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Surconsommation de Liquide de refroidissement


Nikaudi31

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Pas de vis de purge sur les TDI IP.

 

Apparemment il faut faire l appoint au fur et a mesure que le niveau baisse et il faut attendre jusqu a ce que le 2eme ventilateur se mette en marche, puis mettre le chauffage a fond et c est fini, mais je sais pas si c est indispensable de faire ca???

Salut,

 

Sur toutes les B5, y compris avec le moteur AJM à IP, il n'y a pas de vis de purge mais, car il y a un "mais", il y a bien sûr un autre moyen de purger le circuit mais qui n'est quasiment pas connu :

Au devant du tablier, il y a les 2 durites raccordées au radiateur de chauffage d'habitacle. Ces 2 durites sont à l'intérieur d'un soufflet en plastique noir maintenu par des colliers (rilsan, colson ou ty-wrapp, appelez-les comme vous voulez).

On retire le soufflet, on fait reculer les colliers de maintien avec une pince multiprise et on tire sur chaque durite sur 20 mm environ. Une des 2 durites laisse alors apparaître un petit trou Ø 2 mm sur le raccord mais je ne sais plus laquelle. C'est par ici le trou de purge.

Quand la purge est terminée, on repousse la durite concernée et on remet tout en configuration d'origine.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Oui en effet 30 ml c’est peu dans mon cas j’ai mis 30 cl et je pense renouveler l’opération car le niveau baisse toujours, en revanche chose qu’il y avait pas avant j’ai de la fumée blanche dans le vase d’expansion quand je l’ouvre. J’ai entendu parlé qu’il y avait un refroidisseur d’échappement sur certains modèle de A4 et qu’il pouvait avoir une fuite sur cette pièce mais dans mon cas je ne la vois pas.

 

 

Salut, j'ai le meme problème que toi, je n'ai pas de fuite non plu mais je me suis rendu compte que mon liquide de refroidissement bouillonné quand mon moteur commancé a monté en température et que tout sortai pas le vase d'éxpanssion, donc je pens me lancé pour le join de culasse.

 

:coucou:

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Salut,

 

Sur toutes les B5, y compris avec le moteur AJM à IP, il n'y a pas de vis de purge mais, car il y a un "mais", il y a bien sûr un autre moyen de purger le circuit mais qui n'est quasiment pas connu :

Au devant du tablier, il y a les 2 durites raccordées au radiateur de chauffage d'habitacle. Ces 2 durites sont à l'intérieur d'un soufflet en plastique noir maintenu par des colliers (rilsan, colson ou ty-wrapp, appelez-les comme vous voulez).

On retire le soufflet, on fait reculer les colliers de maintien avec une pince multiprise et on tire sur chaque durite sur 20 mm environ. Une des 2 durites laisse alors apparaître un petit trou Ø 2 mm sur le raccord mais je ne sais plus laquelle. C'est par ici le trou de purge.

Quand la purge est terminée, on repousse la durite concernée et on remet tout en configuration d'origine.

@+

 

Salut WAUZZZ,

 

Peut tu nous montrer cela en photo stp :Forum68:

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voila la photo et la procédure , pour ma part je n'ai jamais utilisé celle-ci sur mon ancienne A4

 

Desserrer la durite allant à l'échangeur de chaleur du chauffage et la tirer en arrière jusqu'à ce que l'alésage de purge pratiqué dans la durite -flèche- ne soit plus masqué par l'ajutage de raccordement.

– Verser du liquide de refroidissement dans le système jusqu'à ce que le liquide s'écoule par l'alésage de purge de la durite.

– Emmancher la durite sur l'ajutage de raccord et la freiner.

– Visser le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement jusqu'à ce qu'il s'encliquette.

– Lancer le moteur.

– Faire tourner le moteur 3 minutes à 2000 tr/min.

– Faire ensuite tourner le moteur au ralenti jusqu'à ce que la durite inférieure, sur le radiateur, devienne chaude.

– Arrêter le moteur et le laisser refroidir.

