Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde ,

Une petite question concernant Le " Système start & stop "

1) Est-ce-que vous le désactivez oui ou non ?...

2) Si oui pourquoi.

Merçi pour tout vos réponses.

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Jamais non.

Je l'ai fait une seule fois en ville dans les bouchons, ça m’énervait au tout début. Depuis j'en ai pris l'habitude et je l'utilise tout le temps.

Posté(e)

Je le désactive tant que la voiture n'est pas à bonne température et aussi lorsque j'appuie pas mal et que j'arrive à des feux rouges... Je ne coupe jamais une voiture tout juste après avoir exploité un peu son potentiel (pression du turbo etc...) Mais sinon le reste du temps je l'apprécie bien entendu

Posté(e)

je l'utilise en permanence.....

quand je sait que je suis à l'arret pour une courte durée je reste en première et je débraye tout simplement...

Posté(e)

Moi au feu statistiquement !!!

Posté(e)

Au début oui, je le désactivais, j'avais du mal à m'y habituer...

Maintenant il est tout le temps ON :)

Posté(e)

Tout le temps activé, si arrêt très court je garde le pied sur l'embrayage

Posté(e)

salut,

moi je le desactive quasiment tout le temps(95% du temps)... pas fan de ce systeme.

en plus je pense pas que le demarreur doit durer aussi longtemps avec et sans... :rolleyes:

Posté(e)

Avec la chaleur et la clim, ce con ne se déclenche pas tout le temps, ce qui est dommage en fait, parce que le start & stop c'est vachement bien en ville.

Posté(e)

Je n'ai qu'une A3 mais je suis pas fan du système.

Le matin en sortant du garage je le désactive, j'ai l'impression qu'à froid en ville çà me fait plus consommer.

Et puis peu de feux durent plus de 30 secondes (durée minimum d'efficacité indiquée dans le manuel).

Et puis sur un TDI ca fait vibrer la voiture et les phares baissent d'intensité...

Il faut attendre les prochaines versions qui n'utiliseront plus le démarreur mais l'alternateur.

Posté(e)

Je me posais une question :

Ce système est compatible avec la boite s-tronic ?

Mon vendeur me dit que oui!

La brochure audi dit que non qui a raison ?

Posté(e) (modifié)

J'ai une boite S-Tronic et le start & stop, je vois pas pourquoi çà serait incompatible ...

Au lieu de débrayer avec une pédale spécifique, on le fait avec le frein, c'est la seule différence.

J'ai essayé une A1 S-Tronic et il y avait le start & stop aussi

Modifié par incassable007
Posté(e)

Si j'ai bien suivi il n'y a que la 185cv qui en est dépourvue.

Posté(e)

Je n'ai qu'une A3 mais je suis pas fan du système.

Le matin en sortant du garage je le désactive, j'ai l'impression qu'à froid en ville çà me fait plus consommer.

Et puis peu de feux durent plus de 30 secondes (durée minimum d'efficacité indiquée dans le manuel).

Et puis sur un TDI ca fait vibrer la voiture et les phares baissent d'intensité...

Il faut attendre les prochaines versions qui n'utiliseront plus le démarreur mais l'alternateur.

Le système est rentable dès 10 s d'attente, selon les explications, nous avons par chez moi des feux qui durent plus de 30 s,

Posté(e)

plat c'est beau :rolleyes:

Pour moi c'est purement commerciale,Un marketing vert complaisant. mécaniquement sa fonctionne mais est-ce-que sa a une utilité pour Mr tout le monde ?.... pour ne pas cité l'EGR , le FAP ,et maintenant le stop and start :applaudit:.Le système est interessant pour son silence.Pour l'air, la pollution ce sera pour plus tard.

Le STOP AND START te permet de consommer moins de carburant là dessus on est OK

Est ce que ça porte un risque ? Oui et Non on va dire car en ville comme tu accélères pas trop il est bénéfique et à pleine charge et que pour X raison tu reste immobiliser après il se trouve que ta voiture va stopper là dessus se pose ta question mais cependant il faut savoir que le STOP AND START peut être déconnecter et de ce fait en ville tu peux l'utiliser sans risque mais si tu sollicites ta voiture tu le désactives et tout ira pour le mieux

Ce système est électronique.

