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[Infos] Renovation système de refroidissement


audidriver

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Bonjour à tous,

 

Je me suis aperçu il y a quelques semaines que j'avais du LDR accumulée sur le coté du moteur, en dessous des injecteurs.

 

Après avoir craint un JDC claqué coté culasse, il semblerait que ce soit bien la durite supérieure, celle qui arrive du radiateur pour aller sur la culasse, qui soit en cause. En effet, en passant mon doigt en dessous a midi, j'ai senti plusieurs gouttes.

 

Ma théorie c'est que la durite coule a froid, a petite goutte, le LDR s'accumule sur le plan du joint sans couler au préalable près des injecteurs la plupart du temps, donc quasi invisible à voir. j'ai pu voir toutefois quelques traces blanches suite au séchage du LDR près de deux bougies de préchauffage et sur la culasse.

 

J'ai énormément de questions à vous poser, car comme cela implique une vidange du LDR, je vais sans doute en profiter pour faire quelques travaux sur le système de refroidissement, à savoir :

 

1 - La durite : bien évidemment responsable de la fuite, donc à changer

 

2 - Les bougies de préchauffage du LDR : on en a parlé il y a deux semaines, les miennes doivent être mortes (215.000 kms : à remplacer)

 

3 - Vase d'expansion : il est dégueu (plus vraiment blanc) et appremment il y a eu une fuite de LDR dessus.

 

1ere étape : changer la durite de LDR :

 

C'est la que les questions fusent. La fuite semble se situer sur le raccordement de la culasse/durite. Or, a cet endroit, nous avons : la sonde de LDR, la durite qui part au radiateur, la durite qui part sur la pompe a eau/filtre à huile.

 

Question : est-ce qu'il existe une sorte de "T" qui pourrait fuir ? Sinon, est-ce que la durite est d'un seul tenant ? Car pour chopper celle qui se connecte à la pompe à eau, bonjour le bordel !

 

Question importante : quelqu'un peut-il me donner une idée du prix ?

 

A/Vue générale :

 

sany0001c.jpg

 

 

B/Zoom sur la partie responsable de la fuite (flèches rouges) !

 

sany0002yu.jpg

 

C/Vues d'ensemble :

 

sany0003.jpg

 

 

 

D/Raccordement duriteradiateur : ça se démonte comment ce raccord ? C'est compris dans la durite ou non ?

 

sany0005e.jpg

 

2eme étape : changement des bougies de LDR : a priori pas de souci particulier

 

3eme étape : changement du vase d'expansion : comment on vire ces raccords ? Faut un outil spécial ?

 

 

sany0006km.jpg

 

 

sany0007k.jpg

 

sany0008c.jpg

 

 

Enfin, par ou vidangeriez vous le LDR ???? La dernière fois j'avais vidangé par le calorstat, mais la je ne tiens pas à y toucher (trop de risques de le mettre de travers...)

 

Merci de votre aide

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La fuite au niveau du retour est étrange. Bouchon de bocal HS ? du coup la flotte en pression sort là où elle peut, au niveau de l'endroit le plus faible. A voir en changeant le bocal, puisque c'est le bouchon qui est cher.

 

Pour la vidange c'est très simple :

-> en bas du radiateur d'eau

-> la basse durite qui est relié au moteur (hors celle du radiateur)

 

Pour les raccords il existe une pince spéciale. Si tu veux (vraiment mais alors vraiment hein !!) les remettre, achète la. C'est un outil un peu "con"

voici un exemple de l'outil http://www.millmatpr...90_36_156_.html

Mais c'est faisable avec une bonne pince multiple qui ne pince pas les doigts.

Perso, quand j'ai l'occasion d'en démonter un que je risque de redémonter à l'avenir... je change par un collier à visser. Déjà parce qu'au moins je suis sûr que c'est serrer et parce qu'elle plus ces colliers pincent au lieu de serrer.

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Salut Fourbe,

 

Merci pour tes premières infos, je suis d'accord avec toi la fuite au niveau du retour est bizarre. Je crois qu'il y avait déja 1/2 traces quand j'ai achetée la voiture mais pas autant, je pense donc que ca empire.

 

Par contre selon moi elle fait partie intégrante de l'autre durite qui est aussi HS

 

Pour les colliers OK, je vois qu'Audi avait du avoir un prix de gros à l'époque, j'ai déja remplacé celles du filtre à gasoil de la même façon, donc ce sera bien des colliers à visser tout comme toi

 

OK pour la vidange, je pense qu'en déboitant les durites du vase il n'y aura quasi plus que le radiateur à vidanger

 

Pour le bouchon j'avais aussi prévu de le changer, par contre il y a une sonde de LDR dans le vase, donc pour la changer, je ne vois pas comment il faut faire : partie intégrante du vase, ou sonde à part ?

