Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

après diverses lectures sur l'E85, je me pose la question à savoir peut on rouler avec nos a8 avec ce carburant?

quelles sont les modifications qu'il faut apporter?

jusqu'à quel pourcentage peut on monter?

les premières et deuxième générations peuvent elles rouler avec?(4.2, etc...)

Quelqu'un à t il passé le pas?

Merci pour vos réponses ou les sites qui traitent de ce sujet.

jluc

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

oui c'est une bonne question actuellement il y a déjà près de 5% d'éthanol dans le SP95 dans nos stations essence donc en fait tout le monde roule deja un peu à l'ethanol.

apres tout est une question de melange, on peut rouler sans boitier jusqu'à 40 ou 50% d'éthanol suivant les voitures, sans modification. pour la modif Un boitier vaut 400-500 Euros.

regarde les FAQ de ce site par exemple ca va te donner plus d'info

http://flex-e85.net/default.aspx

Posté(e)

J'ai lu qu'il y avait des économies importantes a réaliser au niveau de la carte grise suivant les département qui aurait une info dessus.

Quid de la taxe ecolo pour les véhicules en provenance de l'union européenne ?

Posté(e)
interessant mais quid de la fiabilite :unsure:

effectivement apparemment ca a tendance a bouffer les sondes et autre..beaucoup de materiaux qui resistent a l'essence ne resistent pas a l4E85 en tout cas c'est plutot recommandé pour un moteur recent. l'econnomie n'est pas si enorme non plus car tu ne trouves pas beaucoup de pompes et donc tu tournes pas qu'a l'E85 si tu as fais poser un boitier...

L’indice d’octane est plus élevé, donc à un même taux de compression le mélange E85-air est plus stable que le melange air essence, donc on peut augmenter le taux de compression pour avoir un meilleur rendement. il faut augmenter la richesse du mélange. Sur un carbu c’est évident sur une injection c’est plus galère. Ceci engendre une surconsommation de 10 à 20% environ.

Il faut aussi décaler l’avance a l’allumage. Et puis accessoirement c'est mieux de changer les durites de carburant car l’E85 est plus corrosif et rend les durites classique craquelées et poreuses. aussi en dessous de -15 ° le carburant a du mal a s'allumer. donc il faut un réchauffeur sur le circuit carburant (ou il faut mettre de l'essence classique quand on arrive a ces temperatures)

Posté(e)

En fait ce qui m'interesse c'est 1er ne pas payer la CG (ou réduire le prix) et 2 éviter l'éco malus...

Posté(e)

- réduction de 50 à 100 % de la carte grise selon département pour les véhicules neufs.

(aucun texte de lois ne prévois une réduction pour les véhicules modifiés pour utilisés le super-ethanol E85).

- Baisse de 50 % de la taxe additionnelle sur les cartes grises.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

est il possible de rouler avec ce carburant et jusqu'à quel pourcentage peut on rajouter dans l'essence, sans modifier d'éléments sur nos voitures?

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

50 50 avec du SP95 ça marche bien (en général) mais l'E85 n'a aucun avenir : ils ferment les pompes les unes après les autres.

Posté(e)

A savoir que l'on estime à environ 30% du parc qui ne supporte pas 10% d'Ethanol sans risque donc de l'E85.....

Posté(e)

Tout véhicule sorti après 1995 supporte une proportion d"éthanol dans l'essence. Reste à définir cette proportion qui n'est écrite nulle part.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

voilà deux plein avec 25% d'e85 sur a8 4.2 1996, 200 000 kms.

pas de différence majeur, la seule contrainte est de faire le plein de sp 95, de payer, puis après revenir à la pompe e85 puis repayer.

qui est passé à 50/50?

Posté(e) (modifié)

Du ministère des finances et des économies.....

