour la norme plus délicat de s'y retrouver, je pense que nous (1.9 tdi) ça doit être de la g51, essence je sais pas mais il existe aussi de la g50 (pour les recherches courage c'est un nom de code d'une Porsche :D ) mais il y apparemment un autre code de type vw 501.50... Voilà ou j'en suis pour le moment, la contenance je sais pas encore mais je ferais des recherches sur un rta quand je serais moins flemmard parce qu'il est au format informatique et ça m'agace il doit faire 40 sous dossier... --'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les normes 505.01 sont les normes huiles moteurs vw mais je ne crois pas que ca concerne la bv

 

Je te conseille de faire la methode par debordement pour etre sur d'avoir le bon niveau puisque parfois les rta different sur ce point

 

Enfin les bouchons sont de type conique et n'ont donc pas besoin de joint pense bien sur a enlever d'abord celui de remplissage car les deux sont particulierement durs

 

Pour finir la 75w90 est normalement l'huile mise dans la majorité des bv audi si je ne m'abuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la 505.01 concerne le moteur, c'est l'huile du 1.9 avec injecteur pompe type 115ch par exemple et elle vaut super cher pour avoir eu à en acheter une fois, ça change de la 505.00 !

Mais en l'occurrence je parle de la 501.50 qui semble concerner les bdv de chez vag... Quelqu'un doit bien connaître ça tout de même, je pense que si Wauzzz a la bonne idée de venir faire un tour, on devrait apprendre plein de choses très intéressantes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Ayant effectué 4 vidanges de boite sur audi A4 B5 je pense pouvoir te répondre.

Donc commençons par l'huile. De la 75W90 en 100% synthèse API GL4. Pour avoir testé, je te conseil la Castrol syntrans que tu trouveras à Leclerc pour la modique somme de 5.57€ le litre :icon41: (un prix défiant toute concurrence !!!)

La quantité préconisée est de 2.3 litres environ (niveau par débordement mais on va y revenir).

Pour la vidange, il faut une douille XZN M16 sécurisée (avec un perçage). Tu la trouveras facilement chez norauto.

Si tu fait le remplissage par le coté droit de la boite face à la voiture, il te faut une douille 6 pans mâle (BTR) de 17. Pour la trouver, norauto également.

Mais c'est sur ce point que je voulais revenir. Le niveau je ne le fais pas par débordement, mais j'y injecte un peu plus d'huile que recommandé. Personnellement j'y ai mis 2.7 litres et cela ne craint rien puisque la boite possède une mise à l'air libre. Si jamais il y avait trop d'huile, l'huile passerait par là et ce n'est pas le cas sur les différente A4 que j'ai vidangé. Le niveau par débordement me semble un peu risqué, si la voiture n'est pas parfaitement droite, risque de niveau trop bas ....

Donc pour le remplissage, j'injecte l'huile par cette mise à l'air libre qui se trouve sur le dessus de la boite coté gauche face à la voiture, et normalement si pas perdu, il s'y trouve un petit capuchon plastique. En plus c'est plus pratique pour la remplir. Remplissage avec une seringue encore une fois trouvée chez norauto.

Comme déjà énoncé, pas besoin de joint, les bouchons sont coniques, mais attention pour le serrage !!!!! Pas trop fort sous peine de casser le carter de boite ! (désolé je n'ai pas de couple).

Pour donner quand même une conclusion, sur mon A4, j'avais fait une première vidange avec de l'huile norauto 75W90 semi-synthétique, mais le comportement de me plaisait pas. Depuis la Castrol, un vrai bonheur. Idem sur les autres A4 vidangées et sur l'ibiza de ma sœur.

Voilà, je pense n'avoir rien oublié.

Ahhh si ! Te féliciter quand au choix de vidanger ta boite !!!!! Elle te le rendra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu fais bien de remplacer cette huile qui a été bien laminée même s'il n'est normalement pas prévu de le faire.

 

Shoubish a bien expliqué la procédure : je procède de la même manière mais je mets strictement la quantité requise en procédant par débordement, le véhicule parfaitement à l'horizontale (contrôlé avec un niveau).

La norme d'huile indiquée dans la RTA est SAE 75W90 avec la spécification API-GL4. Il faut théoriquement 2,25 litres.

