Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

c'est sur qu'avec ta motorisation le tour est vite fait.

ça par contre j'aurais évité, c'est pas super comme réponse, une A5 reste une A5, peu importe le moteur, sinon on tombe dans le "j'en ai une plus grosse que toi donc je t'ignore" comme déjà vu dans le forum S5/RS5 d'à côté.

@ Auditif : donc si un assureur te prenait en charge avec une reprog 'officielle' tu passerais du côté obscur de la force tuning-jacky ? :bigsmile:

Pour quelle raison dans ce cas vu que tu sembles dire que ça ne sert à rien ? pour "taper plus dedans" aussi du coup ? Mais alors quid de ton point 3 ?

• Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e) (modifié)

C'était pas forcément la peine d'enfoncer de nouveau le clou en confirmant que tu avais bien dit à guyguy "tu ne dois pas savoir tout à fait à quoi sert une voiture". Je pense qu'il le sait tout aussi bien que toi sinon mieux.

Quant aux raisons pour lesquels on peut faire un chiptuning je m'en tape et c 'est pas le sujet,chacun fait ce qu'il veut (moi inclus) sans avoir a se justifier mais faut pas raconter qu'on gonfle un moteur pour des raisons de sécurité non plus. Si c'est ce que les vendeurs ont réussi à te faire gober alors c'est grave. Si c'est pour te donner bonne conscience de pouvoir envoyer comme tu veux c'est autre chose mais dans ce cas tu dis juste "les dépassements sont plus agréables" sans rajouter de fausses vérités.

Après je regrette effectivement que chiptuning rime avec cheap tuning, les motorisations Audi étant excellente et très variées y compris en modèle pour éviter ça, c'est mon avis qui n'engage que moi mais ça me gêne de savoir qu'il a en occasion sur le marché des voitures préparées sans qu'on le sache.

Et pour mon moteur détrompe toi je suis loin d'en avoir fait le tour, pour y parvenir il me faudrait aller sur circuit, même s'il est pas "noble" il n'est pas ridicule et pas loin d'un V6 2.7 et impossible à exploiter pleinement sur route ouverte en respectant autant que possible le code de la route, les autres et les forces de l'ordre.

Sinon je vois qu'on préfère évite de donner des réponses aux questions posees.Je ne parle pas forcément de celles de guyguy bien que pas forcément stupide de savoir si vous avez toujours vos 12 points (moi oui) car avec autant de puissance en plus moi je serais frustre de pas pouvoir l'exploiter et la tentation sera grande d'enfreindre les lois de manière régulière mais si vous avez des reponses a mes questions sur le point 2.

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

"c'est sur qu'avec ta motorisation le tour est vite fait."

cela n'etait qu'une constatation!!!

cela veux tout simplement dire qu'elle est plus exploitable sur la route qu'un 3ltrs et donc c'est pour cela qu'il ne comprend pas qu'avec plus de puissance et de couple cela ne nous suffisent toujours pas!!!!!!!

Posté(e)

donc si un assureur te prenait en charge avec une reprog 'officielle' tu passerais du côté obscur de la force tuning-jacky ? :bigsmile:

Pour quelle raison dans ce cas vu que tu sembles dire que ça ne sert à rien ? pour "taper plus dedans" aussi du coup ? Mais alors quid de ton point 3 ?

Si l'assureur prend en charge (et en fonction du coup total de l'histoire) effectivement je pourrais l'envisager ou du moins j'aurais pu. Parce qu'avec le 170ch le gain serait faible (210ch en gros je crois) et sans quattro l'interet ensuite devient nul à part bouffer les pneus avant très rapidement. Mais pour la prochaine il ne serait pas exclu que je prenne par exemple un 143ch pour le gonfler ensuite à 177ch si ça peut être fait officielllement, que ça apparaît sur carte grise et que la manip soit sans risque sur le long terme sans (trop) jouer au bourrin

Posté(e)

Sinon je vois qu'on préfère évite de donner des réponses aux questions posees.

Désolé mais je n'ai pas vu de question réelle, et je dis ça en toute sympathie. Si tu parles du point 2 sur les assureurs tu connais d'avance la réponse, personne ici n'a déclaré sa reprog à son assureur à ma connaissance, et les personnes concernées savent pourquoi, la réponse sera négative car la modification sera assimilée à un "traficotage" de moteur.

Je ne parle pas forcément de celles de guyguy bien que pas forcément stupide de savoir si vous avez toujours vos 12 points (moi oui)

11 points dont 2 récupérés après 12 mois sans infraction à chaque fois. Les 3 seules fois où je me suis fait attrapé c'est pour un dépassement de 1 à 3km/h. Je ne suis pourtant pas un exemple, j'ai la mauvaise habitude de ne pas respecter le 130 sur autoroute sinon je m'endors (véridique).

car avec autant de puissance en plus moi je serais frustre de pas pouvoir l'exploiter et la tentation sera grande d'enfreindre les lois de manière régulière

Encore une fois tu fais la même erreur de jugement que guyguy, une reprog n'apporte pas une grosse puissance en plus, par contre le couple supplémentaire t'apporte une reprise très agréable, tu montes plus vite dans les tours sans pour autant taper le 200km/h à tout va, toute la nuance est là.

