Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous

l hiver approche

meme si nos chères autos sont dotées de 4 roues motrices je compte bien m'équiper en pneu neige

vu la monte d origine, assez large, je me demandais s'il n'était pas plus judicieux de descendre en taille

j ai vu sur la porte du reservoir qu il etait possible de descendre en 17 pouces mais j'ai un ami, ancien possesseur d'une a6 de 2009 qui me propose un pack hiver en 225/55/16

vous voyez ma question...

je suis a peu pres sur de la réponse mais bon....

qu en pensez vous

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

C'est très bien des 16 pouces en pneus hiver. Evidemment, en partant d'un 18 pouces (ou +) pour aller ver le 16, ça fait une sacrée différence.

J'ai lu dans un post de ce forum, il y a longtemps, que, paradoxalement, moins le pneu est large, meilleure est la tenue de route sur neige.

Modifié par Gigi95
Posté(e)

ça n'est pas paradoxale c'est logique plus un pneu a une bande de roulement large plus il "aquaplane" et plus il a du mal à évacuer l'eau ou la neige sur les cotés

Les pneus hiver ont tout intérêt à être le plus étroit possible, sans compter que le prix des pneus en 16 est nettement plus abordable qu'en 18

Posté(e)

je suis bien d accord avec vous

je ne vois que des avantages a cette monte

reste a savoir si c est autorisé

Posté(e)

Méfie-toi, le 16 pouces n'est pas autorisé sur certains modèles (les étriers ne rentrent pas dans la jante)... et comme tu ne spécifies pas ton modèle.... :coucou:

Posté(e)

Hello,

Normalement tu peux mettre tous les types de pneus/jantes indiqué dans la trappe à essence si je ne me trompe pas.

En ce qui me concerne je suis en 245/45 17" en été et à priori je peu passer en pneu neige en 225/55 16" ou 225/50 17" ou 205/60 16" ou 245/40 18"

A+

Gael

Posté(e)

Pour les V6 3.0 TDI à partir de 2005, ile me semble que les 16 pouces ne peuvent être montés, les étriers de frein de rentrent pas ...

Dommage car comme toi j'ai 4 pneus neige quasi neufs en 225/55/16 de mon ancienne A6 que je vais devoir vendre, et racheter en 17 pouces

Posté(e)

Moi sur mon a6 Allroad de 2009 j'ai un jeu de jantes en 17" pour l'hiver avec pneus en 215/55/17!!

C'est ce qui est préconise pour la monte M+S!!!!

+++

Posté(e)

on est bien d accord

le top est d investir dans un jeu de jante et pneu en 17

Posté(e)

Si tu mets une largeur de jante plus petite, pas de soucis, car ta jante s'éloignera de ta suspension et ne dépassera pas non plus de la carrosserie.

L'ET plus petit, t'amènera la roue un peu plus à l'extérieur.

Grosso modo, tu arriveras à peu près visuellement à ce que tu as maintenant. Donc oui, ça passera sans soucis.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pour mon A6, l'été ce sont des 245/45X17 et pour l'hiver des 225/55X16. Ces 2 dimensions sont inscrites dans la trappe à carburant. D'autres dimensions sont possibles. Pour l'usage que j'en ai (la Haute-Loire est pas mal servie en hiver !) celà convient bien. Le tarif des pneus neige dans cette dimensions n'est pas encore prohibitif.

Pour la Golf 2.0 Tdi 4 Motion c'est le même principe, pour l'été 225/45X17 et pour l'hiver 205/55X16.

Je réduits la taille pour l'hiver, c'est plus éfficace. Le principe étant d'avoir sensiblement le même périmètre d'une taille à l'autre.

Le comportement des 2 autos est très bon en hiver, certes ce sont des quatre roues motices, celà aide beaucoup.

Cordialement

Fabrice

Modifié par DELAGE
Posté(e)

Hello,

De mon coté je pensais pouvoir mettre toutes les dimensions indiquées sur la trappe à essence mais après être passé chez Hyperpneu93 ce WE ils m'ont dit qu'il fallait sérieusement vérifier avec Audi ce qui était homologué comme pneu sur le véhicule (notamment pour les problèmes d'assurance en cas d'accident). Du coup je ne sais plus quoi penser !

