Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens d’acquérir une audi A3 de 2002 ambiante 91000 km.

quand je l'ai essayé la première fois, l'aiguille de température au compteur au bout de 2,3 minutes montait à son maximum, puis 3 bips retentissent et le voyant de température d'eau clignote.

je vérifie le canal 49 qui m'affiche 121 degrés.

je m'arrête sur le côté, ouvre le capot et vérifie les durites ainsi que la température du liquide dans le vase d’expansion.

Tout est normal et je pense déjà à la fameuse sonde de température que j'aurais à changer après l'achat.

Mais une fois changé, grosse surprise!! le problème est toujours là et je me retrouve bien con.

je file chez Volkswagen et j’explique mon problème à un vendeur, qui me demande d'un air bête si j'ai réinitialisé l'auto après le changement de la sonde.

Bizarre: c'est la première fois que j'entend ceci.

voici mes questions:

- quand pensez vous?

- une réinitialisation est elle obligatoire après changement de la sonde?

- le problème pourrait t-il venir de la pompe à eau bien que le circuit de refroidissement a l'air de fonctionner.

- pourquoi le canal m'affiche t'il tout le temps 121 degré,jamais un degré de plus ou de moins?

- pensez vous que je puisse aller de Annecy jusqu'à lyon avec car j'ai un concours important à passer demain!!lol.

MERCI à tous de l'attention que vous porterez à mon SOS.

Posté(e) (modifié)

Salut, effectivement il faut annuler les codes défaut du calculateur via le VAG Com. Maintenant vu ce que tu exposes, à voir s'il y avait vraiment un défaut sonde de température...

Peut être le calorstat bloqué en position fermé. Tu dois pouvoir le vérifier une fois moteur chaud, en touchant la durite d'entré ou de sortie du radiateur qui doivent être chaude.

Ensuite si ton circuit d'eau fonctionne correctement, alors peut être est ce dût au ventilo de radiateur qui ne s'enclenche pas. Voir pour changer les sondes de température sur le radiateur.

Sinon, pour ma part, j'éviterais de faire de long trajet, voir même immobilisé la voiture, le temps de résoudre le problème. Un surchauffe du moteur peut engendré de gros dégâts.

Modifié par le seigneur des anneaux
Posté(e)

je n'ai jamais réinitalisé quoi que ce soit en changeant une sonde de T° d'eau :blink: :blink:

As-tu une conso de LDR, d'huile ?

As-tu le retour de LDR sur le bocal de LDR qui circule ?

As-tu vérifié tes durites de radiateur ?

Vu ta rempérature ton ventilo doit tourner à plein régime est-ce le cas ?

Traine pas trop et encore roule pas tant que tu n'aura pas résolu le problème sinon en plus de gagner un joint de culasse tu va avoir droit à une culasse à remplacée.

As-tu passer un coup de VAGCom ?

:coucou:

Posté(e)

RE.

Tout d’abords merci pour votre aide.

Donc je viens de retourner à la voiture qui est chaude et j'ai touché la durite d'entrée qui est chaude certes, mais c'est pas non plus brûlante.

j'ai aussi ouvert le bouchon du vase d'expansion du ldr afin d'y plonger mon doigts, c'était nettement plus chaud.

Je sais pas qu'elle est la normalité de la température après un quart d'heure de route par contre.

Pouvez vous me dire ou se trouve la durite de sortie du radiateur par contre?

désolé mais je m'intéresse à la mécanique depuis peu de temps, j'ai pas beaucoup de bases.

je n'ai pas effectué de manipulation via VAG.com mais je vais cet après midi dans un garage audi ou ça devrait ce faire.

je vous tiendrais au courant de ce qu'ils ont fait dans les détail.

beaucoup parle de P.I mais je suis septique vu que la même température s'affiche sur le canal à la clim.

les ventilos se mettent en fonctionnement dés que la température atteint les 120 degrés.c'est à dire au bout de deux ou trois minutes après le démarrage.

Posté(e)

<<As-tu une conso de LDR, d'huile ?

As-tu le retour de LDR sur le bocal de LDR qui circule ?.>>

pourrait tu m’expliquer comment fait ont les manipulations?

Posté(e)

Par sécurité, c'est mieux de ne pas trop la déplacer (en dehors du fait d'aller au garage)

Si jamais ce n'est pas un défaut, mais que ton moteur chauffe réellement à cette température, je te conseille vivement un truc:

Tant que tu n'as pas réglé le soucis, et que tu dois utiliser ta voiture, roule avec le chauffage à température maximale, et ventilation à fond. La chaleur du moteur sera évacuée en partie par la demande de chauffage, ceci permettant de stabiliser plus ou moins la température.