Posté(e)

Désolé mais je n'ai pas vu de question réelle, et je dis ça en toute sympathie. Si tu parles du point 2 sur les assureurs tu connais d'avance la réponse, personne ici n'a déclaré sa reprog à son assureur à ma connaissance, et les personnes concernées savent pourquoi, la réponse sera négative car la modification sera assimilée à un "traficotage" de moteur.

ben non tu me l'apprends. J'ignorais qu'aucune personne n'a jamais prevenu son assureur ou chercher à savoir. Donc si ça se trouve y a des assureurs qui acceptent et sans forcement demander un justificatif de la part d'Audi mais simplement un passage à la DRIDRE à 90€ et de refaire une carte grise...

11 points dont 2 récupérés après 12 mois sans infraction à chaque fois. Les 3 seules fois où je me suis fait attrapé c'est pour un dépassement de 1 à 3km/h. Je ne suis pourtant pas un exemple, j'ai la mauvaise habitude de ne pas respecter le 130 sur autoroute sinon je m'endors (véridique).

Encore une fois tu fais la même erreur de jugement que guyguy, une reprog n'apporte pas une grosse puissance en plus, par contre le couple supplémentaire t'apporte une reprise très agréable, tu montes plus vite dans les tours sans pour autant taper le 200km/h à tout va, toute la nuance est là.

merci pour ces infos et ta franchise

Posté(e)

ben non tu me l'apprends. J'ignorais qu'aucune personne n'a jamais prevenu son assureur ou chercher à savoir.

J'aimerai me tromper mais de ce que j'ai lu ici ou ailleurs, je n'ai jamais lu quelqu'un dire "j'ai déclaré ma reprog à mon assureur et tout s'est bien passé moyennant un passage à la DRIDRE."

Si ça se trouve tu as raison et la formalité est très simple, mais bizarrement j'ai des doutes, les assureurs aiment bien les données constructeurs, ils n'aiment pas quand ça 'dépasse' de leurs fiches...

Posté(e)

Bonjour

Etant un peu a l'ecart du debat, je pense que celui qui a l'habitude de faire une reprog, il le fera, qu'il ai une 1.8 tfsi, ou une s5 (idem en diesel)

Apres, savoir si ca consomme moins, que ca va plus vite, oui c'est sur, mais ce qui est certain, c'est que le moteur va s'user beaucoup plus vite...

Concernant le cote assurance, bien sur personne le dit car personne ne serait plus assurer!

Par contre en cas d'accident grave, l'expert fouine beaucoup dans ton moteur, pas de boitier, ok me diriez vous, mais attention car meme une reprog peut se voir!

Attention aussi aux experts qui baladent sur les forums et recoltent des infos...

De nos jours les assurances mettent une grosse pression sur les cabinets d'expertises!

Prendre le risque de ne pas se voir rebourser une bagnole à 50k€ me ferait chier

Je pense que tout le monde doit agir en son ame et conscience, et prendre ses responsabilités

Bref je pense

Posté(e)

mais ce qui est certain, c'est que le moteur va s'user beaucoup plus vite...

Bonjour,

Ci-dessous, c'est sensiblement l'utilisation que je fais de ma voiture au quotidien. Pourrais-tu me quantifier le beaucoup plus vite STP ?

En stock, les quatre pointes seraient limitées à environ 1,9 bar.

sanstitrembz.png

PS : à aucun moment, je n'ai dépassé la vitesse autorisée.

Posté(e) (modifié)

Justement c'est un point qui m'intrigue aussi. Si je prends un TDI 2.0 143cv et un TDI 2.0 170cv par exemple, n'est-ce pas exactement le même moteur mais avec une carto différente à la base ? Donc Audi fait un genre de reprog aussi non ? Je n'y connais rien, je demande...

Modifié par mthuilli
Posté(e) (modifié)

Le 2.0 TDI 143 et 170 sont différents.

Par contre sur l'A5 le 2.0 TFSI 180 et 211 sont identiques. Sur l'A4, le 2.0 TDI 120 et 143 sont identiques. (mécaniquement)

Pour le savoir, tu prends le code moteur, si les 3 premières lettres sont identiques : même moteur.

Par exemple : 2.0 TFSI 180 : CDNB - 2.0 TFSI 211 : CDNC.

La différence dans ce cas est un bridage électronique.

