Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Changement disques + plaquettes


Flymann

Messages recommandés

Sûr de ca ??

Je suis aussi en TRW sur la S4. Les réf des plaquettes S4 (certaines marques) sont les mêmes que pour vos A5. Et ce sont les mêmes caractéristiques dimensionnelles, même profil.

Surtout que dans les caractéristiques des ATE céra, c'est bien écrit "Système de freinage : Lucas / TRW".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

La fiche technique que j'ai trouvé sur OSCARO indique seulement : "Système de freinage : ATE"

 

http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-ate-13-0470-7256-2-3796777-10017-p

 

Après, non je n'en suis pas sur! Voir sue un autre site de vente peut être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je vois sur Oscaro, cela dépend de ta taille de disque. 314 ou 320mm à l'avant.

Je suis en Ø 314mm, j'ai monté ces disques:

http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-bosch-0-986-479-467-2719910-10018-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir tout le monde,

 

j'ai changé mes disques samedi:

  • depuis, la direction tire à droite
  • la pédale de frein est plus longue

je me demande à quoi cela pouvait être dû?

merci de vos remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je voulais vous remercier pour ce tuto. Il est parfait.

 

Je l'ai suivi et j'ai changé les disques et plaquettes avant et arrière sans difficultés.

 

Attention tout de même : Pour les plaquettes arrières, il faut le VAGCOM pour débrayer le moteur du frein electromécanique sinon, en poussant le piston avec l'outil ad hoc (pied de biche dans mon cas) on risque de l'endommager.

 

Avant de changer l'arrière:

<Sélectionner>

<53 - Frein de stationnement>

<Réglages de base - 04>

Entrez 007 dans le numéro de groupe

<Go!>

Démarrer le réglage de base:

<On/Off/Suivant>

L'étrier s'ouvre. (On entend le bruit à l'intérieure de la voiture) mais il faudra quand même le repousser au remontage

Attention: Il est préconisé d'attendre 30 secondes à ce point, car certains calculateurs peuvent s'auto-endommager si le réglage de base est arrêté trop tôt (!)

<Terminé, retour>

<Quitter calculateur, retour - 06>

 

Après remontage :

 

<Sélectionner>

<53 - Frein de stationnement>

<Réglages de base - 04>

Entrez 010 dans le numéro de groupe

<Go!>

Démarrer le réglage de base:

<On/Off/Suivant>

Le frein s'active et se désactive 3 fois.

Attention: Il est préconisé d'attendre 30 secondes à ce point, car certains calculateurs peuvent s'auto-endommager si le réglage de base est arrêté trop tôt (!)

<Terminé, retour>

<Quitter calculateur, retour - 06>

 

Enfin, faites attention si vous commandez les plaquettes TRW chez OSCARO car il faut conserver le ressort métallique pour l'arrière sur les A5 8T. Celui fourni avec est trop large pour l'étrier et ça ne se monte pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

petit déterrage de topic... :)

 

Si je veux changer juste les disques, je dois démonter les plaquettes aussi ou je peux les laisser motnées? Ai-je alors besoin du repousse piston?

 

Les plaquettes ont été changées la semaine dernière lors de l'entretien mais je n'avais pas encore reçu les disques... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut lord, le plus simple c'est de demonter l'etrier. (2 vis)

les plaquettes reste sur l'etrier.

au fait t'as pris quoi comme disques maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

94€ c'est vraiment pas chere, moi qui dois changer les miens tres prochainement je vais me laisser tenter aussi. j'espere qu'il sont dispo a nouveau chez oscaro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Lord, sur Oscaro comment fais tu pour avoir tes zimmermann percés dans les disques? quand je sélectionne mon modèle A5 3.0lTdi il ne me sors pas dans la liste les zimmermann percés.... aurais tu une ref?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut cliquer sur (+) de choix en bas à gauche et ils apparaissent...

 

Attention à bien vérifier si tu as du freinage 1LT (314 mm) ou du 1LA (320mm)

 

Je pense que tu as comme moi du 1LA mais vérifie!!!