 

 

 

 

 

 

a190010.png

 

Uploaded with ImageShack.us

 

@+fred

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Salut Fred60,

 

Merci pour la procédure.

Apparemment, ce sont des colliers serflex et pas des colliers autoserreurs comme je le pensais.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Controle egalement si tes durites sont toujours aussi dur, la conso d'eau est une chose, mais si tu as toujours une pression trop grande dans les durites le joint sera a changer.

Pour ma part peu de conso d'eau mais grosse pression dans les durites, joint HS...

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Je viens de contacter Rislone à propos de leur 31111 - Rislone Head Gasket Fix

Je me dis que ça doit être plus efficace que du simple Silicate.. Marketing quand tu nous tiens :D

 

J'espère que ça fonctionnera en tout cas. C'est pour la voiture d'un ami, qui j'espère pourra continuer encore un moment en b5 :bigthumbup:

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Ben finalement j'pense me raviser. Je lis à pas mal d'endroits que ça crée pas mal de soucis car ça bouche, etc...

 

On est repartit dans nos recherches pour du silicate de sodium finalement :D

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J'attends cette après midi, ma pharmacienne en a commandé, ça revient à 4,43 € pour 1L O_o

 

  • Donc je vide mon liquide de refroidissement (meilleur moyen?), je met de l'eau et je revide à nouveau.
  • Je prends de l'eau chaude, et je met 30ml de silicate de soude dedans (combien d'eau en tout et pour tout pour le circuit de notre B5 en AFN 1.9 TDI ?).
  • Je remplis la vase d'expension avec, j'allume le moteur pendant 2 mins avec la clim à fond en chaud et puissance.
  • Puis j'éteins le moteur, je remplis la vase d'expension de ce qui manque, je laisse tourner le moteur pendant 15 mins à 90°
  • Je vide complètement le liquide à nouveau, et je remet du liquide avec de l'antigel .

 

 

 

C'est bien ça ?

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J'attends cette après midi, ma pharmacienne en a commandé, ça revient à 4,43 € pour 1L O_o

 

  • Donc je vide mon liquide de refroidissement (meilleur moyen?), je met de l'eau et je revide à nouveau.
  • Je prends de l'eau chaude, et je met 30ml de silicate de soude dedans (combien d'eau en tout et pour tout pour le circuit de notre B5 en AFN 1.9 TDI ?).
  • Je remplis la vase d'expension avec, j'allume le moteur pendant 2 mins avec la clim à fond en chaud et puissance.
  • Puis j'éteins le moteur, je remplis la vase d'expension de ce qui manque, je laisse tourner le moteur pendant 15 mins à 90°
  • Je vide complètement le liquide à nouveau, et je remet du liquide avec de l'antigel .

 

 

 

C'est bien ça ?

 

Oui c’est bien cela :) tiens nous au courant si cela à marché pour toi !!

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  • 2 semaines plus tard...

Voilà, j'ai procédé.

 

Donc j'ai viré un des tuyaux d'eau, laissé tout vider, passer une dizaine de bouteilles d'eau dans le système jusqu'à ce que l'eau soit bien claire et refermé.

 

J'ai ensuite remplis le système d'eau tiède, dans laquelle j'ai versé du silicate de sodium (environ 70 cl je dirais).

 

J'ai laissé monter à 90° tout en faisait l'appoint, et ensuite pendant 15 mins j'ai laissé tourner. En montant parfois un peu dans les tours, et les 5 dernières minutes à 1500/2000 tours.

 

Ensuite j'ai revidé le système, j'ai vu des dépots de silicate dans le vase d'expension, j'ai donc vidé deux bouteilles dedans pour bien nettoyer, et j'ai remis du G12.

 

La suite dans une semaine pour voir le résultat..

