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[Tuto] Changement disques + plaquettes


Flymann
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Ayant changé les disques et plaquettes ce weekend, je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains d'entre nous d'avoir un petit retour d'expérience.

Je laisse le soin aux modo de le déplacer en section méca si ça n'a finalement pas sa place ici (bien que ce soit un tuto spécifique A5, ça ne doit pas énormément changer pour A4 ou A6)

 

Étant donné que j'avais les mains dans le cambouis (enfin plutôt la suie de plaquette), j'ai fait des photos avec ce qui ne risquait rien : le téléphone. Ne vous attendez donc pas à des clichés de bonne qualité, vu l'état de mes mains c'était impossible.

 

20120414_151428.jpg

 

1/ Matériel nécessaire

 

Tout d'abord, le matériel nécessaire au démontage des disques + plaquettes :

 

- Cric et clé pour les boulons des jantes ==> dans le coffre (même si je préfère utiliser un cric à camion de mon côté, beaucoup plus stable)

- Clé de 13 ==> pour le démontage des plaquettes (retrait de l'étrier)

- Repousse piston ==> plaquettes également (on peut le faire avec des pinces, mais au risque d'abîmer le piston/soufflet de piston)

- Clé de 21 ==> démontage du support d'étrier

- Clé étoile T30 ==> démontage du disque

- Pince / tournevis plat pour enlever le ressort visible en façade

(mais peut s'enlever à la main avec un peu de force dans les doigts, ce ressort tiens sur l'étrier et vient en appuie sur le support d'étrier)

- Du fil de fer ou de la ficelle pour attacher l'étrier dans un coin afin qu'il ne tire pas sur son flexible.

- Éventuellement du frein filet pour le remontage des boulons de 21.

 

 

2/ Démontage des plaquettes de frein

 

Ensuite le démontage en lui même :

 

Retrait de la jante (ça je pense que tout le monde sait faire :bigsmile: )

 

Ensuite avant de démonter l'étrier, on va libérer le système de détection d'usure de plaquette.

Sur ma voiture, ce dispositif qui déclenche le voyant dans la voiture se trouve uniquement sur la roue avant gauche.

 

Voici le connecteur femelle relié à la voiture :

 

20120414_151631.jpg

 

 

Le connecteur mâle, qui est à changer se trouve de l'autre côté :

 

20120414_160611.jpg

 

Entouré ci-dessus en rouge, il faut le faire pivoter de 90° vers le moteur puis le glisser vers le bas afin de le sortir.

 

Il faut également démonter la lamelle ressort qui tiens étrier et support d'étrier ensemble :

 

20120416_125718b.jpg

 

Cela peut être fait à la main, mais attention à la tension du ressort qui est assez importante. Sinon il faut une grosse pince et un tournevis.

Je l'ai comprimé avec une grosse clé et un chiffon pour ne pas abîmer la peinture de l'étrier afin de l'enlever, et je l'ai remis à la main.

Sur la photo ci dessus, il faut comprimer le ressort vers le bas en son centre afin de le faire sortir de son emplacement.

 

 

Ensuite, et afin de démonter l'étrier, il faut retirer les deux écrous de 13 dont le premier est visible quelques photos plus haut.

On peut voir l'emplacement du fil du témoin d'usure ainsi que l'autre emplacement de l'écrou de 13 sur cette photo :

20120414_151529b.jpg

 

Ici l'étrier est retenu par du fil de fer afin de ne pas gêner le démontage du support étrier ainsi que du disque.

 

Si vous ne changez que les plaquettes, vous pouvez vous arrêter là.

Il reste à enlever les anciennes plaquettes, repousser le piston et tout remonter.

A noter que pour enlever la plaquette au côté opposé au piston, il est nécessaire de décoller une fine lamelle de métal qui est collée par la chaleur à l'étrier.

Cette lamelle de métal est à l'origine collée sur la plaquette, vous pourrez le voir sur les plaquettes neuves que vous aurez acheté.

 

3/ Démontage du disque

 

 

Ensuite il faut démonter l'étrier en lui même.

Ce dernier est tenu par deux gros écrous de 21 :

 

20120414_151813.jpg

 

 

On peut le voir également en place un peu plus haut.

 

Ces écrous sont maintenu très fermement.