E85

Modifié par PAUL-A8
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Je vasi essayer d'éclairer un peu la lanterne de certains qui n'ont jamais essayé l'ethanol et corriger les idioties que l'on peux lire parfois sur le sujet

Ma moto roule a L'éthanol c'est une Yamahe 1000 R1 03 pas vraiment d'origine

Mon ancienne voiture aussi 605 V6 3l BVA

Je distribue un kit de fabrication Allemande adapté au climat Européen et cela fonctionne très bien.

J 'équipe mon A8 la semaine prochaine avec un kit identique

Pour information :

Cela ne consomme pas plus, la consommation dépend du kit et de la technique employée, un kit qui utilise la lambda consomme plus car il règle le temps d'injection en fonction du taux de CO/CO2 pas du taux de mélange c'est donc imprécis, les kits que je pose sont équipés d'un interrupteur a 2 position une pour le SP95 une pour l'éthanol.

Cela augmente la puissance car le taux d'octane est plus élevé que le SP95 (bon sur route cela ne sert a rien mais bon...)

Cela n'est pas plus corrosif que l'essence savez vous que les carburants les plus corosifs sont le GPL et le diésel?

Les moteurs et les éléments de la voiture le supportent très bien et les constructeurs ne renforcent pas les moteurs Flex d'origine ils sont strictement identiques ils suffit de comparer les références constructeurs...

En ce moment un GSXR1000 08 fait de l'endurance avec ce type de kit et il y en aura un bi-cylindre qui vas tourner avec sur le circuit Carole dimanche prochain, on fait une présentation du produit samedi et dimanche matin.

L'économie est substancielle 48 eur par plein ça fait 6 eur tous les 10litres

Si vous avez des questions n'hésitez pas

@+seb

Modifié par Powermax
Posté(e)

Es-tu reelement sur pour la non corrosité de l'ethanol car on entend ca partout même sur des site qui font promotion de ce carburant.

comment ont fait si on roule avec du Sp melangé avec de l'ethanol vu qu'il y a deux positions?

Posté(e)

Bonjour

Nous nous sommes renseignés auprès d'un chimiste pour la corrosité, de plus cela fait 20 ans que les véhicules roulent au Brésil a l'athanol eux a 100% en France le dosage est de 80/20% de SP95 dans l'éthanol, sans compter que les flex d'origine n'ont rien de différent au niveau des élements durites soupapes, ou sièges de soupapes, donc pas de problèmes pour rouler avec (sauf pour le gouvernement et les constructeurs auto qui préférent vendre des voitures flex neuves évidement...)

L'interrupteur est a mettre en position SP95 lorsque le taux de SP est supérieur a 40% dans le réservoir (personnelement je n'y touche jamais je ne roule qu'a l'éthanol....)

@+seb

Posté(e)

Bonjour

Le produit est fabriqué en Europe et il coûte 520 eur pour un moteur V8

@+seb

Posté(e)

@powermax : un vendeur qui vient éclairer les lanternes et corriger les idioties colportées, ça me choque.

ça me choque d'autant plus que dans ta première intervention, il y a un certain nombre de contre-vérités techniques.

Posté(e)
@powermax : un vendeur qui vient éclairer les lanternes et corriger les idioties colportées, ça me choque.

ça me choque d'autant plus que dans ta première intervention, il y a un certain nombre de contre-vérités techniques.

Je ne suis pas venu sur le site vendre quoi que ce soit mon métier c'est la moto, cependant j'utilise le produit depuis un certain temps en auto et moto et effectivement on entend dire pas mal de bétises sur le sujet.

Qui les colportent pas moi en tout cas je ne parle que de vécu, alors que la plupart des gens en parlent sans avoir essayé ou utilisé.

Tu parle de contre vérité techniques soit plus explicites, j'ai vérifié moi-même mes information, cependant n'étant pas infaillible je suis prêt a t'écouter.

@+seb

Posté(e)
et pour le W12?

Là c une colle, un double V6

Je dirait il vaut mieux ne pas prendre de risque car il n'existe que des kit Monocylindres, Bi, 3, 4, V6/V8/V12 le V12 n'ira pas puisque l'architecture moteur est vraiment différente et deux kit V6 ne me parraissent pas être une bonne idée on ne sait pas comment cela vas gérer l'ensemble puisque non connectables.