C'est ce procédé qui m'a permis de faire Paris-Sarlat (530 bornes) avec une 206 dont le roulement du ventilateur du radiateur était HS. (j'avais aussi démonté la calandre afin de favoriser l'entrée d'air). Il y avait plein de bouchons, et il faisait très chaud dehors(plein été) mais le ventilateur n'a presque pas eu besoin d'être sollicité.

(Pour ceux qui dirons que j'étais fou; On avait qu'une voiture (l'audi était épave), aucune concession Peugeot sur Paris n'avait le ventilateur, et plusieurs jours d'attente à la commande. On devait redescendre absolument, et à Sarlat ils avaient un ventilateur en stock, que j'avais réservé)

Posté(e)

merci pour le conseil.

je pars car j'ai rendez vous à 16H00 au garage.

je posterais un message ce soir.

A bientôt.

Posté(e)

Sinon tu roules le capot ouvert :ninja:

:bouletrepere:

Posté(e)

ils ont passés la Vag.com:

aucun défaut!!

si ce n'est le code d'erreur de la sonde remplacer avant.(donc effacer immédiatement).

un mécanicien soupçonne qu'un des problème provienne du calculateur fixé en dessous de la batterie, car les ventilos tournent sans arrêt.

en rentrant cher mon ami qui a la même auto nous échangeons celui ci mais aucune différence apparente.

je suis désespéré!!

je la ramène plus tard dans la semaine pour un diagnostic plus sérieux. ont verra bien.

tchao à bientôt.

Posté(e)

c'est tout de même bizarre que audi ne t'es pas parlé du calorstat. Ça pourrait expliquer ton soucis et le faite que le vag com ne donne rien.

Posté(e)

Pour vérifier que la température du moteur est bien de 121°C, essai de te procurer un thermomètre à infrarouge, comme ça tu as pas besoin d'ouvrir le bocal du liquide de refroidissement pour y mettre ton doigt.

Si ta durite n'était pas tellement chaude, un calorstat défectueux peut expliquer ce problème. Si ton calorstat reste fermé ou s'il s'ouvre pas à fond, le liquide de refroidissent ne passe pas par le radiateur, donc il ne refroidit pas et ton moteur chauffe.

Posté(e)

Tu vois bien le retour de ldr au niveau du vase d'expension ?

Posté(e)

Bonjour, je me présente SILVIO l'ami en question qui a la même voiture que AUDIII

Oui le retour se fait au niveau du vase d expansion et en regardant sur le canal 51, la température d huile ne monte pas en dessus de 60°C donc a priori le moteur ne chauffe pas seul l' électronique pense qu'il chauffe, certains parlent d un porte instrument défectueux mais dans ce cas la pourquoi les 2 ventilo se mettent en route des que le contact est mis alors que ceux ci sont pris sur une autre sonde que la g62 (sonde de liquide de refroidissement).

En résumé le compteur, la clim, et les ventilateurs ont un problème

Posté(e) (modifié)

En faite le canal 49 donne la température du liquide de refroidissement, la sonde est situé sur le vase d'expansion. le canal 51 donne la température eau moteur, la sonde est situé prés des bougies de chauffage.

Il se peut par contre que ces deux canaux soit inversés, du coup le canal 49 serait peut être la température moteur et l'autre la température du liquide de refroidissement, je ne sais pas pourquoi cela se fait. Je te dis ça car c'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai débranché la sonde du liquide de refroidissement, pour un test.

Le mieux pour connaitre les température c'est de s'équiper d'un thermomètre ou d'un vag com.

Modifié par victor A3
Posté(e)

ok je retourne au garage le 18 avril pour un diagnostic plus complet.

(vérification du bon fonctionnement du calculateur en dessous du radiacteur.il n'est pas défectueux).

Au 18!

Posté(e)

Ton problème fait bien penser a un soucis de calorstat, la sonde pour le PI et pour la clim ne sont pas les mêmes. Donc si les 2 t'affichent la même temps, y'a de fortes chances que ça soit réellement la température. :coucou:

Posté(e) (modifié)

Tu es sur que ce n'est pas la même sonde??? Il me semble que c'est une sonde qui envoi deux informations, une pour le calculateur ( qu'on peut voir sur la console de clim) et l'autre pour le PI.

Pour moi aussi il me semble que c'est le calorstat.

Modifié par victor A3
Posté(e)

Ce qui est bizarre c'est que la température monte tout de suite a plus de 90 degrés des les premières secondes ou le moteur tourne même quand il est froid et après au bout de 3 ou 4 minutes de chauffe il grimpe a 121 degrés et n en rebouge plus . c'est un vrai casse tete cette bagnole!!

Posté(e)

tu dis que, par exemple, après une bonne nuit de repos, lorsque tu démarres le lendemain, le moteur met quelques seconde pour arriver à 90°C??

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Petite question : c'est un diesel ton A3 ou un essence?

Car si c'est un diesel, c'est impossible que ton moteur chauffe aussi rapidement en 3min et même avec un calorstat bloqué en position fermé...