Il est possible de les démonter à la main, mais le mieux est de le faire à la clé à choc.

Avec une simple clé de 21, il faudra user de patience et d'huile de coude pour les défaire. Éventuellement utiliser un marteau afin de taper sur le bout de la clé, mais dans ce cas restez très prudent afin de ne rien abîmer autour et surtout afin de ne pas arrondir le boulon.

 

Une fois le support d'étrier enlevé on obtient ça :

 

20120414_151741b.jpg

 

 

 

Le disque est dégagé, retenu uniquement par une vis étoilé en T30, entouré en rouge ci dessus.

Une fois la vis retirée, le disque peut être retiré.

Ne vous inquiétez par ci ce dernier est "collé", il faudra le sortir en tapotant doucement au marteau tout autour afin de faire tomber un peu la rouille qui lie le disque à l'axe d'entrainement de la roue.

On peut également taper un peu sur le disque à l'endroit dégagé par le retrait de l'étrier (depuis l'intérieur du passage de roue). Les éventuelles marques faites sur le disque ne sont pas un problème puisqu'on va les changer.

 

 

Et voilà, démontage finit ! :

 

20120414_153913.jpg

 

 

Il ne reste plus qu'à remonter tout dans l'autre sens.

 

 

4/ Remontage

 

On commence par mettre le disque neuf en place, et on remet la vis T30 dans son emplacement. Attention au centrement des trous du disques avec ceux du support de disque (moyeu de l'arbre de transmission).

 

Ensuite, on replace le support d'étier. Ne pas hésiter à mettre du frein filet sur l'extrémité des boulons de 21, étant donné le serrage d'origine, on veut éviter que ça se desserre par vibration.

 

 

Remettre les plaquettes en places dans l'étrier avec le piston au préalable repoussé.

Mettre en place le nouveau témoin d'usure qui doit être fournit dans le kit plaquettes de frein.

Prendre garde à bien le faire passer dans les deux guides. Le premier près de la plaquette, le deuxième est en caoutchouc, il suffit de tirer dessus pour ouvrir le "U".

 

Une fois tout ça en place, il faut remettre l'étrier à sa place. Prendre garde aux soufflets mobiles qui font passer les tiges des écrous de 13. Ces derniers sont mobile, et il faut les repousser quand on met en place l'étrier, vu que ce sont eux qui rattrape le jeu d'usure des plaquettes/disque.

20120414_151529c.jpg

 

 

Sur mon kit de plaquettes brembo, les boulons de 13 neuf sont fournit, avec du frein filet déjà en place. Si ce n'est pas le cas sur votre kit, conservez ceux d'origine en rajoutant du frein filet.

 

Remettre le ressort en place, puis re-connecter le détecteur d'usure de plaquettes.

 

Et voilà, il ne reste plus qu'à remettre la roue en place.

 

Comme d'habitude, soyez très prudent lors des premiers freinages, afin de roder un minimum tout ça. Et surtout pour pas s'emplafonner une voiture au premier stop venu.

 

20120414_161653.jpg

 

 

C'est beau :malelovies:, mais au premier freinage, adieu la belle peinture :bigsmile:.

 

 

Bonne route :jap:

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Oui, mais ça peut dépendre des modèles d'A5 je pense (quattro, non quattro, sportback ou non ect.)

 

Pour la mienne c'est :

 

Plaquettes : Brembo P85 098 ou référence : 1LA, 1LJ prix : 58€

 

GDB1768.JPG

 

Disques Bosch 0 986 479 468 référence 1LA, 1LB prix 109€

 

K0986479468.jpg

 

 

Y a plusieurs marques, plusieurs prix. J'ai pas pris les moins cher, mais ceux qui me paraissaient les mieux niveau référence.

Acheté chez le célèbre revendeur de pièce détaché sur le net "Osc...", pour ne pas le citer.

 

De ce que j'ai pu voir, ce sont des étriers de marque TRW d'origine sur la voiture.

 

EDIT : Au niveau des prix ça fluctue tout le temps en fonction des promotions etc., donc faut acheter au plus intéressant quand ça se présente.

