Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

La suspension pneumatique reste bloquée en position 3, après passe au VAG COM

---> 01396 calculateur de frein lire la mémoire

01397 électrovanne d'évacuation régulation de l'assiète (N111)

rupture/court-circuit à la masse

D'ou ma question ou se trouve le compresseur sur lequel se trouve électrovanne et qu'il a de spécial pour u accéder ou le sortir si besoin ?

Modifié par roadwolf
Posté(e)

devant le cuvelage de roue de secours sous le véhicule.

un tole cache le compresseur

Posté(e)

ah en effet je pouvais chercher dans le véhicule si c'est en dessous :rolleyes:

merci, je verrai ça ce week-end.

Posté(e)

Merci allroadusa ça m'aide bien, je vais savoir par quel coté attaqué.

ton cadillac SRX ça donne quoi par rapport à l'allroad (tenue de route, fiabilité...) ?

Posté(e)

panne réparée.

c'était des soudures d'une réparation antérieur qui ont lâchées, les fils de commandes de l'électrovanne N111 qui sert à vider les boudins sont très fins, il y avait une réparation plus que moyenne : sparadra à la place su scotch noir sur le toron de câble.

J'ai fait quelques photos si cela intéresse quelqu'un.

Posté(e) (modifié)

Moi moi! ça m'intéresse! :) Tu peux les poster ici? (utilise un site pour les télécharger et mets le lien si tu sais faire (800x600 maxi les photos pour que cela soit lisible ;) )

Modifié par capitainealbator
Posté(e) (modifié)

réparation de la connexion de l'électrovanne N111 qui permet de vider les boudins.

Le compresseur se situe sous le coffre de la voiture, devant la roue de secours, il est protégé par une tôle (3 ecrous).pour démonter le compresseur il faut débrancher la partie électrique 3 connecteurs pas évident à défaire, il faut pousser à l'aide d'un tournevis sur un petite languette ça fait clic quand c'est bon.le compresseur tient par 3 points de fixation.

Pour réaliser cette opération il faut :

- 1 cric

- 2 chandelles

- du dégrippant (WD40) (à mettre la veille sur les point de fixation de la tôle)

- clés de 10 plate, douille

- du scotch d'électricien noir

- des colliers fin noir (électrique)

- un fer à souder + soudure

- éventuellement une batterie pour tester électrovanne un fois démonter

- de la gaine thermoretractable

- un pistolet à air chaud (je ne fime pas :bigthumbup: )

- Il est évident que si comme moi cette panne vous arrive après un passage dans un chemin humide vous alez en prendre plein la figure des lunettes de protection ne sont pas un luxe.

- pour voir clair une baladeuse

- une pince coupante pour les colliers

- un pince à bec droit pour le clip du raccord au compresseur

un fois la voiture calée sur les chandelles on peut y aller

dépose de la tôle, 3 écrous à défaire avec une clé de 10 (pas de photos)

et on voit ceci :

dscf1873d.jpg

il faut débrancher les 3 connecteurs du compresseurs, les 2 cosses de droite peuvent être démontées du support elle sont clipsées dessus, dévisser les 3 écrous (douille de 10) qui maintienne le compresseur et dévisser le raccord pneumatique noir qui vient du boitier de répartition.

les supports du compresseur sont composés de ressort coulissant sur une tige et de rondelles de butée.

il faut débrancher le tuyau provenant du coffre en retirant le collier avec un pince puis manipuler le compresseur pour qu'il puis descendre.

et vous obtenez ça :

dscf1874.jpg

Le miens est récent (Décembre 2009 remplacé en consession audi :angry: ), j étais donc persuadé qu'il ne pouvait s'agir que d'un problème de branchement (secousse avant la panne)

et on voit bien que les fils ont été ressoudés et même moi qui ne soude pas très bien je fait mieux.

