Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

je suis en train de remplacer mon calorstat (4.2 ANK), ce qui demande de tomber la distri, ce qui est chose faite

là j'attends les outils que j'ai commandé sur ebay (barre de maintien des AAC 40005, doigt de calage vilo 3242 + 2-3 autres bricoles)

ma question concerne le calage des AAC...

sur chaque AAC il y a la plaque ovale avec les 2 trous où viennent se loger la barre de maintien 40005, est-ce que ces plaques sont calées avec un ergo sur les AAC ?

car si ce n'est pas le cas je ne vois pas à quoi sert la barre à part empêcher les poulies de tourner lors du déserrage des ecrous, et ensuite comment être sûr du bon calage des AAC (j'ai vu sur d'autres moteurs v6 ou v8 qu'il y a des cales à mettre en bout d'AAC à la place des capteurs de position)

j'ai la procedure elsawin, et rien ne l'indique,

derniere question quand le vilo est au PMH (sur repere), est ce que les 2 AAC sont "libres" (pas d'effort sur les soupapes)?

chez moi celui du banc 1 oui mais pas celui du banc 2

voila, si un calé en calage V8 peut m'eclairer sur ces points ce serait bien sympa :bigthumbup:

:coucou:

Posté(e)

Salut j'ai une question il n'y a pas un outil de blocage d'un cylindre comme sur les v6 la régle est là pour figer les AAC en position le PMH est là pour un cylindre fatalement les autres ont des soupepes qui dépase c'est plus que logique

quand les courroie sont enlevé il ne faut surtout pas tourner chaque élement au risque de toucher .

je te donne les précisions sur ce moteur si je les retrouve mon PC déconne a ce niveau. :coucou:

Posté(e)

salut et merci pour ta participation

si une partie des cylindres sont au PMH, les autres sont au PMB non ? et au point mort bas toutes les soupapes sont aussi fermées, ou je me trompe ??

pour la barre de maintien, elle doit etre en place pour devisser les boulons de poulie d'AAC, elle sert de contre appui egalement, ensuite elle doit etre retirée pour décoler les poulies, la question que je me pose est que si les aac sont en contrainte ils risquent de bouger....ce n'est pas très clair pour moi

en doc j'ai ceci aussi => http://www.audipages.com/Tech_Articles/enginemechanical/V8-5VEngine.pdf

mais elle ne me permets pas de comprendre le pourquoi du comment :angry:

tu penses avoir d'autres choses ?

Posté(e) (modifié)

La barre T40005 a des goupilles soudées dessus qui se mettent dans les trous sur l'ovale dont tu parles. Il y a 2 gros trous pour laisser les boulons et rondelles des pouiles d'AAC passer à travers.

Comme tu dis, je vois pas pourquoi il n'y a rien pour bloquer les AAC - c'est totalement bizarre comme procedure.

A ta place, j'essairais de remplacer la courroire sans deserrer les poulies des AAC. C'est comme ca que je fait sur d'autres voitures et les fois ou j'ai desseré la poulie de l'AAC j'ai eu chaud.

Si tu enleves la tension sur la courroie, tu devrais pouvoir la sortir derriere le T40005, non ?

Enfin, j'hypothese...

Modifié par Simplex
Posté(e)

la courroie est déja déposée, en l'absence de mise en place de cales directement sur les aac, je supposais que le calage se fait avec la barre de maintien ET que les plaques ovales ont un ergo, meplat ou autre pour être calé sur l'aac

pour être correcte, la remise en place de la courroie necessite la liberation des poulies pour equilibrer les tensions sur les differents brins (mais c'est vrai que peu de monde le fait), si ce n'est pas fait ainsi on peut se retrouver avec un leger decalage

mais libération des poulies veut dire aac calés également,

si personne n'a déja démonté auparavant ces plaques ovales, on en aura le coeur net demain car je vais recuperer mes pieces dont les plaques ovales neuves, dans la procedure il faut les remplacer ainsi que les boulons de poulies (ce n'est pas pour rien j'espere :) )

Posté(e) (modifié)

Ayé, j'ai compris.

La rondelle ovale a une découpe carrée qui la cale par rapport à l'AAC qui rentre dans la découpe. Voila comment se fait ton bloquage d'AAC. Du coup tu t'en fiches de la position de la poulie, tu peux l'enlever et remettre comme tu veux à partir du moment ou ton vilebrequin reste bloqué car l'outil T40005 va assurer la position des AAC quand tu retends la courroie.

T'es d'accord ?

Modifié par Simplex
Posté(e) (modifié)

ben c'est ce que je suppose aussi, mais tu as pu verifier??

et dans ce cas effectivement c'est un jeu d'enfant de caler cette distri

Modifié par gorke
Posté(e) (modifié)

je vais essayer de voir sur mon phone car d'où je suis les photos ne s'affichent pas (cause du pare feu reseau)

j'ai pas les ref sur moi

en tout cas sur etka on a pas pu voir les details (forme) de la plaque

edit=> passe pas sur mon phone, je t'ai envoyé mon mail par mp si tu veux me l'envoyer :bigsmile: suis trop impatient d'en avoir le coeur net

Modifié par gorke
Posté(e) (modifié)

oui là je le vois, mais est ce que c'est la bonne piece au bon endroit ?? normalement il y a l'ecrou de 24 au centre, pas boulon-ecrou comme sur le schema

tu l'as sorti d'etka?

mais au pire ça doit être le même principe, pas possible autrement

Modifié par gorke
Posté(e) (modifié)

C'est pour ca que je t'ai demandé la réf...

Je suis 99.5% sur que c'est cette piece là, malgé le boulon et ecrou.

Modifié par Simplex
Posté(e)

mets moi ta ref si tu l'as, peut etre que de tete ça me dira qlqch, au pire je controle en rentrant

en plus je me dis que s'ils preconisent de la changer à chaque intervention c'est pour garantir le bon positionnement (au cas où elle aurait été deformé lors du precedent montage/demontage)

Posté(e)

et bien bingo ! c'est bien ça, merci simplex

l'autre schéma sors d'où? car sans ça ou avoir la piece en main aucun moyen de savoir qu'elle a cette forme

Posté(e)

et tu l'as trouvé ! alors que le magasinier n'a pas sû en faire autant...

merci encore, j'espere que mes outils seront encore livré cette semaine

par hasard est ce que tu as vu mon topic où je parle du brin de courroie entre les aac qui était mou lorsque j'ai démonté (avant de toucher aux galets et tendeur), bon j'ai l'impression que le galet excentrique n'etait vraiment pas serré fort, est ce qu'il s'est dereglé.....

voila le lien, si eventuellement tu as des remarques, http://forums.audipassion.com/topic/120182-methode-diag-calorstat/page__view__findpost__p__2042419

Posté(e) (modifié)

j'ai choppé ça sur une autre section un ordre d'idée un technique aussi que je trouve pas mal de pincer la courroie sur l'aac pour que rien ne bouge.. :coucou:

Modifié par EneygyQuattro
Posté(e)

Salut a tous

C est bon j ai recup mes pieces et pas de prob c est bien la meme plaque :bigthumbup:

J espere recevoir mes outils demain

Sur ce je vais me pieuter, je regarderais les video demain matin, je reviens du festival sonisphere a amneville. Demain rebelotte avec metallica en tete d affiche :malelovies: :malelovies:

Posté(e)

Interessant comme videos. Dans l'ordre... 1. Comment bien faire 2. Ce qui se passe quand tu fais avec du blanco et pas la barre qu'il faut et 3. Le gars qui a merdé la voiture de la 2 !

En aucun des cas on a déserré les poulies...

La méthode blanco peut marcher pour un moteur avec un seul arbre à cames je pense, mais la 2 démontre bien pourquoi la barre de maintien est indispensable.

Par contre, le systeme de blocage des AAC est different sur ces voitures. Peut-etre que du à le manque d'accessibilité sur les S6/RS6 ils ont fait le systeme de rondelle à découpe carrée.

Gorke, tiens nous au jus. J'espere que tu changes tous les tendeurs etc ?

Posté(e)

Je ne compte rien changer cote distri, le tout a 30 000kms, tu penses qu il y ait une raison de le faire quand meme?

Posté(e) (modifié)

Je ne compte rien changer cote distri, le tout a 30 000kms, tu penses qu il y ait une raison de le faire quand meme?

Petit detail, les calorstats ont une ouverture a 82° maintenant au lieu de 87

Pas encore vu les video, vais voir ca demain

Modifié par gorke
Posté(e)

Ca depend si tu comptes changer la distri dasn 50 000 km ou pas ou tu vas repartir sur 80 000. Souvent quand y a un probleme de distri c'est le tendeur ou une poulie qui lache et pas la courroie.

Posté(e)

sur nos S, c'est 120mkms la courroie, c'est vrai pour 50mkms je me serais posé la question, même si d'ici là je ne l'aurais surement plus , ça aurait été un argument pour la vente

pour le thermostat tu avais déja vu ça? ceux vendus sur oscaro sont indiqué à 87° (bon c'est oscaro, je pense que vaut mieux prendre en ref les pieces d'origine)

Posté(e)

C'est bizarre pour le thermostat. Je sais pas pourquoi c'est aussi peu. C'est ca qui régule la temperature et la mienne est toujours autour de 88°.

