Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Moteur TDI 143 : C'est quoi ces traces d'huile ?


shumway

Messages recommandés

je ne savais pas que le ventilo qui tournez a l'arrête été signe de régération de FAP, sa me la fait 2 - 3 fois depuis que je l'ai.

 

la prochaine fois je re-par ilico, vivement que je le vire lui aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Pour revenir à la fuite d'huile provenant du boîtier papillon :

je viens de faire un diagnostique chez mon garagiste qui l'a nettoyé la semaine dernière. Il semblerait que cette pièce soit à changer...

Mon voyant "FAP" est de nouveau allumé, avec celui de "gestion moteur".

Je me demande comment autant d'huile du turbocompresseur peut remonter dans le papillon... ça veut dire aussi que l'échangeur air/air est plein d'huile aussi, ainsi que tous les tuyaux de guidage d'air (il y en a 1 entre le turbo et l'échangeur et 3 entre l'échangeur et le papillon) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le schéma ci-dessus, on voit les fameux boîtier papillon et vanne EGR.

Sur le scan de RTA ci-dessous, c'est l'échappement, avec le fameux FAP :

Modifié par Paulub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces schemas instructifs !

pour ma part, je pense que ça vient de la vanne EGR et ça suinte sur le boitier papillon ... mais le seul défaut est "P0473 - capteur pression des gaz d'échappement, valeur trop élevée".

A priori la piece 07Z906051B, une quarantaine d'euros. Mais rien ne me dit si c'est ce capteur qui déconne ou s'il recoit effectivement une valeur éronnée d'un autre capteur ou sonde ?

 

Dans le doute, pour 42€ je pense essayer de le changer. Mon voyant s'est rallumé avant hier, et hier plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tonton et shumway pour vos avis. Je vais voir si je ne peux pas nettoyer l'EGR et le papillon...

Pour leur remplacement, neuf, c'est au moins 150€ pour l'EGR (trouvé sur le net) et dans les 300€ pour le papillon, ça fait réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je n'ai pas de réponse de mon garagiste concernant le prix du papillon. En attendant, cet aprem j'ai démonté ce boîtier papillon et la vanne EGR ! De l'huile coulait du papillon et descendait ensuite dans le tuyau d'air en caoutchou. Le clapet du papillon avait de la calamine. La vanne EGR avait de l'huile et surtout plusieurs mm de calamine des deux côtés, intérieur et extérieur : impressionnant ! Côté extérieur (tuyau de recyclage des gaz), c'était + "sec" qu'à l'intérieur. J'ai nettoyé tout ça à la brosse de nylon format "grosse brosse à dents" avec du dégraissant métaux. J'ai aussi dû gratter avec une pince de laboratoire, type "pince à épiler", mais à bouts arrondis. J'ai aussi viré ce que j'ai pu du tuyau de recyclage des gaz et de l'admission. Dans cette dernière, deux poignées de calamine !!! Il y aurait besoin d'un bon coup de karcher là-dedans, comme certains l'ont déjà fait ! Après remontage, je suis aller faire des accélérations : j'avais l'impression que la voiture marchait mieux ! Bon, j'ai toujours mes voyants d'allumés mais je n'ai pas de VAG COM, la remise à zéro n'a donc pas été faite... Bilan : cette opération est faisable par n'importe qui (je n'y connais rien en mécanique). La prochaine fois, j'ouvrirai les boîtiers en plastique noir des papillon et EGR pour voir s'il n'y a pas d'huile dans l'électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai peut-être un tuto... un jour...

C'est très facile d'accès. Après avoir retiré le cache moteur, c'est sur la droite, à côté de la jauge d'huile.

1) Il faut d'abord un tournevis plat pour desserrer les deux colliers du tuyau de guidage d'air afin de le déposer.

2) Déconnecter les prises de la vanne EGR et du boîtier papillon.

3) Prendre une clé plate de 10 pour enlever la vis à tête hexagonale qui maintient la jauge d'huile et les fils électriques au boîtier papillon.

4) Prendre une clé ou un tournevis torx T30 pour virer les 3 vis (1 longue et 2 courtes) du boîtier papillon puis le déposer.

5) Prendre une clé Allen de 8 pour dévisser les 2 vis du tuyau de recyclage des gaz fixé à la vanne EGR puis l'écarter un peu.

6) Reprendre sa clé ou son tournevis torx T30 pour dévisser les 2 vis de la vanne EGR puis la déposer.

Après ces opérations très simples, on a clairement une vision d'horreur : de la calamine dans tous les orifices ! Quelle calamité !

