Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Calage Distrib S6


Messages recommandés

Pour info sur mon RS4 j'ai remplacé les chaîne en même temps que les dephaseur, vu qu'il faut tout démonté, et avec 143.000 bornes j'avais quasi une différence de 4 bon mm en terme de longueur de chaîne, c'est elle qui subit les contraintes, alors étant donné que ces dephaseurs sont montés sur bon nombres d'auto du groupe je ne serait pas étonné que ce soit la chaîne la cause du problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Intéressant tout ça.

 

Donc in fine, il faudrait tout autant privilégier le scénario chaine + patin que celui du calage de la courroie.. Juste concernant la chaine; j'ai l'impression que c'est assez galère à changer ou je me trompe? Bref le jeu en vaut-il la chandelle, et le fait de mettre des patins neufs ne suffit-il pas à rattraper les jeux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire c'est toujours plus facile de faire des hypothèses que de faire le boulot.

 

Après par expérience je remplacerait tout car a chaque fois faut tout démonté surtout pour la chaîne, faut sortir les arbres à cames donc une fois sortie le reste c'est autant a faire que du temps de gagner pour évité un nouveau démontage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que les patins pouvaient se changer sans sortir les arbres à cames mais effectivement s'ils faut les sortir, autant changer la chaine en même temps... J'imagine qu'il aussi prévoir la visserie de rechange et la rondelle de réglage (voir pièces 7 et 8 ici : http://fr.realoem.me/Audi/RDW/A6Q/2000/262/R/1/109/109044#8 ) ?

 

En bilan, il semblerait que la stratégie se dessine assez clairement: sauf si mon mécano n'est pas sûr à 200% de son calage de courroie, pas la peine de démonter l'avant, et on se focalise sur les patins et chaines. Evidemment dans le cas contraire on vérifiera le calage en premier.

 

Sincèrement un grand merci pour vos retours qui m'ont permis de bien avancer!

 

EDIT: question subsidiaire: dois-je prévoir d'en profiter aussi pour changer le capteur de position d'arbre à cames (~50€) ou c'est censé durer le temps de la voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Abba, ;)

 

Merci pour le lien, c'est effectivement 'spot on' concernant mes soucis. :bien:

 

En accord avec mon mécano et vos réponses, il est donc finalement décidé de couvrir les 2 options, à savoir vérification complète du calage de la courroie puis remplacement des chaînes d'arbre à cames et des patins, ainsi que les 2 capteurs à effet Hall. On en profitera en même temps pour changer la courroie des accessoires et son tendeur, ainsi que les phares avant si j'en ai trouvé d'occasion d'ici là. Évidemment je vous tiens au courant !

 

Ah oui, question subsidiaire : tant qu'à avoir le moteur ouvert, auriez-vous des suggestions d'autres pièces à changer ? Je pensais par ex aux joints de queues de soupapes..

Merci et bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Classik 😉

Il existe un appareil pour remplacer les joints de queues de soupapes sans déculasser mais il ne faut pas se louper sinon la soupape tombe dans la culasse. Raison pour laquelle il est plus aisé de les remplacer lors dun déculassage.

Les injecteurs à changer par hasard durant cette opération ? 😁😂🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha, je te sens autant intéressé par cette histoire d'injecteurs.. ;)
A priori non: injecteurs, pompe à essence et kit éthanol c'est moi qui le ferai lors des vacances qui arrivent en fin de mois.
Par contre je vais acheter les injecteurs rapidement ;), cette semaine si je peux me libérer, sinon la semaine prochaine..

Merci pour l'information concernant les joints de queue de soupapes. Effectivement je peux imaginer le drame si quoi que ce soit tombe au fond d'un cylindre :icon38:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

De rien Classik

Il existe un appareil pour remplacer les joints de queues de soupapes sans déculasser mais il ne faut pas se louper sinon la soupape tombe dans la culasse. Raison pour laquelle il est plus aisé de les remplacer lors dun déculassage.

Les injecteurs à changer par hasard durant cette opération ?

Comment tu remets les ressorts et demi-lunes sans prendre appui sur la tête de la soupape? Ça m'intrigue, je ne connais pas du tout cet outils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😁😂 pour les injecteurs Classik 🤣

 

En fait vag-life ce nest ni plus ni moins quun embout calibre en caoutchouc que tu visses dans le puits de bougie et souffle avec de lair comprimé 😉

Mais je ne lai vu quune fois car ça doit vraiment être en dépannage 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

je viens de changer les joints de queue de soupape sur ma S6 de 250.000 km, initialement j'aurais du le faire sans poser les culasses.

