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TUTO - CHANGEMENT THERMOSTA / CALORSAT


kiss_cool

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Bonjour

 

Je déterre à mon tour.

 

A priori, j suis dans la situation d'un "calorstat" HS. Ma température atteint à peine 70°C sur mon A3 1.9 TDI 110 ch. Il me reste donc à le commander.

Merci pour le tutoriel.

 

:marcelpoire:

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'ai profité de cette belle matiné pour changer le Thermostat de mon A3 TDI 130 de 2001 ce qu'il vous faut:

 

1x Thermostat Neuf + 1 Joint

1x 5L Liquide Refroidissement Permanent

 

dscf3182d.th.jpg dscf3183j.th.jpg

 

Clefs Torx

 

environ 120 minutes de temps.

 

Ce tuto est pour personne novice en mécanique, je suis pas un professionnel mais j'ai pu me débrouiller en prenant mon temps et en faisant des photos, je tiens a vous dire que je ne suis en aucuns cas responsable de vos manipulations ainsi que de votre opération, cette tâche est censée être effectuée par des professionnels.

 

 

Symptomes d'un Thermostat HS: La voiture ne monte jamais ou presque en température, elle reste entre 60 et 80°c, les durites sont tiédes. Lorsque vous êtes dans les embouteillages ou voiture a l'arret, la température monte et descend rapidement a vu d'oeil.

 

Risques pour le moteur: Le moteur reste froid, la culasse peut se dégrader, ou bien casser un piston.

Le moteur reste donc froid et l'huile ne lubrifie pas exactement les piéces. Si par malheure il arriverai que la tige péte ou qu'une soupape se met en travers, le piston sera endommagé... (Merci Malcolmx34)

 

Je vais vous expliquez dans l'ordre les manipulations a effectuer sans aucuns risques ni pour vous ni pour votre véhicule.

 

---ATTENTION, LE MOTEUR DOIT ETRE FROID AFIN D EVITER TOUTES BRULURES OU TOUT CHOQUE THERMIQUE---

 

Voici notre zone de travail, comme vous pouvez le constater elle est assez restreinte, le thermostat se trouve juste a côté de l'alternateur.

 

dscf3191p.th.jpg

 

1°) Mise sur Chandelles:

 

Afin d'être plus confortable lors de cette opération, étant assez grand et ayant une cage thoracique volumineuse j'ai donc décidé de monter mon Audi sur chandelle.

 

dscf3169l.th.jpg dscf3170h.th.jpg dscf3171v.th.jpg

 

2°) Dégager les Caches sous le moteur:

 

Afin de faire un travail propre et minutieux en métant un minimum de Liquide de Refroidissement Partout, il est donc préférable de metre a vu les organes qui deverserons le liquide.

 

Le cache principal sous le moteur est fixé par 10 ecrous TORX (étoilé), une fois celui-ci retiré ça vous donne une vue d'ensemble du bas moteur.

 

dscf3172r.th.jpg

 

dscf3174h.th.jpg

 

NB: Je n'ai que 9 Ecrous TORX car un est foiré j'ai du donc découpé proprement a la pince le protége moteur.

 

 

Dans la photo qui suit, nous avons une premiére vue sur le robinet de purge du liquide. Afin de bien bosser je vous invite a retirer le cache droit qui vous empêche d'acceder a ce robinet, cela vous évitera de répendre du LDR partout en coulant.

 

dscf3173.th.jpg

 

3°) Purge du LDR

 

A présent, nous allons purger le liquide de refroidissement afin de faire une depression, commencez par ouvrir le bocal contenant le LDR, il est a gauche lorsque vous êtes face a votre moteur il ressemble a un ballon.

 

dscf3177k.th.jpg

 

Placez un Récipient sous le robinet et dévissez le délicatement, ça và venir tout seul et le LDR và s'écouler sagement, il y'a environ 2L qui vont s'écouler.

 

dscf3175u.th.jpg

 

Laissez s'écouler paisiblement, cela prendra environ 2 minutes.

 

dscf3176.th.jpg

 

4°) Nettoyage systéme Refroidissement a l'eau claire.

 

Prenez un jet d'eau, faites couler un filet d'eau afin de nettoyez tout le radiateur a l'eau claire et ainsi repartir sur un radiateur propre et nettoyé.

