Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changement de pneus sur A4 Quattro


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mes pneus arriere sont usés et je vais devoir les changer. Par contre mes pneus avant sont usés à 50% max. Sachant que je suis sur un Quattro, dois je remplacer les 4 ou seulement les 2 usés ?...

 

Je me dis que remplacer les 2 usés ca doit le faire puisque c'est omme ca aujourd'hui (usés à l'arriere et 50% à l'avant), cela ne fait donc qu'inverser les choses...

 

A votre avis ?...

 

D'avance merci et a bientot

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses.

 

Mince, cela ne m'arrange pas des masses... J'ai comme une petite envie de changer pour une Allroad... Alors changer les 4 pour changer de vehicule dans quelques mois ca fait mal...

 

Je pense qu'il y a quand meme une certaine tolerance...

 

Bonne soiree

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

alors,j'ai eu le meme type de question sur ma quattro avec 2 pneu avant usé et arriere encore bon.

je suis aller voir mon concessionnaire audi et il n'y a pas de souci pour changer juste les pneus usées.

par contre,il ne faut surtout pas qu'il y ai des tailles differentes entre l'avant et l'arriere(ex avec pneu neige).il faut toujours que les 4 jantes soit du meme diametre et taille de pneu identique.

voila pour mon experience

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas ça normale que tu es un train de pneu plus use que l'autre.

Sur ces quattro la transmission est de 50/50 soit une usure quasi identique.

 

Les pneus doivent aussi être de même marque et même modèle.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, si gros freinages, les pneus avant peuvent s'user beaucoup plus vite ...

 

J'ai changé mes pneus avant cet été, le gars m'a demandé si c'était une quattro, car il me disait que dans ce cas, même si les arrières sont encore bons, il faut changer les 4 d'un coup, effectivement avec les mêmes caractéristiques ( taille, marque, modèle ) ... <_< Car en cas de problème, ils pourraient être tenus pour responsables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi avoir lu qu'étant donné que le différentiel Torsen est un 4x4 permanent, il y a bien lieu de changer les 4 chaussettes en même temps et avec bien entendu la même monte sur chaque essieu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseignement pris ... on m'a toujours dit qui dit quattro, dit les 4 pneus changés en même temps et surtout même monte sur les 2 essieux ...

 

Si tu as des pneus peu usés ... un petit coup de bon coin à un bon prix, et ça partira vite ... ce sera déjà ça de pris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j avoue j en sais rien :rolleyes:

mais pour aporter ma petite contribution l ancien proprio de ma titine avait fait changer seuleument les 2 pneus arriere avant de me la vendre (et les avant etant effectivement encore en tres bon etat par rapport a l arriere)

dout mon doute concernant l usure des 4 pneus a la meme vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

+1 D'accord avec Chris77170, l'hiver arrive, donc par mesure de sécurité, le remplacement des 4 pneus serait un bon choix.

 

En ce qui me concerne j'ai moi aussi une Quattro et je vais devoir changer mes pneus puisque, les Dunlop Sportmax à l'avant sont usés [-1mm avant le témoin] et un bon 5mm (environ) sur les pneus arrière.

 

Le porte-monnaie va prendre une claque [140€/pneu monté/équilibré X 4 = 560€ Prix relevés sur Internet] , mais je ne fais pas le malin lorsqu'il s'agit de sécurité, je vais donc changer les quatres, puis si je peux je revendrais les 2 pneus moins usés.

 

Pour Info, mon choix de pneus s'est porté, soit sur des Bridgestone Potenza Re050A, soit pour des Goodyear Eagle F1 A (A pour Asymétrique), vu que le prix est identique.

 

Petite Info, lorsque l'on change 2 des 4 pneus, il est impératif de rester dans la même marque, puisque aussi bizarre que cela puisse paraître sur une taille identique par exemple 235/45/17, on peut avoir jusqu'à 10mm d'écart, entre 2 marque. Donc Attention :exclamation: :bigsmile:

 

:coucou: :jap: B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Je relance le sujet!

 

Ma question est tout autre. Mes pneus sont en parfait état.

Cela fait environ 20000 km que les pneus ont été changé et cette semaine un collègue m'a dit que sur un quattro, il fallait inverser les trains avant et arrière tout les 10000 km.

 

Je voulais savoir ce qu'il voulait savoir un peu ce qu'il en était. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai fait pareil a environ 10 000 km j ai inverser les pneu car j avais plus d usure sur le train av et la les 4 vont etre a changer je vais repartir sur 4 de meme marque .. c est un peu comme sur une traction ou tu aurai 2 pneu av different le differenciel n aimerai pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme il faut permuter pour ma part je l'ai appris un peu trop tard :(

Je confirme il faut permuter pour ma part je l'ai appris un peu trop tard :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

je relance un peu le sujet du changement de pneu...

hier j'ai roulé sur un caillou bien dissimuler et mon pneu a eclaté !!!!

du coup est ce que je peux changer que les 2 pneus avant en restant sur la meme monte (pirelli P7) ???

 

2e question

j'ai l'intention de mettre des pneu neige en 16 pour cet hiver et je me demande si je vais mettre sur jantes toles ou alu... qu'en pensez vous ?

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère inverser les pneus pour garder une usure homogène et changer le tout en même temps. ça me parait plus sécurisant pour la mécanique

 

c est un peu comme sur une traction ou tu aurai 2 pneu av different le differenciel n aimerai pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une 4 roues motrices Renault...

Ma 100 S4 a eu des pneus différents à l'achat et je peux vous dire qu'à plus de 300 000 kms ras !

Avant de péter un torsen faut y' aller.

Perso je veille juste a ce qu'il n'y ait pas plus de 50% d'usure entre a avant /arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Personnellement si tes pneus avant sont neuf et 50% à l'arrière suffit de baisser de 0.1 bar la pression à l'avant et de mettre 0.3 de plus à l'arrière, vous aurez la même surface de roulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis basé sur mon expérience :

Même si il est logiquement conseillé de changer les 4 d'un coup, je pense qu'on peut se permettre de faire ca environ une fois sur trois.

 

L'avant s'use plus. Le gros mazout pèse son poids et les roues avant sont directrices et gère une grosse part du freinage.

Le Torsen diffuse à 60 % devant et 40 % derrière (je vous conseille la lecture du SSP 990193 de 2009-2010 sur les nouvelles techno Audi) Le Haldex que j'avais avant usait encore moins puisqu'il ne servait quasiment pas.

 

Donc en permutant, on peut largement s'affranchir de faire l'arrière pour deux changements.

 

sinon, si on fait que de la route pépère... Mais ce n'est pas l'objet de la voiture du père de famille pressé, n'est-ce-pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j aimerais bien connaitre tes sources

car les miennes disent que c est le quattro 4 qui ai monté sur nos A4 B7

ce systeme est en 50/50 en conditions normales

 

tu as raison pour le poids du moteur ,le freinage et l attaque dans les virages qui ont tendance a user un peu plus l avant

perso je permute les pneus afin qu ils s usent de facon reguliere et je change les 4 en meme temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60/40 ou 50/50 ???!!! :reflexion:

Je n'ai mécaniquement aucune idée de la réalité mais niveau sensation de conduite je pencherai plus pour 60/40.

 

Cependant avec VCDS j'ai cru voir qu'il y a la possibilité de changer un paramètre de la transmission quattro : il y a 2 choix et aucune idée de la différence.

1/Europe...

2/North American

 

Peut être serait-il intéressant de chercher des infos là dessus :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous l'ai mis ma source et effectivement j'avais inversé :

"Since 1980, quattro has been synonymous with outstanding driving dynamics. In its basic form, the torque-sensing center differential delivers 40% of the tractive force from the engine to the front axle and 60% to the rear axle."

 

c'est le SSP 990193 p. 44

 

Page suivante, il parle de la nouveauté de 2009, le Sport differential qui a l'air bien cool. Pour info et traduit en semi-charabia par l'ami googole :

"Le système Quattro avec différentiel sport à commande électronique répartit le couple d'entrée variable entre les deux roues arrière, avec une force de traction dirigée presque tous à une seule roue, si nécessaire.
L'entrée de couple assure également un comportement routier neutre. Le différentiel sport est actif non seulement en charge, mais aussi sur dépassement. Son action couple de distribution améliore l'agilité voiture lorsque l'embrayage est désengagé.
En fonction de l'angle de braquage, l'accélération latérale, angle de lacet, vitesse du véhicule, et d'autres signaux, le module de commande calcule la répartition la plus appropriée du couple aux roues arrière pour chaque situation de conduite. Lorsque le volant est tourné, par exemple, ou lorsque la voiture est accélérée dans un coin, le pouvoir est redirigé de manière contrôlée à la roue arrière extérieure. Ceci a pour effet de "forcer" le véhicule dans le coin de sorte que l'angle des roues avant est suivie avec précision.
La différence de force de traction entre les roues gauche et droite exerce également un effet de direction, de sorte que les corrections habituelles par le conducteur au volant de direction ne sont plus nécessaires. Le sous-virage, la tendance de la voiture pour courir large à l'avant dans les virages, est pratiquement éliminé."

 

"The quattro system with electronically controlled sport differential distributes input torque variably between the two rear wheels, with nearly all tractive force directed to just one wheel, if necessary.

Torque input also ensures a neutral road behavior. The sport differential is active not only under load, but also on overrun. Its torque distributing action enhances car agility when the clutch is disengaged.

Depending on steering angle, lateral acceleration, yaw angle, road speed, and other signals, the control module calculates the most suitable distribution of torque to the rear wheels for every driving situation. When the steering wheel is turned, for example, or when the car is accelerated in a corner, power is redirected in a controlled manner to the outer rear wheel. This has the effect of “forcing” the car into the corner so that the angle of the front wheels is followed accurately.

The difference in tractive force between the left and right wheels also exerts a steering effect, so that the usual corrections by the driver at the steering wheel are no longer needed. Understeer, the tendency for the car to run wide at the front when cornering, is virtually eliminated."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Since 1980, quattro has been synonymous with outstanding driving dynamics. In its basic form, the torque-sensing center differential delivers 40% of the tractive force from the engine to the front axle and 60% to the rear axle."

 

ca veux pas dire que depuis 1980 c est 40/60

puisqu avant 1987 c etait un bloquage manuelle du differentielle

c est cette generation de quattro qui est en 40/60 en condition normale

il suffit de lire la phrase suivante pour s en apercevoir

This degree of rearward bias is now standard on all newer Audi models because it ensures optimum performance. The torque-sensing differential redistributes engine output without delay if road surface conditions change

 

ce qui veux dire:

 

Ce degré de partialité arrière est maintenant standard sur tous les nouveaux modèles Audi: car il assure une performance optimale. Le différentiel de détection de couple redistribue la puissance du moteur sans délai si les conditions de surface de la route le changement

 

c est d ailleurs la RS4 b7 et la S4 b7 boite manuelle a partir de 2006 qui ont inauguré le quattro 5 avec le ratio 40/60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maintenant, c'est en 2009. Il est vrai que quand je vois dans le SSP 241 Audi A6 Allroad de 2000, il y est mentionné 50/50. Mais peut-être que quelqu'un aurait un SSP plus précis quant au Quattro des B7 ? Si oui je serai interessé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l avais mais je retrouve plus le lien

mais sur b7 (hors rs4 ,s4 b7 manuelle 2006 et toutes les s4 b7 2007) c est le meme fonctionnement que sur l allroad c5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...