Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Ventilation Capricieuse


Bricobrac

Messages recommandés

Salut,

 

allez une de plus lol ! J'vais voir un marabout si a continue :bigsmile:

 

DEpuis la mise à jour du MMI, qui pourtant ne m'a pas sorti d'erreurs, j'ai deux bugs:

 

1) Le plafonnier arrière ne peut être commandé manuellement, les boutons O, 1 et mode ouverture de porte n'ont plus aucun effet, mais ça marche à l'ouverture des portières... pas trop grave mais bon c'est ch..

 

2) La clim / ventilation ne se met plus en route, puis quelques minutes plus tard elle se " réveille". En model manuel / soufflante, idem, rien qui se passe, après un peu de temps hop ça se met en route :blink: par contre j'entend les clapets de redirection de flux d'air qui font mumuse pendant ce temps là... Apparement rien qui grogne, pas de signe de moteur de clapets grippé.

 

Option 1: Reset du MMI, puis je vais débrancher la batterie un petit quart d'heure ( j'aime pas trop ce genre de manip surtout sur sur cette voiture..).

 

Option 2: je chiale un bon coup, ça ira mieux demain looool !

 

Option 3: Quelqu'un aurait il dejà eu ce genre de soucis? Si oui, une idée peut être ? :)

 

Merci pour vos réponses, promis quand tout marchera dans cette satanée A8 j'écris une bible de la A8 mouarf!

Et pourtant je l'adore cette caisse, c'est comme les nanas, plus elles sont chiantes, plus on s'attache (non ma chérie, pas la têêêête ! Aïeuhhh!). ca doit être un truc de mec ça..

 

A+

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai eu ce genre de problème sur ma 3l ,elle est équipée du toit ouvrant avec cellules photo-électriques et de jour la ventilation marche en permanence, la turbine de ventilation avait les charbons usés et marchait aléatoirement du coup la ventilation faisait un peu n'importe quoi.

Tout est rentré dans l'ordre après le remplacement de la turbine.

Pas très chère dans les 100€ et facile a changer.

Bon courage avec ta maitresse :rolleyes:

Mic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai eu ce genre de problème sur ma 3l ,elle est équipée du toit ouvrant avec cellules photo-électriques et de jour la ventilation marche en permanence, la turbine de ventilation avait les charbons usés et marchait aléatoirement du coup la ventilation faisait un peu n'importe quoi.

Tout est rentré dans l'ordre après le remplacement de la turbine.

Pas très chère dans les 100€ et facile a changer.

Bon courage avec ta maitresse :rolleyes:

Mic

 

Salut,

 

merci pour ton message,

 

sur la mienne pas de toit ouvrant, j'ai mis une petite baffe sous le volant à gauche, près des relais, et c'est reparti tout seul (vu après recherche sur le forum d'un possible relais foireux).

Donc demain fer à souder, multimètre et remise en état.

 

Par contre le jour où la ventilation deviendra vraiment feignante, je saurais quoi faire ( turbine) :)

Merci encore,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

merci pour ton message,

 

sur la mienne pas de toit ouvrant, j'ai mis une petite baffe sous le volant à gauche, près des relais, et c'est reparti tout seul (vu après recherche sur le forum d'un possible relais foireux).

Donc demain fer à souder, multimètre et remise en état.

 

Par contre le jour où la ventilation deviendra vraiment feignante, je saurais quoi faire ( turbine) :)

Merci encore,

Fabien

 

Salut,

 

bon ben ce n'est pas le relais..

Donc peut être turbine HS? Le fusible / relai est ok.

Est ce que je peux te demander où elle se situe, car ne pouvant plus la mettre en route, difficile de la localiser au bruit et je n'ia aps envie de démonter tout le tableau de bord si elle se trouve dans un endroit facilement accessible lol :)

 

MErci d'avance,

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La turbine de ventilation ce trouve sous le filtre a particule dans le compartiment moteur.

