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TUTO : Montage Durite d'Induction Viper Performance


Messages recommandés

Hello tout le monde :bigthumbup:

 

Chose promise, chose due, voilà mon tuto pour le montage d'une durite d'induction Viper Performance sur ma TT Roadster 225..

 

J'ai choisi Viper Performance car c'est la plus rigide, Forge ou Venair ou autres utilisent 4 plis alors que la Viper en a 6 (tout ça pour le prix d'une Forge.. :blink: ).

 

Donc il vous faut une mallette de cliquets,un tournevis plat(pour faire sauter les colliers à usage unique) une durite d'induction, et pour ma part j'ai acheté sur Ebay des colliers de serrages Mikalor car ils sont bien plus robustes que les origines type "Norma".

 

Il y a également pas mal de colliers à usage unique à remplacer donc le mieux c'est de commander sa durite et une fois en main avec un pied à coulisse on mesure les colliers dont on aura besoin (enfin c'est comme ça que j'ai procédé :) ).

 

Avant toute chose je tiens à préciser que ça n'a pas été chose facile(le collier du turbo :colere: ceux qui l'ont fait savent de quoi je parle..) , armez vous de persévérance et une demie-journée devant vous.

 

Dernière remarque, comme d'hab, je ne serais être tenu pour responsable des blessures ou dommages liés à l'utilisation de ce tuto :jap:

 

Allez ça suffit les bavardages place à la mécanique

 

UNE VUE D'ENSEMBLE AVANT LES HOSTILITÉS:

La durite à remplacer ou plutôt la partie visible de la durite à remplacer est entourée en rouge

 

70491945.jpg

 

LA DURITE VIPER PERFORMANCE AVEC LES COLLIERS MIKALORS:

 

23596107.jpg

 

DÉMONTAGE DE LA BOITE A AIR:

Je passe sur comment démonter la boite à air car il y a l'excellent tuto de Dj Fun (merci à lui) ici:

http://forums.audipassion.com/topic/36807-tutoriel-demontage-boite-a-air/

 

39836594.jpg

 

MAINTENANT QUE LA BOITE A AIR EST DÉMONTÉE J'EN PROFITE POUR FAIRE UN TEST DE FUITE DU CIRCUIT DE SURALIMENTATION:

Dans un premier temps ouvrir le bouchon de remplissage d'huile

 

39058153.jpg

 

APRÈS METTRE NE PLACE LE BOUCHON A LA PLACE DU FILTRE A AIR:

fabriqué avec un bouchon PVC de 80mm de diamètre, une valve qui trainait et un bout de tuyau en caoutchouc..

 

55570710.jpg

ENSUITE BOUCHER LE TUYAU INDIQUE, SOIT EN LE PINÇANT SOIT EN LE DÉBRANCHANT DE LA DURITE D'INDUCTION ET EN BOUCHANT L'ORIFICE(option que j'ai choisi):

 

92342355.jpg

 

PUIS BRANCHER AU TUYAU EN CAOUTCHOUC DU BOUCHON EN PVC UN COMPRESSEUR ET APPLIQUER GENTIMENT 1BAR MAX DE PRESSION

 

Alors il y a un "glou glou" normal semble t il mais ce qu'on recherche c'est un éventuel "pfffffffff" (je fais bien les bruitages :P ).

 

Si pas de "pffffff" pas de fuite :)

 

Si "Pffffff" fuite :(

 

Dans mon cas il y a eu "pfffffff". En cherchant et en démontant la batterie et son support j'ai trouvé la fuite au niveau de la durite de retour du 2nd échangeur:

 

AU NIVEAU DE LA FLÈCHE ROUGE:

 

24895089.jpg

 

En fait je pense que c'est le collier qui est naze, j'ai bien essayé de le resserrer et même le remplacer mais ces colliers type "Norma" ben c'est de la mer.e :bleble: . Dès qu'on serre un peu trop, il saute de cran et du coup on ne peut pas serrer assez.

 

Un moindre mal pour ma part car la prochaine étape de la fiabilisation de mon circuit d'air est de monter les 2 durites supérieures d'échangeurs Viper Performance avec les colliers Mikalor qui vont bien B)

 

REVENONS EN A NOS MOUTONS, LE PLUS DUR RESTE A FAIRE, IL FAUT DÉMONTER LA DURITE D'ORIGINE:

 

52788434.jpg

 

En ayant lu pas mal avant de me lancer j'ai décidé, afin de me "faciliter" la tache de démonter le tuyau en sortie de turbo et la barre anti-rapprochement.

 

DÉMONTAGE DU TUYAU:

démonter le collier qui tient le tuyau à la durite du premier échangeur, les 2 fixations du tuyau, les 2 petites durites sur le tuyau (avec les colliers à usage unique, au tournevis en faisant levier ça fini par céder) et enfin le collier qui fixe le tuyau à la durite de sortie du turbo (la flèche de droite)

 

60116986.jpg

 

ENLEVER ÉGALEMENT LE SUPPORT DE CE TUYAU:

Il tient avec 2 vis six pans, ça vous évitera de vous écorcher l'avant bras gauche quand vous démonterez le collier qui tient la durite d'induction d'origine à l'entrée du turbo( le meilleur quoi :colere: ).

 

82460760.jpg

 

MAINTENANT DÉMONTAGE DE LA BARRE ANTI-RAPPROCHEMENT:

3 écrous à chaque têtes d'amortisseurs

 

27506281.jpg

 

2 écrous sur les supports du dessus:

 

17405957.jpg

 

VOILA LA PLACE EST FAITE :

 

78800241.jpg

 

Alors le plus dure va être de démonter le collier du bas de cette durite et c'est là que la persévérance est mise à rude épreuve.

 

J'ai fait passer une douille de 7 avec 2 rallonges de cliquet au milieu par le dessus afin d'atteindre et de desserrer le collier du turbo.

 

UNE VUE DE MA MÉTHODE:

 

97014995.jpg

 

Après les autres branchements de la durite d'induction sont maintenus avec des colliers à usage unique à faire sauter avec un tournevis plat.

Il y a une petite durite qui longe la durite d'induction(de mémoire qui se branche à la N75),la mienne était collée, avec du dégrippant/lubrifiant et en la faisant coulisser elle a fini par venir :eldiablo:

 

J’insiste le plus dur de cette opération de remplacement de durite d'induction c'est ce foutu collier de l'entrée du turbo :bleble: :bleble: :bleble: .Une fois ce collier enlevé c'est de la rigolade (c'est long mais facile quoi :) )

 

UNE VUE DE L’ENTRÉE DU TURBO UNE FOIS LA DURITE RETIRÉE:

 

92708664.jpg

 

POUR LE MONTAGE DE LA NOUVELLE DURITE VOUS FAITES LE CHEMIN INVERSE:

 

16271291.jpg

 

13107341.jpg

 

76402746.jpg

 

MIKALOR C'EST DU SOLIDE !!

 

39275218.jpg

 

14474005.jpg

 

 

Première impression pendant l'essai, au delà de 3500-4000tr/min la montée dans les tours est plus rapide :eldiablo:

 

J'espère que ce tuto pourra vous aider à le faire vous même :)

 

Prochain tuto, les 2 durites supérieures des échangeurs avec nettoyage des échangeurs

 

:bigthumbup:

Modifié par starolive
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Super Tuto,

Merci beaucoup ...... à conserver.

Vivement la suite.

 

 

un tuto remit au gout du jour car celui dans la section S3 date :bigsmile:

 

beau boulot a toi

 

 

Une chose à dire ... Respect ;)

Super tuto tres complet

 

Merci les gars :jap: , s'entraider et faire partager son expérience c'est l'esprit de ce forum :bien:

 

Le prochain tuto ne tardera pas normalement j'ai commandé les 2 durites supérieures des échangeurs hier soir

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je vois que tu as eu la chance pour le démontage d'avoir le collier du turbo avec la vis en haut,

moi je l'avais eu sur l'arrière,

obliger de faire passer un tournevis tom pouce, et vu la taille de mes mains, c'était pas chose gagné :bigthumbup:

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Super Tuto :bien:

 

Merci :P

 

je vois que tu as eu la chance pour le démontage d'avoir le collier du turbo avec la vis en haut,

moi je l'avais eu sur l'arrière,

obliger de faire passer un tournevis tom pouce, et vu la taille de mes mains, c'était pas chose gagné :bigthumbup:

 

En fait la vis était vers l'avant.. j'ai du dans un premier temps desserer en passant par derrière et une fois que j'ai pu pivoter le collier finir par le dessus comme le montre la photo :furious: ..

 

Enfin le plus dur est fait, les 2 autres durites ça va être plus ludique :bigsmile:

Modifié par starolive
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Super tuto, Bravo ;)

 

Super tuto, Bravo ;)

 

Merci

 

bravo pour ton tuto :bigthumbup:

 

tu pourrai me dire quel est la taille des colliers ? :bigsmile:

 

Merci .

