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TUTO - CHANGEMENT THERMOSTA / CALORSAT


kiss_cool

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c'était une BTR de 8 par contre je ne suis pas certain que j'ai bien fais la purge

 

- j'ai bien vider via le " robinet "

- une deuxième douche quand j'ai retiré le thermostat

- une mini et dernière douche quand j'ai viré/remplacé la sonde

 

Suite a çà, j'ai vider 5 L d'eau déminéralisé que j'ai laissé coulé via le robinet, il n'y avait plus de couleur rose mais bien l'eau

a ce stade, je pense qu'il reste 2.5 Litres d'eau dans le circuit, j'ai fais le mixe de 1.5 L G12++ mélangé à 1.5 L d'eau déminéralisé j'étais déjà casi full au niveau du vase

 

j'ai rajouté à la louche 700 ML de G12++ pure pour refaire le niveau, a ce stade, je ne sais pas a combien je suis en ratio mais probablement a 2.2 L de G12++ mélangé a environ 3.5 L / 4 L d'eau ca doit faire 1:1, ca fait donc j’espère que lorsque j'irais a la montagne en janvier prochain cela ne gèlera pas j'dois etre entre -24° et - 36° sur le radio du G12++

 

j'ai du loupé une étape pour vider complètement le circuit

 

Canal 49 : 90 / 92 °

Canal 51 : reste a 75 ° snif !

 

Merci pour le tuto ! :)

Modifié par Nouachax
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les douches ça fait pas de mal lol !!!!

 

moi j'a rincé le systeme au jet d'eau et a l'eau claire lorsque je l'avais fais...

 

 

90-92°c c'est bon et 75 aussi mon poulet !!!

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous passionnés d'Audi, je suis nouveau sur le forum et j'ai un problème quasi similaire: presque plus de chauffage (donc calorstat HS? je suppose) et température liquide refroidissement qui monte quasiment pas (sonde défectueuse ?)

J'aurais voulu savoir si vous parlez de la sonde température liquide refroissement qui est sur la droite du moteur sur la grosse durite???

Merci pour votre aide!!! :bien:

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salut

mon chauffage fonctionne mais par contre je le trouve long à venir, surtout en ce moment ou il fait 6°C (çà met bien 5 km)

sur TDI 130 est ce normal ? j'imagine que mon calorstat est d'origine (210M km)

je vais vérifier le canal sur un plus long trajet bien sûr ou là çà chauffe trop bien, mais je me demandai quelle est la tendance pour me donner une idée :)

par exemple à une température extérieure donnée, avec une utilisation normale disons, combien de temps le moteur arrive à 75 et l'eau à 90 ?

merci

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il doit y a voir quelque chose alors !

ce matin, j'ai fait rouler et tourner le moteur une demi heure au moins, la température de l'eau est monté a 71° maxi, çà redescendait même arrivé là à 66° et puis çà remontait à 70°... (là j'ai pas compris)

j'ai déjà le calorstat et le joint.

je crois savoir que changer la sonde peut s’avérer nécessaire si l'aiguille délire (ce qui n'est pas mon cas ici), et je me disais également que peut être devrais-je penser à changer les 3 bougies qui aide l'eau a monter en température.

j'ai pas pu rouler plus longtemps que çà j’étais arrivé au boulot :)

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sincèrement, je te conseil vivement de remplacer la sonde en même temps, la sonde coûte 10 ¤, il sera dommage de refaire une mise a point de G12 + par la suite car en retirant la sonde, le G12 se barre donc autant le faire en une seule fois.