 

dscf3185e.th.jpg

 

Je vous invite a metre un récipient bien plus volumineux pour éviter de rejeter le LDR dans la nature... je vous rappel que c'est toxique.

 

5°) Retrait du ballon noir a côté de l'alternateur:

 

Vous devez vous munir d'une clef a léne ou d'une torx afin de dévisser ce ballon, l'accés est périlleux mais pas impossible, une fois ce dernier retirez faites attention a ne pas pommer la visse et mettez le de côté.

 

dscf3178.th.jpg

 

Une fois ce ballon retiré, voilà ce que ça donne, vous avez un accés direct a la durite en plastique dure dans laquelle se trouve le thermostat.

 

dscf3190d.th.jpg

 

Dans l'image suivante, vous voyez la grosse durite noire, celle-ci est a retiré de l'embout plastique ou se trouve le thermostat, mettez le tuyeau d'eau dedans afin de continuer le nettoyage, une fois cette durite débranché, du LDR và encore couler donc mefiez vous de pas en metre partout.

 

dscf3186o.th.jpg

 

5°) Accés au Thermostat

 

A présent, vous devez vous munir d'une Torx afin de démonter la durite en plastique dur qui forme un coude sur laquelle etait raccordé la durite molle en caouthchouc. L'écrou du dessus est simple, l'écrou du dessous est assez difficile. Je vous invite a faire comme moi et a vous munir d'une rallonge ou d'en improviser une.

 

 

dscf3180k.th.jpg

 

Une fois cette durite en coude démontée, voilà a quoi cela ressemble:

 

dscf3187d.th.jpg

 

Placez un recipient sous le moteur car lorsque vous allez retirer le thermostat, il y'a environ 2 litres de liquide qui vont couler !!!

 

Prenez une pince multiprises et délicatement vous retirerez le thermostat usagé, n'oubliez pas le joint d'étanchéité il devrait venir avec.

 

Une fois le tout retiré, voici ce que ça donne:

 

laissez bien couler le LDR puis passez un leger coup d'eau a l'interieur pour laver ce qui reste.

 

Essuyez avec un chiffon

 

dscf3189.th.jpg

 

Placez le nouveau thermostat, dans cet ordre; placez tout d'abord le joint dans la culasse, ensuite placez le thermostat dans la durite coudé, vous avez des crans afin de la rentrez dedans, l'opération est assez minutieuse car le joint est dur a placé dans son entraxe sans le faire déborder, ayez des doigts de fées !!!

 

Fermez le robinet de Purge

 

dscf3192r.th.jpg

 

Refixez la durite molle sur la durite coudée en plastique dur puis commencez le remplissage du LDR.

 

6°) Phase Finale

 

Verifiez d'avoir bien refermé le bouchon de purge ainsi que d'avoir bien remise la durite molle dans la durite coudée dure.

 

Remplissez le bocale de LDR jusqu'au goulot, mettez le contact et faites tourner, le LDR và s'écouler dans tout le moteur petit a petit, refixez le "ballon" noir a côté de l'alternateur.

 

dscf3193h.th.jpg

 

Descendez la voiture de ses chandelles, et roulez juste quelques metres, votre ODB và vous affichez une "erreur", le voyant d'eau và s'allumer et biper... vous inquietez pas tout và bien !!! Faite l'appoint de LDR et tout ira bien, refermez le bocale du LDR.

 

Et ensuite vous pouvez constatez votre reussite !!!

 

dscf3196h.th.jpg dscf3199d.th.jpg

 

Vous pouvez constater l'état de mon liquide de refroidissement qui a était changé en 2007 lors du changement de la distri et de la pompe a eau...

 

dscf3184x.th.jpg

 

Modos: Est-il possible d'épingler ce tuto afin d'éviter la recherche de ce dernier.

 

Bonjour,

 

J'ai profité de cette belle matiné pour changer le Thermostat de mon A3 TDI 130 de 2001 ce qu'il vous faut:

 

1x Thermostat Neuf + 1 Joint

1x 5L Liquide Refroidissement Permanent

 

dscf3182d.th.jpg dscf3183j.th.jpg

 

Clefs Torx

 

environ 120 minutes de temps.