 

Bonsoir,

 

merci beeaucoup :)

 

Je regarde ça demain matin, et irais rectifierais le collecteur + changement charbons ( si c'est faisable), sinon nouvelle turbine..

 

A+

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

j'ai trouvé un truc tout bête, mais alors la honte quoi..

 

Je disais que les plafonniers arrière ne marchaient plus... En fait, j'avais condamné le contrôle des portes arrières avec le petit bouton de commande qui est juste derrière les boutons de lève vitre sur la portière conducteur.. Beuh ça condamne également l'utilisation des plafonniers arrières lol (seules les loupiottes de lecture sont fonctionnelles dans ce cas là..) La honte quoi :))))

 

A+

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Mais non pas la honte, il m'as fallu 5ans et 400000 km en A8 pour trouver le petit pare soleil derrière le rétro et encore c'est parce qu'il était baissé sur la nouvelle autrement j'ignorerais encore son existence, tu vois je suis encore pire que toi. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La turbine de ventilation ce trouve sous le filtre a particule dans le compartiment moteur.

Je devais encore avoir trop bu hier soir c'est sous le filtre d'habitacle que je devais ecrire :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est ce que je me disais car après vérification dans l'ETKA, ça me semblait bizzare puisque la turbine est posée sur tout le systèmes à clapet qui est sous le MMI dans la console centrale :)

 

Je regarde ça ce soir et si j'ai le courage je ferais le mini tuto.

 

MErci en totu cas d'avoir rprévenu, sinon sans l'etka j'aurai retourné la voiture pour trouver la turbine lol !

 

MErci,

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton soucis 1) , quand tu changes la temperature de la clim à l arriere, tu n'as pas "passiv" qui s'affiche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je n'ai pas le contr^le de clim à l'arrière sur mon modèle.

 

Par contre j'ai démonté la turbine de ventilation, le collecteur du moteur est complètement usé ( la voiture a 200 000 km, c'est un peu normal aussi..)et le ocntact se fait très très mal. C'est la raison qui fait que le moteur de la turbine démarre rarement / aléatoirement.

 

Je vais donc changer la turbine de ventilation, en attendant, il me suffit d'accélérer à 90 kmh environ, le souffle qui rentre dans la turbine suffit à l'aider à démarrer et ensuite tout baigne :)

 

PRochaie étape: changement des clapets du système d'admission d'air variable contrôlé par un moteur , celui du côté droit fait un peu la moue, un des clapets est grippé et l'empêche de marcher convenablement. rien de mêchant, mais une fois celà terminé, la voiture sera comme neuve :)

 

MErci pour vos réponses et votre aide en tout cas,

 

Fabien

 

PS: demain je fais les photos pour démonter le cache et le support de la turbine de ventilation si j'ai 5 mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ferais les photos dans la semaine, aujourd'hui boulot boulot boulot et surtout j'ai découvert trois trucs. POur deux, j'étais au courant donc pas bien grave, pour le troisième y'a de la mécanique à prévoir :)

 

voilà ce que me dit le VAG com:

 

Antennes pour contrôle d'accès et démarrage: R134, R135, R136 et R137: coupure ( je pense a un défaut du boitier de gestion ou un faux contact quelque part). L'ouverture et fermeture sans la clefs n'ont jamais fonctionné, par contre l'advanced key fonctionne pour démarrer la voiture avec le one touch memory..

 

Ensuite sur le MMI: 4E0910609 / 4E1919609B / 001 / 0003 005 : Appareil de commande / réglage de base/adaptation manque ou incorrecte: apparement c'est juste la mise à jour effectuée, car absolument aucun bug sur le MMI depuis la mise à jour.

 

Le dernier truc, moins marrant, que j'ai découvert en relisant le rapport du VAG com cet aprem: volet de tubulure d'admission pour commande de flux d'air, butée inférieure pas atteinte.

 

J'ai donc regardé et j'ai les clapets d'admission variable du côté gauche du moteur ( moteur en face de moi) bloqués, le bras de commande a sauté et s'est déboité des commandes de clapets et du bras de commande motorisé.

