Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Mon Audi A3 vert pomme


Abba

Messages recommandés

Bonsoir à tous ☺️

 

Le collecteur est enfin remonté non sans mal. Après avoir remplacé les goujons et écrous, le serrage au couple du collecteur sur la culasse s est déroulé avec une petite appréhension. Ayant des revue techniques d autres modèles audi atmo, je suis parti sur une base de 20Nm pour le serrage plus un contrôle supplémentaire au couple du coude 😁

Il a fallu ajuster les pièces d origine pour adapter l'écran thermique d'origine à la meuleuse.

Cette meuleuse s est avérée utile pour adapter la longueur du catalyseur modifié à l intermédiaire. Trouver un joint pour les brides du collecteur et cata n a pas été facile car j en ai essayé quelques un 😊. Bref la voiture roule et ronronne comme un gros chat.

Côté ressenti à la conduite...... C est le jour et la nuit avec mon ancienne configuration (decata). Maintenant avec le collecteur 4 en 1 le moteur est plus souple en bas des tours (-3000tr/mn) et devient rageur de 4000 à plus de 6000tr/mn sans faiblir. 😋

La voiture est nettement plus agréable à conduire et performante malgré le cata qu'auparavant sans cata. Il est désormais possible de reprendre en 5 à 55kph (-2000tr) sans difficulté pour prendre la vitesse de croisière sur autoroute ou voie rapide et ce sans gêner la circulation (en plus en appuyant seulement sur le premier tiers de la course de l accélérateur). Des que j aurai solutionné mon soucis de fuite entre l inter et le silencieux (mauvais lambda au ct malgré une pollution à 0) je pourrai installer le tube Afrique.

Niveau sonorité, un vrai régal dans la mesure où le moteur se fait entendre mais reste tout à fait supportable sur autoroute et long parcours.

Enfin, la conso sur autoroute en charge (3 personnes plus les bagages) se situe à 7,9l en restant raisonnable (130-140 le plus souvent).

 

Ps: le papillon a été également nettoyé tout comme les puits de bougies.

Modifié par Abba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

En effet ce 1.8 atmo est bien bridé d origine. Lorsque tu regardes les diamètres des tubes du collecteur d échappement d'origine par rapport au 4 en 1 il y a une différence. En plus ils (les tubes d'origine) comportent des plats pour le passage d un outil pour les écrous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Très belle couleur!

Tu dois pas passer inaperçu!

Sinon le 1.8 atmo est un bon moteur , mais pour moi il manque une boite 6 pour etre plus a l'aise sur autoroute et consommer un poil moins..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 😉 pour la couleur.

Elle n est pas répandue

En effet sur autoroute en 5 ça mouline un peu. Mais avec une sixième le moteur risquerait de consommer plus car il devrait fournir pas mal d efforts pour maintenir le régime selon le profil de la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu! j'avais pas du tout penser à ça. En même tps j'habite le Plat pays ;)

Quel est le nom exact de cette couleur? et le code?

 

 

 

 

J'ai rien dit! Je viens de relire ton topic depuis le debut

Modifié par Quentin0702
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la couleur.

Elle n est pas répandue

En effet sur autoroute en 5 ça mouline un peu. Mais avec une sixième le moteur risquerait de consommer plus car il devrait fournir pas mal d efforts pour maintenir le régime selon le profil de la route

conso en baisse en 6 car surdemultiplie et non pas pour faire du relief la tu reste en 5 soyons logique !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je l'ai achetée comme ça

Il est discret et je trouve que ça lui va bien wink.gif

J'essaierai de faire une autre photo de jour pour mieux voir )

En attendant une prise dans mmon garage (perso j'aime bien wink.gif )

 

je trouve que sa denature l'A3 car elle est deja typé mais bienvenue a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien j'ai fait mon choix.

J'ai commandé un intermédiaire d'origine (enfin pas de tube mais un silencieux) car j'avais peur de faire trop de bruit sur parcours routier à vitesse stabilisée.

Vu que le silencieux sera en commande pour la fin de l'année, j'attendrai smile.gif

Sinon j'ai aussi commandé un filtre à air Green sur le site Mecatehnic.

Wait and see wink.gif

 

Tu as bien fait car en supprimant le coupe feu( intermediaire) tu detruit ton silencieu beaucoup plus vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sixième oui ça serait bien pour abaisser la conso mais le but est de pouvoir la garder le plus longtemps possible lors d un long trajet. Si je dois passer en cinquième des que le profil de la route se durcit (surtout chargée la majorité du temps ) ça deviendra vite pénible. Lorsque nous faisions encore nos trajets avec la petite famille à bord en empruntant l autoroute qui passe par Clermont ferrand, si j'avais eu une sixième elle n aurait pas servie souvent.

 

L aileron n avait pas fait des émules lors de ma présentation il y a 3 ans. Tout le monde ne peut aimer, les goûts étant propres à chacun. L essentiel est que ça me plaise 😉

 

Quant au silencieux intermédiaire ça a aussi la fâcheuse tendance à ne rien apporter de le supprimer, sauf du bruit. J avais aussi (jamais pu le vérifier) que les routes de flammes peuvent endommager les soupapes d échappement.