Modifié par Flymann
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Super tuto Flymann. Concernant tes disques sur ma précédente A4 les disques d'origine ont toujours été nickel mais lors de leur changement on m'en avait posé qui en moins de 2 semaines avaient commencé à rouiller et l'ont toujours été par la suite malgré freinages et usure (pourtant ils ont été changés lors d'entretien chez Audi). Je sais que c'est pas génant du tout sauf pour l'esthétisme évidement et poussières sur les jantes mais bon... Heureusement sur ma précédente A4 j'avais des jantes alu assez pleines donc ça se remarquait pas trop et j'avais laissé comme ça. Là sur mon A5 avec encore mes disques d'origine je n'ai jamais eu le moindre trace de rouille mais lors de leur prochain changement avec des 5 batons en 18" ça serait horrible que ça me refasse la même chose. Si tu peux me dire au cours des prochaiens semaines/mois si tes disques se piquent ou non par la rouille.

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Merci pour les commentaires :jap:

 

C'est le prix pour un disque ?

 

Non à chaque fois c'est le prix pour la paire. Donc comme je disais environ 160€ pour changer le tout.

 

Super tuto Flymann. Concernant tes disques sur ma précédente A4 les disques d'origine ont toujours été nickel mais lors de leur changement on m'en avait posé qui en moins de 2 semaines avaient commencé à rouiller et l'ont toujours été par la suite malgré freinages et usure (pourtant ils ont été changés lors d'entretien chez Audi). Je sais que c'est pas génant du tout sauf pour l'esthétisme évidement et poussières sur les jantes mais bon... Heureusement sur ma précédente A4 j'avais des jantes alu assez pleines donc ça se remarquait pas trop et j'avais laissé comme ça. Là sur mon A5 avec encore mes disques d'origine je n'ai jamais eu le moindre trace de rouille mais lors de leur prochain changement avec des 5 batons en 18" ça serait horrible que ça me refasse la même chose. Si tu peux me dire au cours des prochaiens semaines/mois si tes disques se piquent ou non par la rouille.

 

Je vais faire mieux que ça, je vais aller jeter de l'eau dessus et regarder si ça rouille :P

 

De ce que j'ai vu, mes anciens disques ont fini par rouiller autour de la zone de freinage, mais ils ne rouillaient pas non plus sur la partie freinage, ou quasiment pas comparé à d'autres voitures autour.

Ceux ci n'ont pas l'air de rouiller non plus pour le moment, mais je te confirme ça dès que je peux.

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Je vais faire mieux que ça, je vais aller jeter de l'eau dessus et regarder si ça rouille :P

Evite de jetter de l'eau de mer quand même ;)

De ce que j'ai vu, mes anciens disques ont fini par rouiller autour de la zone de freinage, mais ils ne rouillaient pas non plus sur la partie freinage, ou quasiment pas comparé à d'autres voitures autour.

Ceux ci n'ont pas l'air de rouiller non plus pour le moment, mais je te confirme ça dès que je peux.

:jap:

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Après vérification, le disque à l'avant ne rouille pas, en tout cas rien de comparable avec d'autres voitures.

J'ai comparé avec les disque d'origine à l'arrière, ces derniers sont plus marqués que ceux à l'avant, mais ça ne dépasse jamais les quelques taches.

 

Pour avoir une série 1 presque neuve à côté qui a les disques orange, mais orange uni, ça n'a clairement rien à voir :rolleyes:

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nickel, merci pour se retour d'infos Flymann (et dommage pour ta BM aussi)

A l'occasion et en complément de ta photo avec disque peint si jamais tu peux poster une photo après freinage que tu as actuellement pour donner une meilleure idée éventuellment aussi, merci

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Pas de soucis :

 

20120420_142427b.jpg

 

 

C'est beaucoup moins sexy tout de suite, mais bon fallait pas s'attendre à un miracle :bigsmile:

 

Toujours est il que ça freine comme avant, et que ça ne rouille pas plus.

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merci Flymann :jap: Faudra que je regarde sur la mienne car j'ai pas souvenir qu'il y ait des cerlages avec 3 niveaux de gris comme sur ta photo.

Et sinon pour tes étriers tu les as peint ou traités ?