 

Boîtier papillon avant nettoyage :

post-109191-0-97824100-1377261928_thumb.jpg

 

Boîtier papillon après nettoyage :

post-109191-0-63611200-1377262066_thumb.jpg

 

Vanne EGR avant nettoyage :

post-109191-0-13185100-1377262133_thumb.jpg

 

et :

post-109191-0-48840200-1377262180_thumb.jpg

 

Vanne EGR après nettoyage :

post-109191-0-13884000-1377262260_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à poster le reste des photos... :-(

@tonton : attention, sur ton V6, ce n'est pas la même configuration.

Pour les défauts, je ne sais pas car je n'ai pas de VAG COM mais avant de débrancher les connectiques du papillon et de la vanne, j'avais fermé la voiture à clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est "juste" pour regarder, pas besoin de débrancher mais si c'est pour nettoyer, là, obligé de débrancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé du côtés des B7, si le moteur est pareil j'aurai pas de mal a la nettoyé et y a pas de connectique, je ferai un tuto au passage.

 

sa sera décap four et huile de coude car, j'ai rien d'autre sous la main...

 

je vois sa demain si ces possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai supprimé les scans RTA de l'alimentation en air et de l'échappement car ils ne respectaient pas les droits de propriété intellectuelle. Si vous ne les avez pas déjà téléchargés, je pourrais vous les envoyer en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, d'après la Revue Technique Automobile, oui, il faut les changer. Mais je n'avais pas prévu de joints donc je ne les ai pas remplacés. Le joint noir sur la vanne EGR semblait en excellent état tandis que le joint rose sur le boîtier papillon est usé. Peut-être une autre fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon, ça y est j'ai commandé mon capteur de pression en espérant que ce soit ça... par contre, j'ai la référence 07Z906051B sur la voiture, et audi me dit qu'elle a été remplacée par la 07Z906051A ? je croyais que la dernière lettre correspondait à l'évolution de la pièce :nixweiss:?

 

en même temps j'ai commandé les joints boitier papillon/egr en prevision d'un nettoyage ultérieur, je vous donnerais les réf quand j'aurais la facture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais commandé chez oscar.... mais ils ont annulé ma commande car ils avaient pas la pièce :meanie: alors que c'est toujours au catalogue... je verrais bien la différence de prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà la référence des joints de la vanne egr :

03G 131 547 C et 03L 131 547 B (5,5€ et 8,2€ HT)

 

par contre mon capteur portait la réf 07Z 906 051B et on m'a donné 076 906 051A d'après le S/N de la voiture ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la semaine dernière, je l'ai de nouveau démonté et cette fois j'ai ouvert le compartiment électronique. C'était plein d'huile noire. Je ne sais pas d'où elle provenait. j'ai nettoyé et remonté.

Par ailleurs, comme je n'ai pas encore pu effacer les défauts, l'EGR n'est pas actif et mon FAP s'encrasse. Je n'ai plus de puissance. Demain je dois voir le mécano.

 

Le compartiment électronique de la vanne EGR était nickel, vraiment impeccable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, des news. Mais mauvaises.

Le mécano a tenté une régénération forcée du FAP avec son ordi. En vain ! Le FAP est colmaté par 32g de suie (la limite fatidique étant à 40g). A peine le processus était démarré qu'il s'arrêtait.

Il a suspecté le capteur de pression différentielle (qui est relié au FAP à deux endroits : à côté de la sonde de température et à l'arrière du FAP) en le remplaçant provisoirement mais ça n'a rien changé. Ensuite, en donnant un coup de soufflette dans ces durits-là, il a eu l'impression qu'elles étaient bouchées !

Résultat :

1) je dois changer le boîtier papillon (commandé sur Osca..., je l'installe dès que je le reçois) car il suffit que l'ancien se bloque une seule fois pour que le défaut apparaisse et empêche la régénération du FAP.

2) j'amène la voiture chez le mécano pour qu'il re-démonte le FAP pour inspecter l'encrassement, l'état des durits citées plus haut, etc...

 

Bref c'est la misère. Je ne peux plus rouler et je dois encore lâcher des centaines d'€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étape 1) réalisée.

Le boîtier papillon n'est plus de marque Siemens mais Continental. Et le papillon (disque central qui pivote) n'est plus en métal mais en plastique noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon FAP a été changé il y a un mois, il est donc tout neuf. Avec le nouveau FAP, je n'ai fait que 500km. Mais sans régénération. Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...