Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Q5... savonnette!


Messages recommandés

Salut à tutti!

Ca faisait bien longtemps que je n'étais pas passé par ici...

Je voulais juste vous dire à quel point ça m'a fait bizarre de conduire une savonnette ce samedi. Et oui, la neige ayant fait son apparition, je peux vous informer que mes 20 pouces n'ont pas aimé... Et moi non plus. Mais alors pas du tout! Ca a glissé dans tous les sens, au point de faire demi tour et de ne pas aller à l'anniversaire de mon filleul!

Demain je vais aller faire monter les chaussons d'hiver de mon Q5. Si moches mais tellement efficaces... Même pas peur sur 20 cm de neige l'hiver dernier à Val Thorens. Alors que là... Holiday on ice en plein Genève!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savonnette?? l année dernière j ai roulé dans 20cm de poudreuse et pris une cote a forte inclinaison sur neige tassé sans aucun problème avec mes pneu été...

Maintenant il ne faut pas bouriner sur la neige et encore moi quand ça descend, car avec des pneus été... c est un tout droit!! il faut jouer avec le frein moteur voir activer l aide a la descente...

Modifié par Gotcha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassure gotcha, je dois avoir mon Q5 juste avant d'aller au ski et j'ai pris peur, rassurer moi on est loin de la savonnette ?!?!

 

Je n'ai pas prévu de pneus neige et me dit qu'avec le quattro ça doit quand même le faire, en y allant cool bien sur !

 

P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi il y avait de la neige et ça glissait beaucoup (il faisait -1 !) : j'y suis allé tout en douceur en position manuel sur la S-tronic et comme de toute façon ça roulait très lentement, le Q5 s'est comporté nickel ! J'ai même été impressionné par l'équilibre du Q5 (c'était ma 1ère expérience avec sous la neige !)

 

(ma config : TFSI 211 S-tronic roues 20" pneus été)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mon Q5 depuis presque 2 ans et je l'ai testé l'hiver dernier sur la neige avec des pneus été. Il est vrai qu'il tient bien sur la neige fraiche, mais son gros problème c'est quand il faut s'arrêter, c'est la qu'il devient une luge de 1800 kg à stopper. Il faut une bonne anticipation de la conduite pour une maitrise du véhicule sur la neige. Des pneus neiges sont conseillés si l'on doit conduire tous les jours dans ces conditions météorologiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

 

Moi aussi 1ere expérience avec un Q5 sur la neige.

En montée pas de problème le quattro fonctionne bien même avec pneus toutes saisons.

Mais au freinage !!! catastrophe une vrai savonnette.

Je suis monté en 235 17"

 

Faut vraiment anticiper pour le freinage

En pente (descende) faut être très très prudent !!

 

Alain

Modifié par alain99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mon Q5 depuis presque 2 ans et je l'ai testé l'hiver dernier sur la neige avec des pneus été. Il est vrai qu'il tient bien sur la neige fraiche, mais son gros problème c'est quand il faut s'arrêter, c'est la qu'il devient une luge de 1800 kg à stopper. Il faut une bonne anticipation de la conduite pour une maitrise du véhicule sur la neige. Des pneus neiges sont conseillés si l'on doit conduire tous les jours dans ces conditions météorologiques.

Il faut toujours anticiper en descente ; même avec des pneus neige mais ça repousse les limites

Ceci dit dans certains cas ; désactiver l'ESP peut aider

Et utiliser l'assistant de descente en dessous de 30 Km/h

 

Avec des pneus été sur la neige ; une quattro sera plus performante que tout autre en montée mais pas en descente ; seuls les pneus hiver peuvent aider dans ce cas mais faut rester prudent à cause des 2 tonnes de l'engin (c'est pas une Suzuki Jymny !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas encore testé sur la neige mais je suis certain d'une chose, pour l'avoir vécue avec une autre voiture reconnue dans le domaine: le land cruiser, les lois de la physique sont bien présentes quand il faut arrêter près de 2 tonnes, 4WD ou pas.....

Et là, il est préférable d'avoir de bons chaussons...