Parce que les miens sont gris clair et pas aussi foncé ni aussi uni que sur ta photo (les miens sont et + ou - taché et ne fond pas super clean d'ailleurs)

Modifié par AudiTIF
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Les 3 niveaux de gris sont certainement du à une partie centrale qui frotte plus pour le moment. Les plaquettes et les disques sont neuf, il faut que le tout s'ajuste avec le temps. Il est à parier que ce sera uni d'ici quelques centaines de km ;-)

 

Pour ce qui est des étriers, je pense que la poussière de plaquette les a rendu "uni". J'ai pas voulu les nettoyer plus que ça étant donné que c'est pas ce que je nettoie le plus souvent.

Par contre même s'ils sont surement plus clair une fois propre, je ne pense pas qu'ils soient beaucoup plus clair.

 

Cependant, si la couleur de tes étriers ne te convient pas, tu peux toujours les peindre comme certains l'ont fait dans un autre "topic".

J'ai pas voulu le faire, car je trouve qu'à cet endroit, la poussière de plaquette se dépose tellement vite, que peindre d'une couleur autre que noir, ça ne serait pas longtemps mis en valeur, à moins de passer à chaque fois 20 minutes par jante lors de chaque lavage.

Je trouve que je passe déjà assez de temps comme ça pour les garder propre sans vouloir me rajouter une quelconque charge de travail :bigsmile:

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merci pour tes précisions. Pour les étriers j'hésite à les peindre d'une couleur plus foncée (mais un peu la flemme surtout) car en gris clair d'origine ça n'est jamais homegène mais trop tacheté et on dirait presque des parpaings/blocs de bétons granuleux pas très beau à coté du bel alu des jantes.

En tout par rapport aux miens, les tiens, même s'ils ne sont pas peints, ils ont l'avantage d'être unis, de couleur plus foncé et moins voyante que les miens.

Modifié par AudiTIF
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complément d'info et quelques questions aussi par rapport au phénomène des disques qui rouillent (probleme que j'avais rencontré sur ma précédente A4 après leur changement)

Suite à une annonce d'A5 en vente et vu actuellement sur le net (en fait celle que fifi38830 prévoit peut-etre d'acheter dans ce sujet là) ça semble toujours exister :

 

e89303614.jpg

 

J'espère ne pas réavoir ce probleme là avec mon A5 lorsqu'il me faudra les changer, car comme je le disais précédement le résultat ne fait pas bien joli/propre avec de belles jantes ouvertes. J'avais des disques comme sur cette photo sur ma précédente A4 et même après fort freinages ça ne changer rien, ils restaient toujours aussi rouillés.

 

Est-ce que certains d'entre vous ont eux ce probleme sur leur A5 ? Si oui avec vos disques d'origine ou bien après remplacement par des nouveaux disques ?

Si des personnes ont des conseils et explications également sur le fait que certains peuvent rouiller ou non, je suis preneur également de toutes infos à ce sujet.

Modifié par AudiTIF
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Tuto épinglé, et merci à toi Flymann :coucou:

 

Je me suis juste permis de changer ton "DIY" par "Tuto" qui sera compréhensible par plus de personnes :)

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Bravo pour ton tuto, mon A5 arrive à 110 000 kms et je pense que les disques sont à la fin...

:bien:

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J'espère ne pas réavoir ce probleme là avec mon A5 lorsqu'il me faudra les changer, car comme je le disais précédement le résultat ne fait pas bien joli/propre avec de belles jantes ouvertes. J'avais des disques comme sur cette photo sur ma précédente A4 et même après fort freinages ça ne changer rien, ils restaient toujours aussi rouillés.

 

J'ai retrouvé mes disques avant et arrière complètement rouillé il y a quelques jours suite à plusieurs jours de pluie ou la voiture n'a pas bougé.

J'ai regardé les disques avant d'origine, et dans certaines conditions ils peuvent rouiller également.

 

Bref je crois plutôt que tout les disques rouillent, plus ou moins vite en fonction des conditions météo, du fait que l'on abrite la voiture ou non, que l'on se déplace plus ou moins etc.

Toujours est il qu'au premier coup de frein, la rouille est partie, et la partie"peinte" en gris hors bande de freinage n'a pas encore pris la rouille.

 

 

 

Tuto épinglé, et merci à toi Flymann :coucou:

Je me suis juste permis de changer ton "DIY" par "Tuto" qui sera compréhensible par plus de personnes :)

 

Merci beaucoup :jap:

Et pas de soucis ;)

 

 

Bravo pour ton tuto, mon A5 arrive à 110 000 kms et je pense que les disques sont à la fin...

