Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Lol oui en effet 😁

• Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Question gain, j'ai du mal à te répondre. Il y poutant un an qu'ils sont dessus mais je n'ai cessé de galèrer avec le reste de la ligne enfin convenable depuis seulement avant hier et des pannes intermittantes sur les lambada. Une fois que ça sera réglé ( probablement des mauvais contacts dans le faisceau) je ferai refaire la carto pour exploiter au mieux la nouvelle ligne.

Sans que je sache bien pourquoi, certains jours pas fait comme d'autres, elle était de bonne humeur et m'a laissé entrevoir un GROS potentiel

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Petit update : mon mécano vient de finir le recalage de la distribution, changement des patins de déphaseurs, des chaînes d'AAC et des capteurs Hall sur les deux bancs. Suite aux mésaventures de la première tentative qui ne concernait que la courroie seule, il a vraiment pris son temps pour ce calage.

La première chose que je fais c'est donc de faire les mesures et là.. drame : les valeurs du groupe de mesures 93 sont pire qu'avant. Au ralenti on est à -18° sur le banc 1 et +6° sur le banc 2. :( Seule bonne nouvelle, sur le groupe de mesures 90, les valeurs sont parfaites : entre -1 et +1°. Quelqu'un peut me rappeler la différence entre les 2 groupes de mesures 90&93 ?

Sauf erreur, le seul truc qu'on n'a pas changé ce sont les déphaseurs eux-mêmes, mais à 140,000 kms c'est pas un peu prématuré ? Votre diagnostic ?

Je commence à en avoir ras le bol là...

294974Calage.jpg

Posté(e)

Et sur ton ressenti par rapport à l'auto ça change quoi d'être à -18 ? Vibrations, secousses au ralenti ? Régime instable ?

Je ne connais pas la dif entre le 90 et 93. Tout ce dont je suis sûr c'est que le 93 c'est les valeurs de déphasage.

Pour avoir autant de déphasage, c'est quasi sûr qu'il y a une dent au niveau de l'arbre à cames de décalée, si tu es sûr que la courroie de distri est bien calée !

Posté(e)

Bonjour Totole,

Je ne sais que penser: oui le mécano pense être sûr de la courroie, la barre de calage est rentrée nickel.

Quant à la chaine d'AAC, il m'a montré les repères sur chacun des bancs, en me rappelant la subtilité de l’asymétrie du nombre de chainons qui n'est pas le même entre banc 1 et banc 2...

Comme précisé plus haut, le seul truc que j'ai pas fait changer c'est le déphaseur lui-même (et le capteur PMH), mais comment distinguer entre une erreur de montage de la chaine AAC et un déphaseur HS?

Côté ressenti: le ralenti n'est pas nickel, ça broute très légèrement (vraiment très légèrement mais un peu quand même), et objectivement j'ai déjà eu un ralenti plus doux. Le régime pareil: rien de grave car ça peut osciller entre 760 et 800 trs/min, mais j'étais habitué à un ralenti parfait à 760...

Posté(e)

Info complémentaire: il a passé la voiture au VAG Com, et elle ne sort pas de défaut. Bizarrement VCDS non plus, comment est-ce possible avec un tel décalage?

Pour être sûr à 200%, je lui ai demandé de faire les mesures des déphasages et lambda via son VAG Com...

Posté(e)

Ils ont finalement trouvé un défaut sur le capteur Hall (neuf) du banc 2.

178416DefautVAGCom.jpg

Je pensais que c'était une bonne nouvelle mais si le capteur Hall est en court-circuit il ne devrait pas donner de valeur... De plus la mauvaise mesure sur VCDS est sur le banc 1, non?

Edit: c'est peut-être tout simplement un défaut qui n'a pas été effacé suite à l'intervention sur la voiture...

Posté(e)

Et bien Classik

Quelle aventure 😕

Sincèrement navré pour toi.

