Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Moteur TDI 143 : C'est quoi ces traces d'huile ?


shumway

Messages recommandés

En retirant le cache moteur, il y a une pièce qui a l'air de cracher un peu l'huile...c'est ça le boitier papillon ???? :nixweiss:

A noter que je n'ai aucun souci avec le moteur ni voyant allumé

 

Autre question, à quoi correspond l'espèce de tige qui descend (bouchon noir), c'est la jauge d'huile ?? (pour moi, je n'e l'ai pas, juste l'affichage odb)

 

mini_13012405133339159.jpg

mini_130124051420459522.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

t'as pas une photo plus "large" de ce que tu appelles le boitier papillon ?De quelle année est ta voiture ? Car tu e dois plus avoir de jauge manuelle normalement .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cliquant dessus elle ne s'agrandit pas la photo ?

la voiture est de 2009, et d'après le book, lecture du niveau d'huile seulement à l'écran du MMI (faut dire que si c'est une jauge d'huile, elle est bien planquée ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi il s'agit du boitier papillon.

 

Ci-dessous le lien vers un tuto pour le nettoyer (inscription obligatoire) et tu y trouveras l'image du boitier :

http://www.premiumcars4um.com/t2393-tutoriel-remplacement-clapet-d-alimentation-boitier-papillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ça ressemble bien à ça, mon idée de base était la bonne !

maintenant vu que je n'ai aucun symptôme ni voyant, je pense qu'il n'y a rien de grave à laisser comme ça ? pas de risque de panne ??? :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que tout ce que je sais, c'est que celui-ci peut contenir de l'huile qu'il faut nettoyer et qu'il peut se bloquer.

 

Généralement tu doit avoir un voyant allumé sur le tableau de bord, le voyant moteur.

 

Ca vaut quand meme le coup de le nettoyer, ca ne peut pas lui faire de mal. Après tu peux examiner pour voir si il n'y aurait pas un pignon de cassé.

 

Quels symptômes as-tu mis à part le fait que cette pièce crache de l'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement tu dois réinitialiser via le VagCom mais il existe une autre manip d'après certains forum prévu dans le tuto... Mais pas sur que cela fonctionne.

 

Pour calibrer le papillon sans VAG-COM il faut mettre la clé dans le contact, attendre plus de 10 secondes sans toucher à rien, ni gaz, ni frein, ni électronique. Vous devriez entendre un bruit au niveau du tableau de bord ce qui annonce que la procédure de calibrage est en cours. (Source : Divers Forums)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

bon bah voilà, ce soir en démarrant, le voyant moteur reste allumé fixe...

RAS au niveau puissance moteur, peut-être que cette fameuse pièce commence à faire parler d'elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais voir...sinon je vais essayer un cable vag com à pas cher, on verra bien...j'avais un cable chinois sur mon TT qui marchait tres bien.

 

mais depuis qq temps, je dois m'y reprendre à deux fois pour démarrer, peut-être est-ce lié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ces pas si les problèmes de démarrage peuvent être lié... déjà ont est pas sur de la panne.

 

si ces le boitier papillon possible sinon, tu peu avoir la fuite et un autre souci

 

en imaginant que le volume d'air n'est pas assez important au démarrage sa ce peu mais, pourquoi elle le ferai qu'aux démarrage et pas tout le temps....?

 

les bougies et filtres tu les a contrôlés?

 

sa serai la tuile la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton boitier papillon est plein d'huile, tu es bon pour le changer car le problème persistera malgré 1 ou plusieurs nettoyages. C'est un défaut de conception du boitier.

Pour avoir la nouvelle déclinaison sur ma voiture de Juillet 2010, j'ai pu jeter un oeil dedans, c'est sec de chez sec...

 

Bref, investit dans un vagcom et un nouveau boitier, d'autant qu'on en trouve hors réseau Audi me semble t il et pas trop cher.

 

Le lien donné oar softwar est une bonne référence ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tonton : tous les filtres sont neufs, par contre les bougies non

@vegeta2206 : regarde mes photos, à mon avis il dégorge l'huile...mais est-ce cela qui fait allumer le voyant ? dur sans vagcom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez un ptit coup de valise, un seul défaut : capteur de pression des gaz d'échappement, valeur d'entrée trop élevée

capteur FAP à priori ???

 

depuis hier, le voyant s'est éteint....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

su le FAP est encrassé, fais un long trajet de 20kms à 2500 tr/min min, ça va le purger un peu. à essayer si ton visant se rallume.