:bien:

 

;)

Modifié par Flymann
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  • 3 semaines plus tard...

Hello Flymann et bravo pour la qualité de ton smartphone ! Je vois que tu ne bouges pas non plus avec ;)

 

Tu avais combien de km déjà pour te mettre à changer tout le 'consommable' de ton système de freinage ?

 

Perso je me vois pas les changer :marcelpoire:

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;)

 

Un peu plus de 60 000 Km.

Les disques pouvaient faire encore 20 à 40 000 Km je pense, mais vu que ça raccourci pas mal la durée de vie des plaquettes passée une certaine usure, et vu le prix relativement faible des disques, je me suis dit qu'il valait mieux anticiper :icon_biggrin:

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  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je ne dois pas avoir les mêmes modèles de plaquettes de freins. J'ai bien retrouvé les écrous de 21 (en bleu sur ma photo), mais je n'ai pas d'écrou de 13. A la place, j'ai un embout bizarre (en rouge sur ma photo) !...

Je ne comprends pas bien. Auriez-vous une idée !?

post-90529-0-89905100-1342093933_thumb.gif

post-90529-0-81478900-1342093939_thumb.gif

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  • 1 mois plus tard...

Pour le Tuto, je parle bien des disques et des plaquettes à l'avant.

Il est clair que si c'est une photo de vos disques avant, ce n'est pas du tout le même modèle, rien que le ressort n'est pas le même.

On peut le voir au premier coup d’œil.

 

Quand à la clé, le problème c'est qu'on a pas de vue d'ensemble pour voir à quoi ça correspond, et surtout le truc entouré en rouge n'est pas bien détaillé. On voit un truc rond, alors de là à en déduire une taille et un type de clé... pas évident.

Modifié par Flymann
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  • 2 semaines plus tard...

salut à tous,

je me permet de poster ici car je n'ai rien vu concernat le changement des plaquettes arrieres sur ce fofo!!??

C'est en gros le meme principe d'un point de vue mecanique que pour les plaquettes avant, le souci à l'arriere, c'est qu'il vous faut un VAG-COM pour liberer les pistons du sys. de frein de stationnement!

voici la manip:

Sur les véhicules ayant un frein de stationnement électrique il est nécessaire

d'ouvrir l'étrier pour changer les plaquettes de frein puis de le refermer une fois le remplacement effectué.

 

Pour ouvrir l'étrier:

Il est préférable de connecter un chargeur de batterie afin de maintenir une tension suffisante, pour ma part, j'ai laissé tourner le vehicule!

 

allez dans le module

<53 - Frein de stationnement>

selectionnez

<Réglages de base - 04>

Entrez 007 dans le numéro de groupe puis GO!

 

L'étrier s'ouvre.

Vous pouvez maintenant changer les plaquettes.

 

Pour fermer l'étrier:

 

allez dans

<53 - Frein de stationnement>

puis <Réglages de base - 04>

Entrez 006 dans le numéro de groupe puis GO!

 

L'étrier se referme

Attention: Il est préconisé d'attendre 30 secondes à ce point, car certains calculateurs peuvent s'auto-endommager si le réglage de base est arrêté trop tôt (!)

 

voilou, si ca peut aider :icon_wink:

Modifié par repieu
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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Ce n'est effectivement pas le même modèle. A savoir que j'ai fait venir mon A5 d'Allemagne, je ne sais pas si bon.

 

J'ai trouvé un autre tuto avec des indications et photos qui ressemblent à ce que j'ai : http://forum.audipassion.com/index.php?/tutorials/article/15-remplacement-des-plaquettes-avant/

 

Par contre, je pense que pour moi, il me faut une cle Allen de 7mm percée (http://www.batsoutillage.net/catalogsearch/result/?q=6+pans+perc%C3%A9). Mais là encore, je n'arrive pas à en trouver en 7mm... Pfff :-(

 

Une idée ? Merci à vous.

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  • 4 semaines plus tard...

Pour ce qui est du système il a l'air assez similaire, il y a peut être quelques différences de taille au niveaux des écrous, mais rien d'insurmontable je pense.

La seule différence notable au premier regard est le ressort de rappel qui est une plaque sur ma voiture, là ou il y a un ressort plus traditionnel sur l'autre tuto.