 

du G12+ chez audi c'est 17 € le bidon je crois

Modifié par Nouachax
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oui merci, j'y réfléchi,, en fait j'ai pas encore mis la main sur la référence :blush: , et puis si il est bon, pourquoi ne pas le garder et assurer le diagnostic.

pour le liquide je vais prendre du G12 ailleurs que chez audi, car c'est assez cher. j'ai vérifié plein de post et çà passe bien globalement selon les spécialistes audipassion :)

 

 

 

495766.jpg 14,50 €

 

 

Le liquide de refroidissement LESCOT -30°C G12/G12+/G12++ a été spécialement étudié et développé pour tous les véhicules légers et utilitaires VAG : Volkswagen, Audi, Seat et Skoda. La base antigel, technologie lobrid, répond aux spécifications G12++(VW TL774G), compatible G12+ (VW TL774F) et G12 (VW TL774D).Il assure une protection optimale longue durée contre la surchauffe et le gel, contre la corrosion grâce à des additifs haute performanceIl est particulièrement recommandé pour les moteurs à haute technologie, où la protection à haute température est importante.Il élimine les risques d'entartrage et de dépôts dans le circuit de refroidissement.Il réduit les opérations et frais de maintenance (pompe à eau notamment).Convient pour les moteurs essence et diesel.Le liquide de refroidissement LESCOT -30°C Rose est compatible avec tout autre liquide de refroidissement à base de monoéthylèneglycol.

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ta temperature ne bouge pas du tout?

apres comme dis plus haut a 10 euros la sonde tu peux la changer meme si elle est encore bonne

une fois que t as vide le ldr autant faire les 2

 

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pour ma part l'aiguille est stable

la température au canal oscille entre 70° et redescend a 69..68, c'est tout.

je garde des sous pour la vidange et les disques avant en fait. pas de tuning au programme :)

(j'ai deja pris une poche de graisse à cardan, 4 silent bloc de biellette avant de barre stab, les plaques pour l'egr + le joint aujourd’hui à coté de chez moi)

Modifié par oan
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Placez le nouveau thermostat, dans cet ordre; placez tout d'abord le joint dans la culasse, ensuite placez le thermostat dans la durite coudé, vous avez des crans afin de la rentrez dedans, l'opération est assez minutieuse car le joint est dur a placé dans son entraxe sans le faire déborder, ayez des doigts de fées !!!

 

 

salut doigt de fée clochette de poulet ;)

 

sur le plan de mon moteur c'est d'abord le calorstat puis ensuite le joint...

çà m'a rendu dingue car bien sûr j'ai passé 1h à serrer et desserrer pour essayer de plaquer la pipe !

quand j'ai eu essayé l'inverse tout m'a semblé si évident, çà a été tout seul.

 

par contre comme un boulet, j'ai pommé la vis en bas, dans le bas moteur, j'ai voulu être le plus malin et ne pas virer la durite de la pipe... erreur d'espace

je n'ai jamais retrouvé cette vis , heureusement j'ai pu la remplacer ! donc + 2h presque à chercher une vis spéciale dans tout les sens.

 

le plan:

planche 1- 21- 121-10

http://imageshack.us.../40/caloru.jpg/

 

 

la photo est bonne, mais c'est une illustration de position.

prendre la pipe en main

mettre le joint dessus

clipper et tourner le thermostat, il y a deux encoches et j'en ai pété une...

à ce moment, on a, pipe joint thermostat

 

on enfile, çà se centre presque tout seul, on serre

 

p6300018.jpg

 

résultat tout de même, temp eau 90 à 92 , moteur 75

j'ai du perdre 1L de liquide.... j'aurai pu faire mieux

 

la question qui vient après est le déclenchement des ventilateurs mais bon si ils ne fonctionnaient pas j'aurai peut être déjà explosé le moteur cet été.

bon week end ! moi çà a bien commencé en stress LOL

 

notes:

http://forums.audipassion.com/topic/117730-ventilo-hs/page__hl__ventilateur

Modifié par oan
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  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonsoir tout le monde,

Je sais que vous aimez bien les déterrage de topic donc j'en profite lol...

 

Voilà j'aurai besoin de votre avis, ces dernier temps mon turbo se mettais en safe mode dès que "je tapais un peu dedans" me disais ptin mon huile reste froide ou quoi ?? Du coup aujourd'hui j'ai remplacé ma sonde de température j'ai profité pour faire en même temps thermostat et contacteur de ventilo, comme sa s'est fait...

 

Au niveau du rendu ben je comprend pas tout... voir du tout du tout...