Posté(e)

Je le désactive tant que la voiture n'est pas à bonne température et aussi lorsque j'appuie pas mal et que j'arrive à des feux rouges... Je ne coupe jamais une voiture tout juste après avoir exploité un peu son potentiel (pression du turbo etc...) Mais sinon le reste du temps je l'apprécie bien entendu

idem ! c'est anti-mécanique au possible !

Débrayer pour ne pas que le moteur se coupe, c'est aussi une manière d'user plus vite son embrayage.

J'ai essayé de le désactiver complètement via le VAGCOM mais j'ai pas encore trouver la manip.

C'est purement du marketing écolo pour réduire les émissions de CO2 et de carburant (je ne suis pas anti écolo attention, sur le principe c'est bien mais pas spécialement pour la mécanique).

Je n'y vois aucun autre point positif...

C'est un avis perso mais je pense que tous les possesseurs de bi-turbo ne me contrediront pas sur le fait qu'il faut ABSOLUMENT laisser refroidir les turbos (quel qu'il soit) avant de couper le moteur !

Le Start & Stop ne respecte pas cette contrainte !

:coucou:

Posté(e)

Il y a aussi le TDI90 avec boite S-tronic.

Justement c'est le modèle que j'ai commandé et je ne suis pas sur qu'il soit bien équipé du stop and start.

Voila la phrase de la partie pub :

* Le système Start/Stop et récupération d’énergie ne sont pas disponibles pour la version

A1 1.6 TDI 90 ch S tronic

et un peu plus loin :

Audi est l’un des premiers constructeurs combinant la boîte S tronic au système Start/Stop

Posté(e)

Bon, ce matin j'ai laissé le start&stop pour aller au boulot, alors que je fais du 6L/100 pour 22km, avec le début en ville puis grosse montée dans la N118, j'ai fait 6.4 avec. (TDI 105, STronic)

A froid, et avec des feux pas très long, on consomme plus avec ce système, du coup il restera off tant que je suis pas sur que les feux sont longs et que le moteur est chaud.

Posté(e) (modifié)

C'est purement du marketing écolo pour réduire les émissions de CO2 et de carburant (je ne suis pas anti écolo attention, sur le principe c'est bien mais pas spécialement pour la mécanique).

Je n'y vois aucun autre point positif...

Salut !!!!

Tout a fait d'accord avec toi.

C'est un avis perso mais je pense que tous les possesseurs de bi-turbo ne me contrediront pas sur le fait qu'il faut ABSOLUMENT laisser refroidir les turbos (quel qu'il soit) avant de couper le moteur

Alors la, la légende urbaine de laisser la pression du turbo redescendre, il faudrait l'oublier car c'est tout à fait faux : Pour faire très simple, ton circuit se trouve en charge uniquement quand tu appuis sur l'accélérateur et à partir d'un certain régime. Il n'y a aucune pression si on accélère pas

En revanche Il faut plutôt laisser le turbo "ralentir" vu les régimes de rotation atteinte et ça non plus ça ne prend pas longtemps .

En général, on attend un peu uniquement après avoir sollicité la voiture en cote ou sur autoroute ) . Pourquoi? Pour évite que l'huile très chaude ne reste dans le circuit d'alimentation du turbo et ne le bouche par le phénomène de "cokéfaction" de l'huile.

La cokefaction de l'huile en gros, c'est un 'durcissement' de l'huile suite a une forte mise en température. Du coup le lendemain, lorsque tu redémarre ta voiture à froid, ton turbo en prend plein la face car le temps que la voiture chauffe la lubrification se fait mal (durite partiellement bouché) voir pas du tout (totalement bouché).

cokéfaction = absence de film d'huile = risque de casse

je pense que tous les possesseurs de bi-turbo ne me contrediront pas

les voitures recentes ont tendance justement prendre de la pression tres tot (petit turbo a geo variable souvent a pallier en +)! entre 2 feux/ralentisseurs il peut facilement se mettre a sa pression max...voir tres proche.