 

Voila liste des colliers que j'ai commandé:

 

sansregg.jpg

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  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci à staolive pour ce tuto qui m'a donné envie de faire de même. Donc, plein de bonne volonté, je commande la durite chez Viper Performance, je commande des collier sur ebay et, une fois reçu tout ça, je me dis : ce dimanche, je fais quelque chose d'utile, je remplace la durite d'induction.

Suaf que, on est dimanche soir, j'ai passé environ 6 heures penché sur la voiture (mon dos va me le faire payer, je le sens) sans y être arrivé. J'ai bien lutté avec les colliers à usage unique, surtout celui de la petite durite la plus basse, difficilement accessible, mais j'ai réussi à les dégager.

Par contre, j'ai butté sur le collier de fixation à l'entrée du turbo qui est placé comme ça :

durite.jpg

 

Désolé pour la qualité pourrie, je n'avais que mon tel sous la main. On ne vois pas très bien mais la tête de visse du collier de serrage est dirigée vers l'arrière (vers la droite sur la photo) et légèrement vers le bas. Y a pas la place de passer un cliquet avec une douille.

Pas la peine de vous expliquer ma frustration. Tout un après-midi passé à galérer pour aboutir à un échec... En plus, pour remplacer les collier à usage unique, j'ai mis les colliers que j'avais acheté pour la nouvelle durite mais comme l'ancienne est moins épaisse, les colliers ne serrent pas des masses. Donc au lieu d'une amélioration, pour l'instant c'est plutôt moins bien qu'avant.

A part essayer avec une clé plate de 7 (que je n'avais évidemment pas), en espérant qu'elle soit assez longue et que j'ai assez de débattement pour dévisser, j'ai pas d'autre idée. Si quelqu'un a des idées, des conseils, je suis preneur.

Merci d'avance.

 

PS : j'ai suivi tout le tuto mais au final, j'ai pas trouvé que le démontage du tuyau apporte grand chose (contrairement au démontage de la barre anti-rapprochement qui est effectivement indispensable).

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Hello,

 

Il faut démonter le tuyau ainsi que son support car le collier du turbo se desserre en passant le bras par là :secret:

 

je me cite :

 

"ENLEVER ÉGALEMENT LE SUPPORT DE CE TUYAU:

Il tient avec 2 vis six pans, ça vous évitera de vous écorcher l'avant bras gauche quand vous démonterez le collier qui tient la durite d'induction d'origine à l'entrée du turbo( le meilleur quoi :colere: )."

 

Bon bricolage :race:

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Ouais, j'avais vu mais comme après tu montrais que tu étais passé par le haut avec une rallonge de cliquet, du coup j'avais pas trop compris. En plus, en enlevant le tuyau, toute la place est prise pas la durite de sortie du turbo et j'ai pas trop vu comme je pouvais accéder à l'entrée du turbo par là. J'ai peut-être mal regardé.

Je réessaierai samedi. En plus, en sortant du boulot, je suis allé acheter une clé à œil de 7 qui permettra peut-être de desserrer ce satané collier par la droite. Comme dimanche j'ai un peu de trajet à faire (avec certaine portions assez dégagées), j'aimerai bien arriver à changer la durite avant, ça me permettrai de faire un bon test.

En tous cas, merci pour ton aide.

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Ouais, j'avais vu mais comme après tu montrais que tu étais passé par le haut avec une rallonge de cliquet, du coup j'avais pas trop compris. En plus, en enlevant le tuyau, toute la place est prise pas la durite de sortie du turbo et j'ai pas trop vu comme je pouvais accéder à l'entrée du turbo par là. J'ai peut-être mal regardé.

Je réessaierai samedi. En plus, en sortant du boulot, je suis allé acheter une clé à œil de 7 qui permettra peut-être de desserrer ce satané collier par la droite. Comme dimanche j'ai un peu de trajet à faire (avec certaine portions assez dégagées), j'aimerai bien arriver à changer la durite avant, ça me permettrai de faire un bon test.

En tous cas, merci pour ton aide.

 

Clé à oeil à cliquet si possible, un grand gain de temps. Au remontage, oriente le vers le haut ou le bas mais de telle sorte à pouvoir l'avoir avec une rallonge et un cliquet.