J'ai voulu éssayé sur plusieurs route (urbain dense et autoroute) mais au final j'ai fais qu'un petit trajet urbain parce que connerie j'ai cassé la canne plongeante de la jauge à huile en changeant le thermostat (la prochaine fois je demanderai la main d'une nana !) du coup j'ai du me cresé la tête pour bricoler un truc qui tienne...

 

Trève de blablatage

Donc ma voiture a tourner un moment quand même au ralentit puis trajet d'une dizaine de minute environ en urbain.

Au tableau de bord aiguille à 90° cool mais y'a fallu attendre pas mal. J'était au ralentit donc je pense que c'est normal ?

Ensuite sur la climatronic canal 49 donc température de ldr j'était à 88-89° à peu près donc sa correspond bien à mon aiguille

canal 51 : température moteur même après avoir rouler et tout j'était à 75° ??

 

J'aimerai avoir vos avis expert sur ces valeurs, semble t'elle correct ?

moi se qui m'intrigue c'est que au canal 51 je soit resté à 75° et que mon ldr est mis pas mal de temps pour arriver à 90°

En roulant normal sans taper dedans de façon à respecter le temps de chauffe, en combien de temps ma voiture devrait atteindre les 90° nominal ?

 

Ha oui précision, à aucun moment les ventilo ne se sont déclenchés et clim éteinte bien sur (sauf à la fin pour lire les valeur sur la climatronic les ventilo se déclenche mais sa c'est ok)

Dans la semaine j'éssayerai de faire un trajet plus sportif pour voir se que donne les valeurs, et si les ventilo se déclenche bien à tant de degrés...

 

Sa fais beaucoup de question mais se week end je dois faire un peu de route et j'ai pas envie de rentrer en bus lol...

Je vous remercie d'avance, y'a beaucoup de tuto sur se sujet mais y'a tellement de réponse de tout les côté sa me fais tourner la tête...

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Sa a mis un bonne vingtaine de minute aussi je pense mais j'ai trouver sa long !

Merci pour les valeurs sa me rassure déjà la dessus :)

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tu as trouvé ca long car tu as "attendu" que ton aiguille monte en T°c alors qu'habituellement tu n'y fais pas trop attention...

 

Concernant le Canal 51, 75°c c'est la T°c du bloc donc elle reste a 75°c et non 90°c comme le Liq de Ref

Modifié par kiss_cool
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Ha oué? Je pensais que tout les bloc montait a 90º lorsque tu avais bien rouler avec...

Donc cette température la (celle de l'huile en somme hein) ne varie pas c'est sa ?

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votre tuto a encore fait un heureux et a sauver mon moteur.je vien d'acheter la voiture j'ai remarquer que la voiture ne chauffait pas au contraire de mon A4.j'ai fait la manip pour relever la temperature canal 49 était de 75 et 62 au niveau du canal 51.j'ai donc changer le calorstat.maintenant sa donne 95° et 75°niveau moteur.toute est rentrer dans l'ordre.par j'ai une question si l'ancien proprio a rouler beaucoup dans ces conditions,est ce que sa peut entrainer à la longue un cripage de turbo?vu que le moteur était pas à la temperature idéal?merci de vos reponses

Modifié par audu A4 V6 QUATTRO
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j'ai une question si l'ancien proprio a rouler beaucoup dans ces conditions,est ce que sa peut entrainer à la longue un cripage de turbo?vu que le moteur était pas à la temperature idéal?

 

Disons qu'une auto qui ne chauffe "jamais" est soumise a un "choc" lorsque tu roules fort avec... ton huile n'est jamais a viscosité parfaite par conséquent elle ne lubrifie pas les pieces moteurs de maniére idéale, il y'a des risques de fissurer la culasse... enfin bref ! ça peut être multiple dans un cas trés pessimiste mais il faut pas penser a tout ça :)

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  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,

 

Ayant un souci côté t° moteur, je joue à l'archéologue et remets ce post en avant.

 

Le tuto semblait bien fait, malheureusement je ne peux voir aucune des images proposées par kiss_cool ... peut-être éjectées par imageshack si pas assez consultées ? Ou mon PC qui fait du zèle ?