C'est surement un super moteur je conseille de ne rien essayer tant qu'il n'y aura pas un produit dédié.

@+seb

Posté(e) (modifié)

@powermax : citation :"Cela augmente la puissance car le taux d'octane est plus élevé que le SP95 (bon sur route cela ne sert a rien mais bon...)"

quel est selon toi le rapport entre indice d'octane et accroissement de puissance ?

ps: allons-y pas à pas, j'adore. :eldiablo:

Modifié par asap
Posté(e) (modifié)

Quelle belle mécanique !

Sinon pour l'E85, et si vous aimez la lecture, voici un rapport intéressant à plus d'un titre.

edit : je ne peux pas poster un pdf de 314 ko ?

2è edit : il a fallu que je vire de jolies photos. Snif

Comment faire ? Un modo SVP. L'envoi échoue, même en zippant, et alors que j'ai fait du ménage dans mes fichiers joints.

Modifié par theoden
Posté(e)

concernant la question de asap, je connais la réponse (j'ai travaillé sur des vehicules GNV dont le carburant à aussi un taux d'octane plus élevé).

je suppose que le bouton y est pour quelque chose dans l'augmentation de puissance.

:)

Posté(e) (modifié)

L'indice d'octane n'a rien à voir avec les performances. Par contre, lorsqu'on rend un moteur performant, on est obligé de mettre un carburant avec un indice d'octane supérieur afin d'éviter l'auto-allumage, dû aux modifications du taux de compression et d'avance à l'allumage nécessaires. Sinon ça cliquette un max et ça dégrade les perf.

On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition). Or la détonation (au sens chimique du terme) est à PROSCRIRE dans la gestion d'un moteur, car justement elle est néfaste.

Il est strictement inutile de mettre un carburant qui a un indice d'octane supérieur à celui préconisé par le constructeur; cela n'apporte absolument rien en terme de performance (désolé pour les vendeurs de miracle octane-booster et autres). Il convient de toujours respecter la norme carburant donnée par le constructeur, par ex du 98 pour les V8 4,2l, car le calculateur et le moteur ont été étalonnés pour des conditions optimales avec le type de carburant désigné. Mettre du 98 au lieu de 95 dans un véhicule conçu en SP95 ne sert à rien du tout. En revanche mettre du 95 dans un moteur SP98 est possible, et sert à décrasser un peu la voiture en raison du pouvoir dissolvant supérieur (présence d'éthanol) : il est conseillé de faire de temps en temps un plein de 95 pour entretenir la tuyauterie et le moteur.

Modifié par theoden
Posté(e) (modifié)
merci wikipédia :bigthumbup:

Pas besoin de wikipédia pour dire ça. J'ai eu fait de la chimie jeune ! Et ces sujets m'intéressent toujours.

je viens de lire le rapport de Theoden :bien:

Intéressant n'est-ce pas ? Un certain nombre d'idées reçues sautent. Alors les mecs qui font appel aux chimistes, je me marre un peu ... C'est un peu plus compliqué que ça... on touche au cycle adiabatique, au rendement thermodynamique, et à des propriétés d'oxydation qui dépassent beaucoup de monde.

Modifié par theoden
Posté(e) (modifié)
@powermax : citation :"Cela augmente la puissance car le taux d'octane est plus élevé que le SP95 (bon sur route cela ne sert a rien mais bon...)"

quel est selon toi le rapport entre indice d'octane et accroissement de puissance ?

ps: allons-y pas à pas, j'adore. :eldiablo:

Ecoute j'aime bien les leçons de choses mais on vas faire simple.