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jamais changé sur a4

mais sur golf 2 c'était inclu dans le "kit" bocal.

Ca va dépendre où tu commande

si tu change de bocal, autant prendre un sonde neuve (dans les 8euros)

 

de mémoire, a partir du bocal en régle générale (dans la logique mécanique):

une durite en Y va du "cul" du bocal vers le moteur haut et l'autre vers le radiateur haut.

il te faudra débrancher la durite du bas du radiateur qui devrait te vidanger 4L de flotte.

Il faudra ensuite vidanger le bloc moteur en débranchant la durite la plus basse du le bloc, généralement proche de la sonde de flotte sur culasse ou de la pompe à eau selon l'emplacement

 

Je ne sais pas si le TDI inclut un réchauffeur du gasoil par l'eau, mais sur le 1.9D PSA il y a un radiateur eau-huile à l'envers qui ne peut être vidangé.

 

Si tu as quelques euros de "trop", n'hésite pas à faire une purge à l'eau déminéralisé sur ton circuit d'eau n'est pas trop endommagé.

Si l'eau a déjà attaqué le moteur, mieux vaut laisser en l'état plutôt que de décoller des plaques de rouille.

 

ps: je te dis ça, mais tu dois le savoir :P ça servira aux autres

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Merci bien pour les infos, sur la 80 c'était également inclus dans le vase d'expansion, pour l'A4 je n'ai pas regardé mais si elle est inclus dedans, alors on peut déclipser la sonde pour libérer le connecteur je vais voir ça rapidement au pire

 

Sur le TDI il y a aussi une partie du lDR qui part dans le filtre à gasoil, c'est d'ailleurs cette durite qui descend du raccord à la culasse et qui descend sur la pompe à eau (avec une dérivation sur le filtre à gasoil). J'espère ainsi ne pas avoir a changer cette durite pour m'éviter une vidange absolument complète du LDR

 

A voir pour l'eau déminéralisée, je vais prendre un coup de massue en prenant la durite chez Audi déja (sans compter que je vais devoir aussi changer mes deux pneus AV, une rotule de direction, et ma clé de contact...les boules)

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Je viens de regarder sur ETKA, il y a bien un flasque sur la culasse séparé du reste de la durite. A priori, je pense que je vais changer le flasque + la durite qui part au radiateur mais celle qui va à la pompe à eau je vais laisser comme ça, elle ne doit rien avoir et niveau prix je suis gagnant

 

edit : niveau prix, d'parès mon ETKA on en est à ce niveau :

 

- bouchon de LDR : 6.67 €

 

- Vase d'expansion : 21.46 €

 

- Flasque : 10.69 €

 

- Durite : 39.09 €

Modifié par audidriver
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lut!! audidriver!!

 

oui! c'est sa le calostat de refroidissement tu l'avais remplacé aussi toi non,,??? BEN§§ TU FAIS COMME SI¨¨ tu reprends une bonne douche en meme temps!! :pd:

 

le sonde de niveaux de LDR elle est sur la culasse devant le PB!!

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Salut 'audidriver'

 

Il se peut que ce soit la durite qui soit HS, craquelée ou autre...

MAIS,

il se peut que ce soit aussi le raccord plastique .

Raccord fixé sur la culasse, on vient y ajouter la durite + la sonde de température LDR.

 

J'ai changé le mien en 2008, je devais avoir dans les 300 000kms...

Légerement fissuré.

Environ 20e chez VAG de tête.

 

spma0071u.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

spma0069x.th.jpg

Modifié par flo35flo
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Merci pour la photo c'est tres parlant comme ca !

 

Du coup tu te rappelles si ya un joint quelconque sur le raccord ?

 

Sinon je suis d'accord avec toi ca peut etre aussi bien le raccord que la durite donc je vais changer les deux pour etre tranquille !

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Bonsoir a tous

 

Je suis actuellement en train de faire ma liste de pièces a commander chez Audi, par contre j'ai un souci sur la pièce 19 je sais pas a quoi ca correspond !