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Bonsoir à tous,

 

Je reviens vous apporter mes résultats sur le test de Silicate de Sodium et cela n’à rien donné !! :furious:

Je ne sais plus quoi faire voici la liste de ce que j’ai testé et pièces remplacer :

 

1. Bouchon du vase d’expansion changer

2. Vase d’expansion changer

3. Test avec du Silicate De sodium du le circuit de LR (suivant la procédure vue plus haut )

 

Rappel des symptômes :

 

Mon vase d’expansion de vide totalement lors de trajet sur Autoroute la consommation du liquide réduit sur trajet en ville, aucunes fumées blanche à l’échappement, aucunes fuite franchement apparente si ce n’est des éclaboussures blanchâtre sous le vase et tout autour. Avec un parcours sur autoroute, quand j’ouvre le vase un retour de pression et un léger nuage de fumé dans le vase.

 

Besoins de conseil d’expert en Audi car il reste une chose que je n’ai pas encore testé actuellement je mets du LR bon marché qui n’est pas du G12 donc peut être n’est il pas adapter et donc supporte mal la monter en température donc s’évapore ? (je n’y crois pas trop mais bon....)

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Apparemment le G12 contient du produit permettant de ne pas "abîmer" le joint de culasse et compagnie (de ce que j'ai lu dans les forums).

 

As-tu retiré le cache du moteur afin de regarder du côté de la culasse si tu perdais du liquide ? Pour ma part par exemple, je voyais clairement le liquide.

 

Tu as bien bien vidangé le liquide de refroidissement avant de mettre le silicate ? J'ai du verser beaucoup de bouteilles (une dizaine de 1.5L / 2L comme je disais plus haut) pour que le tuyaux du radiateur soit bien clair. Car silicate + LR = pas efficace.

 

Pour ma part je ne peux pas encore me prononcer, ma perte d'eau est moins forte que la tienne et je n'ai fais que 200km depuis ce week end.

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Apparemment le G12 contient du produit permettant de ne pas "abîmer" le joint de culasse et compagnie (de ce que j'ai lu dans les forums).

 

As-tu retiré le cache du moteur afin de regarder du côté de la culasse si tu perdais du liquide ? Pour ma part par exemple, je voyais clairement le liquide.

 

Tu as bien bien vidangé le liquide de refroidissement avant de mettre le silicate ? J'ai du verser beaucoup de bouteilles (une dizaine de 1.5L / 2L comme je disais plus haut) pour que le tuyaux du radiateur soit bien clair. Car silicate + LR = pas efficace.

 

Pour ma part je ne peux pas encore me prononcer, ma perte d'eau est moins forte que la tienne et je n'ai fais que 200km depuis ce week end.

 

Côté moteur Non je n’ai pas de trace de fuite (du moins apparente) et concernant la vidange du circuit je pense que le circuit est bien vidangé du fait qu’il fuit depuis plus de 3mois et je rajoute de l’eau constamment dès que le voyant me l’ordonne.

Le G12 est un LR spécifique au groupe WaG (Audi,WV,skoda) l’indice de protection antigel varie suivant les marques normalement de souvenir −25°C si je m’abuse mais ce ne risque en aucuns cas d'abîmer le joint de culasse c’est du pipo !!

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à chaque fois que j'ai rencontré des personnes qui avaient un problème de refroidissement ,le liquide n’était pas du g12 ,circuit bouché ou boue dans celui-ci,si tu regarde bien tous les voitures du groupe vw la température ne dépasse pas les 90°c au PI ( en réelle sur certain model elle monte à 104°c) qui fasse -50c° ou + 50°c

 

pour ta conso de liquide ,et suite à ton commentaire aucunes fuite franchement apparente si ce n’est des éclaboussures blanchâtre sous le vase et tout autour.

tu as regardé par forte sollicitation du moteur si ton liquide ne passait pas par le trop plein du vase expansion ?

si oui joint de culasse coté échappement

@+fred

pour info

voici le dosage g12+

 

Additif de liquide de refroidissement (40 %) et eau (60 %) pour une protection antigel jusqu'à – 25 °C

l Additif de liquide de refroidissement (50 %) et eau (50 %) pour une protection antigel jusqu'à – 35 °C

l Additif de liquide de refroidissement (60 %) et eau (40 %) pour une protection antigel jusqu'à – 40 °C

Modifié par fred60
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Salut

 

Le G12 est quand meme mieux que le liquide ECO+!