 

Après recherches, c'est un système de gestion d'admission développé par Mann Hummel vendu comme une unité complète par Audi ( c'est pour ça que je n'ai pas trouvé dans l'ETKA les schémas et seulement le prix lol).

ça n'empêche en rien la voiture de fonctionner, le moteur est juste un peu plus bruyant à froid et c'est un poil crasseux, mais bon on va tâcher de réparer tout ça, après ça il ne me restera plus que le système de l'advanced key et titine sera enfin parfaite :)

 

POur les intéressés voici un article sur le système d'admission qui a permis de donner au moteur 4.0 de la A8 ses performances excellentes.

 

A+

Fabien

 

PS: ce défaut n'est pas signalé sur l'ordinateur de bord, donc si vous avez un 4.0 TDI, vérifiez de temps en temps que de chaque côté du moteur, le levier qui commande les 4 clapets avec le petit moteur fonctionne correctement et n'est pas déboité ( le mien avait sauté et était posé comme une m.. car clapets bloqués).

hummel.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Fabien écrit:

Antennes pour contrôle d'accès et démarrage: R134, R135, R136 et R137: coupure ( je pense a un défaut du boîtier de gestion ou un faux contact quelque part). L'ouverture et fermeture sans la clefs n'ont jamais fonctionné, par contre l'advanced key fonctionne pour démarrer la voiture avec le one touch memory..

 

J'ai eu le même problème pendant la garantie, plusieurs interventions en concession n'avait pu régler le problème, quand je reprenais ma voiture cela marchait que le temps de sortir la voiture du garage. J'en avais fait mon deuil et quelques mois plus tard sans aucune intervention ça c'est mis a fonctionner sans plus jamais se mettre en panne.

Va comprendre Charles.

Amicalement Mic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bon ben je vais tenter le bon vieux coup de boule dans le volant lol ( avec le pot que j'ai je risque de me manger l'airbag).

 

J'ai lu dans les fiches entretien qu'il faut changer le contacteur de démarrage qui a tendance a faire griller une soudure sur le système, mais j'ai vérifié mon antenne de réception et la soudure est propre..

Je vais aller demander sur les forums allemands boudiou quelqu'un doit bien savoir d'où ça vient là bas :)

MErci pour ton message en tout cas,

 

A+

fabien

 

C'est vrai ça : :Forum68:

 

Salut,

 

il pleuvait aujourd'hui j'ai pas pu passer 5 mn au bricolage :(

 

Je retente dès qu'il fait un peu plus beau,

 

A+

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai écumé les forums allemands et américains et j'ai trouvé un truc intéressant.

 

Une personne qui avait deux antennes avec mme erreur, et rien qui ne marchait (keyless entry) par contre keyless start Ok.

ca venait du module confort sous le siège (j'imagine siège conducteur ?).

Vu que dans mon cas ce sont toutes les antennes qui sont signalées comme " coupure", je doute que ce soit une poignée ou une antenne qui mette un bazard pareil.

J'opterais pour soit :

 

- Problème de connectique sur le module confort (genre la fiche pour les antennes portières / pare choc)

- Module confort HS ... Dans ce cas là je ne comprend pas pourquoi le Keyless start fonctionnerait.

 

Je penche vers un défaut de connectique ou de soudure sur le module confort, ce qui expliquerait que dans le passé j'ai eu une ou deux erreurs en conduisant "clef non detectée".

 

Bref, y'a du bricolage en vue, mais on va arriver !!

 

Je prendrais les photos, c'est promis ! (y compris pour la turbine de ventilation).

POur la turbine de ventilation, si le collecteur du moteur est encore bon ( qu'il y a assez de matière), je le rectifie et change les charbons comme sur nos p'tits moteurs électriques en modélisme. Sinon, ben ce sera changement de turbine ...