 

Ce tuto est pour personne novice en mécanique, je suis pas un professionnel mais j'ai pu me débrouiller en prenant mon temps et en faisant des photos, je tiens a vous dire que je ne suis en aucuns cas responsable de vos manipulations ainsi que de votre opération, cette tâche est censée être effectuée par des professionnels.

 

 

Symptomes d'un Thermostat HS: La voiture ne monte jamais ou presque en température, elle reste entre 60 et 80°c, les durites sont tiédes. Lorsque vous êtes dans les embouteillages ou voiture a l'arret, la température monte et descend rapidement a vu d'oeil.

 

Risques pour le moteur: Le moteur reste froid, la culasse peut se dégrader, ou bien casser un piston.

Le moteur reste donc froid et l'huile ne lubrifie pas exactement les piéces. Si par malheure il arriverai que la tige péte ou qu'une soupape se met en travers, le piston sera endommagé... (Merci Malcolmx34)

 

Je vais vous expliquez dans l'ordre les manipulations a effectuer sans aucuns risques ni pour vous ni pour votre véhicule.

 

---ATTENTION, LE MOTEUR DOIT ETRE FROID AFIN D EVITER TOUTES BRULURES OU TOUT CHOQUE THERMIQUE---

 

Voici notre zone de travail, comme vous pouvez le constater elle est assez restreinte, le thermostat se trouve juste a côté de l'alternateur.

 

dscf3191p.th.jpg

 

1°) Mise sur Chandelles:

 

Afin d'être plus confortable lors de cette opération, étant assez grand et ayant une cage thoracique volumineuse j'ai donc décidé de monter mon Audi sur chandelle.

 

dscf3169l.th.jpg dscf3170h.th.jpg dscf3171v.th.jpg

 

2°) Dégager les Caches sous le moteur:

 

Afin de faire un travail propre et minutieux en métant un minimum de Liquide de Refroidissement Partout, il est donc préférable de metre a vu les organes qui deverserons le liquide.

 

Le cache principal sous le moteur est fixé par 10 ecrous TORX (étoilé), une fois celui-ci retiré ça vous donne une vue d'ensemble du bas moteur.

 

dscf3172r.th.jpg

 

dscf3174h.th.jpg

 

NB: Je n'ai que 9 Ecrous TORX car un est foiré j'ai du donc découpé proprement a la pince le protége moteur.

 

 

Dans la photo qui suit, nous avons une premiére vue sur le robinet de purge du liquide. Afin de bien bosser je vous invite a retirer le cache droit qui vous empêche d'acceder a ce robinet, cela vous évitera de répendre du LDR partout en coulant.

 

dscf3173.th.jpg

 

3°) Purge du LDR

 

A présent, nous allons purger le liquide de refroidissement afin de faire une depression, commencez par ouvrir le bocal contenant le LDR, il est a gauche lorsque vous êtes face a votre moteur il ressemble a un ballon.

 

dscf3177k.th.jpg

 

Placez un Récipient sous le robinet et dévissez le délicatement, ça và venir tout seul et le LDR và s'écouler sagement, il y'a environ 2L qui vont s'écouler.

 

dscf3175u.th.jpg

 

Laissez s'écouler paisiblement, cela prendra environ 2 minutes.

 

dscf3176.th.jpg

 

4°) Nettoyage systéme Refroidissement a l'eau claire.

 

Prenez un jet d'eau, faites couler un filet d'eau afin de nettoyez tout le radiateur a l'eau claire et ainsi repartir sur un radiateur propre et nettoyé.

 

dscf3185e.th.jpg

 

Je vous invite a metre un récipient bien plus volumineux pour éviter de rejeter le LDR dans la nature... je vous rappel que c'est toxique.

 

5°) Retrait du ballon noir a côté de l'alternateur:

 

Vous devez vous munir d'une clef a léne ou d'une torx afin de dévisser ce ballon, l'accés est périlleux mais pas impossible, une fois ce dernier retirez faites attention a ne pas pommer la visse et mettez le de côté.

 

dscf3178.th.jpg

 

Une fois ce ballon retiré, voilà ce que ça donne, vous avez un accés direct a la durite en plastique dure dans laquelle se trouve le thermostat.

 

dscf3190d.th.jpg

 

Dans l'image suivante, vous voyez la grosse durite noire, celle-ci est a retiré de l'embout plastique ou se trouve le thermostat, mettez le tuyeau d'eau dedans afin de continuer le nettoyage, une fois cette durite débranché, du LDR và encore couler donc mefiez vous de pas en metre partout.