Combien de kilomètres as tu roulé depuis que tu as repris ta S6 ?

Peut-être faut il attendre que lélectronique se cale avec les nouvelles valeurs ?

Posté(e)

Merci pour ton empathie Abba, c'est pas la fin du monde mais ça commence à me gaver et je suis censé emmener la famille demain en vacances et avec de telles valeurs je n'ai pas envie de me retrouver sur une aire d'autoroute avec les soupapes incrustées dans le capot...

La voiture n'a pas roulé plus de 10km (c'est le mécano qui l'a fait), moi je n'ai fait que vérifier la voiture dans son atelier.. Peut-être faut-il effectivement laisser les choses se caler? Ce serait la bonne nouvelle du jour! ;)

Posté(e)

Oui effectivement tu ne serais pas serein

Quant aux valeurs que tu as lues sur vcds je ne sais pas quoi te dire. Je ne me souviens plus des miennes et dans quelles valeurs elles varient.

Bon courage à toi Classik 😉

Posté(e)

une chose m'etonne, je n'ai pas ELSA sous les yeux donc je vous donnes cette réflexion "de mémoire" donc avec les risque d'erreur liés à ma mémoire, mais sur le canal 90, on lit case 2 "Com AC OFF''

Cela ne signifirait il pas que les, ou au moins 1 des, dephaseurs (le neuf?) ne fonctionne pas ?

Tout simplement par ce qu'il a été démonté et que l'unité de commande l'a désactivé?

Dans ce cas, avec le VCDS, moteur tournant et chaud, il faut aller sur 1 moteur, 4 Reglage de base et afficher le canal 94, les cases 3 et 4 indiquent l'état des déphaseurs. Si ils sont sur OFF, accelerer le moteur au dessus de 2000 t/m et ils doivent passer sur ON après quelques dizaines de secondes.

Tu peux alors retourner en affichage de groupe de mesure et regarder les canaux 90 93 et 94

Posté(e)

"Com AC OFF" = Compressor Air Conditioner OFF = c'est pour dire que le compresseur de clim est à l'arrêt

Posté(e)

Bonjour et merci pour le suivi !

Scan de ce matin :

17748 - Capt. position AAC (G40) /vilebrequin (G28) Affectation incorrecte
P1340 - 35-00 -
17800 - Banc2 capteur de pos. AAC (G163) Rupture/c.c. au pôle +
P1392 - 35-10 - - Intermittent
17930 - Banc 2 distribution variable Dysfonctionnement
P1522 - 35-10 - - Intermittent
et toujours des valeurs pas cool de déphasage sur le banc 1 et non sur le banc 2 (voir mes messages précédents)!
Je perds mon latin...
Posté(e)

Change tes déphaseurs Classik ! Le dernier code défaut ne me plaît pas du tout.

Ton mécano a fait un taf de fou sans changer l'élément principal, c'est quand même dommage, autant d'heures de travail sans aller jusqu'au bout.

C'est comme faire une distribution sans changer la courroie mais tout le reste autour.

Pour ma part, c'est sûr que si je mets les mains dedans un jour, tout sera fait: chaînes, déphaseurs, patins, joints, etc etc...

Tiens nous au courant ! ;)

Posté(e)

Tu as tout à fait raison Totole, les déphaseurs auraient dû être faits. Je suis furieux contre mon mécano de ne pas me l'avoir mentionné, et contre moi de ne pas avoir fait assez de recherches sur le sujet. En particulier, je pensais bêtement que les patins étaient la partie "consommable" des déphaseurs, pas les déphaseurs eux-mêmes...

Cependant, avant de tout re-démonter je vais quand même m'intéresser de près aux capteurs Hall et PMH. Avec un peu de chance c'est qui mettent le Bronx... Hypothèse plausible ou c'est sûr que c'est les déphaseurs?