On sait tous qu'un diesel met un certain temps pour chauffer (lorsqu'on le démarre à froid bien sur).

"dès les premières secondes --> + de 90°C" " --> PAS POSSIBLE !

Donc pour moi c'est une sonde. Et c'est d'ailleurs celle-ci qui donne une mauvaise information faisant ainsi fonctionner les ventilos.

Si le LDR était réellement à cette température, ça se sentirait de suite et personne ne s'aventurerait à mettre les doigts dedans; tout serait extrêmement chaud, or je n'ai pas l'impression que c'est le cas.

Je confirme, le canal 51 c'est pour la température d'eau moteur, et si celle ci ne dépasse pas 60°C c'est qu'il n'est pas chaud.

Sur mon auto, après quelques minutes à rouler le canal affiche 90°C et ne bouge plus jamais, le canal 49 (temp LDR) augmente petit à petit pour atteindre 85-90°C.

Si la temp du LDR augmente plus rapidement que la temp d'eau moteur, c'est alors ta sonde du LDR qui déconne.

Modifié par dodouard
Posté(e)

La sonde du LDR, c'est bien celle qui est sur le vase d'expansion? Du coup pour la changer il faut changer le bocal?

Posté(e)

rectification pour le dernier message du pti nouveau. (silvio)

En réalité quand je démarre le matin, l'aiguille est au plus bas et c'est seulement au bout de trois minutes de conduite environ qu'elle monte à 90 degré (pas progressivement mais d'un coup) voir 110 degré. puis ensuite 120 après trois minutes supplémentaire toujours à peu près. (je m'efforce pendant le trajet de ne pas dépasser les deux milles tours minutes..)

demain je chronomètre pour être sur et afin que vous puissiez vous rendre compte!!!

Vivement le 18! et encore va falloir qu'il la trouve.

ça va encore me coûter un bras cette histoire.je m'attends au pire.

c'est un diesel

Posté(e)

j'en parlerai au garage je n'ai pas ce genre de matériel.

mais tout vos conseils sont bon à prendre merci a tous.je vous tien au courant!

Posté(e)

Slt,

Moi depuis 2 ans j'ai la jauge avec l'aiguille qui ne monte pas en température, et quand elle monte, il suffit de stopper la voiture 1 minute et hop, -10 degrés d'un coup, j'ai fais changer la sonde chez Audi et rien, pas de changement.

Pourtant, le moteur marche très bien. J'ai profité d'une visite chez mon garagiste (Stef auto pour les connaisseurs !) qui me dit que c'est le PI qui est mort.

En effet depuis 2 mois, le pb a empiré, maintenant, même après 2 jours sans rouler, l'aiguille se positionne sur le 2° cran au démarrage et monte à 110 quand elle veut bien, puis fait du yoyo. J'ai vérifier avec le canal 49, lui m'indique la bonne temp, mais l'aiguille du PI fait n'importe quoi.

Voilà, apparement c'est connu chez Audi, mais ils ne font rien comme prise en charge évidement !!

Posté(e)

Si le moteur chauffe vraiment, et que l'eau circule correctement.. Tu as peut etre tout simplement, un gros manque d'huile, j'ai déjà vu ca et la sonde de niveau d'huile était hs.

Sinon, quand les ventilo s'enclenche en meme temps que le moteur, évidement, la clim éteinte ! c'est une sécurité qui est mise en place dès qu'un probleme de sonde d'eau est décelé! Suffit de prendre une auto sans souci, de lui débranché la sonde de T° et paff, les ventilo s'enclenche ^_^

Faut vraiment que tu t'assure que ton calorstat ne soit pas bloqué, sinon tu vas y etre pour un joint.

Posté(e)

Non, mon calorstat doit être bon, c'est bien un pb de PI (porte instrument), ce n'est pas normal que l'aiguille se positionne sur le 2 cran au démarrage alors que la voiture n'a pas roulé depuis 48h (et que le moteur ne tourne pas encore)!

En fait quand je vérifie sur le canal 49, la température est bonne, 90, au bout de 10 bornes alors que l'aiguille annonve 100 (je retrouve mon décallage du début), puis l'aiguille fait du yoyo alors que le canal 49 ne bouge plus.

Posté(e)

le garage m'a appelé hier, il commande un nouveau porte instrument.

ils ne sont pas sur que ce soit le seul problème.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour info le probleme venait uniquement du porte instrument celui ci a ete change et remis au kilometrage actuel de la voiture

A bientot et merci.

• 3 ans plus tard...
Posté(e)

bonjour j ai besoin d aide j ai une audi a3 8l de 2001 16 essence et j ai le ventillo et la temperature qui sont a font avec le precontact ou le contact j ai changer le thermosta la sonde de temperature refait vidange et c est toujour pareil rien ne change