Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

changement du tendeur sur A6, 2.5V6 tdi


Messages recommandés

bonjour a vous.

je possède une audi A6 2.5 V6 TDI, de 1999. Je viens de casser ma courroie d'alternateur, j'ai tout démonté, et à ma surprise, le tendeur bouge un peu trop a mon gout , et il a frotter sur le carter de la distrib'.

je voudrai savoir s'il vous plait. Est ce que je dois changer le galet ou le tendeur entier?

si c'est le dernier que je dois changer, voulez vous me donner un topic pour m'aider a le faire?

Par avance, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est le système qui tien le tendeur qui se met en vrac , tu dois avoir quelques chose qui ressemble a celà :

 

p1030214.jpg

 

p1030216.jpg

 

p1030218.jpg

 

en principe il faut changer le support et le système de tension :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est le système qui tien le tendeur qui se met en vrac , tu dois avoir quelques chose qui ressemble a celà :

 

p1030214.jpg

 

p1030216.jpg

 

p1030218.jpg

 

en principe il faut changer le support et le système de tension :(

bonjour et merci pour votre topic. effectivement c'est la memme chose, que ce que vous m'avez montrer. dans ce cas, vous auriez pas un schema de demontage du support, svp?

par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

Bonsoir,

Je me retrouve avec le même problème.

en cherchant sur les différents dossiers concernant l'A6 C5 et plus particulièrement le v6 2.5tdi je n'ai pas trouvé de tutos ou autre qui m'aiderais au démontage de ce foutu tendeur.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce tendeur ne tiens qu'à la vis allen que l'on vois en bas près de la poulie sur la photo

Malheureusement, la maladie, sur ce tendeur, c'est que l'axe s'use et devient ovale... donc il faut remplacer ce tendeur pour éviter les ennuis...

 

(quand je parle d'ennuis, je veux dire: la courroie accessoire qui lache sur la A8 de votre meilleur ami, s'enroule sur le volant moteur, décale la distri de 2 dents.... et puis votre meilleur ami vous appelle pour vous demander de venir avec votre fidèle A6 le tracter à 300km... Tout est bien qui finit bien, j'avais un tendeur en bon état en stock, on a juste acheté la courroie sans les galets, et remis le moteur au calage, réglé l'avance d'injection, en 4h de remorquage et 5h de bricolage c'était réparé )

Modifié par alfnomad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 29/10/2018 à 11:52, alfnomad a dit :

ce tendeur ne tiens qu'à la vis allen que l'on vois en bas près de la poulie sur la photo

Malheureusement, la maladie, sur ce tendeur, c'est que l'axe s'use et devient ovale... donc il faut remplacer ce tendeur pour éviter les ennuis...

 

(quand je parle d'ennuis, je veux dire: la courroie accessoire qui lache sur la A8 de votre meilleur ami, s'enroule sur le volant moteur, décale la distri de 2 dents.... et puis votre meilleur ami vous appelle pour vous demander de venir avec votre fidèle A6 le tracter à 300km... Tout est bien qui finit bien, j'avais un tendeur en bon état en stock, on a juste acheté la courroie sans les galets, et remis le moteur au calage, réglé l'avance d'injection, en 4h de remorquage et 5h de bricolage c'était réparé )

Bonjour,

non cette vis à même casser avant démontage je ne sais pas comment défaire la vis qui est derrière en bas et qui tiens le ressort sur le tendeur et qui je pense m’empêche de sortir le tendeur.

une fois enlevée cette foutu vis je pense que ça devrait venir??!!

 

Merci d'avance.

Salutations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2018 à 19:53, frankr171 a dit :

J'ai fini par le retrouver, tu devrais avoir ton bonheur :

https://forums.audipassion.com/topic/204595-mécanique-moteur-v6-tdi/

Merci Pascal !