 

Etant donné que je dois changer la flasque et la durite (je commande les bougies et le vase d'expansion sur oscaro) voici ce que j'ai prévu de commander :

 

- Colliers * 2 : 102 580 01

- Collier * 1 : 906 553 01

- Collier *1 : 016 404 1

- Durite : 8D0 121 101 AJ

- Bague joint : 037 121 687

- Flasque : 028 121 132

 

Merci de votre aide (je passe chez Audi lundi)

 

edit : je n'arrive pas a savoir si la sonde de ldr est integree au vase....help

Modifié par audidriver
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Bonsoir a tous,

 

Grace aux indications d'Oli je suis passé chez Audi tout à l'heure, au final je change tout sauf le vase d'expansion qui m'était vendu quasi 40 € sonde incluse (un moindre mal) + 10 € de bouchon

 

Je vais le nettoyer et puis ca restera comme ca

 

Sinon la durite vaut environ 50 €, la flasque je l'ai payée en gros 10 €, le reste c'était des babioles : colliers, joints, vis pour protection du carter (rien à voir mais j'en perds...). Je vais commander les bougies de préchauffage de LDR sur Oscaro, j'en ai marre d'attendre 5/6 kms pour avoir un peu de chauffage, j'espere que ca marche vraiment bien comme dispositif

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Un petit Up du sujet pour demander comment retirer un collier qui semble serti sur une durite.

 

Je dois changer une pipe métallique qui est percée et une durite a un collier serti, donc comment retirer le collier sans abimer la durite ?

 

Je vais aussi en profiter pour vidanger et nettoyer le circuit de refroidissement.

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pareil pour la mienne boitier d'eau fendus! remplacer!! le svis de protection du bas de caisse!! tous le monde les perds!!^^ j'en aies racheter je les aies reperdsu presque tous!! du coup maintenant vis rondelles écrous!!!! sa tombe plus!!! et sa coute moins chère!! chez Ford les protections sont tenus par des vis métales visser dans des écrous fixes!!

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  • 3 semaines plus tard...

Pour ma part j'ai fait la réparation y'a trois semaines avec un pote honnêtement fallait bien savoir que la fuite était la, la pièce était à peine dilatée...

 

On en a profité pour changer les bougies de LDR également, mais pas le vase d'expansion, il était vendu 40 € + 20 € de bouchon

 

Pour info la sonde de LDR est thermoformée dans le vase, comme sur la 80 c'est parait-il la tradition chez Audi. Et le magasinier m'a indiqué qu'il en changeait tous les ans en aout-septembre pendant les grosses chaleurs ce qui est tout à fait mon cas (fuite détectée mi aout)

 

Pas de différence de temps de chauffe depuis le changement des bougies il ne fait pas encore assez froid pour que le système se déclenche

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Salut Audidriver, comme sa fait un bail que je suis pas venu faute a pas mal de choses, je voulais savoir si tu avais quelques photos de l'opération, car si tu te rappels, on a/avait la même fuite !

 

Sauf que je m'en suis toujours pas encore occupé de mon coté... :pd:

 

Et je voulais savoir si 50e était le prix de durite qui nous intéresse?

 

Merci d'avance ! ;)

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Salut A4New,

 

A mon grand regret nous n'avons pas pris de photos nous étions pas mal pressés par le temps...mais en soit rien de compliqué je te montre deux photos tu vas comprendre rapidement (si besoin je peux t'aider comme pour le calorstat ou je te file mon numéro)

 

Sachant que nous n'avions rien vidangé pas de purge derrière j'ai refait le complément, je n'ai perdu que la quantité présente dans le bocal de LDR.

 

En fait c'est le raccord en plastique qui fuyait ma durite n'avait rien, je l'ai changée quand même puisqu'elle était achetée. Cette grosse durite coute environ 50 € chez Audi mais tu peux t'en passer puisque dans ton cas comme le mien, c'est le raccord qui fuit

 

Le raccord est vendu 10 € chez Audi avec le joint intégré pour se connecter sur la culasse.

 

Le mode opératoire :

 

1 - Faire de la place : il faut démonter le support de cache moteur, pour ce faire il faut retirer les deux sondes encastrées dedans (si besoin prends un peu de dégrippant/nettoyant contact pour les faire bouger (voir fleches ci dessous)

 

Une fois les sondes démontées le support est fixé sur un double boulon. En fait le support du cache moteur est fixé sur la tige du raccord, mais avec deux boulons. Tu peux donc retirer un boulon pour dévisser le support sans toucher au raccord fuyard.