 

Bref, voici mon apport à ce sujet :

 

Problème constaté : sur mon A3 (1.9 TDI, 110 cv), la t° moteur mets des plombes à monter, et le chauffage suit évidemment le mouvement. Ca veut dire minimum 10 ou 15 bornes pour voir la jauge décoller des 60° et ensuite approcher péniblement les 75°C.

J'en déduis un mauvais fonctionnement du thermostat qui doit probablement s'ouvrir trop tôt.

 

Là dessus, je me lance dans son remplacement ! Suite à des résultats peu convaincants par le passé, j'opte cette fois pour un thermostat "du fabricant".

Premier constat : ils ne s'emm... pas la marque aux anneaux ! 45,5 euros pour le machin et son joint, c'est pas donné. Mais je préfère jouer la carte de la sécurité.

 

En cours de travail, je me suis décidé à faire quelques photos qui vont apparaître ici (si je parviens à les intégrer :lol:)

 

 

Etape 1 : trouver l'emplacement du thermostat. Heureusement qu'il y a le net !

 

Le voici, j'ai déjà déboité la durite. Avant cela, j'avais vidangé le radiateur, c'est préférable :rolleyes: Facile, il y a un robinet sous le radiateur. Tous les constructeurs ne sont pas aussi prévoyants hélas.

dsc00014.jpg

 

Important : prévoir un bac sous le moteur car lorsqu'on enlève le thermostat il y a une belle quantité de liquide qui s'échappe du bloc !

 

Et c'est là que ça s'est corsé un peu.

Après avoir déposé les deux vis de la pipe, j'ai constaté qu'elle était dure à se décoller.

Donc j'ai tiré, la pipe est venue ... et le thermostat est resté sur le bloc. Résultat : c'est là que j'ai découvert qu'il y avait deux ergots dont le rôle est de maintenir le thermostat sur la pipe ! Crotte, ils sont cassés tous les deux.

Quand cela arrive, comme à moi, il faut penser à enlever les morceaux qui tiennent encore un peu. Cela évitera qu'ils partent se balader dans le circuit de refroidissement avec comme risque des conséquences néfastes ...

 

Et j'ai bien fait d'acheter un nouveau joint, l'ancien a une section carrée :lol: pour un O-ring, c'est ballot !

 

Remonter ce bazar apparaît bien compliqué, il faudrait que le thermostat et son joint restent sagement sur le bloc pendant que la pipe fait son approche ... oui mais ça ne veut pas, il y a toujour un truc qui bouge et ça foire ... donc : problème !

 

Un instant de réflexion et j'ai trouvé une solution :

Un bout de fil de cuivre au bout duquel on fait un petit crochet que l'on passe dans le thermostat. On passe le fil dans le joint puis dans la pipe et on peut emboiter le tout proprement ! Ensuite on exerce une légère tension (pas électrique hein :D) sur le fil et on le replie sur la pipe.

Ce qu'on voit sur les pièces et le joint, c'est de la vaseline que j'ai appliquée pour que ça adhère un peu aussi.

dsc00013.jpg

dsc00110.jpg

 

Il reste à repositionner l'ensemble sur le bloc, remettre les deux vis et les serrer. Puis tirer sur le fil qui va facilement se décrocher.

 

Le voici remonté :

dsc00010.jpg

 

Reste alors à :

 

Rebrancher la durite,

dsc00111.jpg

 

Puis :

 

Fermer le robinet de vidange sous le radiateur (ça vaut mieux),

Commencer le remplissage de LDR (Liquide De Refroidissement pour ceux qui ne savent pas, ne riez pas j'ai cherché un peu avant de comprendre).

 

Démarrer le moteur et faire l'appoint de LDR.

 

Et voilà, un petit essai m'a confirmé le bien fondé de la démarche. A présent, la t° monte jusque 90°C et s'y maintient. Youpie ! :race:

 

J'espère avoir servi à quelque chose en postant cette expérience personnelle, tchao à tous, au plaisir !

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