J'ai acheté un kit d'outillage non spécifique Audi chez mecatechnic qui est plutôt bien fait.

Comme avec le VAS5161, on fixe une barre qui sert de point d’appuis sur la culasse et on fait coulisser dessus un levier avec lequel on comprime les ressorts pour enlever les clavettes.

Après en comparaison avec le VAS, c'est bcp moins sophistiqué mais le prix n'est pas le même (plus de 1000€ contre 150)

Avant de commencer "en vrai", j'ai essayé l'outil sur une culasse d'un V8 explosé et ça se fait sans problème. Je conseil quand même d'être deux pour la repose des clavettes, où bien de bricoler un système pour verrouiller le levier une fois le ressort compressé

Il n'y a aucun risque de faire tomber les soupapes dedans, il suffit de travailler cylindre par cylindre et mettre le cylindre concerné au PMH.

 

En fait, j'ai été obligé de deculasser car lors de la mise en pression, j'avais de grosse fuites d'air, mes soupapes d'échappement ne fermaient plus pour cause de calamine déposée sur les sièges.

J'ai donc fait rectifier les sièges et les soupapes d'échappement des deux culasses chez un spécialiste de la réfection moteur de ma région que je recommande chaudement.

J'ai eu la surprise de constater que mon bloc était probablement un bloc de Touareg tout alu (un aimant ne colle pas sur les chemises, théoriquement en acier sur un ANK), le moteur ayant été remplacé en concession sous garantie quand la voiture avait 60.000 km. Et deuxième et bonne surprise, le revêtement des cylindres alu ne présente pas une seule trace d'usure ou de rayure.

 

Coté distri, je n'ai remplacé que les patins trop marqués (sur les conseils de mon mecano attitré en concession)et je regrette de ne pas avoir tout changé tant il y a de boulot pour aller jusque là (dépose de la face avant, de la courroie multipiste et de la courroie de distri etc), et avec, entre autres, les 52 vis de fixation des ACT à remplacer + les deux vis des poulies d'ACT

 

J'ai profité également de la dépose moteur pour sabler les couvres-culasse en magnesium qui étaient bouffés par le sel (ma voiture vient de Suisse) et faire un petit lifting général du moteur

 

POINT IMPORTANT, j'ai fait tout cela moteur par-terre, enfin par-terre n'est pas le mot car j'ai posé moteur /boîte /berceau et train avant sur un chariot fait pour puis j'ai soulevé le reste de la voiture.

C'est, à mon avis, plus simple que la dépose du moteur seul.

De toute façon, la voiture possède des 4/1 en inox et on ne peux pas sortir les culasses sans dépose moteur

 

Accessoirement, je peux revendre ou prêter le jeux d'outils pour les joints de queue.

 

Si quelq'un veut bien m'expliquer comment proceder, je voudrais poster quelques photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos concernant les joints de queue de soupapes.

 

Pour les photos tu peux simplement aller dans 'Plus d'option de réponse' en bas à droite quand tu écris un message, tu auras alors la possibilité de joindre un fichier. Mais le plus propre serait d'héberger les photos sur un site gratuit d'hébergement fait pour ça (par ex Hostingpics.net) et tu mets le lien dans 'Insérer image'..

 

Juste pour ma compréhension, c'est quoi cette histoire de '52 vis de fixation des ACT à remplacer + les deux vis des poulies d'ACT' ?

 

Thanks!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite vue :post-57323-0-55019600-1507577336_thumb.jpg

 

en fait, toutes les vis qui sont à serrer au couple + un serrage angulaire sont des vis "autobloquantes" sont à usage unique. Elles sont donc à remplacer à chaque démontage. Ne pas le faire peux entrainer des desserrages ou, en cas de serrage excessif, des casses des vis en question

ce sont par exemple les vis de culasse, de pallier de vilebrequin, de tête de bielle, de fixation d'ACT, de poulies d'ACT (qui sont à remplacer avec les plaquettes de callage à chaque distri) également les vis d'articulation des trains avant et arrière, les énormes vis en bout de cardan ou encore les vis du berceau moteur. Ce qui veut dire qu'à chaque réglage de géométrie, les huit vis du berceau sont à remplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant sur ETKA, il n'y a que la référence des vis de poulie d'arbre à cames et la référence des plaquettes de calage n'existe pas.

Est ce que quelqu'un l'aurait ?

