Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

eh oui, en hiver il faut monter des pneux neige, mon q5 avec les 20 pouces c'est pas possible, mais avec les 17 pouces en 235 michelin alpin, no problèmes, très efficaces, bien sur faut pas oublier les 1800 kilos, et les réactions sont plus violantes que ma golf 4 motion beaucoup plus légère, mais ca passe vraiment bien tout de même. Il est grand temps qu'on oblige la monte pneumatique adaptée aux condition climatiques comme en allemagne ou dans les pays nordiques. Aussi longtemps que ces dispositions ne seront adoptées, il y aura toujours des imbéciles qui n'osent plus rouler en savonnettes d'été (logique) et qui créent des bouchons interminables. C'est une simple question de bon sens. Et qu'on ne vienne pas me dire que l'investissement est lourd, car quand on roule en pneux neige on n'use pas les pneus d'été, et quand on a les moyens d'un q5 on assume cet investissement qui n'est que gage de sécurité. J'habite en montagne et depuis toujours la monte hiver s'est avérée indispensable. Il est vrai que sur les champs Elysées ca peut paraître débile, mais la situation météo de ces derniers jours prouve le contraire.Alors, montez des pneus neige en hivers....

Faut peut etre arreter de simplifier.

C'est bien les pneus neiges mais on n'a pas la DDTE des pays nordiques ni des zones de montagnes ... ou alors faut tripler le nombre de chasse-neige et doubler les agents de la DDTE pour avoir les memes proportions... tout ca pour 10 jours de neige par an.

Sur Paris, meme les bus de la RATP n'ont pas de pneus neige alors d'ici qu'on oblige les particuliers y a du chemin a faire. Quand au Q5 meme equipe comme il faut, ca n'escalade pas les camions en vrac sur la route.

On ne peut pas transposer ce qui s'applique sur les routes desertes de montagne avec la densite parisienne.

Posté(e)

Déjà les gens roulent sans permis et sans assurance et bourré, tu crois qu'il vont mettre des pneus neiges pour de la neige tous les 5 ans ???? Et déjà pour certain la voiture est un gouffre qui leur permet de les amener d'un point A à un Point B, malheureusement c'est illusoire. Mais bon, quand je vois les gens comment il conduisent à deux à l'heure, tu m'étonnes qu'ils sont bloqué ! Et les vieux qui sortent par ce temps et c'est les premiers à raler...enfin, bref, c'était mon coup de gueule et un HS.

Et oui, il n'y a pas de miracles, 2 tonnes sur la neige c'est dur à maitriser !

Posté(e)

Question d'un néophyte : pourquoi ne peut-on pas monter des pneus neige sur des jantes 20 pouces ?

Je suis dans l'attente d'un Q5 s line en 20' et je m'inquiète de ces déclarations car habitant en Auvergne, et faisant pas mal de route en hiver, je j'envisage pas un véhicule en hiver sans pneus neige !

Pourtant mon vendeur de Michelin habituel m'a assuré qu'il existait des pneus hivers en 20' !?

Posté(e)

on ne dit pas que les pneus neige en 20" c'est impossible

mais sachant que sur neige au plus la surface de contact est faible et meilleure est la motricité, il reste recommandé de mettre des pneus en 17 ou18

Posté(e)

Salut à tous ,

Je viens donner mon impression sur la conduite du Q5 sur neige .

Avec pneus été , tant que c'est en accélération sur ligne droite ou en côte ,pas de soucis ,le quattro travail super bien ,mais comme beaucoup l'on déjà constaté dés qu'arrive une descente ou un virage un peu serré il faut vraiment y aller doucement pour pouvoir passer ou simplement s'arrêter .

Et en plus on ne se sent pas à l'aise et aussi un peu frustrer de ne pas pouvoir exploiter le 4X4 .

Donc , montage hier matin de quatres pneus neige en 18pouces de marque Hankook icebear W300 ,et alors là c'est le jour et la nuit , le véhicule se comporte super bien , freinage nickel (très peu de déclenchement de l'ESP sauf si on appuie comme un bourrin sur les freins),motricitée très bonne même en courbe .

Je n'avais jamais eu de pneus neige sur mes anciennes voitures (j'ai eu une A4 quattro équipée en hiver de pneus été et aucun problèmes)donc je ne pensais pas devoir en mettre sur un 4X4 mais comme le poids de l'engin est bien présent, il n'y a pas le choix , à moins d'habiter au soleil toutes l'année (il en a de la chance notre ami de la guadeloupe).

Bonne soirée à tous .

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Un petit calcul rapide :

la neige ou verglas : adherence 0 ou presque avec pneus ete / adherence 2 avec 4 pneus neige

Un 4X4 avec 4 pneus ete : 4 x 0 = 0

Une traction ou propulsion : 2 x 0 = 0

Un 4x4 avec 4 pneus neige : 4 x 2 = 8

Une traction ou propulsion : 2 x 2 = 4

Moralité : si les fabricants de pneumatique depensent tant de millions d'euros pour la conception et la realisation de pneus neige, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison, genre une meilleure efficacité...