Modifié par AudisseeOne
Posté(e)

Alors la, la légende urbaine de laisser la pression du turbo redescendre, il faudrait l'oublier car c'est tout à fait faux : Pour faire très simple, ton circuit se trouve en charge uniquement quand tu appuis sur l'accélérateur et à partir d'un certain régime. Il n'y a aucune pression si on accélère pas

En revanche Il faut plutôt laisser le turbo "ralentir" vu les régimes de rotation atteinte et ça non plus ça ne prend pas longtemps .

C'est pas une légende urbaine mais la réalité.

Les régimes de rotation des turbines sont de plus en plus élevés comme tu le dis.

Les ailettes de turbos tournent via un filet d'huile. Si tu coupes le moteur alors que la turbine tourne rapidement, elle n'est plus lubrifiée et donc les ailettes continuent de tourner sans lubrification et risquent donc de casser.

Couper le moteur après avoir accélérer entre 2 feux n'est absolument pas bon.

Je ne dis pas qu'il faut attendre 2 minutes tout le temps mais adapter la coupure du moteur à ta conduite.

Je ne sais pas si j'ai mal compris mais je pense que tu t'ai un peu contredis dans tes propos.

les voitures recentes ont tendance justement prendre de la pression tres tot (petit turbo a geo variable souvent a pallier en +)! entre 2 feux/ralentisseurs il peut facilement se mettre a sa pression max...voir tres proche.

Bref, moi j'aime pas ce machin là.

:coucou:

Posté(e)

Je ne voulais pas répondre, mais excusez moi mais je vais réagir.

Nos voitures n'utilisent plus les vieux turbos de première génération où il fallait attendre 5 minutes avant d'éteindre son moteur et encore plus si on avait tapé dedans juste avant.

En ce qui concerne la cokéfaction en effet il y a un risque mais il te faudra avoir fait une course, ou avoir roulé en tapant dedans bien bien longtemps sur autoroute et encore, c'est un phénomène qui ne se produit que très très rarement. Malheureusement je n'ai pas les chiffres. Cela se produit plus dans l'aéronautique il me semble. Puis avec nos huiles de synthèse en 5W40 là pareil ça risque pas.

Nos turbos sont refroidit, et sont gérés électroniquement, que ce soit niveau pression, température et j'en passe. Même si il est déconseillé de tirer dedans à froid, comme tout moteur turbo, il vaut mieux attendre de toute façon que ton moteur soit à bonne température avant de tirer dedans. Les turbos se coupe de toute façon dès que tu vas appuyer sur ton embrayage ou décélérer, pour finalement arriver au feu rouge et ne jamais souffrir et ceux dans toutes les situations possibles et imaginable. Théoriquement les turbos sont prévus pour faire 200 000 km.

Alors le système stop & star n’endommage aucunement ton turbo !!!

Comme je le disais, ce qui va faire la différence, c'est si ton moteur de toute façon est froid et que tu tires comme un fou dedans. Mais il y a des malades partout qui ne respectent pas leur moteur et leur voiture.

Pour revenir à notre Star & Stop je ne sais pas qui le fabrique, mais Valeo avance qu'il est rentable de couper le moteur dès que l'arrêt est supérieur à 3 secondes. Je dirais plus 10s, si tu arrives à compter 10 s avant que le feu ne passe au vert, tu l'as largement rentabilisé ton arrêt moteur. Ensuite l'alternateur de tout manière est fait pour ça donc autant s'en servir.

Pour finir de toute manière, si ton moteur est froid, il y a peu de chance qu'il se déclencha !!!

Posté(e)

c'est pas l'alternateur sur les A3 qui démarre le moteur, mais le démarreur. L'alternateur c'est pour les versions suivantes chez Valeo (3008 hybride je crois)

De toute façon les pièces sont faites pour l'utilisation du start&stop, faut pas avoir peur pour le moteur.

Et les profils de mission utilisés pour les voitures pour calculer leur fiabilité, c'est utilisation voiture livreur / taxi (donc 20 vrais démarrages par jour, etc...) 5j/7 pendant 15 ans, avec des températures folles (hautes comme basses), donc l'utilisation perso ...

Par contre moi c'est la conso et le fait de voir les phares vaciller qui me dérange.

