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Grand Froid/Neige vs Quattro ... qui gagne ?


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Salut les gens !!

 

N'ayant pas encore vraiment de recul puisque possédant mon petit bijoux depuis aout, je souhaitais avoir un petit retour de vos différentes expériences neigeuses avec vos Audi.

En effet, je pars au mois de Février en Suède ... c'est à dire neige et -40°C au plus chaud de la journée...

histoire d'avoir bien chaud en revenant en France quoi :P.

 

Du coup je m'équipe en ce moment ...

- J'envisage l'achat d'un bras de capot, mais pas bien sur de l'utilité,

- J'ai déjà 4 bon pneus neige neufs qui attendent d'être montés, mais je voulais savoir si vous estimiez cela suffisant ... sachant que les routes en Suede sont relativement bien dégagées, droites et larges...

Avez vous déjà eu besoin de chaines ou de chaussettes pour vous tirer de mauvaises passes ?

 

Et en parlant de Chaine et de chaussettes ... faut il en acheter 2 jeux pour les monter sur un quattro ?

 

Merci d'avance pour toute aide ;)

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sur un quattro

il faut en mettre sur les 4 roues

 

Je suis désolé mais ce n'est pas tout à fait vrai, renseignements pris auprès de Konig France, nos quattro se sont pas de vrais 4x4 (pas de répartition 50/50 av/arr) et donc pas d'obligation de chainer les 4 roues, seul l'avant est indispensable... après il est évident que si tu chaines les 4 c mieux ;)

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Je suis désolé mais ce n'est pas tout à fait vrai, renseignements pris auprès de Konig France, nos quattro se sont pas de vrais 4x4 (pas de répartition 50/50 av/arr) et donc pas d'obligation de chainer les 4 roues, seul l'avant est indispensable... après il est évident que si tu chaines les 4 c mieux ;)

 

Sur la B7 c'est 50/50 Torsen type T3 avec varation de la transmition du couple à 40/60

 

 

Génération de Quattro:

 

De 1981 à 1987: 4 roue motrice permanente avec blocage de différentiel 50/50

 

De 1988 à 1994: 4 roue motrice spécifque sur les versions Audi V8, torsen type 1 spécifique, embrayage à commande electrique multidisque

 

De 1988 à 1993 : 4 roue motrice permanente avec blocage du différentiel avec transmition du couple jusqu'a 75% sur l'avant ou l'arrière suivant le cas d'utilisation

 

De 1993 à 2005: 4 roue motrice torsen type T1/T2 utilisation principale sur du 50/50 jusqu'a possible passage à 75% avant ou arrière

 

A partir de 2006: passage 40/60 suivant les version (S/RS) avec répartition jusque 80% avant ou arrière Torsen type 3sinon c'est toujours 50/50

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je suis d accord sur le systeme haldex des a3 et tt

mais le torsen des a4 c est une repartition 50/50

et 40/60 sur les derniers modeles

j ai jamais mis de chaine sur un quattro torsen mais si je dois en mettre un jour ca sera sur les quatres roues

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L'haldex c'est bien mais en descente c'est de la merde. Le système se desenclenche quand tu freines et bin tu te retrouves avec 2 RM

 

Avantages/Inconvénients

 

Haldex:

 

26.gif

Prix moindre au Quattro

Prend peu de place

Reste une traction, dans la plupart des cas, ce qui est suffisant au quotidien, usure des pneu et consommation moindre

 

25.gif

Système moins réactif qu’une Integrale

Gaffe sur la neige en descente, ce n’est pas une Integrale !

Reste une traction aussi, avec un comportement routier différent

 

Quattro (Torsen):

 

26.gif

Tenue de route excellente

Accélération plus franches, comportement routier bien meilleur

 

25.gif

Prix plus élevé

Place plus importante, poids également

Intégrale permanente, usure des pneu plus importante, consommation en hausse

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j'ai un peu testé l'xdrive sur l'autoroute vendredi matin lors de l'épisode neigeux (un peu sur l'A6 et sur toute l'A19) avec des pneus "normaux" : aucune perte d'adhérence, aucun changement de trajectoire intempestifs (seule la voie de droite était déneigée) lorsque j'ai tenté quelques dépassements.

 

Bien que n'ayant pas l'habitude de la conduite sur neige et n'ayant pas eu l'occasion de faire le comparatif avec la B7, je peux vous dire que la sécurité et la sérénité qui se dégage de la bavaroise dans ces conditions est tout simplement bluffant. Je pense qu'avec des pneus hiver et quelques notions de conduite hivernale, on doit pouvoir s'amuser ...

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comme dit plus haut la motricite est bluffante

mais ul faut laisser beaucoup de marge de securite pour les freinage d urgence

sur la neige le frein moteur prends une tres grande importance

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Il me semblait qu'il existait un genre de couverture spéciale pour la batterie, de série dans les pays à grand froid ( en plus du chauffage stationnaire et d'un double filtre à air ), mais je ne retrouve pas la référence.