 

-son point d ebullution est tres haut (115 degres), sur les bas de gamme c est plutot 105: si tu as une petite surchauffe et que ton liquide se met a bouillir la...

 

-pour le coup du "protege le joint de culasse", en fait le G12 a une action anti corrosion tres longue, 5 ans (a vie certains disent...), contrairement aux bas de gamme qui eux ont une action de 2 ans et apres ils se degradent pour devenir corrosifs...

 

 

Pour ton histoire, c est dommage que le silicate fasse pas effet en tout cas... mais je pense moi aussi que c est bel et bien le JDC.

Modifié par Rupp3r
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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Je reviens vous faire par de l’état d’avancement de mon problème de surconsommation de LR, donc après de nombreux test et remplacement de pièces moteurs toujours le même constat.... :furious: en revanche aujourd’hui j’étais sur l’autoroute et j’ai remarquer des petites projections sur mon pare brise du LR, lors de l’oiverture du capot à l’arrêt chez moi j’ai pu constaté que le LR j’étais échappé du vase d’expension et à projeter partout sur le bloc moteur <_< résultat je pense que je vais me résigné à faire mon joint de culasse !!!

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:coucou: a tous

 

Je ne connais pas assez ce domaine automobile pour me prononcer sur les qualités du G12 Audi comparés à d'autres produits.

 

TOut ce que je pense, c'est que chez Audi on te vend de l'huile 5W30 à 26 € le litre alors que tu la trouves à 10 € partout ailleurs et de même qualité.

 

Au passage cette huile est une merde parfaite faisant croire à tout le monde que les Audi consomment de l'huile alors que l'indice n'est tout simplement pas adapté.

 

COncernant le G12 il en résulte que c'est une connerie car mélangé à de l'eau. Si vous vivez comme moi dans une région très calcaire votre circuit de LDR va se boucher.

 

Ca fait plus de 10 ans que mes parents et moi mettont du liquide permanent et RAS. Il faut simplement qu'il respecte les préco constructeurs.

 

Et comme ça zéro calcaire ni quoi que ce soit d'autre!

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Bonne chance en tout cas!

Tu vas le faire toi meme ou par un garagiste?

 

Moi même bien sur je suis un ancien mécanicien en revanche je ne connais pas près bien les Audi une première mais bon cela se fait bien en général sur un moteur longitudinal seul problème reste à trouver la revue technique pour démonter le PC avant sans se prendre la tête.

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  • 10 mois plus tard...

Bonjour les amis, je reviens vous voir certes avec un peu de retard car comme on dit (on sait raconté mon petits problèmes mais en revanche on ne sait parlé de ce qui marche) voilà donc pour cette petite aparté, donc à la suite de tous vos conseils et de mes actions sans succès j'ai donc finalement remplacé mon joint de culasse qui en effet une fois démonté j'ai bien vue qu'il y avait bien deux coupures franche ! Coupure au niveau intérieur ce qui fait qu'il n'y avait pas de fuite apparente en extérieur, les cylindres avalés le LR.

Par la même occasion en démontant j'ai pu me rendre compte rapidement ce qui à générer ce changement de joint de culasse prématuré. Il s'agissait du ventilateur moteur qui était HS depuis longtemps ce qui à provoqué une surchauffe au niveau du joint et donc rupture de son étanchéité !

Voilà merci de votre aide et vos conseils vous pouvez clôturé cette discussion ;)

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  • 1 an plus tard...

Si elle ne prend pas de l'eau vu que le niveau baisse je dirais qu'elle la pisse... Une fuite... Bien inspecter toutes les durites pour découvrir d'ou vient la fuite... Pour ca mettre du vrai LDR dans le bocal (et pas de l'eau...). Le LDR quand il fuit laisse des traces blanchâtres, des cristaux... Donc l'endroit de la fuite peut être localisé

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