Bonjour,

 

Il explique la dépose de la courroie mais pas ce foutu tendeur,je ne vois pas de passage pour défaire la vis en bas derrière le tendeur et qui lie le ressort amortisseur.

je pense quand je vais avoir défait cette vis ça devrait venir mais bon??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, frankr171 a dit :

Salut,

Je ne trouve pas non plus la procédure.

Je pense que j'étais parti de l'éclaté https://www.casimages.com/fd/G15NpOffDr3tqGw

Si tu l'as déjà fait te rappelle tu si il faut démonter le compresseur de clim ainsi que le support tendeur courroie compresseur de clim??

 

Merci d'avance.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Oui obligé de déposer le compresseur. Dans mon post première panne bloquante tu auras des photos vers la fin. Vérifie en même temps la courroie de direction assistée. Vu qu'il faut déposer la face avant ça serait dommage de passer à côté au prix de reviens minime des pièces.  De toute façon la vis de maintien du support de galet finira par casser dans le goujon. 

Si tu as des petits doigts comme moi ça va sinon tu vas t'amuser. 

 

Contitech 6PK2404K1 KIT COURROIE MULTI V

Kit de courroies d'accessoire 4PK1237K1

Modifié par llaur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonsoir,

Ca fait assez longtemps que je ne suis pas passé sur le forum... Je me permets néanmoins un petit post étant confronté à la même problématique d'axe de tendeur cassé.

sans-les-galets-accessoires.jpg.d8ade56e6ed6374f1326ff7932c6b27c.jpg

 

De mon côté j'ai opté pour un petit peu de soudure pour extraire l'ancien axe du tendeur de courroie d'accessoire, sans démonter clim et pompe de DA.

Attention à bien protéger l'environnement avant de souder, histoire de limiter les risques de mésaventure (avoir de l'eau à porter de main aussi)

 

Cette opération détériore l'ancien axe du tendeur, cela implique de commander un kit de réparation du tendeur comme le INA 533 0117 10.

av-soudure.jpg.bd2e607e8407438c6e565c5c351bbacd.jpg

 

soudure de la tige filetée "sacrifiée" à l'ancien axe de tendeur, afin de desserrer le boulon opposé, et sortir l'axe par l'avant du moteur (Le boulon opposé est bloqué par une clé de 13 cachée derrière le galet)

ap-soudure.thumb.jpg.ead76039442c4c17b6164430cc64e723.jpg

 

Photo de l'axe démonté

Axe-sorti.thumb.jpg.896d1b190abedd06ffe9f7aeea37dbf1.jpg

 

Retrait de l'ancien palier qui a moyennement aimé la soudure à proximité... (la pliure ci-dessous est la conséquence des premiers coup de tournevis plat pour l'extraire)

Retrait-coupelle-palier.jpg.79aceaf6b09bd5c5236162b4fbbda631.jpg

 

Pret à remettre les nouvelles pièces (livraison demain si tout va bien)

Pret-au-nouveau-montage.jpg.e6bd23e356a5af53a09a7abb5164d42e.jpg

 

Les pièces démontés pour se faire une idée du montage. A noter que dans mon cas, l'axe n'était plus mobile en raison d'un encrassement du palier, peut-être ce qui a provoqué la rupture du boulon de maintien du tendeur..

Anciennes-pieces.jpg.2ba00b5fb5712144e0518065285bb4c0.jpg

 

La voiture arrive à plus de 375000 kms, je profite de l'opération pour lui faire sa 4ème distribution depuis son achat d'occasion en 2006, elle a fêté ses 20 ans cette année, elle fait partie de la famille désormais !!

Demontage-en-cours.jpg.2125495bc01719a7e5c0cc94b9b30492.jpg

 

Même si je ne poste pas beaucoup, je continu de passer sur Audipassion pour glaner des conseils, afin de corriger les petits soucis de "madame".

Ce forum est toujours au top :)

Bon WE

 

 

Le-moteur.jpg

Modifié par frouxel
  • Adore 1
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...