 

Pygoplite: intéressant ton montage en durites avia pour le retour de LDR (et pour tout le reste aussi d'ailleurs). Peux-tu nous exhiber tes montages, sur un autre topic éventuellement, ça pourrait servir à d'autres et surtout donner des idées. J'ai pété la durite plastoc de retour LDR en faisant ma distribution il y a un an :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la plaquette de callage, il y a deux modèles selon qu'il s'agit d'un ANK ou d'un AQJ

Je vais regarder dans mes factures pour l'ANK

 

Pour les durites avia, je vais essayer de proposer un sujet dédié au différents montages que j'ai fait :

Retour de G13 ( j'ai systématiquement cassé ce tuyau sur toutes les S6 sur lesquelles je suis intervenu, et ça en fait quelquesunes, il est cuit par la chaleur qui règne sous le capot)

Vapeurs d'huile entre les culasses (pour le look) et conduites de Direction assistée sauf celle sous pression.

Côté DA, ça va encore évoluer avec un radiateur plus performant à placer dans le pare-chocs côté conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'essaie de faire de mon mieux, même dans les détails peu visibles comme le remplacement de toutes les vis corodées (fixation des phares, de la rampe d'injection, des couvre-culasse, des bobines ou du vase d'expansion notamment) par des vis en titane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour serrer les chapeaux d'AAC j'ai regardé le couple 5 Nm + 90° :O

 

Ca me fait angoisser de pas serrer au bon couple parce que 5 Nm aucune clé dynamométrique ne descend aussi bas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant sur ETKA, il n'y a que la référence des vis de poulie d'arbre à cames et la référence des plaquettes de calage n'existe pas.

Est ce que quelqu'un l'aurait ?

 

Je viens juste d'acheter les plaquettes de calage: 078109149 pour le moteur AQJ, je laisse Pygoplite répondre pour ANK si c'est différent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4/1 sont des XSPower de S4 trouvés sur eBay usa et livrés de Chine seulement qq jours.

La fabrication est soignée, l'inox epais et les soudures très belles

Ayant fait une grosse commande, j'avais négocié une remise conséquente...

Le montage sur la S6 ne s'est pas fait sans quelques "aménagements" mais rien d'insurmontable.

Ce serait d'autant plus facile maintenant que je sais où sont les difficultés.

Je peux aussi faire un topic sur ce sujet. Et si certains sont intéressés, je peux redemander di la même remise est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu une vue d'ensemble de ton outil pour comprimer les ressorts de soupapes?

Ça m'interresse grandement!

Par contre tu es limité au niveau de la forme de la culasse à cause de la fixation des "pieds" de l'outil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaquettes de calage : J'ai la même référence pour les plaquettes ANK, pourtant les AAC des AQJ comportent une encoche en plus dans laquelle une griffe de fixation venait s’encastrer mais visiblement, les plaquettes ANK conviennent aux deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les photos du set d'outillage pour les joints de queue de soupapes

 

post-57323-0-65122100-1507669231_thumb.jpg

le set presque complet (manque un enbout de gonflage avec son clapet antiretour qui est resté dans ma voiture

 

post-57323-0-96455400-1507669165_thumb.jpg

 

les supports de la barre d'appuis avec des trous oblong de fixation et plusieurs positions possibles

ça ne peut certainement pas faire toutes les culasses (6 en lignes et peut être les culasses biscornues genre VR5 ou W12) mais pour les autres (2,3 ou 4cyl et V6, V8) je pense que ça doit aller pour la majorité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les photos et précisions! Ça va m'être très utile!

 

Je vais sûrement ajouter cet outil à mes étagères!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste d'acheter les plaquettes de calage: 078109149 pour le moteur AQJ, je laisse Pygoplite répondre pour ANK si c'est différent..

 

Plaquettes de calage : J'ai la même référence pour les plaquettes ANK, pourtant les AAC des AQJ comportent une encoche en plus dans laquelle une griffe de fixation venait s’encastrer mais visiblement, les plaquettes ANK conviennent aux deux.

 

Merci pour ces précisions messieurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Totole: ravi si je peux aider pour une fois, pour l'instant j'ai surtout reçu ici ;)

 

@ Abba: je t'en prie! J'avoue ne pas avoir tout compris mais peut-être que ça va aussi m'intéresser! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest le montage dun collecteur déchappement 4 en 1. Il bride énormément le moteur celui dorigine.

Avec un comme celui de pygoplite le caractère du moteur et les performances sont exacerbés 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...