Modifié par FBL
Posté(e)

Fbl

Forcement que si tu roules de la meme maniere avant et apres la reprog, ton moteur ne s'usera pas plus!

La je pose la question, a quoi ca sert la reprog dans ce cas la?

Faut arreter de se voiler la face, si tu veux plus de chevaux, c'est pour avoir plus sensation et pour aller plus vite...

Le couple ressentit en plus en roulant a des vitesses legale, a part un banc pour le mesurer precisement, je ne pense pas que nous autres etres humains puissions le quantifier...

Ce qui est sur, c'est que le cerveau, lui faire croire que...

Pour etre honnete, j'ai eu par le passe un altea tdi 170 reprog a 205 cv, a part pour accelerer plus fort, c'etait la seule raison (reprog foshesato) pour ceux qui connaisse.

Posté(e)

Il me semblait avoir répondu de façon soft et courtoise.

Pour le reste inutile que j'use mes doigts sur mon clavier, tu as un avis très tranché sur la question et semble savoir mieux que les intéressés eux-même pourquoi ils passent par la reprog ou le boitier.

Par contre je me permets juste de te dire que la comparaison avec le tuning-jacky est un peu déplacée et lourde. Le covering du bas de ton PC avant n'en fait pas parti je suppose ? Pourtant ce n'est pas prévu en option chez Audi il me semble ? :)

(désolé moi non plus je n'ai pas pu m'empêcher la comparaison)

:coucou:

+1 ... maintenant ton avis Auditif tu l'as exposé c'est très bien ... tu as un avis sur tout et souvent il converge par rapport à ce que tu possèdes, au point de devenir parfois un peu trop de mauvaise foi ou de jalousie :unsure: (c'est une impression en te lisant ne le prend pas mal) ... Si tu ne peux pas franchir la ligne que des 'responsables' ont érigé, libre à toi d'accord ?

Je t'aime bien (je te l'ai déjà dit) mais je n'aime pas tes avis inquisiteurs parfois (je fais partie des gens concernés sur ce thread donc je te réponds en toute franchise aussi)... la passion (nom du forum ici !? on se le demande parfois...) anime les gens ici (et dans tous les domaines) alors tu passes ton chemin si tu trouves que c'est too much ... je fais pareil perso sur pas mal de sujet ;)

Sinon soit dit en passant : le 170 en TDI est pas suffisant à mes yeux niveau perfs (seul le 3L en diesel m'a convaincu)... c'est le jour et la nuit ... c'est encore un avis perso hein on est d'accord ;)

Pourtant il aurait besoin d'être optimisé sur certains points ...

Posté(e)

Forcement que si tu roules de la meme maniere avant et apres la reprog, ton moteur ne s'usera pas plus!

C'est faux, le surcroît de puissance et de couple augmentent l'usure des différents éléments sollicités. De combien ? dans mon cas, je ne sais pas.

La je pose la question, a quoi ca sert la reprog dans ce cas la?

A se faire plaisir. A ne pas donner tout son pognon à Audi pour un simple débridage. A personnaliser son véhicule. A disposer d'une réserve de performances plus importante sans être obligé de l'utiliser à 100%, etc...

Le couple ressentit en plus en roulant a des vitesses legale, a part un banc pour le mesurer precisement, je ne pense pas que nous autres etres humains puissions le quantifier...

Ce qui est sur, c'est que le cerveau, lui faire croire que...

Je peux t'assurer que les 100 Nm de couple et les 90 chevaux que j'ai en plus, je les sens très bien lors des phases d'accélération.

Et une accélération, c'est quantifiable et parfaitement ressenti par le corps humain, tout comme la force centrifuge, dans une courbe d'autoroute allemande abordée à 250 km/h où cette vitesse est tolérée sur certaines portions.

Pour etre honnete, j'ai eu par le passe un altea tdi 170 reprog a 205 cv, a part pour accelerer plus fort, c'etait la seule raison.

En plus des éléments indiqués au dessus, j'en ai d'autres. Avoir une sonorité plus "flatteuse" (essence), avoir moins à rétrograder (BVM6), diminuer sa consommation en conduite paisible, avoir un agrément moteur supérieur à vitesse constante, etc...

Posté(e) (modifié)

je t'aime bien aussi Marc, pas forcément parce que tu peux parfois être d'accord avec moi et admettre que je peux rester cohérent avec moi-même mais aussi (pour ne pas dire surtout) lorsque tu n'es pas d'accord car c'est ça qui fait des échanges constructifs et avancer les choses. Ensuite je n'ai pas nécessairement un avis sur tout ni envi d'intervenir sur tout. Si je le fais c'est soit pour répondre et essayer d'aider, soit pour comprendre ou avoir des réponses à mes questions. C'est pourquoi j'aime bien ce forum. Après mauvaise fois et jalousie, sincèrement non. Franc et qui met le doigt où ca fait mal, oui souvent. Caricatural assez souvent pour mieux etre compris, et un peu (trop) long parfois dans mes propos mais ça tout le sais et peut me zapper. J'ai d'autres défauts aussi mais pas ceux que tu indiques.

La question d'une reprog je me la suis posé déjà en 2009 lorsque j'avais envisagé l'éventuel achat d'un 143ch que je trouvais trop mou, trop linaire et sans sensation d'accélération (limite dangereux d'ailleurs pour moi le 143ch car sans sensation d'accélaration je jette moins souvent l'oeil au compteur et me laisse plus facilement emporter mais c'est un avis perso). Mais faute de trouver des infos bien claires et des réponses honnêtes aussi (notamment aux memes questions que je me pose toujours) au final j'ai fini par acheter un 170ch "normal". Et c'est très bien, il me convient parfaitement, absolument aucun regret. Même si mon petit moulin un peu creu en 5eme et 6eme, il suffit largement à mes besoins et mon plaisir aussi, au pire je descends un rapport si jamais il le faut, rien de vraiment génant surtout par rapport au reste du traffic.

Après moi j'attaque personne, chacun est libre de ses choix et de les assumer comme il l'entend, tant qu'il ne dit pas ensuite de fausses vérités aux autres ni ne fait l'apologie d'un truc sur lequel semble régner quand même une certaine omerta. Tu peux enlever ton FAP et virer le silencieux aussi pour avoir plus de sensations et de "patate" mais si tu le conseilles à d'autres faut expliquer aussi les risques qui vont avec, ça me parait normal.

Je suis certain vu les réponses de certains comme FBL et mthuilli (qui cherchent à repondre franchement et donner des infos plus qu'à évincer les sceptiques ou mal informés dont je peux faire parti) qu'ils ne sont pas des fous ni des dangers de la route comme probablement tous les autres du forum et toi inclus (mais pas nécessairement pour autant de tous ceux qui nous lisent). Et je n'ai jamais dit ni pensé ça d'ailleurs, même si je sais que tout "relativement sage" que je peux être au volant (je suis pas un saint non plus), si tu me laisses quelques semaines au volant d'un RS5 ou R8 je sais que je serais plus vraiment le même homme et ne donne pas cher de mon permis. D'ailleurs si ça fait 8 ans que j'ai plus de moto c'est un peu lié à ça. Donc tout le monde n'est pas égal face à un gros changement de monture, ça va de soi mais c'est bon de le rapeler aussi pour tous ceux qui peuvent nous lire et ne sont pas forcement comme vous et aussi raisonnables que vous.

Pour le tuning associé au jacky, je suis désolé si j'en ai froissé certains mais dans chiptuning il y a tuning, et si tuning rime très souvent avec mauvais goûts ou autres dérives (comme de mettre des des jantes de 20" ou plus avec un moteur de 120ch) et je n'y suis pour rien et c'est généralement admis de tous. Après on est tous la personne tuning de quelqu'un d'autre, le fait de mettre un sapin fluo au rétro central ou un autocollant "Audi Passion" sur sa lunette arrière ou un covering comme j'ai fait pour ma lame facon calandre kit extérieur S-Line tout ça c'est également du tuning.

Enfin et surtout, le fait qu'il y ait sur le marché de l'occasion des voitures traffiquées sans que personne le sache, notamment le nouvel acquéreur, oui ça me dérange. Et si toi ou d'autres ne sont pas d'accord avec ça ou compte le cacher aussi lors de la revente, ben désolé et n'en déplaise mais je le redis. Après je vais passer mon chemin effectivement sur ce sujet si mes idées et moi nous ne sommes pas les bienvenues mais bon y aura au moins une personne qui aura dit ça dans ce "débat" (vu que c'est ça à priori ce qui est indiqué dans le titre ce ce sujet).

Modifié par AudiTIF
Posté(e) (modifié)

Le 2.0 TDI 143 et 170 sont différents.

Par contre sur l'A5 le 2.0 TFSI 180 et 211 sont identiques. Sur l'A4, le 2.0 TDI 120 et 143 sont identiques. (mécaniquement)

Pour le savoir, tu prends le code moteur, si les 3 premières lettres sont identiques : même moteur.

Par exemple : 2.0 TFSI 180 : CDNB - 2.0 TFSI 211 : CDNC.

La différence dans ce cas est un bridage électronique.

Merci pour ces précisions FBL.

Après je vais passer mon chemin effectivement sur ce sujet si mes idées et moi nous ne sommes pas les bienvenues mais bon y aura au moins une personne qui aura dit ça dans ce "débat" (vu que c'est ça à priori ce qui est indiqué dans le titre ce ce sujet).

Ne passe surtout pas ton chemin !