Pourquoi pensez vous que tellements de pays les imposent pour circuler sur leur territoire ? (Allemagne, Suisse, Autriche et certainement d'autre pays nordiques)

Je pense qu'en France en fonction des regions , les prefets devraient imposer les pneus neige.

En region parisienne, ils devraient imposer les pneus pluie quand il pleut, les pneus neige quand il neige et les pneus slick quand c'est sec tellement ils roulent mal... :bigsmile:

Il n'est pas rare de se retrouver en montant en station de ski derriere un gla... qui n'est pas equipé et qui roule à 10km/h pour monter quand il n'est pas au milieu de la chaussée pour monter les chaines...

Bref tout ça pour dire que c'est pas parce que vous avez des Quattro que ça va mieux sur la neige sans equipement, je ne vous dit pas le nombre que j'ai depassé avec ma traction equipée...

Encore un argument : meme si ça parait cher, vous gardez votre train de pneux dure 2 fois plus longtemps puisqu'ils sont la moitié de l'année au garage...

Posté(e)

on ne dit pas que les pneus neige en 20" c'est impossible

mais sachant que sur neige au plus la surface de contact est faible et meilleure est la motricité, il reste recommandé de mettre des pneus en 17 ou18

léger correctif : en 17,18 et 19 pouces, la largeur du pneu reste la même (235mmm), seul le rapport d'aspect varie

en 20 pouces, le pneu passe à 245 mmm, la différence est minime

la grosse différence est au niveau du prix, sans aucun avantage en comportement sur la neige

moralité : le train de pneus hiver 17" est peut-être moins spectaculaire, mais il fait la même chose pour bien moins cher et avec un choix de marques étendu; il permet aussi de mesurer la différence en confort :angry:

Posté(e)

Testé ce WE en 74 ; plusieurs montées/descentes de cols avec 10 cm de neige fraîche ; voire tassée

4 pneus neige Vredestein Wintrak 4 235/60/18

En montée ; l'engin est impérial si l'on pense à ne réaccélerer que lorsque les roues sont revenues dans l'axe ; sinon petit déhanchement des fesses du Q5

En descente ; on sent les 2 tonnes et il faut freiner délicatement avant le virage ; idem pour la sortie ; attendre que les roues soint en ligne pour accélerer

j'utilise la position S de la boite en descente (l'été aussi d'ailleurs) ; ça rétrograde plus vite et épargne le freinage

En résumé une auto super sure équipée de la sorte, mais prudence ; les lois physiques s'appliquent toujours ; même aux Q5 :eldiablo:

Posté(e) (modifié)

Un petit calcul rapide :

la neige ou verglas : adherence 0 ou presque avec pneus ete / adherence 2 avec 4 pneus neige

Un 4X4 avec 4 pneus ete : 4 x 0 = 0

Une traction ou propulsion : 2 x 0 = 0

Un 4x4 avec 4 pneus neige : 4 x 2 = 8

Une traction ou propulsion : 2 x 2 = 4

Encore un argument : meme si ça parait cher, vous gardez votre train de pneux dure 2 fois plus longtemps puisqu'ils sont la moitié de l'année au garage...

Salut

Petit bémol de mon expérience (RP en grande partie et 38 pdt ces vacances)

Pneu Dunlop d'origine 17" été en fin de vie

Autant je trouvais le comportement du Q5 très "moyen" en RP lors des chutes de neige récentes (j''ai l'arrière qui est parti tout seul dans un virage en dévers, rtattrappé par le Quattro en accélérant légèrement et en contre-braquant, c'est ceux d'en face qui ont du avoir un peu peur !), mais il passait quand meme là ou d'autres poussaient leur véhicule, autant depuis que je suis a Grenoble, rien a redire.

Montée à Chamrousse avant hier (5cm de neige tassée sur la route) et aujourd'hui (de la soupe et des plaques de neige tassée / glace) : rien a redire

(j'avais quand meme les chaines dans le coffre, au cas où...)

Bilan, je suis monté sans encombre, pdt que d'autres chainaient ou patinaient

Effectivement, je ne roule pas a 70km/h (plutot 50-60) et je conduit tranquille et sûr (accélération minimes roues braquées, frein moteur, et position manuelle, je trouve que la S passe un peu trop tot les rapports supérieur, entrainée par le poids du bestiau) pour monter contrairement aux locaux (qui etant dit en passant, considerent que parce qu'ils ont des pneus neige ils peuvent se permettre de doubler sans visibilité dans des virages et épingles a cheveux) et qui au final n'arrivent pas bcp plus vite.

Par contre, pour être plus serein, je regarde a changer mes pneus pour des hiver.

Tout ca pour dire, que un 4x4, meme en pneus été n'est pas à 0 (pas à 2 non plus) mais plutot a 1

Et j'ai du doubler des locaux en 2 roues motrices qui roulaient a 20km/h

Enfin, en RP ils ne savent pas rouler, c'est un fait, déjà pas sur le sec, encore moins sous la pluie, et je ne parle pas quand les bas coté sont blancs. Mais il faut bien voir que pour 90% des gens, une voiture c'est un moyen onéreux pour aller d'un point A à un point B, tres peu de gens aiment vraiment les voitures au point d'apprendre a conduire correctement, alors changer des pneus.... Et ils les mettraient ou dans les apparts, ils ont deja rarement de quoi se garer !