Tu le sors d'ou le chiffre de 82°?

Pour oscaro, ca depend qui fabrique la piece. Si c'est Shanghai Termostots j'évite, mais si c'est Valeo, c'est autre chose :)

Posté(e)

Dans le procedure de test, le thermostat doit commencer à ouvrir à 87° et doit etre 100% ouvert à 102°.

Posté(e)

http://www.youtube.com/watch?v=eNwNNMczi9E&NR=1

modèle de poulie de came différent la pour le blocage AAC c'est système D

ce n'est pas systeme D, il n'y a jamais de systeme D, sur ce modele il y a des cales à installer de l'autre coté des AAC

sur les video 1 et 3 , je dirais pas la bonne méthode, sur la 1 hormis qu'il ne cale pas le vilo, il ne desserre pas les poulies pour équilibrer les tensions, sur la 3 c'est pire pas de calage du tout

sur la 2, en gros il explique bien que si la proc n'est pas respectée ça peut marcher mais qu'il y aura surement un petit decalage (que l'on voit quand il veut mettre la barre) qui fera que qlqs chevaux seront perdus (au mieux)

Posté(e)

salut attention j'ai pas balancé les vidéos pour dire c'est les bonnes méthodes juste pour annoncer le boulot qui a a faire sur la vidéo un la moitier est en accélré donc pas vraiement la bonne méthode de vue on te fait pas tout voir surtout que sur les V6 il y a un outil de blocage qui bloque le vilo sur le cylindre 3 que d'ailleurs je suis étonné de ne pas le voir sur le V8 je me pencherais sur le question quand j'aurai un peu plus de temps question vos moteur v8 sont sur quoi comme véhicule au juste ???

Posté(e)

oui oui pas de soucis, j'avais bien compris

effectivement vu que c'est en acceleré on voit peut etre pas tout, il y a bien un doigt de blocage sur le V8 (PMH du cylindre 5)

nos V8 sont sur nos S6/RS6, A8, allroad C5 , bon il y a plusieurs ref (ANK, AQJ, ....) je ne saurais pas dire dans le detail

Posté(e)

donc voilà tu as répondu a mes questions la boucle est bouclée

si ya un blocage de cylindre pas besoin de ce poser vraiment e question juste a respecter les procédures et positionner les outils au bonne endroit et hop roule ...

donc pour en revenir a la question de départ il te manque bien un outil pour être au poil et oublier tes doutes sur le osition de tes cylindre puisque l'outil fait tout...clui du blocage vilo cylindre 5 . :coucou:

Posté(e)

j'ai commandé tous les outils (doigt de blocage vilo 3242, barre 40005, douille avec ergos pour galet excentrique 40001 et clé de maintien poulie viscocoupleur 3212) sur ebay (88€ avec frais de port), ça doit arriver d'un jour à l'autre :bien:

restera plus qu'à faire le tuto, j'ai pris des photos de chaques étapes :bigthumbup:

Posté(e)

j'ai commandé tous les outils (doigt de blocage vilo 3242, barre 40005, douille avec ergos pour galet excentrique 40001 et clé de maintien poulie viscocoupleur 3212) sur ebay (88€ avec frais de port), ça doit arriver d'un jour à l'autre :bien:

C'est un bon prix ca.

Finalement tu fais quoi pour le thermostat ? Tu mets le 82° or tu commandes le bon ? :bigsmile:

restera plus qu'à faire le tuto, j'ai pris des photos de chaques étapes :bigthumbup:

:bien: :bien:

Posté(e) (modifié)

pour le thermostat, je vais monter celui là, de toute façon chez audi ils n'auront pas d'autre ref (celui ci est bien une nouvelle ref qui remplace l'ancienne), ça ne m’inquiète pas car il s'ouvre plus tôt, le moteur montera un peu moins vite en T° (et ce n'est que 5° d’écart)

Modifié par gorke
Posté(e)

bien un sujet qui avance dans le bon sens .

donne nous le nom et lien de ton vendeur il m'arrive de chercher de l'outillage VAG parfois ça peut me servir merci a toi

:coucou:

désolé, j'avais zapé la réponse, voila le lien du vendeur

http://myworld.ebay.de/starflight_7/?_trksid=p4340.l2559

sinon ça avance, j'ai reçu mes outils mercredi dernier, j'ai remonté ma distri et fait tourner le moulin hier, tout a l'air en ordre

avant d'attaquer le remontage je vais quand même recontroler le calage par securité (je l'avais déja controlé après qlqs rotations à la main)

j'espere qu'au plus tard ce we tout est fini, j'ai hate de reposer mes fesses dans les recaro :eldiablo: