Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Moteur TDI 143 : C'est quoi ces traces d'huile ?


shumway

Messages recommandés

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

En regardant dans mes archives, je viens de me rendre compte que le capteur de pression différentielle avait été changé en juillet 2011 sur ma mienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur a été changé avant que je j'achète la voiture. Je regarderai ce soir ou demain si je vois la réf écrite sur la pièce et je te dirai.

Concernant tous mes problèmes décrits depuis un mois, il semblerait que ce soit corrigé. J'ai récupéré ma voiture hier et elle a l'air de très bien marcher (je touche du bois !). Je donnerai des détails ce soir ou demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dernier épisode de mes mésaventures, j'ai enfin récupéré (hier) ma voiture. L'ultime problème était la sonde de température en bout de FAP.

Je résume l'histoire :

Comme shumway qui pose la question "c'est quoi ces traces d'huile ?" dans ce topic, j'avais posé cette question à mon garagiste il y a quelques mois. Il m'avait rassuré que ce n'était pas grave. OK, ouf.

Le temps et les kilomètres passent. Début juillet, je vois le voyant orange de la bobine de préchauffage qui clignote mais je ne m'en inquiète pas : la voiture marche très bien en apparence et je ne m'y connaît en rien en mécanique. Je pars donc en vacances.

Fin juillet, le voyant du FAP s'allume. Je tente la procédure (2500 rpm en 4ème ou 5ème pendant 15-20 min) mais il reste allumé. Je me dis "tant pis pour lui" ! Je rentre de vacances et sur l'autoroute, la voiture perd sa puissance, plus du tout d'accélération : gros stress, il reste encore 900km jusqu'à la maison...

Arrivé dans ma contrée, je vais voir mon garagiste : le FAP est colmaté et le boîtier papillon est défaillant. Je fais changer le FAP et comme le garagiste a commandé la mauvaise pièce pour le papillon et qu'il ne l'a pas remplacé, il me dit qu'il a "nettoyé" l'ancien. Au diag, une valeur "clochait".

Quelques km plus loin, les voyants se rallument. Quelques jours après, je nettoie pour de bon le boîtier papillon et la vanne EGR (voir mes posts plus hauts). Je roule.

La semaine suivante, la voiture n'a plus de puissance donc le FAP est colmaté, je retourne au garage.

Le mécano tente une régénération forcée mais elle échoue aussitôt le processus lancé. Le mécano suspecte le DPS (voir un post plus haut) mais ce n'est pas ça... De mon côté, je remplace le papillon par un neuf.

Ce n'est que lors d'un nième dépôt de la voiture au garage pour plusieurs jours qu'ils ont réalisé que la sonde de température à la sortie du FAP était défaillante (elle a dû trop chauffer pendant que le FAP était colmaté), et qu'elle donnait une valeur erronée, ce qui empêchait le processus de régénération. Remplacement de la sonde de température, régénération forcée du FAP, essai sur route : pour l'instant la voiture marche très bien et aucun voyant n'est allumé !

 

Voici donc l'arbre des causes :

0) huile ???

1) le papillon est encrassé par de l'huile et de la calamite --> 2) il se bloque. Mise en défaut --> 3) la vanne EGR se ferme et la recirculation des gaz d'échappement ne se fait plus --> 4) le FAP se prend plein de merdes dans la tronche et ne peut plus se régénérer --> 5) le FAP se colmate --> 6) les gaz chauffent --> 7) la sonde de température "crame".

 

Voilà, on en revient à l'évènement 0) : pourquoi de l'huile arrive-t-elle dans l'admission d'air (proviendrait-elle du turbo ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la référence que j'ai relevée sur le capteur de pression différentielle (DPS pour differential pressure sensor) : 059 906 051 A

 

la 059 906 051 A c'est la 2ème ou 3ème version de ce capteur, maintenant ils en sont à 076 906 051 A

 

Au dernier épisode de mes mésaventures, j'ai enfin récupéré (hier) ma voiture. L'ultime problème était la sonde de température en bout de FAP.

Je résume l'histoire :

Comme shumway qui pose la question "c'est quoi ces traces d'huile ?" dans ce topic, j'avais posé cette question à mon garagiste il y a quelques mois. Il m'avait rassuré que ce n'était pas grave. OK, ouf.

Le temps et les kilomètres passent. Début juillet, je vois le voyant orange de la bobine de préchauffage qui clignote mais je ne m'en inquiète pas : la voiture marche très bien en apparence et je ne m'y connaît en rien en mécanique. Je pars donc en vacances.

Fin juillet, le voyant du FAP s'allume. Je tente la procédure (2500 rpm en 4ème ou 5ème pendant 15-20 min) mais il reste allumé. Je me dis "tant pis pour lui" ! Je rentre de vacances et sur l'autoroute, la voiture perd sa puissance, plus du tout d'accélération : gros stress, il reste encore 900km jusqu'à la maison...

Arrivé dans ma contrée, je vais voir mon garagiste : le FAP est colmaté et le boîtier papillon est défaillant. Je fais changer le FAP et comme le garagiste a commandé la mauvaise pièce pour le papillon et qu'il ne l'a pas remplacé, il me dit qu'il a "nettoyé" l'ancien. Au diag, une valeur "clochait".

Quelques km plus loin, les voyants se rallument. Quelques jours après, je nettoie pour de bon le boîtier papillon et la vanne EGR (voir mes posts plus hauts). Je roule.

La semaine suivante, la voiture n'a plus de puissance donc le FAP est colmaté, je retourne au garage.

Le mécano tente une régénération forcée mais elle échoue aussitôt le processus lancé. Le mécano suspecte le DPS (voir un post plus haut) mais ce n'est pas ça... De mon côté, je remplace le papillon par un neuf.

Ce n'est que lors d'un nième dépôt de la voiture au garage pour plusieurs jours qu'ils ont réalisé que la sonde de température à la sortie du FAP était défaillante (elle a dû trop chauffer pendant que le FAP était colmaté), et qu'elle donnait une valeur erronée, ce qui empêchait le processus de régénération. Remplacement de la sonde de température, régénération forcée du FAP, essai sur route : pour l'instant la voiture marche très bien et aucun voyant n'est allumé !

 

Voici donc l'arbre des causes :

0) huile ???

1) le papillon est encrassé par de l'huile et de la calamite --> 2) il se bloque. Mise en défaut --> 3) la vanne EGR se ferme et la recirculation des gaz d'échappement ne se fait plus --> 4) le FAP se prend plein de merdes dans la tronche et ne peut plus se régénérer --> 5) le FAP se colmate --> 6) les gaz chauffent --> 7) la sonde de température "crame".

 

Voilà, on en revient à l'évènement 0) : pourquoi de l'huile arrive-t-elle dans l'admission d'air (proviendrait-elle du turbo ???)

 

je pense que les traces d'huile sont une sorte de ressuage de la calamine formée dans l'EGR et dans le papillon.

Mais effectivement dans ton cas, si je comprends bien, ils ont changé le FAP pour rien ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc l'arbre des causes :

0) huile ???

1) le papillon est encrassé par de l'huile et de la calamite --> 2) il se bloque. Mise en défaut --> 3) la vanne EGR se ferme et la recirculation des gaz d'échappement ne se fait plus --> 4) le FAP se prend plein de merdes dans la tronche et ne peut plus se régénérer --> 5) le FAP se colmate --> 6) les gaz chauffent --> 7) la sonde de température "crame".

 

Voilà, on en revient à l'évènement 0) : pourquoi de l'huile arrive-t-elle dans l'admission d'air (proviendrait-elle du turbo ???)

Ne faut-il pas mettre plutôt en cause n°1: je ne roule pas assez avec mon diesel et je fais trop de petits déplacements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 059 906 051 A c'est la 2ème ou 3ème version de ce capteur, maintenant ils en sont à 076 906 051 A

 

OK.

 

je pense que les traces d'huile sont une sorte de ressuage de la calamine formée dans l'EGR et dans le papillon.

Mais effectivement dans ton cas, si je comprends bien, ils ont changé le FAP pour rien ???

 

du ressuage, peut-être un peut mais pas à ce point (le boîtier électronique du papillon en était rempli ; et de l'huile est également présente dans les canalisations d'air, en amont du papillon (c'est en amont mais en fait c'est plus bas : la gravité peut jouer son rôle...))

 

Pour le remplacement du FAP, c'est sûr que si ces traces d'huiles avaient été prises au sérieux lors de ma découverte au printemps dernier, il aurait simplement suffit de nettoyer le papillon, voire de le remplacer. Le FAP aurait été sauf !

J'encourage tous ceux qui voient ces mêmes traces d'huile à régler le problème au plus vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien tes réparations total?

 

hormis venir du turbo, je ne vois pas d'ou elle viendrai cette huile.

Au total 2030€ (et encore j'ai acheté le FAP moi-même, de même pour le papillon (+ son installation)). Il y a eu 9h de MO (en 2 fois) et plusieurs diagnostics...

 

Comme toi, je soupçonne le turbo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne faut-il pas mettre plutôt en cause n°1: je ne roule pas assez avec mon diesel et je fais trop de petits déplacements ?

Avec 183000km en 5 ans et demi, cet argument ne tient pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans l'ordre des choses, quels ont été tes codes défaut successifs ? si ça se trouve ta sonde était défectueuse depuis déjà quelques temps...c'est bizarre qu'ils ne changent pas en même temps les sondes lors du remplacement du FAP, qui plus est à ce kilométrage ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans l'ordre des choses, quels ont été tes codes défaut successifs ?