 

tes dans quel coin? j'ai un vagcom si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le 76, mais j'ai pu la passer a la valise.

le FAP se regenere bien, pas de residus dans le FAP, seule cette sonde à priori par intermittence.

J'ai essayé la procédure de 20 min à 3200tr au cas ou, ça ne fait rien, on voit bien a la valise que ça ne force pas la régénération. A priori, cela fonctionne sur les peugeot renault mais pas forcément chez VAG

 

Et pour en revenir aux traces d'huile relevées sur EGR / boitier papillon, a priori c'est hyper fréquent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé alors pour la fausse piste... :-(

Il me semblait bien avoir lu que plusieurs personnes faisaient un petit trajet dans les tours pour faire disparaitre le voyant moteur...

 

Sur mon A4 de 2010, le boitier papillon est propre à l'intérieur comme sur le tuto que tu connais qui montre comment on le remplace.

 

J'espère sincèrement que tu vas trouver un pro de la mécanique Audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci vegeta2206, mais à priori pour le moment cela ne s'est pas rallumé...si c'est cette sonde qui commence à fatiguer, elle est facile a changer et ne coute pas bien cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'avais également cette fuite d'huile mais mon garagiste m'avais rassuré : "ce n'est pas grave".

Si c'est effectivement le boîtier papillon (il faut que je vérifie), il a été nettoyé. En fait ce papillon était très sale et a pourri mon FAP. Quand le voyant du FAP s'est allumé, j'ai suivi la procédure 2500 rpm en 4ème ou 5ème pendant 15 min mais ça n'a pas abouti. C'était déjà trop tard ! FAP colmaté à 40%, au-delà du seuil de régénération ! Perte de puissance terrible. J'en ai eu pour 1500€... Maintenant j'ai de nouveau les voyants moteur et échappement. On se demande si ce n'est pas un problème de capteur sur le FAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dur de dépenser cette somme pour ça...

Mais quels étaient les codes défaut des voyants ? ça me semble bizarre qu'un mécano passe à coté d'un capteur hs avec le diagnostique sous les yeux ? c'est peut-etre ce capteur qui a envoyé la mauvaise info et a détérioré le FAP pour ton problème ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour shumway,

à l'époque où mon "petit" garagiste m'avait dit ça, aucun diagnostique n'avait été fait. C'est la semaine dernière, avant et après le changement du FAP, que le diagnostique a été fait, avec la "remise à zéro" dans l'ordinateur de bord. Cependant, une des valeurs est restée anormale, ce qui nous fait penser à un capteur défaillant. Ce qui me fait peur avec tous ces capteurs et l'électronique, c'est qu'une fois défaillants, ils peuvent génèrer une panne (envoi de mauvaises infos comme tu dis) alors que la mécanique fonctionne très bien en elle-même ! Toujours est-il que le processus de régénération du FAP n'a pas pu se faire...

Les voyants allumés sont ceux des gaz d'échapement et de la bobine de préchauffage qui clignote.

Moralité : rester vigilant et tenter de prévenir plutôt que de guérir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rouler et d'utiliser le moteur de façon ad hoc , c'est à dire ne pas rouler exclusivement en ville , et dans ce cas volontairement allonger les trajets avec de la route pour le moteur soit chaud et monter dans les tours.De plus quand on s'arrête, et qu'on coupe le contact et qu'on se rend compte que ca soufle à mort ( ventilos à fond ) , c'est que le fap est en régénération , donc il faut repartir illico pour faire refroidir tout ça ......et pas en ville !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce fameux boitier papillon, le nettoyer régulièrement. Ce n'est pas pour la difficulté et le temps que ca prend...

Ou rouler en essence !! :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rouler et d'utiliser le moteur de façon ad hoc , c'est à dire ne pas rouler exclusivement en ville , et dans ce cas volontairement allonger les trajets avec de la route pour le moteur soit chaud et monter dans les tours.De plus quand on s'arrête, et qu'on coupe le contact et qu'on se rend compte que ca soufle à mort ( ventilos à fond ) , c'est que le fap est en régénération , donc il faut repartir illico pour faire refroidir tout ça ......et pas en ville !!

pour ma part, je fais 55mkm/an, donc principalement autoroute. Maintenant "l'inconvénient" de la multitronic, c'est que la voiture reste toujours tres bas dans les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...