- Code 17748 possible causes:

• Timing Belt/Chain incorrectly installed
  • Timing Chain probably lengthened
  • Camshaft Position Sensor (G40) faulty
  • Engine Speed Sensor (G28) faulty

- code 17800 possible causes:

• Wiring between Engine Control Module and Camshaft Position Sensor Bank 2 (G163) faulty
  • Power Supply/Ground Wiring from/to Camshaft Position Sensor Bank 2 (G163) faulty
  • Camshaft Position Sensor Bank 2 (G163) faulty
  • Engine Control Module faulty

- Code 179630 possible causes:

• Wiring and/or Connector(s) from/to Camshaft Position Sensor (G163)
  • Wiring and/or Connector(s) from/to Camshaft Adjuster Unit (N208)
  • Mechanical failure of Camshaft Adjuster Unit (N208)
  • Failing Engine Control Module (ECM)
Posté(e)

Bonsoir Classik

Jai du mal à croire que tu aies autant de soucis juste après un remplacement de courroie de distribution dautant plus que ta S6 tournait très bien avant. Il y a un loup quelque part.

Soit un galet mal serré (celui en bas à droite du moteur lorsque tu le regardes de face) soit le tédeur hydraulique qui deconne.

Ta batterie est bonne ?

Les masses sont bonnes ?

Courage 😉

Posté(e)

Bonsoir Abba,

Merci pour ton aide! Effectivement j'ai l'impression d'accumuler les emm... :icon8:

En réponse à tes questions:

- la batterie est nickel (changée il y a moins d'un an pour une Varta sérieuse)

- A priori toute la partie mécanique est bonne: le mécano a tout revérifié les calages et fait les serrages de toutes les pièces à la clé dynamométrique

- Les masses sont bonnes: je ne comprends pas la question :nixweiss: Ça se voit à quoi, ça se vérifie comment?

Ce qui est bizarre c'est que les deux capteurs Hall ont l'air d'être en rade alors qu'ils sont neufs (https://www.piecesauto24.com/delphi/7428310)! Peut-être que dans la loi de Murphy je suis tombé sur une mauvaise série et je dois les changer pour du Bosh (non dispo au moment de la commande)?

Posté(e)

En fait je me pose la question de ce qui a pu se passer entre lancienne et la nouvelle courroie.

Je suppose que ton mécano a pigé le volant moteur avec le doigt prévu à cet effet (un bouchon se trouve sur le bloc moteur derrière la pompe de direction assistée) ?

Je ne comprends pas comment tu as autant de symptômes 😕

La courroie a-t-elle été tendue et les poulies darbres à cames ensuite resserrées ?

Je ne pense pas que tes capteurs soient hs, un peut être mais les deux à la fois je ny crois pas 😉

Quant aux masses, je parle essentiellement de câbles qui auraient pu être desserrés mais je ne pense pas. Un problème sur le faisceau des capteurs hall ? Dun coup je ne pense pas non plus.

Ta dernière vidange moteur date de cet été ?

Posté(e)

Je n'étais pas là pour la courroie mais selon lui tout a été fait dans les règles de l'art. Après je ne que dire de plus sinon qu'il est sûr de lui.. En l'état il est vrai que je commence à douter.

La dernière vidange date d'il y a une semaine, en fin d'intervention.

Posté(e)

Je n'émets aucun doute sur les compétences de ton mécano mais lors qu'il a sorti puis recalé les déphaseurs, ce n'est pas le même montage sur la culasse droite et la culasse gauche.

Il y a 15 maillons de chaine sur la culasse gauche et 16 sur celle de droite, j'en suis sûr car j'ai la procédure sous les yeux.

C'est peut être grossier mais il est probable que ton mécano soit parti sur 15 maillons des deux côtés (ou 16 qui sait ?). On est humain, se louper la dessus c'est vite fait! Ca expliquerai une valeur dans la norme d'un côté, et l'autre l'autre complètement dans les choux quant aux valeurs dans le groupe 93.

