Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis nouveau ici, ayant fait l'acquisition très récemment d'une Audi A6 C4 2.8 quattro manuelle de 1997.

J'ai roulé auparavant avec une alfa romeo 33s permanent 4 (très rare) très vibrante,

puis une honda legend 2.7 de 1990, très confort et "bateau" mais super agréable

avant d'avoir l'opportunité de passer chez Audi (prévu depuis quelques années déjà !)

Comme le titre l'indique j'ai donc un problème de centralisation sur l'audi, comportement :

La clef n'ouvre que la porte dont la serrure est tournée.

L'ouverture à distance ne fonctionne pas, les feux clignotent très brièvement (je dirai 0.2s environ), le temps ma paraît court mais bon...

Dans tous les cas, on entend clairement la pompe s'actionner et tourner pendant une dizaine de secondes (timeout de sécurité je suppose).

Les quelques posts parcourus m'ont conduit à écouter aux ouvertures de porte et du coffre à la recherche d'un sifflement, d'une fuite d'air, rien.

J'ai démonté la moquette supérieur du coffre, pour inspecter la petite membrane près de la serrure coffre, elle semble saine.

Il me reste à débrancher la pompe, et souffler dans les tuyaux pour voir si les loquets s'actionnent.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit avant d'attaquer cette partie du diagnostic :

- Le fait d'entendre le moteur tourner indique-il que les soudures et la pompe sont en bon état ?

- Est-ce qu'une procédure particulière doit être effectuée, APRES avoir rebranché la batterie (débranchée pour atteindre la pompe)

- Il y a un tuyau qui peut se brancher sur la batterie, à la base débranché, qu'est ce donc ?

Ci joint une petite photo de l'emplacement de la pompe pour les curieux :)

post-93223-0-63534000-1335371145_thumb.jpg

Merci d'avoir pris le temps de lire !

Posté(e)

Salut et bienvenue ici

le tuyau qui sort de la batterie est un tuyau de degazage.. Pour eviter que les vapeurs se repandent a l'interieur de l'habitacle quand la batterie se recharge.

pour ton pb de centralisation, verifie aussi une probable fuite au niveau de la trappe a essence..

A part soulever la moquette aux 4 portes pour pincer le tuyau et isoler la fuite, je ne vois pas .. :unsure:

Bon courage

Posté(e)

Bienvenue ici :bien:

Pas de procédure particulière à ma connaissance après débranchement / rebranchement batterie.

Tu aurais des photos de la belle ? Combien de km ?

Posté(e)

Un peu d'avancement dans mon diagnostic :

J'ai donc dévissé la pièce de maintien de la batterie, débranché et retiré la batterie.

J'ai pu sortir la mousse avec sa pompe à l'intérieur (en arrachant délicatement les parties collées de la mousse au châssis métallique).

Voici une photo des deux tuyaux reliés à la pompe de centralisation :

post-93223-0-13455800-1335520314_thumb.jpg

Le vert est relié aux 4 portes, et le noir est relié à la trappe à essence et au coffre :

post-93223-0-50982100-1335520442_thumb.jpg

Afin de tester la partie pneumatique du système, j'ai débranché les deux tuyaux en agissant de la sorte :

Pincer avec les doigts le côté marqué sur la photo ci-après, et faire levier avec un tournevis pour sortir la pièce sans forcer :

post-93223-0-17308200-1335520326_thumb.jpg

Le fait de souffler et inspirer dans le tuyau noir me faisait entendre un mouvement mécanique venant du coffre,

confirmé visuellement par le petit cylindre de la trappe à essence qui changeait effectivement de position.

Par contre, le tuyau vert, relié aux portes, n'a donné aucun signe de vie en soufflant et inspirant dedans, j'en déduis donc une fuite d'air dans ce réseau.

Posté(e)

En déplaçant manuellement les loquets de fermeture de porte, je pouvais entendre de l'air expulsé et aspiré assez franchement, à l'embout du tuyau vert.

Néanmoins, la porte arrière droit possède un loquet un peu récalcitrant dont les positions d'ouverture et de fermeture sont fausses :

post-93223-0-81701600-1335520806_thumb.jpg

De plus, le fait d'appuyer dessus, n'expulse pas la même quantité d'air (au bruit), que les autres loquets :

la fuite vient probablement de là !

Je dois donc démonter la garniture de la portière, j'ai pu trouver des schémas sur internet, mais malheureusement je bloque à la vis numéro 3 indiquée sur cette photo :

post-93223-0-68296600-1335520810_thumb.jpg

Il y a bien un trou, accessible par tournevis, mais à l'intérieur rien, on dirait qu'il y a du plastique, le tournevis n'accroche sur rien, et du peu que l'on peut voir, on dirait qu'il y a un cache, c'est assez étrange !

C'est la même situation sur les quatre portières, j'ai beau avoir trifouillé pendant une demi heure, rien à faire.

Ais-je raté quelque chose ?