Gael

Posté(e)

Pour mon A6, l'été ce sont des 245/45X17 et pour l'hiver des 225/55X16. Ces 2 dimensions sont inscrites dans la trappe à carburant.

Très intéressant, donc des jantes en 16 rentrent sans problème au niveau des freins ? Je vais peut-être pouvoir utiliser mes pneus neige actuels, moi, et toi aussi j-daddy ......

Posté(e)

Bonjour,

En effet je n'ai pas de problème avec les jantes 16", les freins sont des "1LG" de 320 mm de diamètre.

Toutefois avant de passer à l'achat des 16" bien vérifier leur compatibilite (indications dans la trappe à carburant, dimension des freins). Si vous avez déjà ces équipements, il suffit d'essayer de les monter et de voir le résultat.

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

oui il faut faire attention

dans la trappe a essence pas de 16 pouces

de plus ce qui est homologué pour les a6 berline et avant ne l est pas forcément pour l allroad

en l occurence pour les pneu j ai de serieux doutes

Posté(e)

Tu as raison j-daddy les tailles de pneus sur Allroad ne sont pas les mêmes que sur A6

Il y a une hauteur de flan supplémentaire

et je crois pas de 16"

en 17" pouces sur Allroad on peut mettre du 225/55/17

en neige et uniquement en neige on peut aussi mettre du 215/55/17

il me semble que si l'on se contente de suivre ce qu'il y a sur la trappe à carburant sans consulter Audi on est sûr d'être assuré, car je ne vois pas ce qui ne pourrait pas être homologué sur la trappe

DINGO O

Posté(e)

Je suis monté en 16 pouces hiver sans problème.

Dans le livret sont indiqués toutes les tailles autorisées, ce qui te permettra de ne pas te tromper.

Concernant l'efficacité des pneus plus étroits sur la neige, il suffit de voir les tailles de pneus des voitures qui courent le trophée andros.

On dirait des pneus de brouette.

Posté(e) (modifié)

Si tu mets une largeur de jante plus petite, pas de soucis, car ta jante s'éloignera de ta suspension et ne dépassera pas non plus de la carrosserie.

L'ET plus petit, t'amènera la roue un peu plus à l'extérieur.

Grosso modo, tu arriveras à peu près visuellement à ce que tu as maintenant. Donc oui, ça passera sans soucis.

Merci pour cette reponse

je viens de trouver une offre pour des 18" 9J 5x112 et52 .. provenant d'une TT s 3.2 de 2006 ..

http://jousset.francois.free.fr/AUDITT32QUATTROSTRONIC064.html

est ce que quelqu'un a deja tester sur nos a6 ?

risque de toucher a l'interieur ? ou de depasser a l'exterieur ?

Modifié par fj12
Posté(e)

Si c'est pour les jantes et pneus hiver, il vaut mieux prendre des jantes qui ont un largeur de moins de 8J et un ET qui fera plus de place aux chaînes de neige, ex ET 45, ET 42...

Il y a pas des risques que ça touche les bras ou le amortisseurs avec le ET 52, mais je ne serai pas sur que les chaînes de neige passe.

Posté(e)

9 pouces + ET 52, tu seras extrêmement près de ton bras de suspension, très près même :coucou:

Posté(e) (modifié)

ici .. en haute savoie .. des chaines a neige !!! pour quoi faire ? :MdrDevil:

Arghh c'est dommage , car elles sont en bon etat .. et pas trop cher

j'attends vos commentaires a la reflexion suivante :

jante 8" : 203,2 mm de large (interieur rebord de jante )

jante 9" : 228,6 mm de large

mais si je reste en 245 de large pour le pneu ... finalement ca change pas la position du pneu par rapport a la voiture ?

donc ET52 a la place de ET48 me deplace de 4 mm vers l'interieur

... je vois que je peux monter du 235 au mini sur des 9" de large ... donc 10/2 = 5mm de gagné

au final avec des 18" 9J en 235 je gagne 1 mm par rapport a des 17" 8J en 245

Modifié par fj12
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

9 pouces + ET 52, tu seras extrêmement près de ton bras de suspension, très près même :coucou:

merci bagherera,

merci victorash car les chaines j'y crois pas

j'ai testé une jante ce soir sans pneu ... je suis tout près du bras , je passe pas la main entre la jante et le bras

pour les pneus on me dit 245 pas de 235 sur 18" 9J donc je pense les garder en pneus été et les origines 17" 8J en 225 pour hivers

est ce que certain sont montés en 245 40 (été) sur 18" 9J ET52 ?