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J'y ai pensé mais au magasin, ils n'avaient que du 6 ou du 8 en clé à œil à cliquet, pas de 7, donc j'ai dû en prendre une simple. Vu le débattement qu'il y a, je sais que ça va me prendre un petit moment (et encore, si j'arrive à l'atteindre avec la longueur de la clé depuis l'endroit jusqu'où ma grosse mimine arrive à aller). Mais bon, je suis optimiste, je vais finir par y arriver.

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Hello,

 

je suis passé par derrière (par la gauche quand on est face au moteur) pour desserer le collier.

 

Après je l'ai fait pivoter de façon à pouvoir finir de le desserrer en passant par le haut (l'image avec le cliquet par le haut)

 

Puis j'ai tiré sur la durite comme un "bourrin" pour l'extraire.

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Bon, suite de mes aventures :

La bonne nouvelle c'est qu'effectivement, en passant le bras par la gauche avec un petit cliquet, même sans enlever le tuyau j'ai pu desserrer le collier.

La mauvaise nouvelle, c'est que même avec le collier desserré à fond et même après quasiment 1h30 à tirer sur cette p*tain de durite dans tous les sens, pas moyen de la faire partir.

Bref, maintenant j'ai :

- des doigts un peu usés à force de triturer cette durite,

- une belle durite Viper Performance dans le coffre,

- un moral un peu bas (qui était pourtant vachement haut après que j'ai réussi à desserrer ce collier).

 

J'ai un peu l'impression d'être maudit avec cette voiture.

Je suis le seul à bloquer sur l'extraction de la durite ?

Et l'insertion de la nouvelle, c'est aussi galère que l'extraction de l'ancienne? Parce qu'avec le bol que j'ai je me vois bien finir par arriver à enlever l'ancienne mais ne pas arriver à mettre la nouvelle. Et là, du coup, je serais vachement emmerdé.

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Bon, suite de mes aventures :

La bonne nouvelle c'est qu'effectivement, en passant le bras par la gauche avec un petit cliquet, même sans enlever le tuyau j'ai pu desserrer le collier.

La mauvaise nouvelle, c'est que même avec le collier desserré à fond et même après quasiment 1h30 à tirer sur cette p*tain de durite dans tous les sens, pas moyen de la faire partir.

Bref, maintenant j'ai :

- des doigts un peu usés à force de triturer cette durite,

- une belle durite Viper Performance dans le coffre,

- un moral un peu bas (qui était pourtant vachement haut après que j'ai réussi à desserrer ce collier).

 

J'ai un peu l'impression d'être maudit avec cette voiture.

Je suis le seul à bloquer sur l'extraction de la durite ?

Et l'insertion de la nouvelle, c'est aussi galère que l'extraction de l'ancienne? Parce qu'avec le bol que j'ai je me vois bien finir par arriver à enlever l'ancienne mais ne pas arriver à mettre la nouvelle. Et là, du coup, je serais vachement emmerdé.

 

Tu comprends mieux pourquoi j'ai ecris :

 

" Avant toute chose je tiens à préciser que ça n'a pas été chose facile(le collier du turbo :colere: ceux qui l'ont fait savent de quoi je parle..) , armez vous de persévérance... "

 

Tu vas y arriver courage :icon_wink:

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Suite (et fin normalement) de mes aventure :

Aujourd'hui, j'ai appliqué une astuce trouvée sur le topic relatif à cette durite sur la partie S3 du forum : j'ai fait chauffer le moteur pour dilater la durite.

Donc j'ai commencé par desserrer le collier de la durite à l'entrée du turbo en passant le bras par la gauche, puis j'ai fait tourner le moteur quelques minutes, puis j'ai retiré la boite à air et déconnecté les autres durites et là, miracle, après quelques efforts, la durite est partie.

Par contre (il fallait bien que j'ai encore quelques galères), la durite Viper Performance est pas super bien calibrée au niveau de la connection des petites durites.

- Pour la durite la plus basse, celle avec un long tuyau qui s'enfonce dans la durite d'induction (désolé, mes connaissances en mécanique sont très limitées, je ne connais pas le nom technique), impossible de l'enfoncer jusqu'à la butée. Avant la butée, il y a 3 "crans", le premier est rentré, le 2e est à moitié rentré mais pas le 3e. A priori, avec un collier qui serre au niveau du 1er "cran", ça devrait rester bien étanche je pense.

- pour la connection de la dump valve, quand on le met dans la durite d'induction, ça l'écarte par mal, du coup le collier mikalor que j'avais prix et qui correspondait au diamètre de la durite ne va pas puisqu'il empêche la durite de "s'écarter" pour laisser entrée la dump valve. J'ai donc dû remettre le collier norma d'origine qui s'ouvrait plus grand.