Bonnes fêtes !

Bruno

PS : la prochaine fois qu'il neige, allez en pneus été sur un parking vide, et faites vous plaisir, vous verrez que la bête se rattrape très bien en dérapage (braquage, contre braquage et accélération). Par contre, c'est une certitude, au freinage c'est merdique => anticipation et frein moteur de rigueur !

Modifié par bberu
Posté(e)

Je vais répéter du déjà dit mais avec des pneus pluie neufs (235*65*17 michelin), je suis monté descendu dans une station dans le 73 avec une bonne épaisseur de neige (5 à 10 cm)sur la route.

Sans difficulté pour la montée, la desente entre 40 et 50 km/h avec anticipation des freinages et petite accélération en sortie.

Ensuite entre chambéry et lyon autoroute blanche(4 à 5cm de neige) j'ai été très agréablement surpris de pouvoir rouler entre 90 et 100 km/h (50km/h derrière les chasses neige!!), j'ai eu vraiment une impression de sécurité et surtout de stabilité.

Vraiment rassurant, j'ai hâte de voir le comportement sur chaussée mouillée.

Pour ma part une paire de chaine dans le coffre (pour la gendarmerie ou grosse épaisseur neige) mais pas de pneus neige.

Posté(e)

Je vais répéter du déjà dit mais avec des pneus pluie neufs (235*65*17 michelin), je suis monté descendu dans une station dans le 73 avec une bonne épaisseur de neige (5 à 10 cm)sur la route.

Oui, mais pour les malchanceux comme moi qui ont des DUNLOP SP SPORTMAXX montés d'origine, la montée serait peut-être possible, mais la descente certainement pas ! C'est vraiment de la savonnette ...

J'ai hâte de les user pour mettre des pneus plus polyvalents.

Posté(e)

Beh moi le Calcul est vite fait : un tout droit contre un trottoir sur une route verglacée

Moralité : 2 jantes rayées et un arbre de direction avant gauche HS

Du coup : investissement dans 4 pneus neige et jantes associées en 17"

Ce me coute bien moins cher que la franchise plus le malus que je vais me coltiner pendant quelques années avant retour à mes 50% de bonus :(

Posté(e)

grosso modo ( je dis pas ça pour les modérateurs hein :bigsmile: ), on en revient toujours au même point :

Inclure dans la formation au permis de conduire un volet sur la maitrise des voitures sur route avec adhérence précaire. ne serait-ce que 2 heures sur les 20 obligatoires pour apprendre aux jeunes comment freiner et tourner et éviter un obstacle sur route mouillée ou glissante...

Sinon, d'obliger les gens à mettre des roues hiver dans les départements ou il neige beaucoup, ça veut dire obliger les gens qui vont au sport d'hiver à acheter des pneus hiver pour partir une semaine en vacances...inimaginable...

Steph

Posté(e)

Par basse température, un pneu neige est plus sécurisant quelque soit la condition dans laquelle on se trouve (freinage, adhérence, motricité) et pas uniquement dans la neige. Si à cela on ajoute le fait que pas mal de gens diminuent la largeur de leurs pneus en monte hiver, la tenue de route du parc automobile dans l'ensemble est grandement augmentée dans de mauvaises conditions. Vous avez vu la largeur des pneus été de série des voitures actuelles? Prenons Opel par exemple :20" sur insigna, 18p en 235 sur astra... C'est sur en hiver, no problem, pilote inside...

De plus, un accident de voiture résulte d'une suite d'éléments. Le pneu neige peut alléger cette liste et de ce fait nous faire éviter des accidents. On peut rouler en pneu été en hiver dans des conditions difficiles si on anticipe bien. Cependant pour éviter un carton qui fait mal, il faut souvent faire des manœuvres d'urgence (qui sont rarement anticipables) et la, on a son destin entre ses mains et on est pas tous égaux, celui qui a les pneus neiges à plus de marge qu'un autre.

Les compétences de chacun sur la route? Anticipation pour tous? Je préfère parier sur mes capacités de manœuvres avec la chausse adéquate que sur les aptitudes des autres à rouler normalement autour de moi. Il y aura toujours un pilote pour faire le con même après ses "cours" qu'il soit en pneu hiver ou été.

Un pneu neige à un coût marginal si on utilise les mêmes jantes (coût stockage + MO), il s'agit plutôt d'une avance sur le prochain train de pneus. Ce coût est ridicule quand on le compare à ce que peu couter le moindre bobo sur nos belles voitures.

Je fais 3h de voiture chaque jour (240km (130-100-10)) et j'ai souvent envie d'embrasser mes pneus. La dernière en date, au réveillon de noël au matin, un mec sur nationale ne voit pas une congère devant lui (blanc sur blanc) et se la prend de face, il glisse de travers et se retrouve devant moi sur ma voie de circulation. Merci Dunlop :malelovies: .

Certes, il était peut être en pneus hiver je ne sais pas, mais les miens m'ont permis de m'arrêter suffisamment tôt...