Posté(e)
c'est pas l'alternateur sur les A3 qui démarre le moteur, mais le démarreur. L'alternateur c'est pour les versions suivantes chez Valeo (3008 hybride je crois)

Nous sommes sur la section A1, donc on ne peut pas comparer le Start & Stop de l'A3 ancienne génération avec celui tout ressent de l'A1. Donc critiquer en prenant pour référence le système de l'A3 c'est aberrant.

Quoi qu'il en soit, effectivement je ne sais pas si c'est l'alternateur ou le démarreur qui gère le Start & Stop mais de toute façon les deux sont liés.

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Avis dispositif Start-Stop: détenteur récent d'une A3 TDI Stronic: désativation volontaire quasi-systématique du Start-Stop à chaque démarrage:

cause: non respect des spécifications prévues par Audi:se déclenche moteur froid, (premier arrêt à quelques mètres du départ), coupure moteur dans un giratoire,arrêt moteur au moindre stop ou feu rouge après 1 seconde même en ayant le pied léger sur le frein;bug survenu par 2 fois: re-démarrage moteur obligé à la clef de contact après relachement du frein: pas de séquence normale de re-démarrage. En conclusion à mon avis dispositif inadapté en circulation fluide de la province.

Posté(e)

Avis dispositif Start-Stop: détenteur récent d'une A3 TDI Stronic: désativation volontaire quasi-systématique du Start-Stop à chaque démarrage:

cause: non respect des spécifications prévues par Audi:se déclenche moteur froid, (premier arrêt à quelques mètres du départ), coupure moteur dans un giratoire,arrêt moteur au moindre stop ou feu rouge après 1 seconde même en ayant le pied léger sur le frein;bug survenu par 2 fois: re-démarrage moteur obligé à la clef de contact après relachement du frein: pas de séquence normale de re-démarrage. En conclusion à mon avis dispositif inadapté en circulation fluide de la province.

Oui va voir ton garage, ce n'est pas le start & Stop qui est en cause, tu as une panne. Le S&S ne se déclenche pas si le moteur est froid ou n'a pas la bonne température.

Et puis pourquoi tu compares ton S&S d'A3 avec celui de l'A1, faut arrêter de dire que c'est les mêmes car, ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout la même génération et les mêmes pièces d'installer d'une A3 à une A1.

Posté(e)

Et puis pourquoi tu compares ton S&S d'A3 avec celui de l'A1, faut arrêter de dire que c'est les mêmes car, ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout la même génération et les mêmes pièces d'installer d'une A3 à une A1.

Moue, donne moi les références alors parce que je suis pas convaincu ...

Posté(e) (modifié)

Le s&s se delcenche bien a froid sur l'A1 par contre Audi se justifie du fait que faire tourner au ralenti un moteur froid n'est pas bon, puisque les pistons subissent des frictions pour rien (i.e. Pas pour entrainer les roues). Ce qui peut se défendre. Par contre moteur chaud le comportement n'est pas le même.

Modifié par Arzul
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Si j'ai bien suivi il n'y a que la 185cv qui en est dépourvue.

Finalement, l'A1 185 PS en est pourvue ou pas?? :blink:

Ca m'intéresse en attendant la mienne........

Merci par avance pour vos réponses !! :bigthumbup:

Posté(e)

Je confirme et c'est très bien comme ca :jap:

Posté(e)

Ben à la fois, je ne sais pas si il y aurait la place sous le capot?

Posté(e)

non y en a pas sur la 185...

sinon je reste perplexe sur la fiabilité à long terme des composants moteurs avec un start& stop... <_<

Notamment le turbo. J'ai tjs fait attention de ne pas couper les auto suralimenté directement après s'être arrêter car le turbo à besoin de qqs seconde pour se calmer tout en étant lubrifié :bigsmile: .. mais là quid de comment ca fonctionne.. ? ces modèles possèdent ils une lubrification après l'arrêt du moteur ?

Posté(e)

Je confirme et c'est très bien comme ca :jap:

pourquoi Max? qu'est-ce qui te chiffonne dans S/and/S?

Tu préfère enrtendre ronronner le 185 à l'arrêt au feu :P

Posté(e) (modifié)

Oui c'est tout à fait ca :bigsmile: , je rejoins la remarque de TFSI sur la coupure moteur et son effet sur le turbo...

Modifié par Max