- pour la durite connectée à l'avant, elle aussi, impossible de l'enfoncer jusqu'au bout. J'ai réussi à faire rentrer le "cran" au bout de la partie plastique qui s'enfonce dans la durite d'induction mais on voit bien qu'il "écarte" beaucoup la durite. Du coup ça force et impossible de l'enfoncer jusqu'à la butée et là aussi, impossible de mettre le collier mikalor que j'avais pris au diamètre de la durite. Là encore, comme le "cran" est rentré et que j'ai serré autour avec un collier plus grand, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problème d'étanchéité. Mais bon, au prix de la durite, ils pourraient être plus précis sur les dimensions.

En tout cas, merci encore à starolive et à tous ceux qui prennent le temps d'essayer d'aider les autres.

Maintenant que j'ai une belle durite rouge et une fois que j'aurai fait les 2 ou 3 petits trucs que j'en encore envie de faire, faudra que je fasse une petite présentation.

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En tout cas, merci encore à starolive et à tous ceux qui prennent le temps d'essayer d'aider les autres.

 

 

Avec plaisir :jap:

 

Le forum est fait pour ça :icon_wink:

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Ah, au fait, tant que j'y pense, maintenant que j'ai changé la durite, il faudrait que je bouche tout les trous qui ont été fait dans la boite à air. Quelqu'un a déjà fait ça?

Vu comme ça, je partirai sur des morceaux de plastique collés sur l'extérieur de la boite à air (pour pas réduire la volume intérieur de la boite à air) collés avec une colle mastic pour que ce soit bien étanche.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

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Ah, au fait, tant que j'y pense, maintenant que j'ai changé la durite, il faudrait que je bouche tout les trous qui ont été fait dans la boite à air. Quelqu'un a déjà fait ça?

Vu comme ça, je partirai sur des morceaux de plastique collés sur l'extérieur de la boite à air (pour pas réduire la volume intérieur de la boite à air) collés avec une colle mastic pour que ce soit bien étanche.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

 

Boite à air neuve chez Audi ( mais la note est salée :icon_eek: , je l'ai payé 90€ il y a 6 mois) ou d'occaz sur le boncoin.

 

Mais si tu n'es pas "à cheval sur la finition" ta solution fera l'affaire :icon_wink:

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J'ai une boîte à air à vendre si besoin... On passe en MP si intéréssé ;)

Modifié par Co1k
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  • 2 semaines plus tard...

Bon, je partage mes nouvelles connaissances : les boites à air sont bien différentes pour les TT 180 et 225. Y a bien l'admission d'air secondaire sur la boite à air des TT 180 mais la fixation du débimètre est différente (celui du 225 a apparemment un diamètre plus large).

Pas trop grave pour moi vu que c'est la partie basse qui m'intéressait. J'ai donc fait un mix entre la partie basse de la boite à air de Co1k (la mienne avait quand même beaucoup de trous, je me serai galéré à les boucher tous) et la partie haute de mon ancienne boite à air.

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Arf. désolé pour toi :/ J'apprends un truc là pour le coup.

 

L'essentiel est que tu es résolu ton problème!

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Hello,

 

Pour ma part je savais le diamètre de sortie plus grand sur les 225 mais je pensais que seule les 225 avaient la prise pour la pompe à air secondaire.

 

J'apprends aussi un truc du coup.

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  • 6 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je remonte ce sujet car j'ai vu qu'il avais plusieurs photos du compartiment moteur.

Etant relativement débutant en mécanique, j'ai acheté un mano de pression du turbo, mais j'ai lu sur plusieurs endroits que ca pouvait se brancher sur plusieurs endroits (vanne EGR, tuyau entre turbo et wastegate, admission d'air, ... :reflexion: )

 

Quel branchement serait le plus facile d'accès et le plus fiable à mesurer svp ? :nixweiss:

Si possible pourriez vous m'indiquez également d'après les photos du tuto quel serait le cable à decouper pour y installer le "T"

 

Merci d'avance :marcelpoire:

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Salut,

 

Raccorde toi sur la durite entre la pipe d'admission et le FPR. C'est simple et accessible. Il y a déjà des tuto qui trainent soit en section A3/S3 ou TT.

 

Sinon, pas de vanne EGR sur 1.8T. Pas de tuyau direct entre turbo et wastegate non plus. Enfin, si tu te branche sur la durite d'admission (entre débimètre et turbo), tu ne liras pas grand chose.

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