comme je vois pas avec un pneu monté .. jsuis pas sur que meme si la jante passe le pneu passe aussi

Posté(e)

Bonjour,

Dans l'esprit de ce sujet, est-il possible de collecter "la photo" des informations présentent dans la trappe à carburant pour chaque modèle et d'en faire une liste qui permettrait de s'y référer ? On peut aussi reprendre ces infos dans un tableau (je veux bien vous le faire si vous me transmettez les infos).

Je pense que ce "service" permettrait de ne plus se poser mille fois la question.

Ceci reste une suggestion soumise à l'avis de tous et des modos.

A suivre

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Salut Fabrice,

C'est une excellente idée, il manque juste deux infos sur la fameuse étiquette, c'est l'indice de charge et de vitesse homologués !!!

Posté(e)

Bonne idée, mais ca ne regle pas le probleme des jantes.

Pour les Pneus .. sur les sites des fabricants de pneus , je me retrouve avec mes 3 dimensions de pneumatiques homologués pour ma voiture.

@delage : peut on imaginer une liste en ajoutant les jantes , avec diametre largeur et , photo , remarques ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voici ma contribution :

A6 3.0 TDI V6 Quattro Tiptronic 04/2007 :

img1017hw.jpg

Les indices de charge et de vitesse sont bien inscrits sur l'étiquette ainsi que la mention "M+S" pour les pneus neige ou "hiver".

En partant de ces infos on peut imaginer un premier recensement.

Pour info voici les indices de charge et de vitesse :

Tableau des indices de charge.doc

et la correspondance pneus <--> jantes :

Tableau_equivalence_jante-pneu.doc

Toutes les observations sont bonnes pour faire quelque chose d'utile.

Il faudra aussi faire le lien avec l'excellente explication sur les "ET" que j'ai lu et qu'il faut que je retrouve.

A suivre

Cordialement

Fabrice

Modifié par DELAGE
Posté(e)

Excellent Fabrice. :bien:

J'ai exactement la même étiquette.

A6 AVANT 3.0 TDI V6 Quattro Tiptronic 07/2006

Posté(e)

Bonjour,

Voici ma fiche, il s'agit d'une A6 Avant 2.7 TDI Multitronic de mars 2006 :

post-64978-0-00115100-1355475686_thumb.jpg

Posté(e)

Salut Fabrice,

Apparement, l'etiquette est différente pour l'ALLROAD car je n'ai ni la charge, ni la vitesse excepté pour les pneus neige !!

Donc voici ma contribution pour une A6 ALLROAD 3.0 TDi 08/2008

post-52155-0-46168700-1355477454_thumb.jpg

Posté(e) (modifié)

Voila j'ai monté mes jantes 18 x 9J et 52 .. audi tt turbine comme photo

http://i584.photobuc.../lelystad06.jpg

avec pneus uniroyal ms plus 66 245x40R18 97V XL

et desactivation du control de pression avec super tuto de F@b

http://forums.audipa.../page__hl__tpms

merci pour les avis.

Modifié par fj12
Posté(e)

@AureliaB20 : merci , il s'agit d'1 photo prise sur le net

@Krouny : j'essaye de te mettre des photos dès que je peux

Posté(e)

Bonjour,

Le fichier s'enrichit au fur et à mesure de vos contributions.

Je vous soumettrai une première version sous peu (ou dès que possible).

Continuez à transmettre vos données (pneus, jantes avec ET, modéle A6, année, ...), je les intégrerai.

Merci pour vos participations.

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

moi qui cherche à monter du 19 OU 20 à fleur d'aile...sur allroad

Les roue de 18 sont vraiement trop petites et en 45, ce sont des pneus de camion en hauteur

toutes infos sont les bienvenues

Posté(e)

voila Krouny qques photos, donc jante 18 x 9J ET 52 en 245 x40

post-98907-0-13866600-1356169326_thumb.jpg

post-98907-0-50471700-1356169339_thumb.jpg

post-98907-0-50426200-1356169349_thumb.jpg