Modifié par Abba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol Matt 😀

En effet je devais en faire des meilleures des photos .... Promis il y en aura, mais je préfère ne pas donner d échéance

 

Merci Replay pour le lien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Petit retour d utilisation avec toujours la même configuration collecteur et cata.

La voiture reprend très bien des les plus bas régimes et à partir de 3500tr/mn elle part beaucoup mieux avec un changement flagrant de comportement. Pour la petite comparaison j accelere aussi bien qu un q5 2.0tfsi de 110 à xx km/h 😊.

Donc je suis satisfait. Vivement un test lorsque je l aurai decatalysée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal de plaisir a la conduire aussi malgré ses défauts!

 

Comme toi, a partir de 3500tours le moteur change de bruit et devient volontaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais quand j ai mis le pied au -plancher en retrogradant en trois puis quatre et cinq, il était certes à côté de moi mais ne me dépassait pas. Ce sur plus de deux kilomètres. Bon ok il y a eu des ralentissements dus à la circulation, mais en relance ça se tenait.

Ceci dit, même s il n a pas appuyé à fond, je pense qu il ne devait pas en être loin.

D ailleurs les perfs de ce q5 tfsi sont de 8,5s de 0 a 100 et 29,7s au 1000 m Da.

Globalement je pense que ma petite a3 est dans cette fourchette. En toute modestie.

Que pensez vous de ce chrono réalise plusieurs fois sur ma voiture :

- reprise en 3 de 80 a 120, départ à 80 sans élan 6,4s ?

- reprise en 5 de 140 a 160 départ sans élan 6,8s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut à tous 😀

Oui elle se porte bien pour 220000km

J ai enfin installé mon tube inox en lieu et place du catalyseur. Une belle sonorité bien sourde. On sent que le moteur est moins étouffé. Par contre sous 3000tr/mn le moteur est un peu moins souple mais c est très léger pour mieux prendre ses tours à partir de 3500tr/mn. Je suis satisfait 😃. La consommation du coup a diminué de l'ordre d'un demi litre aux cent kilomètres. Il ne me restera plus que la reporgrammation pour parfaire le tout. Vu que nous roulons souvent chargés (deux adultes et deux enfants avec les bagages et le chien de 50kg) le moteur reste malgré tout alerte et c était le but recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas risquee la reprog car le moteur ne consomme ni eau ni huile et le refroidissement est nickel. Même par 37c elle ne dépassait pas les 87c.

De plus sur un moteur atmo les contraintes sont moindres avec une reprog qu avec un moteur turbocompressé

Oui pour le cata tous les deux ans mais le montage est aisé maintenant. Trois vis pour la bride, la jonction avec le manchon et c est changé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas risquee la reprog car le moteur ne consomme ni eau ni huile et le refroidissement est nickel. Même par 37c elle ne dépassait pas les 87c.

De plus sur un moteur atmo les contraintes sont moindres avec une reprog qu avec un moteur turbocompressé

Oui pour le cata tous les deux ans mais le montage est aisé maintenant. Trois vis pour la bride, la jonction avec le manchon et c est changé

Oui c'est vrai que ce moteur atmo est peut être moins puissant que le 1.8T, mais fiable si bien entretenu.

Maintenant avec une reprog tu aura 140cv maximum, pour 500euros c'est pas terrible je trouve. En plus la tienne fait déjà un peu plus que 125cv si j'ai bien lu ton topic.

N'hésite pas à partager ton expérience après reprogrammation, ça m'intéresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Quentin

Oui il est fiable ce moteur 😄

Une reprog sur une d origine monte la puissance de 125cv à 139cv et le couple de 17,3mkg à 19mkg (pas mal pour un 1,8l). Avec ma configuration actuelle je table sur les 135cv et plus de 19mkg. La reprog m amènerait vers les 145cv et 20mkg. Ce qui la rendrait aussi performante qu'une 1,8t 150 d origine 😉

Petite anecdote, il y a 2 semaines avec mon beau-frère qui possède une ds4 1,6thp 200cv nous avons fait un 0 à 100. J étais encore catalysé et il m a pris une voiture.

>kpricorne

Quelle motorisation ta voiture pour passer le ce sans cata ? Car j ai déjà essayé et ça ne marche en accéléré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>kpricorne

Comment as tu fait ?

 

>afont

Oui une reprog amène à ce niveau de puissance d origine. Mais je ne le suis plus tout à fait. C est pourquoi j avais écrit un peu plus avec la reprog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire ça fait seulement 1 mois que j'ai l'A3 et dès que j'ai testé la voiture et confirmé l'achat,l'ancien proprio l'a passé au CT dans un centre Dekra

et c'est passé tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu as une atmo donc je suis septique sur les 145 cv ... Si tu les sors tant mieux ;)

Effectivement normalement avec un décata tu ne passes pas le ct. A moins de sortir une bouteille de Sky au contrôleur ou de le connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah il devait connaître le contrôleur car ca ne passe normalement pas

Possible,moi aussi je connais des contrôleurs donc ça devrait passer...

Puis d'ici là j'aurais surement modifié tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...