Le bouton sert uniquement a changer le temps d'injection nécessaire au bon mélange pour l'éthanol, aucune notion de puissance la dedans, on ne parle pas d'augmenter la puissance de la voiture ici mais plutôt d'économie d'essence. La puissance moteur est secondaire pour moi personnellement en voiture je ne m'en sert pas, je roule au régul a 130. Pour me faire plaisir j'ai un R1 préparé SBK elle prend un peu moins de 300 chrono et au moins j'ai des sensations

Pour moi qui fait de la préparation moto depuis assez longtemps la puissance de l'explosion dans la chambre de combustion est une conditions pour obtenir de la puissance et pour cela en compétition on utilise de l'octane aviation avec des indices plus élevés que le SP standard (te voyant venir, évidement cela est en plus d'un travail sur le reste de la mécanique arbres, Joint de culasse, préparation culasse, pistons haute compression, équilibrage, ensemble mobile paramétrage injection ect..)

Il vas falloir que tu m'explique ceci puisque pour toi il n'y as pas d'augmentation de puissance :

Saab 9-3 2.0t 200 ch Biopower "Autant lever le voile tout de suite : il n’y a quasiment aucune différence entre une 9-3 classique et une Biopower. Visuellement déjà, si l’on excepte un logo discret à l'arrière du véhicule. Mais aussi dans l’utilisation quotidienne : contrairement aux autres technologies propres, la Biopower ne possède ni carrosserie particulière (Toyota Prius), ni bombonne de gaz dans son coffre et encore moins d'interdiction de parking souterrain. Et au volant, c’est encore mieux, puisqu’il offre un surcroît de puissance non négligeable ! Avec un plein, notre version 2.0t délivre en effet 200 ch (+ 14 %) et 300 Nm de couple (+ 13 %). Forcément, les performances progressent, en vitesse (le 0 à 100 km/h en 7,9 s contre 8,5) comme en reprises (10 s contre 11,1 pour passer de 80 à 120 km/h en 5ème. "

Je sait que les automobilistes sont très attirés par la soit-disant puissance facile avec les boitiers magiques (il y en as aussi en moto je te rassure) mais rien de cela ici au rique de décevoir...

Ce que j'aimerais c'est que lorsque j'aurais monté le kit sur mon A8 c'est de pouvoir rencontrer des propriétaires de même modèle et config et qu'ils l'essayent pour donner leur sensations personnelles je pense que le mieux est d'essayer pas d'en parler c'est toujours facile de parler sans avoir essayé.

@+seb

Modifié par Powermax
Posté(e)

Donc d'apres le rapport, si j'ai bien compris, l'E85 ne détruit aucune durite ?

Posté(e) (modifié)

@powermax :je n'ai fait que te citer, non ?

Modifié par asap
Posté(e)
@powermax :je n'ai fait que te citer, non ?

Oui j'ai fait une réponse globale sur les derniers post et je t'ai mis en citation désolé...

@+seb

Posté(e) (modifié)
Donc d'apres le rapport, si j'ai bien compris, l'E85 ne détruit aucune durite ?

Ce sont les lobbying pétroliers et constructeurs qui font en sorte de faire échouer l'E85 derrière des excuses plus ou moins infondées. Sur une voiture récente, l'E85 est absolument inoffensif. Mais il ne fait pas mieux marcher le véhicule non plus. Tout va dépendre de la gestion du boitier injection. Les voitures flexfuel n'ont ceci de particulier que plusieurs cartographies adaptées en fonction d'une sonde qui détecte le type de mélange. C'est tout. Ni le réservoir ni les durites ne sont spécifiques. Les brésiliens roulent depuis longtemps à l'alcool sous un climat de plus défavorable pour un bon rendement moteur sans modification particulière des véhicules puisqu'ils continuent même à fabriquer et utiliser des véhicules révolus depuis longtemps chez nous (dans le genre coccinelles ou anciennes Renault). Le seule gros problème de l'E85 reste éthique : doit-on cultiver pour faire du carburant et continuer à engraisser Total ou pour nourrir les pauvres qui souffrent de famine ?

Modifié par theoden
Posté(e)

j'ai fait une petite recherche sur etka.

certaines références, comme les injecteurs, sont identiques, mais spécifiquement labellisées pour la production mexicaine.

je ne sais ce qu'il faut en déduire, mais j'ai un doute.