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Bruit sur boitier filtre à air


ericbonnet31
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Bonsoir !

 

quand on se penche sur les détails... par exemple, après arrêt du moteur j'ai un bruit pendant environ 1 mn au-dessus du boitier filtre à air. Je me demande ce que c'est et si c'est normal?

Cela semble venir du petit boitier noir relié à de petites durites et un connecteur.

 

Merci

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Le petit boîtier fixé au dessus du filtre à air ? Ça c'est le débitmètre. Plus vers le pare-brise, donc à côté du filtre à air, se trouve la vanne electro-magnétique N75. Les petites durites sont pour la dépression qui vient de la pompe à dépression monté sur la culasse. Tu entends quel genre de bruit ?

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Une durite qui fuit....? Ou la vanne presque HS ? La voiture accélère normalement ?

Modifié par pietsnot
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Est ce que ce bruit revient régulièrement, ou sporadiquement ? Au démarrage, en fonctionnement ou juste lors de l'arrêt du moteur ?

Une vanne N75 HS ferait ce bruit Piestnot ? Et elle entrainerait une perte de puissance ?

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C'est un bruit de type électrique, comme s'il y avait un petit moteur... et qui dure encore 1mn après arrêt du moteur. Je pense que vous ne l'avez pas au vu de vos questions !

Par contre je ne sais pas si ce bruit existe moteur tournant. A écouter.

 

Je ne sais pas dire non plus si l'accélération est normale, vu que je prends possession pour la première fois d'une 115CV. Forcément ça pousse moins qu'une 140CV...

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Débranche électriquement la vanne N75 pour voir si le bruit persiste. Évidemment, côté accélération, ça sera moins bien, mais au moins ça permettra de mettre ou pas la vanne hors de cause.

Modifié par pietsnot
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J'ai débranché le connecteur de la vanne et le bruit persiste ! Bizarre...

Ou alors ce serait l'air qui fait vibrer la vanne ?

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La vanne semble avoir un problème interne et ce que t'entends est le noyau ferreux qui continue à se déplacer après avoir coupé le moteur. La vanne reçoit la pression du turbo et la dépression de la pompe à dépression. Elle à aussi une connexion libre vers la pression atmosphérique.

 

Elle est en permanence connecté au + 12 V et elle reçoit le - 12 V de l'ECU. Dès que l'ECU connecte la masse, le noyau se déplace en fonction de l'intensité du courant et bouche la canalisation où circule l'air en dépression et ferme comme ça la vanne EGR.

Comme l'ECU est binaire et ne peut donc commander que marche ou arrêt, il va commuter très rapidement et continuellement entre marche et arrêt pour les positions intermédiaires de la vanne. C'est ce bzzz là que tu entends, mais généré - dans ce cas précis - peut-être par un problème interne (problème de masse - pas dans ce cas puisque t'as débranché la prise - ou vibration par l'air en dépression par exemple ; la pression augmente et à un certain moment ça s'équilibre et la vibration s'arrête).

Quand on colle son oreille contre et en accélérant doucement on peut toujours entendre un léger bzzz. Dans ton cas je ne sais pas si le son est fort ou pas, mais ma vanne ne fait pas de bruit une fois le moteur à l'arrêt.

Modifié par pietsnot
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Merci pour toutes ces explications!

Je vais faire l'échange avec l'autre A6, en supposant que la vanne N75 soit la même sur un AAT et un AEL (?)

Je ferais ça le WE prochain et ferais un test pour voir si ça change quelque chose à l'accélération par exemple.

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Oui, les vannes sont identiques, mais : non, ça ne changera pas l'accélération, je me suis au début de la discussion emmêlé les pinceaux. La vanne N75 commande l'EGR. C'est tout.

Y sont connectés des durites pour la pression turbo, la dépression de la pompe à dépression et il y a une sortie directe pour la pression atmosphérique.

Puis la prise électrique pour les données entrants/sortants vers ECU. Essaye avec une autre vanne N75. Si le bruit persiste, il y a un autre problème.

 

Tient moi au courant...

Modifié par pietsnot
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Tiens, du coup en cas de suppression physique de la vanne EGR (bouchons), est-il utile de débrancher aussi cette vanne ? (et de condamner les arrivées d'air bien sur)

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Salut,

 

J'apporte quelques rectificatifs :

Ce n'est pas un 12V permanent qui arrive aux électrovannes (EV), que ce soit la N75 ou la N18 : il s'agit d'un signal haché que l'on appelle RCO (Rapport Cyclique d'Ouverture) et qui a une amplitude de 12V. Le signal reçu par les EV s'apparente à celui d'un hacheur en électricité. Voici le principe de fonctionnement de ces EV ici :

http://www.mecavag.f...php?title=N75-2

D'atre part, les électrovannes N18 et N75 sont branchées en // et possèdent chacune 3 repiquages :

- une prise sur la pression atmosphérique repiquée sur le boîtier de filtre à air,

- une entrée amont branchée sur la dépression dela pompe à vide. Il est branché en plus en dérivation une réserve de dépression (boule Ø 100mm) pour l'électrovanne N75 qui est grosse consommatrice de dépression.

- une sortie vers une membrane à actionner (EGR et Capsule GV turbo).

 

Selon le signal électrique impulsionnel reçu par les EV et fonction de la consigne contenue en cartographie, la dépression de la pompe à vide sera acheminée ou non jusqu'aux capsules pour assurer l'asservissement qui assure telle ou telle régulation (recyclage des gaz d'échappement pour l'EV N18 ou régulation de pression d'admission pour la N75).

 

Seuls les les électrovannes N75 pour les turbos classiques dits à waste gate (donc sans GV) ont une entrée qui prélève la pression issue du turbo. On trouve cette EV par exemple sur les moteur 1.9 TDI 1Z ou AHU ou sur le 2.5 TDI 5 cylindres.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Concernant le bzzzzzzzzz à l'arret du moteur, moi aussi je l'ai depuis qu'en virant l'EGR j'ai mis une vis dans l'extremité de la durite caoutchouc qui était racordée à la soupape EGR.

 

Depuis ça bzzzz à l'arret du moteur pendant 1 minute, mais bon aucun probleme pour le fonctionnement moteur et 0 défaut au scan....

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D'ailleurs, à propos de l'EGR, vaut-il mieux le nettoyer, le retirer ou le boucher ?

 

Pour ma part, le retirer est le mieux, tu seras sur que tu auras 0 circulation de gaz d'échapement dans ton collecteur d'admission si la soupape est mal bloquée...

 

Si tu la supprime comme moi, gardes la de coté, on ne sait jamais.

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  • 9 mois plus tard...

J'avais ce problème de vibration a l'arrêt pendant 20 sec environ. Le bruit venait de l'electrovanne N18, celle qui préactionne la vanne EGR.

Pb résolu en changeant la vanne N18. Je n'ai pas encore pris le temps d'analyser le pourquoi du comment. Je pense à un défaut d'étanchéité du clapet. Lorsque le signal de commande électrique disparait , la vanne reliée à l'accu de depression doit se fermer. Si il y a une petite fuite, ca peut faire vibrer une membrane jusqu'à ce que la depression dans le petit accu ait suffisemment chuté. A confirmer :reflexion:

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