 

dscf3186o.th.jpg

 

5°) Accés au Thermostat

 

A présent, vous devez vous munir d'une Torx afin de démonter la durite en plastique dur qui forme un coude sur laquelle etait raccordé la durite molle en caouthchouc. L'écrou du dessus est simple, l'écrou du dessous est assez difficile. Je vous invite a faire comme moi et a vous munir d'une rallonge ou d'en improviser une.

 

 

dscf3180k.th.jpg

 

Une fois cette durite en coude démontée, voilà a quoi cela ressemble:

 

dscf3187d.th.jpg

 

Placez un recipient sous le moteur car lorsque vous allez retirer le thermostat, il y'a environ 2 litres de liquide qui vont couler !!!

 

Prenez une pince multiprises et délicatement vous retirerez le thermostat usagé, n'oubliez pas le joint d'étanchéité il devrait venir avec.

 

Une fois le tout retiré, voici ce que ça donne:

 

laissez bien couler le LDR puis passez un leger coup d'eau a l'interieur pour laver ce qui reste.

 

Essuyez avec un chiffon

 

dscf3189.th.jpg

 

Placez le nouveau thermostat, dans cet ordre; placez tout d'abord le joint dans la culasse, ensuite placez le thermostat dans la durite coudé, vous avez des crans afin de la rentrez dedans, l'opération est assez minutieuse car le joint est dur a placé dans son entraxe sans le faire déborder, ayez des doigts de fées !!!

 

Fermez le robinet de Purge

 

dscf3192r.th.jpg

 

Refixez la durite molle sur la durite coudée en plastique dur puis commencez le remplissage du LDR.

 

6°) Phase Finale

 

Verifiez d'avoir bien refermé le bouchon de purge ainsi que d'avoir bien remise la durite molle dans la durite coudée dure.

 

Remplissez le bocale de LDR jusqu'au goulot, mettez le contact et faites tourner, le LDR và s'écouler dans tout le moteur petit a petit, refixez le "ballon" noir a côté de l'alternateur.

 

dscf3193h.th.jpg

 

Descendez la voiture de ses chandelles, et roulez juste quelques metres, votre ODB và vous affichez une "erreur", le voyant d'eau và s'allumer et biper... vous inquietez pas tout và bien !!! Faite l'appoint de LDR et tout ira bien, refermez le bocale du LDR.

 

Et ensuite vous pouvez constatez votre reussite !!!

 

dscf3196h.th.jpg dscf3199d.th.jpg

 

Vous pouvez constater l'état de mon liquide de refroidissement qui a était changé en 2007 lors du changement de la distri et de la pompe a eau...

 

dscf3184x.th.jpg

 

Modos: Est-il possible d'épingler ce tuto afin d'éviter la recherche de ce dernier.

Bonjour , je suis nouveau sur le forum et je n'arrive pas a visualiser vos photos. quand je clique dessus une nouvelle page s'ouvre et me dit que la video "this video is no longer available" comment faire pour voir vos photos . Merci de votre réponse.

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  • 2 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Pourquoi les photos apparaissent plus ?

 

:MdrDevil: :mur:

 

Fait suer ces hébergeurs !

 

Tous mes tutos ont plus de photos...

Hello,

 

As-tu encore les photos sur ton ordi ?

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Si vous voulez des photos, en voici quelques-unes que j'avais réalisées lors du remplacement de mon thermostat :

 

1) Le thermostat est là (sur une A3 TDI 110 CV de 2000), la durite est déjà déboitée :

le_the10.jpg

 

Faites gaffe et prévoyez un grand bac sous la voiture, car lors de l'enlèvement du thermostat une belle quantité de liquide de refroidissement va sortir du bloc moteur !!! Si ça sent le vécu, c'est normal ... :icon_lol:

 

2) Un petit truc en 2 photos pour reposer facilement le thermostat et son joint avec la pipe : un petit bout de fil électrique et c'est prêt à remettre en place !

 

petit_11.jpg

 

petit_10.jpg

 

3) Et voilà, c'est fait :

 

et_voi10.jpg

 

4) Y a plus qu'à remplir avec du bon liquide de refroidissement.

 

Bon boulot !

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