 

+1 Zourite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

J'ai testé sur la neige dimanche soir en revenant sur Orléans. Pas mal de neige et je peux confirmer d'autres propos:

- même avec mes pneus été en 235/65/R17 (ils sont franchement pas terrible à mon goût), la motricité est sans problème

- une toute petite descente de rien du tout (et dire que j'ose appeler ça une descente!), une vitesse très faible et une galère pour stopper "la bête"

 

C'est loin d'être rassurant tout ça mais ça me parait assez logique.

Donc, le côté savonnette me parait très logiquement dépendre surtout de la monte pneumatique (et un peu du poids de l'engin).

 

Manu :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tutti!

Je confirme et signe ce que je disais et je suis tout à fait d'accord avec les différentes remarques:

 

Sur neige fraiche --> ça motrice relativement bien & ca freine moyen...

Sur neige tassée, plus dure et potentiellement gelée --> ça motrice mais moyennement et au freinage c'est la cata!

Tout cela en 20' bien entendu.

 

Avec mes pneus neige, c'est le jour et la nuit... Ca motrice, ça freine et on est en confiance. Mon "black pack hiver" en 17' est toujours aussi moche, mais diablement efficace :bigsmile:

J'ai roulé dans 40cm de fraiche sans souci... Seule frayeur ce samedi en allant skier, mais sur la plaque de verglas y'avait rien à faire d'autre que de laisser aller et prier :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié d'ajouter que par ailleurs, pour ceux qui disposent de l'"Audi Drive Select", la position dinamique est bien plus efficace sur la neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ pellat

une petite question, sur sol glacé tu dis que le freinage en 20" est délicat,

peux tu me dire ce qui se passe lorsque tu freines et que l'ABS se met en branle (secousse, bruit etc ? ) car l'année derniere sur neige tassée lorsque je freinais je ressentais des secousses dans la pédale de frein accompagnée d'un bruit bizarre comme si quelquechose tapait contre un élément metallique

par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu ressentais, c'était l'ABS en fonctionnement

ça fait comme des ruptures dans la pédale de frein accompagné d'une sorte de cliquetis métallique

 

ton ABS fonctionne, bonne nouvelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, mais l'ensemble surprend la premiére fois

 

ce qui surprend le plus, c'est la distance de freinage qui rallonge sérieusement

l'ABS est très rapide à se mettre en service, même avec les pneus neige

le message est clair : il faut s'arranger pour ne pas devoir vraiment freiner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement

bon maintenant mon Q5 est monté en pneus hiver (17")

je vais voir ce que cela donne par rapport à mes 20"

 

tu verras, c'est la jour et la nuit ! (aussi sur le plan du confort ...)

je suis en train de me demander si mes 19" vont remonter sur la voiture l'an prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule depuis 10 jours en Vredestein Wintrak 4 235*60*18

Quel confort, par rapport aux Bridgestone été !

J'ai un peu secoué le Q5 sur la neige ; difficile de le prendre en défaut ; quelle impression de sécurité

Quelques plaques de verglas en virage ont engendré un petit déport latéral ; vite maitrisé par l'électronique et les pneus

Vais tester en descentes enneigées dans 10 jours, mais là faudra être prudent car la bête fait quand même 2 tonnes :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon retour d'expérience avec la "savonnette"

hier j'étais dans Paris et me suis surprendre par la neige pour rentrer après mon rdv

 

effectivement sur la neige fraiche ou tassée, le quattro joue pleinement son rôle et la motricité est bien là, pour moi c'était la première expérience en AWD, c'est top.

 

j'étais dans le 12è, je crois la rue Taine qui descend, et là arrêté au milieu par une personne qui informe d'un carton en bas de la rue donc bloqué, hop je passe la marche arrière, remonte tranquillement, demi tour et c'est reparti, les autres y sont toujours ...

 

pour ce qui est du freinage, d'accord avec tous, le frein moteur est très bon, mais les freins avec pneus été sont tout aussi sensibles, il faut vraiment conduire avec des oeufs à la place du volant et des pédales.

 

j'ai mis du temps pour rentrer mais beaucoup plus en sécurité et tranquille qu'avec une traction

 

 

PS : L'ABS et l'ESP fonctionnent correctement !

juste un truc qui m'a étonné, à un moment, j'ai un peu bourriné sur l'accélérateur, l'ESP s'est mis en route et est resté activé, j'ai du le désactiver par le bouton, c'est normal ça ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris à la lecture du manuel, l'ESP est toujours actif par défaut, si on le déconnecte manuellement , alors les 4 roues restent en mode motrice, et l'antipatinage est désactivé (peut etre utile pour se sortir d'un embourbement par exemple)

donc en fait si le voyant ESP s'est allumé c'est que l'ordi a détecté qu'il fallait supprimer l'antipatinage, lorsque tu as appuyé sur le bouton ESP, tu es repassé en mode par défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon retour d'expérience avec la "savonnette"

hier j'étais dans Paris et me suis surprendre par la neige pour rentrer après mon rdv

 

effectivement sur la neige fraiche ou tassée, le quattro joue pleinement son rôle et la motricité est bien là, pour moi c'était la première expérience en AWD, c'est top.

 

j'étais dans le 12è, je crois la rue Taine qui descend, et là arrêté au milieu par une personne qui informe d'un carton en bas de la rue donc bloqué, hop je passe la marche arrière, remonte tranquillement, demi tour et c'est reparti, les autres y sont toujours ...

 

pour ce qui est du freinage, d'accord avec tous, le frein moteur est très bon, mais les freins avec pneus été sont tout aussi sensibles, il faut vraiment conduire avec des oeufs à la place du volant et des pédales.

 

j'ai mis du temps pour rentrer mais beaucoup plus en sécurité et tranquille qu'avec une traction

 

 

PS : L'ABS et l'ESP fonctionnent correctement !

juste un truc qui m'a étonné, à un moment, j'ai un peu bourriné sur l'accélérateur, l'ESP s'est mis en route et est resté activé, j'ai du le désactiver par le bouton, c'est normal ça ?

 

Merci

Et si tu avais des pneus hiver ; tu verrais que c'est le jour et la nuit ; on risque même de se prendre au jeu :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison ardigier, c'est bien ça, c'est le contraire de ce que j'ai dit

en fait, il s'est désactivé, et je l'ai ré-activé en appuyant sur le bouton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ardigier

 

Il faut imperativement desactiver l'antipatinage (et donc ESP )pour se sortir d'un embourbement

Comme aucune roue n'a de grip , le systeme de regulation de la motricité va etre en mode "fada" et ne saura pas où envoyer le couple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut impérativement désactiver l'antipatinage (et donc ESP )pour se sortir d'un embourbement

 

OK pour ça, mais est-ce normal qu'il se désactive tout seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que si plusieurs roues se mettent à patiner simultanément, l'ordi considere que l'anti patinnage devient innéfficace et il le déconnecte pour assurer la motricité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu l'occasion de voir si l'ESP se désactive seul, mais en tous cas une fois désactivé on rigole bien avec ce Q5... On a presque le sentiment d'avoir une A3 entre les mains tellement il est joueur et maniable à la fois... :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suite aux difficultés de circulation d'hier soir et de ce matin en Ile de france je vais vous faire part de mon ressenti sur le Q5 équipé de pneus neiges (dunlop winter sport 235/65 R 17)

 

Conditions : 15 cm de neiges fraiche et aucun déneigement.

Trajet : 3 km de chemin enneigé (et oui un petit raccourci qui évite d'être bloqué comme un c... à cause des camions et autres voitures pas équipés comme il se doit en hiver) puis 5 km de routes tracées mais pas déneigées.

 

Dans le chemin il y avait de la neige (15 cm) et de la boue avec des petites ornières (tracteur). Résultat : facilité déconcertante. ça secoue un peut mais ça passe comme qui rigole.

 

Sur la route, les choses se compliquent à cause des voitures en travers. Mais le Q5 est impérial. Il tracte, il tourne, il freine. RAS.

 

Ce matin route blanche et gélée en ligne droite, seul, visibilté à 800 m. Résultat : 110 km/h. Impecable. Il ne bouge pas. Il faut alors freiner. Pareil : impérial, si on pile pas comme fou, il ralentit rapidement.

 

En virage, 2 techniques lorqu'il y a une légère dérive :

 

1/ lever le pied et laisser faire l'ESP, le Q5 se remet en ligne gentilement en très peu de temps.

2/ accélérer un peut plus fort c'est alors le quattro qui remet le q5 en ligne en faisant varier le couple sur les 4 roues.

 

Bref un sensation incroyable de facilité, il faut juste ne pas oublier que nous avons un joujou de presque 2 tonnes dans les mains et que si on arrive trop vite dans une courbe en déscente, il y aura de toute façon une dérive qui peut se transformer en accident si une autre voiture arrive en face. Donc méfiance, même si il faudrait être vraiment un manchot du volant pour se mettre au tas.

 

Je suis plus que content de l'association Q5+pneus neiges et je ne comprendrai pas si un jour un homme en bleu me demande mettre des chaines car vraiment ça n'apporterai pas grand chose de plus. (sauf peut-être sur une patinoire olympique mais c'est rare d'y mettre les roues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'étais pas bien fier ds le 92 hier... en particulier à cause du verglas et du fait que regarder simplement la pédale de frein activait l'abs... Donc pour moi c'était sur des œufs à la coque sans coquille !!

 

Pas vraiment testé dans la neige pour voir si ça tractait...

 

Moyennement rassuré, en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'étais pas bien fier ds le 92 hier... en particulier à cause du verglas et du fait que regarder simplement la pédale de frein activait l'abs... Donc pour moi c'était sur des œufs à la coque sans coquille !!

 

Pas vraiment testé dans la neige pour voir si ça tractait...

 

Moyennement rassuré, en fait

Le verglas c'est ce qu'il y a de pire !

Seuls les pneus hiver cloutés sont un peu efficaces et encore ça dépend de la densité du cloutage

Mais sous nos latitudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'étais pas bien fier ds le 92 hier... en particulier à cause du verglas et du fait que regarder simplement la pédale de frein activait l'abs... Donc pour moi c'était sur des œufs à la coque sans coquille !!

 

Pas vraiment testé dans la neige pour voir si ça tractait...

 

Moyennement rassuré, en fait

 

sur le verglas, il n'y a que les hiver-cloutés qui aident vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

eh oui, en hiver il faut monter des pneux neige, mon q5 avec les 20 pouces c'est pas possible, mais avec les 17 pouces en 235 michelin alpin, no problèmes, très efficaces, bien sur faut pas oublier les 1800 kilos, et les réactions sont plus violantes que ma golf 4 motion beaucoup plus légère, mais ca passe vraiment bien tout de même. Il est grand temps qu'on oblige la monte pneumatique adaptée aux condition climatiques comme en allemagne ou dans les pays nordiques. Aussi longtemps que ces dispositions ne seront adoptées, il y aura toujours des imbéciles qui n'osent plus rouler en savonnettes d'été (logique) et qui créent des bouchons interminables. C'est une simple question de bon sens. Et qu'on ne vienne pas me dire que l'investissement est lourd, car quand on roule en pneux neige on n'use pas les pneus d'été, et quand on a les moyens d'un q5 on assume cet investissement qui n'est que gage de sécurité. J'habite en montagne et depuis toujours la monte hiver s'est avérée indispensable. Il est vrai que sur les champs Elysées ca peut paraître débile, mais la situation météo de ces derniers jours prouve le contraire.Alors, montez des pneus neige en hivers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Floeta,

 

Content de te revoir sur le forum, je partage totalement ton avis sur les pneus neige, je les ai montés il y a 15 jours environ et c'est top.

Sauf qu'hier j'étais en 320D pneus été et je me faisais klaxonner à la moindre montée car je me mettais en crabe et il me fallait 2 plombes de plus que les autres (tous agacés) pour avancer.

Résultat 7 heures de trajet pour faire Massy / Evry, et pendant ce temps là madame roulait en Q5 dans le Nord où il n'y avait pas le moindre flocon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...