 

Ensuite il te faut déboiter la sonde de LDR, elle tient avec une agrafe et vient avec son joint - si tu n'a pas vidangé ça va couler par la

 

Sinon pour démonter le raccord tu démontes bien entendu les deux écrous restants et tu le soulèves rapidement pour ne pas faire couler de LDR partout - attention il faut déboiter le raccord de la durite inférieur en même temps

 

Pour tous les clips te genant pense a prendre une pince multiple pour les écarter - ça marche aussi pour les remettre y'a rien de bien compliqué en fait

 

Ton raccord semble un peu plus malade que le mien qui était très peu voilé, mais avec la pression ça coule rapidement

 

76222972.jpg

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Très bien j'ai tout compris, je pense passer chez Audi dès que possible, surtout qu'il va me falloir en plus prendre de la durite, celles reliant les injecteurs commencent a suinter sévère, ce qui mélangé avec le LDR, me fait une drôle de sauce sur le bloc moteur...

 

Bref je te remercie, et je vais vidanger pour ma part, car depuis le temps que je traine la fuite, elle c'est amplifiée, et j'ai mélangé deux marques de LDR faute de moyen sur le moment, donc là sa me permettra de repartir sur un système sain. ;)

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Exact pour la vidange de LDR tu as bien raison, d'autant que tu connais la manip donc pas de soucis. Reprends bien du liquide permanent et pas du G12 de chez Audi (évite le calcaire et la rouille du coup)

 

Pour tes durites de gasoil en fait je pense qu'on devrait toutes les changer passés 200.000 kms mais j'avoue que j'ai eu la flemme. Je l'avais sur ma 80 j'en avais une qui avait laché après 250.000 kms ! Mais c'est difficile a bien ré-emboiter - prendre une pince plate et élargir tres legerement le tuyau avant

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Franchement j'ai pas eu de soucis pour emboiter les durites perso, a part sur le premier injecteur mais la faute revient a la difficulté d'accès !

 

J'ai pas changé la grande par contre, car elle ne fuyait pas, j'attends la semaine prochaine plutot car si je dois tout demonter pour la flasque autant la faire a ce moment la ! :P

 

Les miennes on tenues 282000 Kms, donc je pense qu'elles ont fait leur temps on vas dire !

 

Par contre chez Audi 10e HT le metre de durite sa m'as semblé un peu cher non?

Modifié par A4new
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Bonjour,

 

 

Je dois vidanger mon circuit de refroidissement donc je suis ce post, mais je ne sais pas comment faire.

 

Pour la vidange du circuit de refroidissement, je vois bien le T qui est emboité au bas du radiateur avec une durite qui vient du vase d'expansion et une autre plus grosse qui doit partir au moteur.

 

Pour le déboiter, comment faire ?

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Moi j'ai procéder en deux étapes avec mon pote l'an dernier puisqu'on devait changer le calorstat

 

On a démonté le carter de protection, on a pincé toutes les grosses durites et on a démonté le boitier qui contient le calorstat = vidange du moteur et du radiateur

 

Puis on a défait les pinces durites et on a vidangé le reste. De mémoire il y a un robinet de purge sur le radiateur je crois je ne sais plus (jamais utilisé)

 

Pour ma part c'est OK je n'ai plus une fuite depuis le mois dernier, en 2 jours plus aucune odeur de LDR sous le capot, le top

 

D'ailleurs je fais un rapide retour sur les bougies de LDR. Concretement tant qu'il ne gele pas dehors elles ne declenchent pas, puisqu'il faut que la tubulure d'admission soit à 5°C ou moins, et avec la protection du moteur il fait systématiquement moins froid dans le capot même si c'est pas grand chose

 

Par contre ce midi = -2°C je confirme 1min de ralenti puis 1 kilomètre de route à 50/60 j'avais 45°C au canal 49 soit à peu près la même valeur que lorsqu'il fait 5/10°C

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Moi j'opere demain, le plus dur a été de trouver les colliers pour virer ceux d'origine, qui sont plus relou qu'autres choses. J'ai du faire 4 magasins pour en trouver...

 

Je me demandais d'ailleur, si en suivant la technique que j'avais decrite dans mon tutoriel pour le calorstat, c'est a dire en deboitant la durite qui vas au bas du radiateur, la vidange seras complete car je ne compte pas defaire celle qui contient le calorstat, de peur d'abimer le joint.

 

Du coup j'ai repris le même LDR, au cas où.

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Non j'ai pas pu, hier j'avais même une vidange de prévue sur une safrane, mais le temps a été horrible dans le 33, et comme je n'étais pas chez moi du weekend, je n'avais pas mon garage pour operer même par mauvais temps...

 

Le seul point positif : J'ai absolument tout le matos pour le faire ! Mais je ne sais même pas si je pourrais le weekend prochain, car je dois aller au nouvel an chinois a Tours :mur:

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