Alors concernant la voiture, je ferai des photos dès qu'elle sera lavée,

elle est de 1997 et a 194 000 km, tout fonctionne nickel à part la centralisation, j'ai fait faire la distribution, les étriers arrière et le visco-coupleur à l'achat.

Au contrôle technique, seul le pont quattro apparaît, par le biais d'un manque d'étanchéité, et ça me fait un peu peur d'ailleurs !

Posté(e) (modifié)

de memoire, il n'y a pas de vis en 3.

par contre, il faut declipper l'enjoliveur de l'accoudoir (entre 4 et 5), et tu dois avoir 2 vis en 4 et 5

Il y a peut etre aussi une petite vis derriere la tirette de d'ouverture de porte (poignee chromée)

Modifié par Burny
Posté(e)

Bonjour,

bien tes photos! :bien:

Le plastique forme un crochet, il faut pousser par le trou pour décrocher.

AudiA61997.png

Bon travail et bonne route!

Posté(e)

Panne localisée,

je m'étais salement trompé dans mon diagnostic !

Tout d'abord merci pour vos réponses et conseils qui m'ont bien facilité la vie, j'ai pu démonter la garniture de porte avec quelques photos à l'appui,

il fallait effectivement pousser dans le trou indiqué numéro 3 sur la photo de mon post précédent :

post-93223-0-80737000-1335694439_thumb.jpg

Il ne restait qu'à déclipser la première partie de la poignée en faisant levier avec un tournevis, retirer deux vis et enlever le reste de la poignée :

post-93223-0-50959600-1335694443_thumb.jpg

Enfin, débrancher le connecteur du bouton de lève vitre en 1,

enlever le clip de maintien du câble d'ouverture de porte en 2, puis le câble lui même en poussant à l'aide d'un tournevis en 3,

débrancher le moteur de lève vitre en 4 :

post-93223-0-28822400-1335694447_thumb.jpg

Posté(e)

La garniture se retire alors en la tirant vers le haut, pour arriver à ce résultat :

post-93223-0-42903000-1335694987_thumb.jpg

A partir de ce point, j'ai pu dévisser 4 grosses vis de maintien (2 de chaque côté gauche et droite), puis plus rien.

Je ne savais pas comment désolidariser le joint entourant le haut de la portière avec la partie plus extérieure de la portière.

C'est à ce moment que j'ai refait des tests de pression pneumatique, étant donné que je pouvais voir le mécanisme du loquet en action, de plus près.

Je me suis rendu compte de deux choses :

- Je n'avais pas correctement identifié quel tuyau pneumatique allait où (je ne sais pas comment j'avais pu voir le loquet de la trappe à essence changer de position dans ces conditions), la réponse correcte est la suivante :

post-93223-0-86035600-1335695181_thumb.jpg

- La pompe tournait bel et bien, mais n'envoyait tout simplement aucune pression !

Posté(e) (modifié)

J'ai donc complètement débranché la pompe, retiré de son socle en mousse, et posé sur une table pour ouvrir.

Quelle ne fut pas ma surprise en retirant quelques vis des éléments de la pompe :

post-93223-0-70456000-1335695461_thumb.jpg

La pièce en graphite a "explosé" dans son compartiment, impossible de la recoller sans qu'elle recasse aussitôt,

je suis donc allé acheter un nouveau moteur + pièce en graphite sur ebay allemagne:

http://www.ebay.de/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220989058171#ht_1529wt_1163

Je vous tiens au courant lorsque reçue, si la centralisation remarche avec ça, et je posterai quelques photos du véhicule une fois lavé !

Merci encore pour votre accueil et vos réponses !

Edit : Au fait, beaucoup trop limitant les 250ko de fichiers par post, et surtout, les 1000ko d'envoi global !

Modifié par djorgri
Posté(e)

Salut,

Bien vu pour la centralisation !

Pour les photos, passe par un hébergeur du type Hosting pics :bigthumbup:

Posté(e)

Bonjour,

content que tout s'arrange pour toi!

Comme je l'ai déjà indiqué souvent sur ce forum: en France les pompes bi-pression de verrouillage central se vendent extrêmement cher!

De ce fait même en occasion dans les casses leur prix est trop élevé car dans les pays voisins pour le prix d'une pompe en occasion en France (= loterie car elle peut rendre l'âme dans x jours ou mois), on a une pompe neuve (voir par exemple le lien dans mes anciennes réponses, par exemple >>>LA<<<).

N'oubliez pas la fonction >>>"Recherche"<<< du forum qui vous donne beaucoup d'aides et de renseignements sur votre voitture.

Bon travail et bonne route!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous !

J'ai bel et bien reçu la pompe, soudé son alimentation sur la carte électronique et tout remonté.

Et hop magie, la centralisation fonctionne impeccablement :)

Allez je me motive à la nettoyer de fond en comble dans les jours à venir et je vous posterai quelques photos ;)

Merci pour vos conseils !