Je suis admin de 2 forums (FR et US) sur un sujet très différent et je ne cesse de répéter que c'est justement les débats et les différences d'opinions qui enrichissent les forums. On peut discuter entre adultes en toute courtoisie, sans pour autant être d'accord sur certains points, on partage tous la même passion à la base, c'est simplement sur certains détails que nos avis divergent, et tant mieux, sinon on se ferait ch**r à se dire "ouais cool t'as raison" à longueur de journée.

Modifié par mthuilli
Posté(e)

Ne passe surtout pas ton chemin !

Je suis admin de 2 forums (FR et US) sur un sujet très différent et je ne cesse de répéter que c'est justement les débats et les différences d'opinions qui enrichissent les forums. On peut discuter entre adultes en toute courtoisie, sans pour autant être d'accord sur certains points, on partage tous la même passion à la base, c'est simplement sur certains détails que nos avis divergent, et tant mieux, sinon on se ferait ch**r à se dire "ouais cool t'as raison" à longueur de journée.

-_- :tropbiendit:

:applaudit:

Posté(e)

Moi, ce que j'attends des intervenants sur un forum, c'est qu'ils ne balancent pas une petite phrase, puis de ne plus donner de nouvelles...

Surtout quand ils se contentent de quelques allégations gratuites à forte tendance provocatrice...

@AudiTif,

Pour que la DRIRE accepte l'homologation (+ test UTAC, etc), il lui faut une attestation du constructeur du véhicule qui dit en gros qu'il est d'accord pour que tu fasses une modification sur ton véhicule.

Recherches effectuées sur le net, en France, obtenir ce type de document est impossible. (jusqu'à preuve du contraire :rolleyes: )

Donc, ma démarche d'homologation s'est arrêtée là.

Autre point, faire assurer un véhicule reprogrammé est possible, certains y sont parvenus moyennant une augmentation de leur prime et sans présenter de carte grise. Les assurances citées sont la MAAF et la GMF. Cela reste néanmoins des exceptions traitées au cas par cas par les assureurs.

Dernier point : mon psychiatre m'a confirmé que je ne suis ni fou, ni frustré. Comme quoi, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. :P

Posté(e)

Bonjour

Le but aussi est de partager les infos, chacun est libre de donner son avis, je pense qu'il y a du bon et du mauvais chez tout le monde!

Comme ici pesonne n'est motoriste chez Audi, chacun peut se forger un avis!

Les experiences des uns et des autres sont toujours bonne a prendre, tant qu'il n'y a pas d'absurdités de dite..

C'est la richesse d'un forum.

Posté(e)

Bientôt un 3.0 tdi en pièces :bigthumbup:

je suis du meme avis

c'est plutot le genre de commantaire(entres autres) ci dessus qui me saoul

Posté(e)

Et je pense que FBL parlait notamment de lui :

Moi, ce que j'attends des intervenants sur un forum, c'est qu'ils ne balancent pas une petite phrase, puis de ne plus donner de nouvelles...

Surtout quand ils se contentent de quelques allégations gratuites à forte tendance provocatrice...

Posté(e) (modifié)

RESTE ICI Auditif ;)

Mais parfois l'omerta que tu ressens est préférable dans ce monde géré par des technocrates qui n'ont rien à voir avec les décisions qu'ils prennent parfois (lobby obstinés et pressants) <_<

Chacun est conscient des 'risques' qu'il prend sois en sûr ... et tout ce petit monde arrive à s'entendre.

Si tu es motard (comme moi : d'ailleurs vois ci dessous ce que j'ai vu hier à ma concess' TRIUMPH : un bien bel objet homologué YOSHIMURA que je rêverais de poser sur mon tri-cylindre ), tu sais comment la personnalisation d'un 2 roues est important... Pourtant même d'origine il est possible de rouler à des vitesses prohibées et très rapidement ... pourtant si tu as la tête sur les épaules, rien de grave ne t'arrivera (dieu m'entende...)

Je le répète ici en France les mentalités sont autophobes et il est urgent de revenir à la raison (et d'attaquer la vitesse comme point d'attaque principal ça devient complètement dépassé...)

Pour revenir au sujet et à la question de Scrout au sujet des tarifs : il n'y a pas de remise encore chez MTM (allemagne en tout cas)... il faut rester vigilant sur leur site afin d'en profiter...

Le préparateur m'a aussi répondu sur les conso : apparemment les boitiers de la marque ne feraient pas gagner en conso en tout cas sur les courts/moyens trajets...