 

Donc renseigne toi en concession, ou à défaut, une couverture de survie ( pas très esthétique mais efficace ) en plusieurs épaisseurs, ou quelque chose du genre, afin de préserver la batterie.

 

:coucou:

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ont parle beaucoup de pneus sur ce topic mais, par - 40 °c ont est dans des conditions extrême.

1- batterie neuve ou en très bon état, sa blague pas avec ces température pour elle.

2 - un liquide de refroidissement adéquate sinon, il va gelé en France ces du - 20°c en moyenne qu'ont trouve.

3 - l'huile moteur très très visqueuses pour facilité les démarrage et bien huilé le moteur par ces temps.

4- ton moteur va avoir beaucoup de mal a chauffé en roulant donc, va peu être valoir réduire la prise au vent des aérations.

5 - vérifie l'état de tes bougies.

6 - les pneus hiver sont testé dans ces pays la donc, pas de souci je pense de ce côtés la, moi j'en mettrai 4 en dessous de 7°c la gomme devient moins tendre.

7- militaire de carrière, pense a toi aussi dans ces conditions le moindre pépeint et ces le drame direct donc, vêtements adéquate et nutrition aussi.

 

bon trip :icon_wink:

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Ou deporter la batterie a l'interieur :bigsmile:

 

Tres bonne idee la couverture de survie :bien:

 

la couverture de survie garde la chaleur dégagé par le corps humain tout en l'isolant de l'extérieur donc, aucune utilité dans ce cas de figure.

elle prendra le froid mais, il doit faire tourné sont moteur en conséquence pour la chargé.

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L'haldex c'est bien mais en descente c'est de la merde. Le système se desenclenche quand tu freines et bin tu te retrouves avec 2 RM

 

Quattro ou 2 RM en descente sur neige = même combat!

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Sur une intégrale le frein moteur agit sur les 4 roues donc en descente tu ralentis un peu plus vite et surtout sans délestage de l'arrière. Par contre en cas de freinage d'urgence... dans les 2 cas... tu pries

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elle prendra le froid mais, il doit faire tourné sont moteur en conséquence pour la chargé.

 

Environ 4 à 500km par jour sont programmés ... je pense que ça devrait le faire

Y'a pas mal de truc auxquels j'avais pas pensé ^^" (bougie, liquide de refroidissement, huile, ...) ca promet ! lol

 

Sinon, pour la batterie, j'avais pensé à un starter ... le genre de batterie qu'on trimballe avec une poignée qu'on recharge sur l'allume cigare et qui est équipée de cables ... mais bon, cela suffira t il ? O_o that's the question !

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Pense aussi à faire le plein régulièrement sur le trajet, car le gasoil qu'on a ici n'est pas du grand froid, et pourrait geler (notamment dans le filtre à GO). Mais vu la distance, je ne pense pas que tu y ailles d'une seule traite, sans refueler.

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et puis au moins cette batterie là se garde au chaud ... dans la chambre d'hotel ;)

Pas de risque de décharge comme ça.

 

Pour ce qui est du GO ... le plein sera fait aux Danemark, donc ça devrait le faire.

 

Concernant l'huile et le liquide de refroidissement c'est chi*** ! ma caisse sors de son entretien LL ... O_o

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Me voilà plus rassuré concernant l'huile ^^ ouf !

 

oki ... le liquide lave glace sera à acheter au nord de l'Allemagne aussi ...

Le notre gèle très vite ... et généralement dans les gigleurs donc une fois gelé plus de lave glace ... avant le dégel.

 

Pour le Liquide de refroidissement Y a til possibilité de rajouter un antigel dans le liquide de refroidissement plutôt que de faire une purge ?

 

Je vais me renseigner concernant cet ajout autour de la batterie pour le grand froid.

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il y a la 0w30 en dessous

il sera trop fluide pour ce type de voiture et utilisation, ces que mon avis après.

 

Me voilà plus rassuré concernant l'huile ^^ ouf !

 

oki ... le liquide lave glace sera à acheter au nord de l'Allemagne aussi ...

Le notre gèle très vite ... et généralement dans les gigleurs donc une fois gelé plus de lave glace ... avant le dégel.

 

Pour le Liquide de refroidissement Y a til possibilité de rajouter un antigel dans le liquide de refroidissement plutôt que de faire une purge ?

 

Je vais me renseigner concernant cet ajout autour de la batterie pour le grand froid.

dilue le liquide avec de la niole... sérieux j'ai regardé des pub ce soir et apparemment les supermarché vendent du -30°c donc il est possible que tu est sa, après je ces pas pour les additifs mais, ces possible.

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