Au même titre qu'Abba, je trouve ça quand même bizarre que tes deux capteurs de position AAC soient en rade en même temps, alors que l'auto tournait très bien avant.

En ce qui concerne les masses, ce n'est pas à exclure mais ça ne génère pas ces codes défauts, en général ça mets en rade l'alternateur et le système d'allumage donc voyant au tdb, rien à voir avec ton problème..

Je persiste, désolé Classik, mais il doit y avoir un loupé quelque part dans le calage du combo chaines d'AAC et courroie de distrib :/

...sauf si un déphaseur est complètement HS

Posté(e)

Bonjour Totole,

Évidemment aucun souci pour poser les bonnes questions, au contraire je t'en remercie! En particulier pour le coup des 15 maillons vs 16 maillons, oui mon mécano m'en avait parlé spontanément donc il connait la subtilité. Donc en supposant que la partie calage ait été bien faite, ça pointerait vers un déphaseur HS d'après ta conclusion.

Cependant ça n'explique toujours pas les codes bizarres sur les capteurs eux-mêmes. J'ai donc refait un scan ce matin car j'ai roulé 500 km hier. La saga continue car les codes défauts ne sont pas les mêmes :mur:

Avant les 500km (hier matin):

P1340 - 35-00 -
17800 - Banc2 capteur de pos. AAC (G163) Rupture/c.c. au pôle +
P1392 - 35-10 - - Intermittent
17930 - Banc 2 distribution variable Dysfonctionnement
P1522 - 35-10 - - Intermittent
Après les 500km (ce matin):
16730 - Capteur de pos. de l´AAC transmetteur (G163) Signal implausible
P0346 - 35-00 -
P1340 - 35-00 -
Question subsidiaire: les capteurs à effet Hall sont bien les G163/G40 tandis que le PMH est le G28? Pour rappel j'ai changé les effets Hall mais pas le PMH si ça peut aider...
Posté(e)

À moins que lors de la dernière vidange, pour une raison inexpliquée, des particules soient venues boucher le filtre en entrée des déphaseurs ? 🤔

Normalement il y a un petit filtre à lentrée des déphaseurs.

Posté(e)

Bonjour Abba, :)

Bonne idée, ça a peut-être joué à un moment, mais depuis mon retour de vacances, je n'ai plus le code 17930 qui inquiétait Totole, mais plus que des codes de capteurs. :madgo:

Posté(e)

Oups pardon Bonjour Classik 😊

Bizarre ton histoire. Que de contrariétés, sincèrement navré pour toi.

Posté(e)

Ne t'excuse pas, toute suggestion peut mener à la solution, merci à toi. ;)

En l'état actuel, la stratégie de recherche serait:

1/ Vérification du faisceau et des connecteurs des capteurs

2/ Si 1/ ne donne rien: changement des capteurs Hall

3/ Si 1/ et 2/ ne donnent rien: on ré-ouvre le tout pour vérifier, et j'en profite pour changer les déphaseurs et le capteur PMH

(4/ Si ça ne marche toujours pas je vends la voiture pour pièces et m'achète une Peugeot ;))

Votre avis sur cette approche?

Posté(e)

Euh pour le 4 ce serait dommage 😁

Posté(e)

Ton approche est bonne et je comprends que ce soit pénible (euphémisme).

Bon courage à toi pour la suite des événements Classik 😉

Posté(e)

Ne t'excuse pas, toute suggestion peut mener à la solution, merci à toi. ;)

En l'état actuel, la stratégie de recherche serait:

1/ Vérification du faisceau et des connecteurs des capteurs

2/ Si 1/ ne donne rien: changement des capteurs Hall

3/ Si 1/ et 2/ ne donnent rien: on ré-ouvre le tout pour vérifier, et j'en profite pour changer les déphaseurs et le capteur PMH

(4/ Si ça ne marche toujours pas je vends la voiture pour pièces et m'achète une Peugeot ;))

Votre avis sur cette approche?