Je ne suis pas trop pour une reprog définitive ou en tout cas plus difficilement retirable (sans devoir aller au garage) mais plutot pour des boitiers comme le Cantronic de MTM ... pour le moment je vais me contenter encore un peu de ce que j'ai ... :rolleyes:

dsc0062bw.jpg

Modifié par marco_777
Posté(e) (modifié)

ok, si je peux j'ajouterais quelques autres questions alors :P

1- si on veut annuler une reprog (lors d'une revente notamment) et remettre la cartographie d'origine de son moteur, peut-on (et doit-on) passer par son CC Audi pour effectuer cela et quel en est le coût ? Est-ce sans risque et exactement comme d'origine ?

2- FBL a indiqué que 2.0 TFSI 180 et 211 sont identiques, seulement un bridage électronique entre les deux. Est-ce le cas pour d'autres motorisations A5 notamment parmi les nouvelles ?

3- de ce que j'avais vu rapidement les tarifs pouvaient aller + ou - de 400€ jusqu'à pas loin de 2000€ d'un préparateur à un autre. J'imagine qu'il y a de tout notamment des charlatants dans ce marché juteux. Aussi mis à part une belle courbe de puissance et les beaux chiffres imprimés qui vont avec, comment être sûr que l'intervention est fiable notamment sur la durée et que vous n'êtes mal tombé ? Surtout en dépensant j'imagine plus souvent de l'ordre de 400€ que de 2000€. Est-ce un bouche à oreille "underground" du "milieu" ? Croyez-vous vraiment que 100% des personnes n'ont jamais eu de casse par la suite et s'en soit venté ou refusé de croire/admettre que les gros problemes étaient liés à la reprog ? Comment le prouver d'ailleurs ça parait impossible non ?

4- quelles sont les prestations "après vente" ainsi que les guaranties/assurances en cas de probleme offertes par la suite par les préparateurs qui vous font des reprogs ?

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

J'avais zappé ce post mais je viens de voir que c chaud par ici ... :bigsmile:

Auditif, j'apprecie ta franchise, et comme toi je ne suis pas fan du tuning et des modifs hors origine (d'ailleurs je ne customise jamais rien de fondamental dans mes voitures), mais je ne critique pas ceux qui le font, et surtout pas FBL qui a souvent une belle contrib aux diverses questions ici.

Perso j'ai juste cherché si je pouvais mettre un catback pour renforcer la sonorité, personne n'a pu me repondre car mon modele fait figure d'extra terrestre en France... Et meme avec une reponse j'hesiterai a 'toucher' a ma voiture.

La ou je partage ton avis c pour les trucs cachés en cas d'achat d'occase, et c d'ailleurs pour cela queje me limite aux VN et VD.

Posté(e)

Y a critiques et critiques, celles constructives, celles qui ne brossent pas particulièrement toujours dans le sens du poil et celles qui sont gratuites. Je ne pense pas en avoir fait qui puissent être de cette dernière catégorie, surtout pas a FBL que j'ai cité et remercié au moins 2 ou 3 fois dans mes propos. Si j'ai dit des choses interprètables autrement y a méprise et ce n'était pas mon intention.

Après moi je ne juge pas mais je rappelle qu'on est pas forcément entre potes à discuter tranquillou ici et que tout le monde peut nous lire y compris tous ceux non inscrits au forum notamment des djeuns. Vu qu'on tourne tous + ou - autour de la quarantaine voir plus, on a certainement tous trafiqués nos scooters ou nos 103 ou nos motos quand on était plus jeunes sans forcément avoir conscience des risques ou vouloir meme les entendre. Rouler a 100km/h avec une mob censée ne pas dépasser les 50km/h et resserrer tous les boulons de suspension et autres qui se devissait regulierement me paraissait normal... De serrer un moteur à 80km/h sur une mob beaucoup moins deja... Donc plus d'info ne nuit pas pour que chacun puisse faire son choix. Après avec votre fils est-ce vous serez plus du style "fait ce que je dis mais pas ce que je fais" ou "fais comme moi c'est cool" quand il aura sa mob, moto ou voiture ça ne me regarde pas mais ce qui m'a fait réagir à la base ici (pour ne pas dire bondir) c'est d'entendre plusieurs intervenants commencer à dire que modifier leur moteur c'etait pour plus de sécurité. Bullshit. Et pour avoir des infos et rajouter aussi au passage de bien penser à prévoir le budget pour remettre le moteur normal à la revente (même si moi avec mes mob et motos je n'ai jamais eu ce soucis car toutes détruites ou volées).

Posté(e) (modifié)

Je voulais réagir encore :

Quand tu fais une reprog qui est reconnue, tu peux sans problème le dire à ta concession (comme l'a dit plus haut @intendant), sinon tu la remets d'origine, en tout cas j'ai déjà fait remarqué que tu pouvais le faire à tout moment et par toi même ;)

Je suis un peu moins fan des reprog même si elles sont plus efficaces (j'aime revendre mes véhicules d'origine) mais c'est toujours possible (on l'a déjà dit plus haut aussi)...