Les embouts pour les bouchons, c'est 5 euros chez Nortoto.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux c'est parfait ! Je laisse donc les normes g50 g51 et 501.50 de côté ? Pas besoin d'aller chez vw du coup... Pensez vous que c'est grave si elle fait gl4/gl4+/gl5 car j'ai cru comprendre que la gl5 pouvait attaquer le laiton dans les boîtes...

J'ignorais que la boite possédait une mise à l'air libre, ça doit être pour ça que c'est un peu gras dessous non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis mis à la recherche de l'huile, j'ai pas envie de me louper et je suis pas à 10€ près non plus vu la périodicité de cet entretien...

Après recherches, j'en suis arrivé à deux huiles et j'ai besoin de vos avis. Au début j'étais parti sur celle ci qui est juste API GL4:

http://lubsboutic.com/CASTROL-EPX-75W-80

Puis j'ai trouvé celle ci que j'avais écarté au début car elle en plus d'être API GL4 API GL4 + GL5 et je ne voulais pas de problème à cause d'une éventuelle attaque du laiton avec le GL5 apparemment plus agressif mais j'ai finalement remarqué qu'elle était marquait SAE 75W90 contrairement à l'autre...

La voilà: http://www.silverperformance.fr/castrol-syntrans-transaxle-huile-boite-pont-75w90-litre-remplace-manual-tafx-p-4053.html

 

Du coup d'après vous, vous me conseillerez laquelle ?

 

Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Donc pour ma part, c'est de la castrol syntrans multivehicle et j'en suis pleinement satisfait.

Si jamais tu as un leclerc près de chez toi, fonce chez eux, à 5.57€ le litre ......

 

Pour ce qui est du gras en dessous de la boite, plusieurs hypothèses :

 

- léger suintement du moteur

- joint entre les deux carters de boite qui n'est plus tout à fait étanche

- joint spy de tulipe qui laisse passer un peu d'huile

 

Mais je ne pense pas que cela vienne de la mise à l'air libre, je n'ai jamais vu d'huile sortant de cet orifice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc toi tu mets la première huile citée, ok ça marche mais je vais tout de même attendre d'autres avis ! Pour le Leclerc j'y suis passé et il y en a pas, j'en connais un autre j'y passerais à l'occasion pour voir.

Pour le gras, ma voiture ne l'est pas mais j'en ai déjà vu c'est pour ça ;) après juste un truc me chagrine avec ce que tu me dis, tu dis n'avoir jamais vu d'huile sortir de cet orifice mais tu mets plus d'huile que préconisé cela veut donc dire que t'as trop d'huile dans ta boite... Cela ne pose pas de problème à ton avis car dans ce cas je serais plus pour mettre pile poil la bonne quantité et ne pas créer un surplus en plus des restes présents dans la bdv

Modifié par a.four-b.five
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour moi aucun problème de mettre un peu plus d'huile. Sur la seat ibiza de ma soeur, j'avais mis juste le bon niveau et la boite était bruyante en 5 ème et particulièrement en virage à droite. Depuis le léger surplus, aucun bruit. Ce bruit vient de la conception de la boite avec une 5 ème trop haute et donc mauvais graissage avec centrifugation de l'huile en virage à droite.

Même constat sur la xantia de ma mère, boite capricieuse juste avec le bon niveau et bruyante au point mort.

Il est même arrivé sur une vieille R11 à mon père, de casser la boite à cause de ce phénomène.

Donc un peu plus d'huile et hop je suis tranquille.

Et j'insiste, si jamais il y a trop d'huile, pas de soucis l'huile peut sortir par la mise à l'air libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut tout le monde !

Bon toujours pas acheté mon huile, je traîne mais de passage aujourd'hui chez vw j'ai demandé le prix de l'huile et là 28€ ! Le litre !! Bref j'ai récupéré les clés pour la vidange donc il me reste juste mon huile. Il est après recherche impossible de trouver les spécifications SAE 75w90 GL4...

On trouve du SAE 75w90 GL4+, du SAE 75w90 GL4-GL5 et du 75w90 GL4 ! J'en ai marre ! En gros, le mieux je pense serait celle que l'on m'a conseillé ci dessus: http://lubsboutic.com/CASTROL-EPX-75W-80 mais est elle qualifiée par la norme SAE ??

