Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

changer un soufflet ou une tete de cardan


Messages recommandés

bonjour a tous !

 

peut etre ce post devrait etre en partie mécanique mais il concerne les A6 C5 quattro ! si besoin , merci aux admines de changer de rubrique !

 

je viens de changer ma tete de cardan avant droite et je voulais en faire profiter tout le monde !

 

Donc , enlever le capuchon siglé audi au milieu des ecrous de roue , dévisser la vis qui est a l'interieur et qui tient la tete de cardan ( BTR ou clé a len de 17 , qui sert egalement au galet tendeur de courroie d'alternateur ) !

Une fois juste desseré , démonter la roue !

Enlever la vis de fixation de la tete de cardan préalablement déssèrée

Démonter les vis de fixation ( 16 et 13 ) de la rotule de direction !

Démonter le boulon ( du 16 ) de maintien des 2 bras superieurs , enlever les rotules de bras , et a ce moment la , le moyeu bascule vers vous .

En basculant vers vous le moyeu , retirer la tete de cardan de son logement ( en tapotant si besoin est ).

Maintenir le moyeu par un cable contre la caisse de facon a pouvoir gagner de la place pour travailler sur la tete de cardan !

J'ai placé le cardan vers l'interieur de la voiture pour avoir de la place !

Retirer les fixations de soufflet !

Pour retirer la tete de cardan , tapoter sur celle ci vers l'exterieur de la voiture , c'est un peu dur a venir , mais ca vient .

Une fois fait , nettoyer toute la graisse !

Retirer la douille en plastique et la rondelle qui sont sur le bras de cardan .

Retirer le clips en tete d'arbre et mettre le neuf .

Enfiler le soufflet neuf de cardan en le fixant avec son collier dans son emplacement .

Mettre la rondelle d'appui et la bague en plastique

Enfiler la tete de cardan neuve ( en tapotant avec un maillet bois ou plastique dur bien sur ) c'est une peu dur car il faut passer le clips neuf mais une fois fait tapoter jusqu'a ce que la portée soit en butée !

Mettre de la graisse dans le soufflet et fixer le soufflet avec son collier sur la tete de cardan !

Ensuite remonter la tete dans le moyeu , mettre la vis de fixation de la tete , refixer les deux bras superieurs , la rotule de direction , la roue !

une fois la roue remontée et la voiture posée , resserrer l'ecrou de fixation de la tete de cardan !

 

Désolé je n'ai pas pu prendre de photos car mon appareil est en rade mais j'espere que ce post servira a quelqu'un , vu le prix d'une heure de main-d'oeuvre !

 

ah oui ! en parlant d'heure en prenant le temps de tout observer j'ai mis 1h30 , de la depose a la repose de la roue !

 

A+

Modifié par bien-A6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je dois m'en occuper bientôt :bien:, j'ai mon soufflet de cardan gauche côté roue à changer, j'en profiterai donc pour prendre des photos, et si un modo pourra modifier ton post en y ajoutant mes photos, ce serait top! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dégager le clips (jonc) de la tête de cardan, il suffit de revisser la vis M16 à fond dans l'axe du cardan. Arrivée en butée, la tête se déclipse toute seule.

 

Méthode Cardan

Modifié par Jupycar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonsoir a tous!

Il a fallut que je m'y colle. J'avais bien tout lu et relu....

Perso je n'ai pas démonté la rotule de direction ( les vis m'ont semblé trop grippés , j'ai préféré démonter a vis de l'amortisseur pour le passer devant son bras c'est suffisant.

Tout c'est bien passé jusqu'au moment de sortir la tete du cardan, j'ai visé à fond ( bloqué) la vis du moyeu cardan et tête aligné. La tête ne s'est pas dégagée. Même en tapotant, comme j'ai pu ,sur celle ci , vers l'extérieur avec le maillet je ne suis pas arrivé a la déloger.

Règle de ced : ne jamais entreprendre un nouveau tour le dimanche et 2e voiture dispo.ouf c'est samedi !

Je me suis nettoyer et je suis parti acheter le cône....

Une fois de retour, perplexe devant le grand diamètre du cône et bol et le diamètre côté cardan du soufflet , mais effectivement ça passe ....lol

Après c'est tout pareil.

Un detail: la vis de moyeu m'a paru resistante au dévissage ( après avoir serré a fond) , alors qu'au vissage rien du beurre , teste 3 fois...

Bon demain je fais l'autre côté... Je sais ce sera dimanche mais la j'ai tous les outils..et j'ai déjà fait.

Comment avez vous libéré le tête? C'est venu Facile ou corsé ? Bon après j'ai pas les joint et jonc neuf dans mon kit , c'est obligé de les remplacer en cas de démontage de la tête ? Bye ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi non plus je n'ai pas reussi a faire sortir la tête de cardan, avec les moyens du bord.

C'est donc le garagiste qui me l'a fait car je n'avais pas de temps a tout démonté encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tiens la tête de cardan dans ta main gauche par les cannelures en tirant légèrement dessus et avec ta main droite tu tape fermement avec un bon gros marteau sur le bol de la tête de cardan pour le déloger du jonc

Ça vient tout seul j'en ai déjà fait plein

Faut pas avoir peu de taper tu le cassera pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Merci pour les précisions, ce matin j'ai attaqué l'autre côté a 10h, fini a 11h25 j'ai vu le post après...cette fois j'ai démonté la direction Bon j'ai fait avec le cône ça va tout seul. J'ai perdu du temps sur les colliers j'ai pas la bonne pince je pense pour bien resserrer le collier avant de le " verrouiller " , le garage qui me la remplacé il y a deux ans lui ne s'est pas emerd* il avait mis un rislan . et la vis du moyeu a peine serrée..... Merci pour le tuto j'ai pu faire une économie non négligeable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous, petit retour d'expérience pour le remplacement de la tête de cardan + soufflet avant gauche, je tenais à confirmer la facilité de réalisation, et surtout qu'il n'y a pas besoin de taper sur cette pièce pour l'extraire, une fois sortie le cardan du moyeu j'ai vissé le boulon dans la tête de cardan je confirme que la noix sort sans résistance, en effet il n'y a plus le moyeu qui s'intercale entre la vis et le filetage, donc la vis étant plus longue la noix sort toute seule, pour le remontage avec un jonc neuf une cale en bois un coup sec sur la tête et ça rentre tout seul.

à bientôt.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bsr,

 

Justement à propos de cette technique, j'aurais besoin d'éclaircissement car cet aprèm j'ai commencé la manoeuvre pour changer la tete de cardan ( allroad 2005 la countryclub 163ch ) et j'ai pas vraiment rencontré de galère jusqu'au moment où je ressère la vis dans le cardan...

 

En faite je voudrais savoir si on doit maintenir la tete de cardan ds l'axe de l'arbre?

 

Car en vissant je bougeais la tête et n'étais pas vraiment car le disque gêne un peu et donc vers la fin c'est devenu vraiment dur de continuer et surtout la tête ne bougeait plus, bloquée... et quand je devisse un peu elle se débloque.

Trouvant ca bizard car jamais lu ds les forum, j'ai préférer arrété (d'façon 19h) et me renseigner.

 

Si vs pouvez me dire si c'est normal et de continuer à visser ou si je dois maintenir la tête ds l'axe de l'arbre? ca m'aiderai, je bosse lundi et qu'une voiture...

 

Bonne soirée a ts, merci Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...