Vu du dessous sans le compresseur

dscf1875.jpg

Pour être plus à l'aise pour re-souder j'ai retiré les collier qui maintienne les câbles viré le sparadra qui servait d'isolant électrique ça vous ne l'aurez peut être pas puis ouvert un peu la gaine afin de retouver du mou pour souder les fils

Voila les fils de commande de l'électrovanne avec les pâtes servant de soudure, pas étonnant que ça ai re-casser

dscf1876.jpg

mise en place de la gaine thermo puis soudure des 2 fils pas évident dans le peut place qu'il y a et surtout attention à ne pas se faire tomber de soudure sur la figure.

Petite astuce sur mes fils du connecteur j'avais conservé les anciens bout du fils arrivant pour repérer la couleur, que j'ai coupés juste avant de souder.

un fois ressoudé on chauffe la gaine thermo recouvrant les soudures.

dscf1877.jpg

Remise en place des collier de fixation du câble, puis enrobage avec du scotch noir de la gaine.

dscf1879.jpg

Pour la repose procéder dans l'ordre inverse, la gravité n'étant pas de notre coté lors de cette étape, j'ai enroulé les rondelles de butées avec un tour de scotch pour qu'elle tiennent enfilées sur les goujons lors qu'on remet le compresseur en place.

J'en ai profité pour repeindre la tôle qu'Audi aurait pu mettre en allu ou en inox.

sur la mienne le goujon de gauche est cassé à droite sur la photo (surement lors du remplacement du compresseur)

dscf1880v.jpg

Voila, en espérant que vous n'ayez pas à vous servir de ce tuto.

J'envisage de mettre un interrupteur coupant l'alim de cette électrovanne dans la voiture, afin de pouvoir verrouiller les suspension dans la positon que je souhaite pour éviter par exemple qu'elle redescende de 4 à 3 dès qu'on arrive à 30 km/h en position 4

Modifié par roadwolf
Posté(e)

bravo pour ce tuto !

juste pour faire rigoler ( ou pleurer )

ce petit compresseur là :

dscf1874.jpg

ben il coute 1103 eur hors taxes chez Audi

Difficile à comprendre quand même. moi je m'attendais à un compresseur bien plus costaud...

Posté(e)

Non c'est pas cher du tout ! :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)

ton cadillac SRX ça donne quoi par rapport à l'allroad (tenue de route, fiabilité...) ?

Question tenue de route, le SRX est à la hauteur. Sa suspension magnetic est géniale, ses 4 roues motrices sont permanentes façon quattro, l'electronique veille au grain, bref diificile de le prendre en défaut comme l'allroad.

Question fiab, c'est un peu tôt pour le dire (j'ai même pas 35.000kms). Mais les retours sur les forums ricains sont assez bons, le moteur Northstar est fiable, les transmissions également (la boîte auto se vidange tous les 60.000kms, tout comme le pont arrière). Mais Il faut s'habituer à laisser quelques gouttes d'huile sur le sol du garage car elle marque son territoire (typique du V8, rien d'important, je ne bouffe pas d'huile pour autant). Les seuls soucis de fiab recensés se situent au niveau du toit ouvrant panoramique (une merveille d'engineerie, mais un tantinet sensible aux réglages) et de quelques défauts de conception, comme le tuyau de lave-glace arrière qui se détache et libère son liquide dans l'aile arrière.

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

panne réparée.

c'était des soudures d'une réparation antérieur qui ont lâchées, les fils de commandes de l'électrovanne N111 qui sert à vider les boudins sont très fins, il y avait une réparation plus que moyenne : sparadra à la place su scotch noir sur le toron de câble.

J'ai fait quelques photos si cela intéresse quelqu'un.

bravo pour les infos sur le compresseur,ça va servir, pour nos allroad viellissantes :bigsmile:

Tu parles aussi de shunter l'abaissement automatique par interupteur,ça fait longtemps que je cherche a le faire, j'ai pas eu de reponse vraiment concretes sur le forum,y a til un fusible dédié a l électrovanne?

Posté(e)

Je n'ai pas re-démonter, j'ai tellement d'autres soucis avec chauffage,clim,abs... que je ne vais pas toucher au seul truc qui marche dans cette voiture :blink: