Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Si comme moi le matin (surtout en ce moment avec les températures négatives) votre voiture lutte un peu à démarrer et fume blanc .... vous pouvez changer vos bougies de préchauffage sur les conseils de mon garage Audi préféré....

Chez Audi : 113€ les 4 bougies + 90€ de MO = 213€

Chez Osca.. : 47,70€ les 4 bougies avec FDP = 47,70€

Le calcul est vite fait.

Tout d'abord je ne veux pas être tenu pour responsable si vous faites n'importe quoi, je ne suis pas mécano mais pour cette opération juste une main gauche, une main droite et une clef dynamométrique suffiront.

Ce dont nous avons besoin :

Une voiture .... (ça marche aussi sur une voiture propre)

56524296.jpg

4 bougies NGK Dpower N°4 pour ma part

leudeville2012020700436.jpg

Une clef dynamométrique avec une douille à bougie de 10mm

facomclesdynamometrique.gif

Prévoir 20 minutes maximum

1- retirer le cache moteur en tirant légèrement de chaque cotés

63919494.jpg

2- enlever le tuyau noir indiqué par une flèche (si quelqu'un connait le nom exact de cette pièce...) en tirant dessus, n'ayez pas peur de tirer ca va sortir tout seul

96756023.jpg

3- enlever les bougies

bougiesp.jpg

Sur la photo a gauche vieilles bougies, a droite nouvelle bougie

img2012020700437.jpg

4- placer les nouvelles bougies

5- serrer au couple indiqué sur l'emballage des bougies (15 à 20 nm) perso j'ai serré à 18nm

6- replacer la rampe noire en appuyant légèrement, vous sentirez comme un cran un clique bref vous vous en rendrez compte lorsque ça sera bien mis en place !

leudeville2012020700439.jpg

Indispensable les gants par -8° .....

7- replacer le cache moteur

8- Enjoy !!!

Vivement l'été

leudeville2011103000271.jpg

Si vous avez des compléments d'informations, des conseils, des remarques .... n'hésitez pas.

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Jolie tuto, simple et efficace :rolleyes:

Pour le nom de ton "tuyau noir" tu appeler ça antiparasite ou rampe de bougie par exemple...

Posté(e)

Très bien, je pense que je vais m'y coller.

Je profite du tuto pour me demander 2 choses :

- La clé dynamo est elle obligatoire ? 18 nm, ça correspond à quelle force ?

- Sur oscaro, il y a plusieurs ampérages pour les bougies (5 pour les NGK, 16 pour les béru...) ça correspond à quoi ?

Posté(e)

bravo beau boulot, :bien:

comme dit au dessus simple et efficace.

et le démarrage sa pète au coup maintenant?

Posté(e)

Très bien, je pense que je vais m'y coller.

Je profite du tuto pour me demander 2 choses :

- La clé dynamo est elle obligatoire ? 18 nm, ça correspond à quelle force ?

- Sur oscaro, il y a plusieurs ampérages pour les bougies (5 pour les NGK, 16 pour les béru...) ça correspond à quoi ?

la clé n'est pas obligatoire mais vivement conseillée, si tu foires le pas de vis ca va te couter (tres) cher comparé à l'achat d'une clé dynamo

18nm représente en gros un quart de tour supplémentaire lorsque la bougie est bloquée à la main dans son logement :jap:

Par contre pour le tuto Niko, tu as desserré les bougies à la clé dynamo? :unsure: (dis moi non :eldiablo: , une clé dynamo sert uniquement au serrage!!)

Lors du remplacement tu peux aussi enduire le filetage de graisse au cuivre, ca facilitera le démontage ultérieur et évitera le colmataga dû à la chaleur :bien:

PS: merci pour la communauté

Posté(e)

Un tuto rapide, simple et efficace surtout qu'il tombe à pic en ces périodes de grand froid, merci pour ceux qui en auront besoin. Niko :bien:

Posté(e)

Pour foirer un pas de vis de bougies faut serrer comme un goret quand meme

en respectant le quart de tour pas besoin de cle dynamometrique meme si c mieux

Posté(e)

Et pour la différence d'ampérage ça correspond à quoi ? Un ampérage plus fort offrira une meilleure efficacité de la bougie ?

Posté(e)

Super ce tuto, il tombe à pic pour tous ceux qui en ont besoin avec ce froid polaire et ces ours blancs, pingouins (Icebergs aussi) qui nous rendent la vie difficile, n'est-ce pas Kiss :P

Posté(e)

Alors non j'ai desserré avec une clef classique, effectivement 18nm ca correspond a 1/4 de tour après l'avoir bloqué a la main.