Je sais que je chipote beaucoup mais j'aime faire les choses dans les règles !

Merci d'avance les amis ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

J'ai enfin fait la vidange de ma boite. Je pense que c'est vraiment pas un luxe !

vu la couleur de l'huile (marron foncé) et la limaille que l'on retrouve (en petite quantité)

ca ne peut faire que du bien. En agrément de conduite on sent la différence, les vitesses

passent comme ds du beurre. A faire et refaire !!

 

Comme je n’étais pas tout à fait à l'horizontal, j'ai remis les 2.3 litres préconises

sans passer par le débordement. Avec un tuyau plastique souple et un entonnoir. Ca le fait

 

 

Je m'y suis repris à 2 fois car le 1ere j'avais bien du SAE 75w90 mais en API GL5 / MIL L2105D

et en faisant un tout sur le web suis tombé sur des vieux débats entre la GL4 et la GL5 qui disent

que la GL5 bouffe le cuivre et non la GL4 :wacko:

En fait c'est un vieux Hoax.

 

Après avoir trouvé des explications sérieuses et tres bien documentées et par acquis de conscience

après la réponse du fabriquant de l'huile en question je peux vous affirmer que l'on peut sans

aucun souci utiliser du GL5 avec la norme MIL L2105D ou encore mieux MIL L2105E (qui garantie une corrosion très limitée du cuivre).

 

 

Voici qqs liens,

 

http://aspati.forumactif.com/t292-api-gl4-_-api-gl5

 

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

 

http://www.usinages.com/supports-lubrification-eclairage-entretien/question-huile-t24991.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Pour rajouter un peu au débat, sur les conseils de shoubish je viens de regarder chez norauto et feu vert :

 

13.90 € le litre de Castrol chez Norauto ! http://www.norauto.fr/produit/huile-castrol-syntrans-multivehicule-75w90-1l_387504.html

 

11.59 € le litre chez Feu vert : http://www.feuvert.fr/huile-lubrifiant/castrol-huile-boite-de-vitesse-et-pont-castrol-syntrans-75w90-1l/p800703.html#description

 

J'ai un Leclerc à 4kms de chez moi, je vais essayer d'y faire un tour, j'espère qu'ils en ont encore à 5.57 € le litre...

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Mort de rire (sauf votre respect lol). Je veux dire… Il faut 2,25 litres d'huile à nos boîtes (si mes souvenirs sont bons) et vous vous cassez la tête à courir partout pour trouver l'huile la moins chère ? En gros il faut 3 bidons d'un litre pour faire la vidange. Audidriver tu en as trouvé de la Castrol (nickel cette marque) à 13,9 euros le litre ce qui nous mène à 40 euros environ pour 3 bidons. Tu as couru partout pour en trouver comme briquedejus (@briquedejus était-ce bien de la Castrol ?) à 5 euros le litre, ce qui nous mènerait à 15 euros… Economie 25 euros, c'est pas négligeable on est bien d'accord… Mais combien t'a couté le carburant et l'usure de ton véhicule pour courir partout chercher après ces 25 euros d'économie ? D'autant plus que la vidange de boite manuelle ne se fait pas si souvent que ça… Une fois tous les cent mille bornes ça suffira largement… Donc chercher à économiser 25 euros sur cent mille bornes ça me parait dérisoire… Prends la Castrol à 13 euros le bidon et basta ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mick

 

On est tout a fait d'accord sur le raisonnement, je ne vais pas passer ma vie a chercher le moindre prix :)

 

En revanche commander sur le.net un produit a 13euros le litre quand il peut etre vendu a 5euros a 4kms de chez soi...

 

Apres je suis tout a fait d'accord avec toi : il ne faut pas faire l'economie sur ce genre de produits. Donc hors de question de mettre de la Carrefour. Mais puisque je veux de la Castrol autant essayer de la payer pas trop cher quand meme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saut,

 

Oui on est bien d'accord ça troue le cul les tarifs qu'on peut parfois trouver… C'est ainsi que pour l'huile moteur j'arrive à dénicher sur Internet le bidon de 5 litres de Castrol Magnatec 5W40 (top nickel pour nos belles) à 35 euros… Alors que dans n'importe quel centre auto le bidon de shell Helix est à 50… C'est fou… Je me demande comment les sites peuvent proposer des tarifs pareils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mick

 

J'ai couru nul part pour trouver cette huile, je l'ai trouvé par pur hasard en faisant mes courses habituel en précision de la vidange de boite.......et c'était bien la CASTROL.