A+

fabien

Modifié par Bricobrac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voit malheureusement que c'est un probleme chronique sur A8 ce défaut d'ouverture et fermeture sans clefs!

j'ai le meme soucis avec probleme d'antennes!, mais le démarage pas de soucis!

donc dès que tu en sais plus c'est avec plaisir que je prendrais l'info!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bon , j'ai commencé à creuser un peu.

 

J'ai deux boitiers sous le siège conducteur, dont un avec un tube pleins de fils qui part à la voiture ( sans doute l'alimentation en 12V et autres fantaisies).

Apparement le boitier a dejà été bidouillé ( le capitonage sous le siège n'était pas remis comme il fallait).

 

Je vais donc démonter les boitiers et regarder plus en détails.

 

Si il y a toutes ces antennes ( portières, pare choc), elles sont ben câblées quelque part, donc démontage garnitures intérieures pour voir où sont branchés les câbles d'antennes (histoire d'être sûr du boitier que je vais démonter et peut être ouvrir).

 

Après ça reste le p'tit boitier carré à identifier..

 

Je te tiens informé dès que j'ai trouvé quelque chose,

 

A+

fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

 

de retour après quelques semaines d'absence ( travaux de rénovation à la maison, on s'en serait bien passés..) :bigsmile:

 

Alors la turbne de ventilation fonctionne parfaitement au banc, donc ce n'est pas elle qui est en cause. Le collecteur est encore OK et il y a de la matière donc ce n'est pas ça.

 

Par contre j'ai découvert un truc très interessant: en effet, j'ai du dormir dans la voiture avant hier ( non ma femme ne m'a pas foutu à la porte, j'étais juste trop fatigué sur la route).

 

Une fois calé en position gros dodo, j'ai entendu des p'tits bruits qui venaient de l'avant, et il s'avère que les clapets motorisés de la ventilation s'activent tout seuls, une fois toutes les deux minutes on va dire, et ce indéfiniment. celà explique deux choses: ma batterie faible quand il fait roid ( ça tire sur la batterie toute la nuit), et un possible lien de cause à effet avec cette fichue turbine de ventilation.

 

Si il n'y a pas de bruit, on entend un relai s'activer juste avant, un coupable potentiel défectueux ? Bien qu'il jouisse de la présomption d'innocence pour le moment, je pense que je vais démonter le cache inférieur du volant et vérifier ça de plus près. j'en profiterais pour vérifier le moteur de la colone de direction pour le réglage en hauteur ( le réglage en profondeur fonctionne, pas la hauteur).

 

Il semble aussi que les deux clapets au dessus de la turbine de ventilation (compartiment moteur) bougent toutes seules. Ce sont peut être elles que j'entends d'ailleurs dans la voiture.

 

Bref, je n'ai pas trop de temps cette semaine ( quoiqu'on se caille un peu à Annecy ces temps ci, il va falloir faire vite) mais la semaine prochaine j'attaque le reportage diagnostique et photo.

 

A++

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Re,

 

bon je me suis un peu motivé et j'ai regardé tout ça plus en détail...

 

Le coupable semble être le régulateur de soufflante. En effet, dès que je le débranche / rebranche, les clapets font un peu n'importe quoi et j'entend un petit " tic - tic - tic" qui me fait penser à un relais un peu foireux. POur en avoir le coeur net, j'ai rebranché du 12V sur la turbine de ventilation en direct et elle fonctionne au quart de tour, par contre avec le boitier de régulation de soufflante y'a plus personne.. Même en "aidant" la turbine pour démarrer avec un petit batonnet en doigt ( c'est dangereux ces trucs là..) il n'y a pas la moindre impulsion, rien... Et ça se remet à marcher aléatoirement.

 

Bizzarement, si je vire le filtre et que je roule à 110 / 120 là ça se met en marche, c'est donc bien une faiblesse du boitier de régulation de soufflante.

 

Demain j'en commande un, et je verrais bien ce que ça donne , il vaut mieux celà que les 900 euro du boitier de commande de clim lol !En crooisant les doigts bien entendu...

 

Le démontage n'est pas bien difficile pour atteindre le boitier de commande, il faut enlever toutes les vis ( attention, il y en a une planquée à côté du capteur de température d'air extérieur, un petit bitoniau clipsé sur la droite du boitier plastique quand on a le moteur en face de soi) y compris les 3 à l'intérieur du boitier ( il faut avoir les clapets ouverts pour celà) et de préférence couper les colliers plastique pour dégager le tout sans difficultés, sinon on risque d'endommager le câble du capteur de température extérieur.

 

Voilà les photos comme promis:

 

Titine en position "ça va pas tarder!"

 

02.jpg

 

Juste une photo pour me faire du bein à mon égo comme qu'on dit....

 

04.jpg

 

Commencer par enlever le joint, puis ensuite les caches ( le droit en premier sans oublier son petit cache pour le niveau de liquide de refroidissement, moteur face à soi, puis le gauche)

 

06.jpg

 

Enlever le cache du filtre de la ventilation et le filtre lui même ( en profiter pour l'inspecter et le changer si nécessaire).

 

08.jpg

 

Sous le clapet gauche, il y a deux vis, sous le droit il y en a une... ne pas les oublier.

 

09.jpg

 

Enlever ensuite les vis autour du cache avant (celui avec les clapets), et ne pas oublier la vis qui est près du servomoteur, elle est fourbe et bien planquée !

celle du côté gauche c'est du gâteau à côté..

 

11.jpg

 

La vis fourbe est là, sous le câble, entre le capteur de température extérieur ( le gros machine à gauche) et le support de câble, on la voit légèrement ici.

 

15.jpg

 

Un Gros plan sur la vis en question qui m'a bien pourri la vie la première fois que j'ai démonté la turbine...

 

12.jpg

 

Deux petites vues une fois le cache démonté

 

18.jpg

 

19.jpg

 

Et le régulateur qui fait que je me pèle sévère le matin (ben oui dejà un sudiste en Savoie c'est pas la joie, mais sans chauffage c'est carrément la misère lol !

 

01.jpg

 

Je l'ai remonté en attendant de commander et de recevoir le nouveau, une fois que le nouveau sera installé et si celà règle la panne bien entendu, j'essaierai d'autopsier l'ancien (il est noyé dans de la résine ou un silicone , va falloir du temps mais je suis assez curieux..)

 

J'ai hésité à ouvrir le boitier carré dont tout le monde parle qui pendouille à côté des calculateurs master et slave, mais il est en plastique " mou" et j'ai bien peur d'endommager ce qui se trouve dedans donc je ne prendrais pas le risque, par contre je vais le recoller au sec car il avait tendance à tomber un peu dans les zones humides..

 

Voila voila, prochain démontage de quoi que ce soit, je prend des photos pour les intéressés. Je cherche le module sur lequel snt connectées les antennes du Keyless, il semblerait que ce ne soit pas sous le siège avant, je sais pas trop où chercher, si quelqu'un a une idée je suis prenneur :)

 

A+

Fabien

Modifié par Bricobrac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce topic bien détaillée :bien: Comme apparemment tu cumules pas mal de petits emmerdements je regarde tes posts avec attention :coucou:

Modifié par esagep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bah ce ne sont que de "petites" choses, lorsque j'ai acheté la voiture je savais qu'il y avait des petits frais à prévoir pour la suite.

 

Et ce n'est pas la faute du précédent propriétaire si le garage ne regardait pas tout (et en plus le massacrait sur certains tarifs...).

 

Aujourd'hui j'en ai eu une bonne quand même, je suis allé chez Jean Lain à Meytet (74) pour ne pas les citer, et leur ai demandé si ils pouvaient me mettre le VAG com (diagnostique) pour voir si cette pièce ( régulateur soufflante) sortait une erreur et pour effacer les erreurs précdentes.

La réponse a été impressionnante et limpide: ce matin, le chef d'atelier n'était pas là, on m'a demandé de repasser ( ah je ne savais pas qu'il fallait être chef d'atelier pour brancher un câble can bus dans une bagnole..)

Je repasse donc cet aprem, et là j'ai un peu perdu mon sang froid: on me rétorque qu'ils peuvent faire, mais pas avant le 21 décembre !!!!!!!

Je leur demande si ils ont bien compris ma question ( brancher câble, appuyer bouton, impression diag, facturer le service si ils veulent), apparement oui, mais....

Ils sont en manque de personnel, ont trop de travail et par dessus le marché me disent que c'est raisonnable comme délai pour avoir un diagnostique VAG com, et petite cerise sur le gateau: si l'ordinateur se trompe, ils sont responsables blablabla.. C'est comme à Cannes où ils ne voulaient pas faire de vidange sur la boite de vitesse alors qu'ils en avaient fait une 15000 bornes avant qui avait été mal aite ( puisque suite a nouvelle vidange tout est rentré dans l'ordre)

 

Bref, je comprend même pas comment ils font pour vendre des clients, j'ai failli leur demander si il fallait attendre le 21 décembre pour voir un commercial afin d'acheter une nouvelle voiture mais bon j'étais passablement énervé j'ai préféré m'en aller.

 

 

Je suis donc tout naturellement passé chez Vincy, j'ai commandé ma pièce chez eux, et là comme d'hab, toujours disponibles, toujours sympa. J'vais prendre la carte d'abonnement chez eux je crois :)

 

Enfin, je vous dirais ce qu'il en est après remplacement de la pièce et prochaine étape, changement d'un servo moteur de clapet ( c'est p'tet lui qui a fait craquer le boitier de gestion d'ailleurs car les servo moteurs sont apparement reliés ou alimentés par ce boitier, quand on le débranche, ils bougent plus)

 

A+

 

fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

 

bon, les ennuies commencent, sur mon A8 qui a que 285000 kms! :P

je crois que j'ai le meme problème que tu as eu, le pulseur d'air n'a plus l'air ( c'est le cas de le dire! :bigsmile: ) de fonctionné ou très bas en vitesse. je pense au pulseur ou plutot au régulateur car si le pulseur fonctionne c'est toujours a la meme vitesse!

 

ma question est : est ce que tu as toujours tes photos de démontage/remontage car elles ne fonctionnent plus sur ton post ? pour me donné une idée si cela ce fait bien ou pas!

 

merci!

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah du coup elle c'est remis a fonctionné normalement toute seule! je sais pas pour combien de temps!

mais BRICOBRAC je compte quand meme sur toi pour les photos :bigthumbup: car je pense que ça va pas fonctionné éternellement :(

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier truc, moins marrant, que j'ai découvert en relisant le rapport du VAG com cet aprem: volet de tubulure d'admission pour commande de flux d'air, butée inférieure pas atteinte.

 

J'ai donc regardé et j'ai les clapets d'admission variable du côté gauche du moteur ( moteur en face de moi) bloqués, le bras de commande a sauté et s'est déboité des commandes de clapets et du bras de commande motorisé.

 

Après recherches, c'est un système de gestion d'admission développé par Mann Hummel vendu comme une unité complète par Audi ( c'est pour ça que je n'ai pas trouvé dans l'ETKA les schémas et seulement le prix lol).

ça n'empêche en rien la voiture de fonctionner, le moteur est juste un peu plus bruyant à froid et c'est un poil crasseux, mais bon on va tâcher de réparer tout ça, après ça il ne me restera plus que le système de l'advanced key et titine sera enfin parfaite

 

 

J'ai ce même souci sur la mienne la barette de commande est defaite des leviers pour deux cylindres seulements (les plus proches de la calandre) coté passager également.

 

As-tu solutionné ce défaut? car en remetant la barrete cela ne tien pas, quel est le prix de ce qu'il faut changer?

Modifié par Aviator56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...