Pour l'ampérage j'avoue ne pas m'etre posé la question j'ai acheté ce qui correspond a ma voiture et ma carte grise

Posté(e)

Merci bien Niko!

Et le mec de chez feu vert qui m'avait dit que c'était compliqué quand je devais les changer :colere: enfoiré, 222 euros dans les fesses.

Posté(e)

Erf lol c'était vraiment un enfoiré le mécano Pedro lol .. :furious:

Posté(e)

Merci les gars c'est tout simple et ca peu faire économiser quelques Euros surtout au prix de la main d'oeuvre ...

Posté(e)

C'est sur que pour la MO il se touche chez Audi...

J'avais remplacer les miennes vers octobre (avant qu'elle ne démarre plus :bigsmile: ) mais j'avais acheter les bougies chez audi et j'en avait eu pour 85€ seulement...

Très simple a changer, tuto dans les temps, GG Niko :bigsmile:

PS: Toute les clés dynamo ne servent pas uniquement a serrer... :rolleyes:

Posté(e)

PS: Toute les clés dynamo ne servent pas uniquement a serrer... :rolleyes:

Non parcontre, c'est le top du top cette clee, je sens que d'ici peu je vais investir !!!

Posté(e)

C'est très utile, ne serait-ce que pour les roues, ou encore le filtre à huile (22N.m :P )

Posté(e)

Hey, c'est marquer sur la cloche du filtre, 22N.m mon gasy :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Non parcontre, c'est le top du top cette clee, je sens que d'ici peu je vais investir !!!

quand tu vois le prix d'une clé dynamo qui ne sert "qu'à" serrer au couple je n'ose même pas imaginer le prix d'une qui pourrait te servir au desserrage également :unsure:

Modifié par TitouA3
Posté(e)

Perso les bougies je fais à la clé à bougie, le filtre à la main, et les roues au pied .. :D Mais j'en aurais besoin pour plus de précision au niveau de certaines pièces.

Posté(e) (modifié)

Cool ce tuto !

je me demandais si c'était difficile, mais pour être honnête je ne savais pas à quel niveau elles se trouvaient ..... caché derrière le faisceau qui ressemble à une durite ...

Elles ont l'air bien accessible contrairement aux moteurs avec pompe rotative ou y'en a toujours une qui est assez inextricable (genre pijou 306 TD)

Questions à Niko:

tu as changé les bougies à quel kilométrage?

Quels étaient tes symptômes, pour que tu en arrives à la conclusion qu'elles sont à changer ?

tes nouvelles bougies ont l'air un peu différentes (plus fines et plus longues mais peut-etre une illusion d'optique), sur osca pour tdi 130 y'a deux modeles (d-power4 et d-power 20) selon que ton moulin soit antérieur ou postérieur à 8L2037878. Bizarrement la marque beru (très bonne qualité) ne propose que la plus longue.

Sinon sur la dernière foto, ta voiture est propre ..... et le chat à l'air sale ......bigsmile.gif

Merci pour le tuto en tous cas

ps: le tdi 130 c'est asz

Modifié par manyaxx
Posté(e) (modifié)
Questions à Niko:

tu as changé les bougies à quel kilométrage?

Quels étaient tes symptômes, pour que tu en arrives à la conclusion qu'elles sont à changer ?

tes nouvelles bougies ont l'air un peu différentes (plus fines et plus longues mais peut-etre une illusion d'optique), sur osca pour tdi 130 y'a deux modeles (d-power4 et d-power 20) selon que ton moulin soit antérieur ou postérieur à 8L2037878. Bizarrement la marque beru (très bonne qualité) ne propose que la plus longue.

Sinon sur la dernière foto, ta voiture est propre ..... et le chat à l'air sale ......

Merci pour le tuto en tous cas

ps: le tdi 130 c'est asz

Salut Manyaxx,

Alors je les ai changé car avec le froid le matin ma voiture fume beaucoup donc chez Audi ils m'ont dit de changer les bougies mais au final elle fume toujours ! donc je suis bien content de ne pas leur avoir lâcher plus de 200€ pour ca ....

Sinon effectivement elles sont légèrement différentes, la partie qui ressort est un peu plus longue sinon elles ne sont pas plus fines ca doit etre la photo je pense ... j'ai commandé selon mon N° de châssis.

Et oui sur la dernière photo elle est propre et avec de vraies jantes... d'ou mon envie d'etre en été !!!!