Tu parles de 25€ d'économie... d'usure du véhicule et d'essence ! Mais attends là, quitte à aller faire les courses pour te nourrir toi et ta famille autant prendre l'huile au passage, je vois pas ou est le soucis. C'est pas comme si le Leclerc était à 150 bornes hein !

Et puis 25€ c'est toujours ça investi ailleurs !

 

Edit :

D'ailleurs la CASTROL TURBO DIESEL EDGE TITANIUM EN 5W40 est MOINS CHER dans les super marché (48€ les 5L) que sur le net car sur le net si on rajoute les FDP, même à 6€ le litre bah on perd de l'argent (5€ à 15€).

Mais c'est la même, ça coûte rien de prendre l'huile au passage pendant les courses ;)

Modifié par briquedejus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Ayant effectué 4 vidanges de boite sur audi A4 B5 je pense pouvoir te répondre.

Donc commençons par l'huile. De la 75W90 en 100% synthèse API GL4. Pour avoir testé, je te conseil la Castrol syntrans que tu trouveras à Leclerc pour la modique somme de 5.57€ le litre :icon41: (un prix défiant toute concurrence !!!)

La quantité préconisée est de 2.3 litres environ (niveau par débordement mais on va y revenir).

Pour la vidange, il faut une douille XZN M16 sécurisée (avec un perçage). Tu la trouveras facilement chez norauto.

Si tu fait le remplissage par le coté droit de la boite face à la voiture, il te faut une douille 6 pans mâle (BTR) de 17. Pour la trouver, norauto également.

Mais c'est sur ce point que je voulais revenir. Le niveau je ne le fais pas par débordement, mais j'y injecte un peu plus d'huile que recommandé. Personnellement j'y ai mis 2.7 litres et cela ne craint rien puisque la boite possède une mise à l'air libre. Si jamais il y avait trop d'huile, l'huile passerait par là et ce n'est pas le cas sur les différente A4 que j'ai vidangé. Le niveau par débordement me semble un peu risqué, si la voiture n'est pas parfaitement droite, risque de niveau trop bas ....

Donc pour le remplissage, j'injecte l'huile par cette mise à l'air libre qui se trouve sur le dessus de la boite coté gauche face à la voiture, et normalement si pas perdu, il s'y trouve un petit capuchon plastique. En plus c'est plus pratique pour la remplir. Remplissage avec une seringue encore une fois trouvée chez norauto.

Comme déjà énoncé, pas besoin de joint, les bouchons sont coniques, mais attention pour le serrage !!!!! Pas trop fort sous peine de casser le carter de boite ! (désolé je n'ai pas de couple).

Pour donner quand même une conclusion, sur mon A4, j'avais fait une première vidange avec de l'huile norauto 75W90 semi-synthétique, mais le comportement de me plaisait pas. Depuis la Castrol, un vrai bonheur. Idem sur les autres A4 vidangées et sur l'ibiza de ma sœur.

Voilà, je pense n'avoir rien oublié.

Ahhh si ! Te féliciter quand au choix de vidanger ta boite !!!!! Elle te le rendra !

 

 

Salut à tous,

 

Je rebondis sur ce post car je cherche à vérifier que je suis correctement équipé pour vidanger ma boîte.

 

Si je résume bien : bouchon de vidange : il faut cette douille : http://www.norauto.fr/produit/douille-1-2-6-pans-norauto-n17_775344.html

Je suppose donc que le bouchon de vidange de BV est comparable à celui de la vidange moteur (je veux dire par la qu'il ne s'agit pas d'un bouchon creux)

 

- Bouchon de remplissage : je n'arrive pas à trouver l'embout XZN M16, je vois bien à quoi ça ressemble mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi il doit être coudé. J'en déduis par contre que le bouchon de remplissage est creux (bizarre ils auraient pu mettre les deux même quand même, heureusement qu'ils sont coniques). On peut pas prendre une clé allen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...