Je faisais et je referais le parallèle entre le monde des motos (qui recherche la personalisation et la performance, quoique..) et le monde des autos avec du caractère et je constate que c'est un peu la même chose. Il y aura toujours des pièces dispos afin de donner plus de rendement... il y a pleins de magasins pour celà... et les marques ont tout un catalogue interne permettant la customisation (exemple chez Abarth, porsche, etc...)

J'adore aller voir les préparateurs de renom (souvent allemands mais aussi anglais et italien) voir des engins magnifiés (souvent...parfois de mauvais gout aussi). Quand on parle d'usure, oui il y en a, tout comme quand tu restes en ville des heures dans les embouteillages (surchauffe moteur) ou bien si tu roules à plein régimes ou bien ne pas l'utiliser dans des conditions optimum : ton véhicule n'est pas fait pour celà même si il a été conçu pour tenir dans ces conditions pendant x heures... c'est la même chose avec la préparation... parfois ça l'améliore mais on peut perdre d'un autre coté (conso, pollution, fragilité, etc), je n'ai pas dit volontairement sécurité...

Par contre Auditif, je suis un peu déçu car un motard reste motard dans le coeur toute sa vie et tu n'as même pas réagi à ma jolie photo (magnifique pot YOSHI) ... :P

Modifié par marco_777
Posté(e)

Quand tu fais une reprog qui est reconnue, tu peux sans problème le dire à ta concession (comme l'a dit plus haut @intendant), sinon tu la remets d'origine, en tout cas j'ai déjà fait remarqué que tu pouvais le faire à tout moment et par toi même ;)

ok et j'ai lu que Intendant avait dit aussi que "la revente j y pense pas pour l instant", qu'il informait toujours les futurs acheteur du fait que le moteur était préparés et que la seule fois où il a fait une prépa pas chere il avait eu des problèmes.

Mais pas vraiment beaucoup de chose pour la remettre d'origine après ni à quel coût (c'était une de mes dernieres questions plus haut)

Par contre Auditif, je suis un peu déçu car un motard reste motard dans le coeur toute sa vie et tu n'as même pas réagi à ma jolie photo (magnifique pot YOSHI) ... :P

ben les motos c'est un peu HS pour ne parler que de ça ici... Sinon ça fait 8 ans que j'ai plus de moto mais ça me titille et me titillera toujours ça c'est clair. Surtout que j'ai toujours quelques potes motards que je revois... donc bon j'ai pas réagit mais tu m'auras compris aussi ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Et je pense que FBL parlait notamment de lui :

Bonjour,

Tu as le droit de penser ce que tu veux.

Moi, je trouve les arguments de ce monsieur... ridicules.

l'ADS ne change évidemment rien ni au couple ni à la puissance, mais simplement à son utilisation... ;-)

l'augmentation d'agrément et le sentiment de surpuissance est uniquement liée au fait que l'ADS rajoute automatiquement une dose de carburant à ce que l'utilisateur appelle habituellement; c'est un peu comparable à l'impression que l'on a en reprenant sa voiture après un entretien, on teste un peu "pour voir" et on pense qu'il y a un mieux... alors que les opérations d'entretien n'ont généralement rien changé !

l'ADS fait consommer au moins 1/2 litre en plus, à comportement identique, et plus si on commence à se prendre au jeu : there is no free lunch ;-)

en reprogrammant la voiture, on obtient effectivement plus de puissance et de couple; si on ne l'emploie pas, le meilleur rendement (éventuel) permet de réduire la consommation, mais comme le but de l'opération n'est généralement pas de se limiter, c'est dans la plupart des cas l'inverse qui se passe ;-))

le conseil que je donne aux candidats à la reprogrammation est donc de d'abord tenter d'exploiter à fond les possiblités d'origine de l'auto pendant un quinzaine de jours : dans un grand nombre de cas, le permis saute avant d'avoir eu l'occasion de reprogrammer l'auto ;-)

autre suggestion : se demander objectivement combien de fois, après la période d'extase, on utilisera vraiment (ou aura concrètement l'occasion d'utiliser) le supplément de puissance; chacun a évidemment sa perception personnelle de la signification des réponses à ces questions, certains seront suffisamment gratifiés par la conscience que leur auto dispose d'un meilleur potentiel, même s'il n'est pas exploité (il n'y aurait sinon pas tant de Porsche dans les rues de Paris...)

Posté(e)

Tu as le droit de penser ce que tu veux.

J'abondais justement dans ton sens FBL :bigthumbup:

Tu as dû mal comprendre mon message, je faisais référence, tout comme scrout57, à la phrase de nicolas-91, balancée comme ça, sans aucune explication, et qui a disparu du topic depuis...

