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Purge des freins et problemes ABS


deathstroke

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Bonjour,

J'ai changé mes etriers arrieres, avant j'avais fais une purge et j'avais un bon freinage niveau pédale de frein.

Je monte dans ma voiture (pour partir faire un test) je remarque que la pédale de frein est comme avant, j'allume le moteur et j'appuie sur la pédale de frein et là elle s'enfonce jusqu'au plancher.

On dirais que mon ABS/ESR est vide, comment faire pour tout re-remplir ?

Merci

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Tu as fais la purge avant de remplacer tes étriers de frein?!

J'ai monté un kit gros frein et après j'ai vidangé mon circuit de liquide de frein, apparemment il faut déclencher l'ABS aux premiers tours de roues à la suite de cette opération,

c'est ce que j'ai fait et ça freine comme il faut...

Es-tu sûr de ne pas avoir d'air dans ton circuit?

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En effet, apres avoir remplacer des elements des freins (durites, étriers, etc) ayant ouvert le circuit, il faut purgé ce dernier en partant de la roue la plus éloigné et la roue la plus proche du maitre cylindre (circuit H). La purge se fait moteur éteint ! Et on s'assure que le bocal de looked soit toujours rempli pour pas faire rentrer a nouveau de l'air.

 

Une fois que c'est effectuer, on allume la voiture on choppe une bonne plaque de gravier et on pile net pour enclenché la pompe abs.

 

La purge est terminé.

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  • 1 mois plus tard...

Il y a un outil génial pour vidanger facilement, ça s'appelle EEZIBLEED, pour une trentaine d'euros!

J'en ai un c'est trop simple d'utilisation, tu peux tout vidanger tout seul! :coucou:

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Hello,justement au niveau purge c'est quoi l'ordre car j'ai vu 2 écoles ???? on fait la purge de l'enbrayage aussi dans la foulée?merci d'éclairer nos lanternes :icon_smile:

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Oui j'ai vu qu'il y avait plusieurs version, je crois que j'ai fais ArD, ArG, AvD, AvG et embrayage, puis pour être sûr je l'ai fais une 2ème fois tout de suite derrière, un pti coup de purge sur chaque étrier!

Ne pas oublier immédiatement après de déclencher l'ABS!

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En effet, apres avoir remplacer des elements des freins (durites, étriers, etc) ayant ouvert le circuit, il faut purgé ce dernier en partant de la roue la plus éloigné et la roue la plus proche du maitre cylindre (circuit H). La purge se fait moteur éteint ! Et on s'assure que le bocal de looked soit toujours rempli pour pas faire rentrer a nouveau de l'air.

 

Une fois que c'est effectuer, on allume la voiture on choppe une bonne plaque de gravier et on pile net pour enclenché la pompe abs.

 

La purge est terminé.

 

Pas sur les voitures récente (qui ont l'ESP) étant donné que chaque circuit est indépendant, il faut faire l'inverse de ce que tu dises (dixi manuel technique d'atelier Audi)

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De la roue la plus près a la plus loin ?

 

Enfin, j'me suis jamais trop poser de question, tu peux même faire n'importe quelle roue, du moment que c'est bien fait (sans laissé remonté les bulles d'air), ca fonctionne. ;<)

 

Toujours est il, sur les voitures récente comme tu dis, on évite de purgé en pompant a la pédale, donc souci réglé.

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salut je me suis renseigné sur la purge car j'ai un flexible qui ne passe pas le ct

et sur vag technique la meilleur méthode pratique est de l'effectuer moteur tournant pour ouvrir tout les sytemes abs esp

le sujet est passionnant, a essayer concrètement

 

http://www.vag-technique.fr/showthread.php/28262-Bloc-ABS-chang%C3%A9-Purge-%C3%A0-l-ancienne-possible

 

je vous colle des extraits :)

"

 

MacGUYvertuser-offline.png.pagespeed.ce.NmJek8_sKn.pnghttp://www.vag-technique.fr/showthread.php/28262-Bloc-ABS-chang%C3%A9-Purge-%C3%A0-l-ancienne-possible

http://www.vag-technique.fr/showthread.php/5834-Tutoriel-Purge-des-freins-et-de-l-embrayage

 

 

MacGUYvert:

 

J 'ai un tuyau transparent de 6 mètres de long que je connecte à la purge la plus éloignée de l 'ABS ..

 

Puis MOTEUR AU RALENTI, et purge ouverte, assis au volant , le tuyau et le bocal de purge dans la main, je pompe la valeur de 3/4 de la contenance du réservoir de Lookeed, puis après avoir chaque fois refait le plein, je repurge à nouveau de moins en moins de volume, proportionnellement à l 'éloignement du bloc ABS ...

 

Voila : 1 personne X 10 minutes . Point final .

 

--

Avec le moteur en route,La pompe électrique recharge en permanence l 'accumulateur haute pression, ceci permet de purger tout le bloc ABS, d'éviter des cavitations de pompe et des bulles d'air dans le circuit .

 

Car pomper simplement à la pédale, alimente en directe les freins, mais les bulles d'air viennent se réfugier dans les points " hauts " de l 'ABS quand celui-ci est inerte . Il s 'en suit des dissymétries au freinage et une contre visite au contrôle technique .....

---

 

 

 

la réalité est bien différente du manuel hélas !!!!

 

Ils ne veulent jamais, par principe de précaution que des gens travaillent sur un véhicule avec le moteur tournant...;

 

C 'est pareil dans l 'aviation , il n 'est mentionné nulle part le fait de faire des règlages de précisions directement sur les réacteurs en fonctionnement ... Et pourtant, la réalité est bien différente ....

 

Les concepteurs d 'Elsawin et autres manuels de maintenance, ne veulent donc pas se retrouver avec un procès au C....

 

Le bloc ABS est alimenté en permanence par la batterie sans passer par le contact, ceci pour n 'avoir pas à modifier des véhicules avec frein à main électrique, car sur un parking, le frein à main électrique a besoin en permanence des capteurs ABS au cas ou une roue se mette à tourner de plus de 2 degrés, le calculateur de frein électrique renforce à ce moment le freinage jusqu 'à immobilisation du véhicule ....

 

Si le calculateur est alimenté en permanence, véhicule à l 'arrêt et contact coupé, la pompe qui recharge l 'accu du bloc hydraulique, ne se mettra pas en route pour autan, mais ce n' est que lorsque le moteur du véhicule sera en fonctionnement que cette pompe se mettra en fonctionnement, d'ou pour éviter des bulles et renouveler également le liquide du bloc ABS, il est nécessaire de purger moteur en route ....

 

Mais ça ne vient que de moi et de tous les mécaniciens auto et contrôleurs techniques que je connais, donc s'il t 'arrives un accident, je ne te connais pas, et ne t 'ai rien dit ....

 

---

La voiture freinera toujours, le seul problème c'est que tous les gars y compris moi, lorsque je n 'utilise pas le moteur tournant, j 'ai systématiquement des dissymétries au freinage, dépassant les 30% , d 'ou les contre visites au CT .

 

Maintenant, avec ta voiture, tu fais comme tu veux, si tu juges qu 'Elsawin te satisfais, c 'est très bien !!!!

 

Le problème, c'est que les manuels, sont souvent faits par des écrivains, selon la théorie " X " qui veut que ... et d 'après le schéma " Y " ça devrait correspondre à " Z " etc etc , et par derrière il y a un censeur qui relis bien pour voir si telle ou telle procédure ne risque pas de ....

En résumé, par des gens qui n 'ont jamais travaillé !!!! qui n 'ont eu entre les mains qu 'un crayon,un stylo et une règle à calculs !!!!

 

Mais expliques moi quand même comment l 'on peut purger un accumulateur ABS ,une pompe , un réseau de servo-valves de distribution , un réseau de tuyauteries, avec une pompe INERTE et des servo-valves qui ne S'OUVRENT PAS ????? d 'accord, le liquide arrivera de toutes façons dans chaque cylindre de roues en direct, mais après avoir roulé , l 'ABS va cracher ses bulles et son huile sale dans le beau circuit de freins que tu viens de purger !!! Domage ...

 

Quand la première Caravelle s'est posée sur le ventre à Melun Villaroche, pendant un exercice de manoeuvres en utilisant uniquement la check-list secours, tous les gars ont été sonné par l 'atterrissage très dur, sauf le commandant de bord, qui est remonté dans le cockpit, et en relisant la check-list secours, il n 'était nullement spécifié : ""sortie du train + 3 lampes vertes allumées"" !!!!

C 'était juste un oubli de la part d 'un des écrivains ....

 

Alors depuis ce jour la, j 'ai une tendance à toujours écouter les anciens et les spécialistes qui ne font que ça en longueur de journée ...mais qui ont toujours le manuel à portée de main, au cas ou on leur demanderai : "d 'après quel méthode travaillez vous "????

---

 

Pour le retour d'info, mais comme c 'est dur de faire admettre l 'évidence à des gars qui n 'ont d 'expérience que la lecture d 'Elsawin ou la RTA...

 

"""" Mais l 'expérience, c 'est comme une lanterne que l 'on porterait accrochée dans le dos, elle ne sert hélas qu à éclairer le chemin parcouru !!! """"

Confussius ( 500 AVJC )

 

PS : JC c 'est Jésus Christ et pas Joint de Culasse !!!!

 

"

  • Merci 1
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bon mettez vous d accord faut que je le fasse bientot :icon_biggrin: (,sous pression de 1.2 - 1.5 kg avec systeme avec une roue ArD, ArG, AvD, AvG )

 

comment font les garagistes ... deja je sais qu il mette le circuit sous pression apres ..