Dommage pour le ASZ je ne peu plus modifier

PS: pour le kilométrage de ma voiture ca ne va pas t'aider car elle à 76000km et 10ans....

Modifié par Niko TDI130
Posté(e)

C'était clair que ça n'allait rien changer :bigsmile: , la mienne aussi fume le matin par ces températures polaires, elle démarre au 3° coup, mais après, c'est fini, elle redémarre bien et sans fumée, comme quand les températures sont au dessus de 10° !!

Posté(e)

Dans tous les cas ca ne lui fait pas de mal car en 10ans elles n'avaient jamais été changé ! et pour le prix ca va c'est pas un gros investissement

Posté(e)

OK je me posais la question car la mienne fume aussi au premier démarrage (mais démarre du premier coup), avec un ralenti à 1200 trm pendant 3-4 secondes (-14 le matin), mais ma batterie est sur la fin ... les bougies jamais changées (10 ans et 165000 km)

Elle y aura droit l'hiver prochain à des new bougies

Posté(e)

moi pareil elle fume un peu au premier démarrage ,du premier coup d'ailleurs,le compte tours monte a 1200t et redescend aussitôt,(9 ans et 157000 km)

je ne sais pas au bout de combien de temps c preconisé pour les changer.

Posté(e)

Moi elle démarre mal (2e ou 3e essai) mais elle fume pas du tout au démarrage :rolleyes:

Posté(e) (modifié)

Bravo pour l'opération !

Dis moi, pour l'antiparistage (qui alimente les bougies) comment l'as tu retirer car a priori tu as juste pris tes mains :bigsmile: ? Car moi je lutte je n'arrive pas à les retirer sur l'A4 et j'en ai cassé deux sur la voiture de mon père...

Modifié par audidriver
Posté(e)

Du coup j'en ai commandé un jeu aussi (en Beru). On verra si y a du mieux :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Merci pour ce tuto :)

Donc une bougie avec un ampérage élevé , permettra de mieux demarrer ?

Car sur Oscaro il y en a une de 5 Ampères ( NGK)

et l'autre de 16 ampères ( BERU )

Modifié par Marcus31000
Posté(e)

Un peu de math en ce début de matinée :bigsmile:

P=UxI avec P la puissance en Watt, U la tension en volt et I en ampère, pour les bougies plus I est élevé et plus P le sera donc les bougies avec un plus fort ampérage devrait théoriquement vous aider à mieux démarrer (car plus puissante) :jap:

Posté(e) (modifié)

Oui mais non :) Les bougies fonctionnant en 16ampères ne sont pas forcément adaptées et ne fonctionneront pas forcément convenablement, il faut quand même vérifier. En plus quand tu fais P = U x I, I c'est pas l'intensité de la bougie mais l'intensité arrivant aux bornes de la bougie, donc l'intensité du circuit. :)

PS: En plus un circuit fonctionnant en 5A peut ne pas supporter 16A dans les fils :rolleyes:

Modifié par Mindwarp
Posté(e)

:unsure: bon ben je vais acheter un cahier de vacances :bigthumbup:

Comment tu détermines l'intensité de ton circuit pour info? :jap:

Posté(e) (modifié)

Avec P = UI, ou U = RI ou bien avec P = RI² , enfin y a des tas de formules. Ou bien avec un ampèremètre :)

Mais attends, je ne remets pas en cause ce que tu dis car ça peut très bien fonctionner et tu n'as pas "tord" dans ta formule, c'est juste que ça va pas forcément fonctionner et que le I c'est le I du circuit, pas le I de la bougie.

Modifié par Mindwarp
Posté(e)

après quelques recherche il semblerait que les bougies à fort ampérage chauffent (beaucoup) plus vite,

j'entends par là qu'elles arrivent plus vite à température ...

on pourrait donc se dire que c'est du tout bon ... SAUF que ( :eldiablo: ) dans tous les cas, le préchauffage des bougies est piloté par le boitier de préchauffage qui lui doit se faire complètement si tes bougies font 5 ou 16A et au final il pilotera de chauffer tant de temps ...

conclusion perso, monter des bougies à plus fort ampérage n'est peut être pas si bon que ça, puisque si le boitier de préchauffage agit trop longtemps sur une bougie qui chauffe plus vite que ce qu'elle ne devrait elles se détérioreront bien plus vite que les bougies au bon ampérage.

DONC lors du changement, remettre les mêmes que celles installées

PS: ca n'explique cependant pas pourquoi Oscaro ne propose en Beru qu'une seul ref à 16A et 2 ref NGK à ampérage différent selon le n° de chassis :unsure: