Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Achat Audi A3 en provenance d'Allemagne


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je dois aller voir demain matin un particulier qui vend une Audi A3 achetée à une connaissance (d'une concession AUDI) en Allemagne.

 

Il l'a achetée il y a 3 semaines à 8000km et elle en fait aujourd'hui 13000. (il me dit être parti en vacances 3 semaines et avoir beaucoup roulé avec).

La 1ère date d'immat est d'octobre 2008.

 

La voiture a pour l'instant des plaques temporaires FR (...WW...).

 

Comment être sur que le compteur n'a pas été bidouillé en Allemagne et quels papiers dois-je vérifier ?

 

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà trop louche qu'un mec achète une voiture comme ça et qu'il la revende à peine 3 semaines après, qu'elle n'ait même pas ses plaques définitives, donc pas de contrôle technique et pas de certificat de conformité européen probablement.

 

Ca sent l'arnaque a plein nez, lâche l'affaire tu trouveras certainement mieux.

 

Ca parait risqué quand même.

 

De plus depuis Novembre 08 elle aurait fait que 8000 km ???

 

Et puis 5000 km en 3 semaines !!! Dis moi qui part en vacances au mois de septembre ?

 

LoL

Modifié par Pixel69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, 8000 km en 10 mois pour des Allemands, ça ne m'étonne pas.

 

La mienne avait, quand je l'ai achetée, 8200 km pour 15 mois.

Pour le vérifier, l'idéal si possible est de demander l'historique du véhicule à Audi (il faut avoir un concessionnaire sympa...) et vérifier si une éventuelle visite en concession (entretien, retour en garantie...) peut corroborer le kilométrage (par exemple, la mienne était revenue pour un problème de joint de portière à 5600 km et 10 mois).

 

Cependant, la suite de l'histoire est plutôt louche...

- pourquoi une voiture achetée en Allemagne a-t-elle des plaques WW françaises? Si plaques temporaires, elles devraient être allemandes!

- 3000 km en 3 semaines? Pourquoi pas... mais bon, ça peut sembler étrange

- la revendre au bout de 3 semaines??? alors là, c'est vraiment pas clair! Y aurait-il un loup? une histoire d'importation un peu louche?

 

Bref, si l'affaire est bonne, pose plein de questions contradictoires pour démêler cette histoire, essaie d'obtenir un historique par Audi et, surtout, inspecte bien le véhicule sous toutes les coutures (en particulier le chassis à la recherche de traces de réparation...).

Si jamais quelque-chose ne te semble pas clair, laisse tomber...

 

En espérant avoir pu t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Alors j'ai été la voir et la voiture semble vraiment en parfait état extérieur/intérieur (ça sentait encore le neuf - est-ce que ça existe des parfums senteur "plastique neuf" ? lol).

 

Pour l'histoire des plaques en WW c'est tout à fait normal.

Voilà un peu de lecture que j'ai trouvé sur internet :

 

Si le véhicule n'est plus enregistré en Allemagne (et donc que les plaques ne sont plus sur la voiture), deux solutions s'offrent à vous:

• L'utilisation des Kurzkennzeichen, l'immatriculation provisoire nationale

allemande jusqu'à la frontière, puis des plaques provisoires nationales françaises

(WW)

Il n'existe aucun système d'immatriculation provisoire national accepté d'un commun accord

par la France et l'Allemagne. Vous ne pourrez donc pas vous munir de plaques provisoires

nationales qui vous permettront de circuler dans les deux pays.

Attention: cela veut dire que vous commettez une infraction si vous circulez avec des

Kurzkennzeichen en France ou avec des plaques WW en Allemagne!

 

Pour le contrôle technique je vais vérifier. S'il ne l'a pas fait je vais lui demander de le faire (pour les plaques une simple contre-visite suffit une fois les plaques définitives installées).

Et pour le certif de conformité européen j'ai pas demandé (je vais également vérifier).

 

Je pense aller faire une seconde visite demain.

 

Quels sont les points à vérifier impérativement ?

Et pour demander à Audi l'historique de la voiture, de quels infos ai-je besoin ?

 

Merci encore !

 

Sinon pour expliquer cette revente express, il m'a dit qu'il l'avait achetée alors qu'il était encore en couple et qu'il s'est fait larguer entre temps.

Il ne peut donc plus assumer appart + voiture (il revend également sa moto).

S'il avait su au moment de l'achat il ne l'aurait pas acheté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La première immatriculation date de 2008 donc pas besoin du contrôle technique et celà même si le véhicule vient d'allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'où tu tiens tes sources sur les plaques temporaires mais moi quand j'ai importé ma voiture, j'avais des plaques temporaires (avec un liseré rouge) me permettant de circuler librement dans TOUTE l'Europe.

 

Je suis resté 2 semaines avec ces plaques là et après j'ai mis des plaques françaises.

 

Sinon, si la voiture te semble vraiment être une affaire, tu peux demander au vendeur de faire le nécessaire pour qu'elle ait des plaques officielles Françaises le jour de la vente.

 

Tu seras sûr qu'il n'y a pas de lézard !

 

Si ça tombe le type la vend parce qu'elle ne peut pas être immatriculée en France !?

 

Méfiance...

Modifié par Pixel69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il veut m'accompagner à la préfecture pour l'immatriculation pour être sûr qu'il n'y ait aucun problème.

 

Il veut l'immatriculer directement à mon nom car apparemment s'il l'immatricule à son nom il ne pourra pas en racheter une avant 6 mois.

 

Pour ma source sur les plaques temporaires la voilà : Document Euroconsommateurs

 

Et comment je fais donc pour demander à Audi un historique de la voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut le numéro de chassis... et un concessionnaire Audi très sympa (moi, j'ai utilisé un ami bon client ;-) )

 

Pour les plaques, c'est un peu étonnant car le scénario plaques temporaires allemandes jusqu'à la frontière, échange sur le parking et WW ensuite est vraiment pas simple.

 

Pour la mienne, j'ai aussi opté pour les plaques temporaires allemandes (liseré rouge) puis immatriculation directe en France.

 

Pour l'immat, il te faut le certificat de cession français rempli par le vendeur en allemagne, les 2 volets de la carte grise allemande (avec la cession ou, comme ça a été le cas pour moi, une carte grise à mon nom pour les plaques temporaires), une quittance de TVA à obtenir aux impots, et je crois que c'est tout.

 

Vérifie bien tous les papiers...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier l'indispensable certificat de conformité européen !

 

C'est bon pour le certif de conformité européen !

Le mec m'a fait la liste des documents qu'il avait en sa possession au tél, j'ai pas tout retenu mais il y avait ce que vous me dites en tout cas !

 

En fait quel risque je prends puisque le vendeur se déplace avec moi pour s'assurer de la bonne immatriculation du véhicule ?

Les seuls risques seraient des vices cachés c'est ça ? Mais vu que le véhicule est garanti encore 1 an chez Audi, ne suis-je pas couvert ?

 

Merci en tout cas pour vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...