Oui tu peux tenter de procéder ainsi.

Au pire, le capteur PMH n'est pas bien cher ni compliqué à remplacer donc ça sera déjà cette piste de moins à explorer ;)

Posté(e)

Salut Totole,

Merci pour la suggestion. Pour le capteur PMH, je suis quand même obliger de tomber le parechoc et la radiateur, non?

Posté(e)

Non. Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que le capteur PMH soit sur le côté gauche, au niveau de la cloche d'embrayage, accessible en enlevant le roue AVG.

Posté(e)

Des nouvelles de notre ami Classik ?

Posté(e)

Cher Totole,

Merci beaucoup pour ton suivi; évidemment je vous tiens au courant dès que j'ai des news, c'est bien le minimum suite à toute l'aide que j'ai reçue ici ;)

Au jour d'aujourd'hui je n'ai rien trouvé de bizarre sur les contacts et faisceaux, et j'ai commandé les capteurs Hall & PMH (tout chez Bosh à présent), je les attends d'ici quelques jours. J'en suis donc au point 2/

More later ! ;)

Posté(e)

Good, on attend des nouvelles.

Puis si on peut s'aider avec le peu qu'on a... C'est le principe du fofo, non ? ;)

Posté(e)

A près avoir dit une ânerie l'autre jour avec le compresseur de clim! Je reviens au nouvelles

Classik, tu as changé le G28?

Posté(e)

Bonjour, bonjour, je suis enfin porteur de nouvelles, et des bonnes !!

La première c'est que le problème semble enfin résolu, et la seconde est une chouette rencontre ;)

Pour commencer par la seconde, j'ai eu eu le plaisir de revoir Vaglife (qui m'avait déjà donné un coup de main pour un phare de S6). Un passionné, sa RS6 noire est sublime et pour être monté à bord je suis encore très impressionné par toutes les optimisations et la qualité de sa réalisation, sans parler des performances décoiffantes.

Bref, hier matin on se met au travail, ou plutôt, en étant honnête, je regarde Vaglife se mettre au travail. Il commence par la pompe à essence Walbro (j'en parlerai dans un autre fil) et on passe alors au remplacement des capteurs Hall et PMH, que du Bosh cette fois ci !!! Et bien je suis très heureux de vous dire que c'était la bonne stratégie, pas besoin de tout redémonter, yess ! Un petit coup de scan sur les canaux 90 et 93 nous confirme que tout va bien : à chaud le groupe 90 est à 0, et les groupe 93 est à -6 d'un côté, +3 de l'autre. Certes on peut toujours faire mieux et je suis en limite de tolérance mais hé, je peux vivre avec ça d'autant que je sors d'une série à -15 :)

En revenant chez moi, que du bonheur : moteur souple, ralenti enfin nickel et une belle sensation de linéarité et de puissance (si si, même après un tour en RS6 !). J'imagine qu'il doit y avoir l'effet cumulé avec la nouvelle pompe et les injecteurs neufs, mais quel plaisir de conduite et surtout de sortir d'une mauvaise série. :)

Vous avez compris la morale de l'histoire : ne pas faire de petites économies sur les capteurs !!

Bonne journée à tous !

Posté(e)

Content que le ressenti s'accorde avec les valeurs!

Y'a du bon à pouvoir enfin souffler un peu après un passage difficile! Moi qui etait sceptique sur les capteurs... J'ai eu quand même une histoire un peu similaire avec mes débitmètres, j'aurais dû y accorder plus de crédit. Content d'être dans l'erreur parfois!

Faut maintenant passer en b14 avec un train avant neuf pour profiter de la cavalerie retrouvée!

Posté(e)

Content que ça soit résolu ! ;)

Finalement le souci venait du capteur PMH ou des deux capteurs hall d'arbre à cames ? OU les deux ?!