Ton nouvel avatar me... comment dire... perturbe :lol:

Posté(e) (modifié)

Tu as dû mal comprendre mon message

Exact :rolleyes: D'où ma réponse de ce jour car de mon coté, je parlais de l'autre message, dont l'auteur est cité ci-dessus. Parce que j'ai essayé de comprendre son raisonnement... je suis trop cartésien... The end.

ok, si je peux j'ajouterais quelques autres questions alors :P

Dans la prestation de ma reprog, il y a la possibilité de remettre d'origine, soit rapidement si on n'est pas satisfait du résultat ou à une date ultérieure. Le coût varie de 0 à environ 100€ en fonction des cas (frais "administratifs" ou de main d'oeuvre si necessité de démonter le calculateur, etc...).

Techniquement, une C.C. peut t'injecter la dernière carto qui va bien, après, il est fort possible qu'elle refuse, surtout si tu lui dis que c'est pour écraser une reprog. Aucune idée du tarif.

Les 2.0 TDI 143-177, 3.0 TDI 204-245 et 3.0 TFSI 272-333 sont différents.

Pour ce qui est des casses, tu trouves beaucoup d'informations sur le net. Les moteurs installés sur les A5 supportent bien les reprog raisonnables... Parmi les maillons faibles, il y a la boîte multitronic des 2,0 litres. Et l'usure réelle reste à confirmer dans le temps.

Sur le parking du supermarché du coin, on peut te faire une reprog à moins de 400€... De ma modeste expérience, je conseillerais le passage au banc avant/après. J'ai fait un 2nd passage sur un autre banc par la suite + des mesures au vag-com pour me rassurer.

Autre point non négligeable, la plupart des conducteurs d'A5 utilisent leur véhicule pour se déplacer, pas pour faire des runs.

A des tarifs plus élitistes, tu as par exemple ABT qui te propose une garantie. Ce préparateur est homologué chez nos voisins, il serait quand même surprenant que ces gens-là ne maîtrisent que l'aspect mercantile de leur métier.

@ Marcoombre : :coucou:

Modifié par FBL
Posté(e)

c'est d'ailleurs aussi pour ça qu'on se retrouve chez Audi plutôt que chez dacia (pas que... c'est vrai ;) )

+1 pour Audi

Posté(e)

merci FBL pour tes réponses et tes infos toujours très intéressantes :bien:

Et pour ton nouvel avatar animé, ta S-Line me semble être un poil trop ferme pour ta passagère ;)

Posté(e)

Bonjour

Je reviens sur ce qui a été dit. Pour ma part lorsque j'ai reprogrammé mon a5 cab 2.0tfsi, je l'avais mentionné à la compagnie d'assurance. Elle avait adapté le tarif sur la nouvelle puissance. J'étais passé via rsquattro.

Venant de changer pour une sbk, même moteur, je ne l'ai pas encore faite reprogrammée, n'étant pas sur de la nécessité. J'avoue que ce qui me plaisait était à l'accélération en cas de besoin...et d'envie de plaisir accru.

Je n'ai eu aucune casse sur mon ancien moteur n ayant fait 46000 km. Mais la Reprog à été enlevée par la cc, par hasard qui tombait bien. sinon, l,installateur était d'accord de la supprimer.

Par contre lorsque je me suis séparé de ma Volvo (pardonnez moi :unsure: ) l'acheteur m'avait demandé de la laisser reprogrammée.

N'oubliez pas : le plus important : prendre du plaisir avec nos bêtes ehhh belles quelque soit le moteur ou la config :malelovies:

Posté(e)

Perso je vais attendre de faire quoique ce soit : j'ai effectué un dépassement ce we hors agglo en montée en écrasant à fond ou presque en mode Sport (quickdown de moins 2 rapports) : assez impressionés par la facilité 'façon catapulte' et des sensations ressenties ... suffisant pour l'instant <_<

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous

Cela fait un petit moment que je lis , j'ai une A5 2.0 TFSI

J'ai rendez vous chez br-performance ( ancien ingénieur de shifftec) le 10 mai pour une reprogramation , pour un gain théorique de 80ch

Un passage au banc , modification cartographie , et un deuxieme passage au banc ensuite

Je posterai mes impression après le 10 mai :-)

Modifié par skwale
Posté(e)

Bien :bigthumbup: , un 2.0 TFSI 180, je pense, +90 ch et + 100 Nm sur le mien. A utiliser avec modération bien sûr. :bigsmile:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonsoir , reprogramation faite chez br-performance

Mon 2.0 tfsi fait maintenant 260 ch et 436 Nm

Que du plaisir

Travail très pro et 3 passage au banc

:race:

Modifié par skwale
  • 3 ans plus tard...
Posté(e)

J ai un filtre à air KN et j ai un peu modifié l arrivée d air sous la calandre pour admettre un peu d air

cela t'avais apporté quoi ?