 

http://www.oscaro.com/-jeu-de-2-disques-de-frein-avant-otto-zimmermann-gmbh-100-3331-52-3857017-10018-p

 

POUAAAAAAAAAAH ils ont augmenté les prix de 100€ depuis que je les ai commandé début de mois!!!! (94€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé ce weekend de démonter mes disques, le porte plaquettes pas de soucis, mais alors les écrous de 21 pour le support-étrier... A la clé plate et pipe, IMPOSSIBLE!!!! :( :mur:

 

Donc j'ai tout remonté, et cette semaine j'achète une clé à choc :icon_mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pas de clé à choc pour moi mais une clé à douille avec une rallonge d'1 mètre. Il faut forcer. bien penser a remettre du frein filet ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Petite question : vous avez fait combien de KM avant de changer vos disques + plaquettes ?

 

Parce qu'à ma révision des 60 000 km la personne du sav Audi était assez étonné du fait qu'elles étaient encore bonnes et m'avait dit de contrôler avant la prochaine révision (ce que j'ai fait à plusieurs reprises) et la j'arrive bientôt à 90 0000km, toujours avec celles d'origines, qui sont encore impeccables et vont très probablement aller jusqu'à 100 000km et peut-être même bien au delà...

Je précise que je suis en boîte meca et utilise pas mal le frein moteur mais sur ma précédente A4 (avec même conduite) il me semble que je les avais changé vers les 60 000 km du coup je me demande si c'est vraiment lié à l'A5 et "normal" ou bien si je suis en train de battre un record.

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ça déconnant! J'ai fait 180000km sans changer disques et plaquettes sur une A3 (acheté neuve)

 

Pour mon A5, j'ai changé les disques et plaquettes à 150000km environ, les plaquettes avaient été changé par l'ancien propriétaire à la révision des 60000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la révision des 60 000, ils me les ont changé (les plaquettes) même s'il restait encore un peu de matière.

 

Tout dépend de la conduite et du type de trajet mais 100000km, c'est plutôt bien!

 

J'ai 112 000 et les disques commencent a être bien creusés donc probablement a changer au prochain tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Bizarre quand même que sur quasiment les mêmes trajets et avec le même conducteur adoptant toujours exactement le même style de conduite, la durée de vie des plaquettes puisse varier du simple au double d'un véhicule à l'autre... Je soupçonne différentes qualités de plaquettes et/ou de disques quand même peut être la-dessous aussi pour expliquer cela. En tout cas rien d'extraordinaire d'après vous donc j'ai bon espoir de ne devoir les changer qu'à 120 000km (ou peut être jamais si je revends l'A5 bien avant). Cool.

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut

 

Je me permet de rajouter les couples de serrage officiel:

 

Support d'étirer : 196Nm oui oui 196Nm!!!!!! ( douille de 21)

Vis de fixation d'étrier de trein : 30Nm (douille de 13)

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je viens de remplacer les plaquettes arrières sans vag-com! Ben c'est vraimét simple :)

La vidéo de Pascal m'a bien aidé (merci)

Ce que j'ai fait de différent, je n'ai pas parfaitement synchronisé la poussée du piston avec le système du frein à main elec ( 2/3 tours du système Elec puis bonne poussée du piston

Durée 15 mn / roues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Je vais changer les plaquettes arrières ce week end, vue que j'ai pas de vag-com, je vais suivre les conseils de pascal pour démonter les moteurs elec, mais faut il actionner le frein à main avant de démonter les moteurs ou dois je le laisser ouvert?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je vais me lancer demain dans le changement de disque + plaquette AV,

 

Je me pose une question, à aucun moment il n'est fait question sur le liquide de frein, hors mes plaquette est disque sont vraiment HS (disque en lame de rassoir et plaquette qui touche la ferraille)

le piston doit donc etre en bout de course

 

Quand je vais repousser le piston, logiquement le liquide va être repoussé dans le circuit et donc potentiellement débordé ?

Avez vous eu besoin d'ouvrir votre bouchon de liquide et retirer le surplus ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lorenzo,

Oui, il faut ouvrir en haut au maître cylindre et normalement le niveau a du baisser en même temps que l'udur des plaquettes/disques

Donc pas besoin d'en rajouter si tu n'as pas fait de rajout.

Après, vidanger le circuit ne fait pas de mal!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement Disque / plaquette AV effectué samedi,

Au final pas eu besoin de retirer le surplus de liquide de frein.

 

Parcontre grosse galère sur les vis de disque complètement grippé, résultat j'ai du les virer à la perceuse, j'en remettrais prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...