Aucune idée pour les codes défaut !

 

si ça se trouve ta sonde était défectueuse depuis déjà quelques temps...c'est bizarre qu'ils ne changent pas en même temps les sondes lors du remplacement du FAP, qui plus est à ce kilométrage ?!

Oui, c'est vrai...

 

Et toi alors Shumway, où en es-tu de ton côté ? As-tu fait un nettoyage ? Qu'est-ce qui t'as fait changer le capteur de pression différentielle ? etc ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait contrôlé l'axe du turbo...

 

déjà la ont en serai plus, si il y a du jeu.

 

sur ma laguna II j'avais ce souci, je n'en connaissais pas la cause mais, elle avez autant de km que la tienne.

Hummm, "contrôler l'axe du turbo" : ce n'est pas chose aisée...

Quand je ferai ma vidange (donc lorsque j'enlèverai la protection plastique du dessous), je regarderai de plus près le turbo. (par en haut, je n'ai rien vu d'anormal et le mécano ne m'a rien dit à ce sujet). Quand je lui est posé des question sur un risque de rupture du turbo et de durit d'huile, il m'a répondu que ça ne cassera jamais sur mon Audi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais ajouter une remarque concernant le papillon :

alors qu'il était défaillant, quand j’arrêtais mon moteur, ce dernier "vibrait" un grand coup, ce qui faisait bouger la voiture. Maintenant, ça ne le fait plus. Et voici une citation de la revue RTA : "Lors de l'arrêt du moteur, le papillon est fermé. Ainsi, moins d'air est admis et comprimé, ce qui permet au moteur de s'arrêter doucement." CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi alors Shumway, où en es-tu de ton côté ? As-tu fait un nettoyage ? Qu'est-ce qui t'as fait changer le capteur de pression différentielle ? etc ???

 

j'avais le voyant moteur orange allumé + des fois démarrage en 2 fois du moteur. Ensuite voyant FAP qui s'était allumé.

du coup, passage valise, et j'ai vu l'erreur correspondant à ce capteur.

 

en fait la pression différentielle en amont et en aval du FAP était donnée éronnée par ce capteur, et la voiture essayait de régénérer le FAP tout le temps, sans y arriver : résultat ralenti 1100 tours, tous les ventilos à fond meme apres avoir coupé le moteur, odeur de chaud (régénération).

 

depuis changement de cette pièce, j'ai fait 200km et ça semble ok maintenant !

 

j'attendais de solutionner ce problème avant de me lancer au nettoyage EGR + papillon en préventif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour tes soucis. C'est bien connu que ce capteur est souvent défaillant.

Maintenant que tu as reçu ton VagCom, tu vas peut-être te permettre de plus "bidouiller".

Toujours est-il que si tu n'as pas encore nettoyé le papillon et l'EGR en préventif, il va falloir s'y mettre (au vu des traces d'huile). Pour comparaison, tu es à quel kilométrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

je relance le sujet car j'ai moi aussi non pas des traces d'huile mais le voyant moteur allumé !

l'auto fonctionne nickel .

je viens de passer a la vidange des 90000 km en concession et ils m'ont marqué " dysfonctionnement du FAP " .

ma question est : pensez vous que la vanne EGR soit a l'origine de ce voyant allumé en permanence ?

n'ayant pas de Vagcom je suis un peu sec !!!!

merci de vos avis d'experts .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais quasiment le même symptôme avec le voyant de préchauffage qui clignotait de temps en temps en plus et après changement du boîtier papillon et du capteur différentiel de pression ,plus de voyant et le fap régénère de nouveau correctement.

Modifié par Aurel41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurel 41,

merci des infos ,

3 questions :

  1. As tu realisé les changements toi meme ?
  2. Faut il passer par la valise pour effacer les défauts ou le systeme se reinitialise automatiquement ?
  3. et enfin il est placé ou le capteur de differentiel pression ( serait ce le capteur qui se trouve en amont de la EGR sur la grosse durite d'air ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

 

1 - Oui j'ai fait le changement moi meme (je suis pourtant pas tres doué donc rien de bien compliqué :D )

 

2 - Pas besoin de passer le vagcom pour effacer l'erreur, elle part toute seule

 

3 - Voici son emplacement (fleche blanche)

 

zxni.jpg

 

La pièce en gros plan :

 

chr0.jpg

 

Voila j'espere que ça t'aura aidé et que ton problème vient bien de cette pièce :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien beaucoup m ont aidé et m aident encore alors quand je peux, je fais de même!! ;-)

 

Je l ai commandé chez vw pour une peu moins de 80€ je crois.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...