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comme je n'ai pas de systeme de purge sous pression fait par mes soins ou acheté tout fait dans les 25€ pour le moment, et ayant glané ces infos techniques pour comprendre,

je me suis rendu à un speedee et ai questionné le chef d'atelier, lui fait un forfait purge pour vehicule abs (à 57€ il me semble), il m'a rassuré en me disant qu'il faisait moteur tournant.

lui ai demandé par la meme si l'ont pourrait faire la purge embrayage dans la foulée, ainsi ce serait complet.

pomper seulement le systeme sans monter au abs est possible, quasi tout le monde fait ainsi tres bien de ce que j'ai remarqué, un coup de frein dans le gravier et le liquide neuf et celui stocké dedans se melangeront.

 

il faut aller lire les posts, on en apprend,

replay, tout çà n'est pas de moi, je vous fait part de mes trouvailles, comme je suis un peu dans le sujet :)

 

doc et plan du systeme de freinage page 27 ! http://fr.scribd.com/doc/7044194/Manual-Abs-Esp

74 (Mark 20 ABS-ESP).pdf

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Bonsoir,oui j'ai entendu aussi une histoire de moteur tournant sur des bmw car y a un gars qui avait des problème avec l'abs (molesse de la pédale) et remontée de vieux liquide de freins alors qu'il avait fait sa purge sous pression donc je vais tester aussi moteur tournant :icon_wink:

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  • 7 mois plus tard...

cet histoire de moteur tournant me parait logique !

 

Mais pas pratique quand on on as fait la vidange/purge roues au sol car une vitesse enclenché sert de freins .

hors sol ou sur des chandelles pourquoi pas ...

Moi c'est un flexible qui fuie en espérant ne pas avoir perdu beaucoup et que l'ABS s'est asséché ??? :reflexion:

je vérifierais demain a la lumière du jour, il me semble qu'il restait un fond dans le bocal .

 

Je ferais moteur éteint et on verras aux sensations et au CT bientôt

 

déolé pour le détérage :nixweiss:

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  • 2 semaines plus tard...

Et bien il va falloir que je choisisse également une méthode, moteur éteint ou tournant car ma belle s'est vue recalée au CT à cause des flexibles avant bien entaillés; je ne l'avais même pas remarque alors que je viens de faire les coupelles d'amorto !

 

On verra donc, je vous tiendrai au jus ! :icon_wink:

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finalement je l'ais fait moteur allumé en plaquant les roues avant contre un rebord en betton et une calle pour voiture .

dégrippe bien la veille tout les écrous que tu va bosser y compris les écrous des vis de purge et même les boulons des pneus .

 

Dans ces conditions sang froid de rigueur + easy bleed avec pneu a 1.8bars et un bocal transparent de 1/2 L au moins pour récupérer le liquide sale de chaque roue et ensuite .

a chaque roue tu devras rajouter du dot dans l'easy bleed pour qu'il ne se vide pas en débranchant dabord le pneu .... en tout ça fait entre 1 et 1.5L en tout voire plus ou moins selon le model et la purge .

Modifié par audi006
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Merci pour les détails de la marche à suivre, le WD40 est déjà entré en action, j'attends maintenant les durites.

 

J'ai déja fait pas mal de purge mais je n'en ai fait qu'une sur voiture avec ABS, ma corrado G60.

Je me souviens n'avoir mis le contact que pour l'arrière.

 

Bref, je ferai avec moteur tournant.

 

Merci !

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j'ais fait qu'une purge sur les 4 roues ( Ar D puis Ar G puis Av D puis Av G ) après le changement de flexible .

ensuite j'ais passé le control technique : une seul contre visite = Co2 ... qui est en train d'être réglé ( colmatage d'un ptit trou silencieux + nettoyant inject car voiture qui ne roulait plus )

Ayant changé les disques et plaquettes arrières neufs, selon le controleur : ils ne sont pas encore rodés donc légé désiquilibre Ar sans contre visite .

donc je les revérifierais lors de la contre visite Co2, ils seront rodés d'ici la ( je vous tiendrais au courant d'ici la )

 

C'est un garagiste expérimenté qui m'as dit " moteur allumé pour ABS " et qui m'as dit de mettre des calles ...

 

j'appuyais a la main sur le frein a chaque pneu pour aller + vite en plus, en dévissant trop un vis de purge, un c'est barré, j'ai eut du mal a le remettre ( 1 ou 2 tour suffi )

moins d'1/2L de dot sorti a chaque pneu arriere avant de voire le liquide propre sortir sans bulles ( un peut moins pour les pneus avant ) puis transvaser le liquide sal dans des pots vides .

Modifié par audi006
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@replay69

 

ouais, pour 50 ou 80 euros purge complete avec changement de liquide .

 

Mais moi j'avais le flexible qui fuit donc je ne pouvais plus rouler .

puis si je rajoute en plus le changement de disques/plaquette et flexible ... ça chiffre ...

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