 

En même temps, j'ai bien précisé que ce tuto ne correspond pas forcement à toutes les A5. Entre les premières A5 coupé de 2007 et les dernières facelift en sportback, il y a forcement des différences ;)

Modifié par Flymann
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  • 3 mois plus tard...

Changement des 4 disques et plaquettes en 2 h.

 

Merci pour l'info pour la libération des étriers électriques de frein à main AR.

Les infos données et avec le VAG Com, ça marche nickel.

Petite précision , pour ouvrir les étriers et que la manip fonctionne (sinon erreur au Vag Com), j'ai du desserrer le frein à main avec la commande de la console.

 

Prix des pièces chez Osacro, marque ATE (4 disques et 4 jeux de plaquettes) : 240€

Prix du changement chez Audi, 980 € !!!!

 

Ça laisse rêveur.

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  • 2 mois plus tard...

Petit conseil, mettez un coup de toile emeri et de nettoyant frein sur vos plaquettes et sur vos disques neufs avant le montage, ca enlevera la couche grasse d'usine , et ca permettra un frenage efficace plus rapide.

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  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je viens de changer les disques et plaquettes avant de mon A5 et peut confirmer que le tuto de Flymann est parfait (même système d'étriers pour ma part) et confirme également qu'il faut être patient avec la clé de 21!!!

Kms: 160 000, achat sur Oscaro de marque Bosch

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Et par curiosité, quelle(s) marque(s) conseillez vous pour les plaquettes ? (ATE, Brembo, Bosch, Valéo, TRW, etc..)

 

Merci :P

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Pour ma part, j'avais pris des disques Brembo et plaquettes TRW mais Oscaro m'a changé les disques avant par des ATE.

Ce que j'ai bien aimé (à voir à l'utilisation) sur les Brembo (à l'arrière donc), c'est qu'ils ont un témoin d'usure.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Ayant procédé au changement des plaquettes avants hier soir, (les arrières attendent l'arrivée du VAGCOM), je vous conseille granchement de placer une couche de graisse de cuivre haute température sur les goujons de roue, ainsi que les axes des plaquettes présents sur les supports d'étriers et entre les trous des goujons avant de replacer les disques. Ca vaut 5-8 € et ça évite bien des ennuis, tant au démontage/remontage qu'au glissement des plaquettes sur les axes. Cela évite aussi une usure non uniforme des plaquettes qui peuvent se caller sur ces mêmes axes. :pd:

 

Autre retour sur l'opération, j'ai galéré un max sur l'enlèvement des deux gros boulons 21, même la bouloneuse ne m'a pas aidé ! :icon_evil:

Quant aux disques, s'il y avait eu de la graisse cuivre au montage, plus besoin de frapper comme un âne pour les décoller non plus.

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Bonjour à tous,

 

Ayant procédé au changement des plaquettes avants hier soir, (les arrières attendent l'arrivée du VAGCOM), je vous conseille granchement de placer une couche de graisse de cuivre haute température sur les goujons de roue, ainsi que les axes des plaquettes présents sur les supports d'étriers et entre les trous des goujons avant de replacer les disques. Ca vaut 5-8 ¤ et ça évite bien des ennuis, tant au démontage/remontage qu'au glissement des plaquettes sur les axes. Cela évite aussi une usure non uniforme des plaquettes qui peuvent se caller sur ces mêmes axes. :pd:

 

Autre retour sur l'opération, j'ai galéré un max sur l'enlèvement des deux gros boulons 21, même la bouloneuse ne m'a pas aidé ! :icon_evil:

Quant aux disques, s'il y avait eu de la graisse cuivre au montage, plus besoin de frapper comme un âne pour les décoller non plus.

 

+1

 

Les 2 ecrous de 21 viennent bien avec du bon matos et du degripant.

 

En revanche j'ai jamais autant galeré a enlever les disques. ..complètement collés. ..20 min par disque a taper comme un dingue.

 

Je suis passé en disque brembo + plaquettes ate ceramic, je vous les conseillr vivement car quasi plus de dépôt de freins sur les jantes. .

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plaquettes ate ceramic, je vous les conseillr vivement car quasi plus de dépôt de freins sur les jantes. .

 

Tu les a trouvé où et à quel prix stp?

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