Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

direction audi a4 tdi 120 cv


antad

Messages recommandés

bonjour,

 

J'ai acheté une Audi a4 b8 tdi 120cv avec, pour option, des jantes de 17".

Dès ses premiers tours de roue, j'ai remarqué, ainsi que la concession Audi, un problème de tenue de route.

Audi France est intervenu et en a fait le même constat.

Ils l'ont fait rapatrier en leurs locaux, immobilisation 1 mois, pour en conclure qu'elle était conforme au standard.

J'ai fait intervenir un expert qui a ressenti le même problème.

Je ne pense pas être responsable d'un défaut technique, c'est pourquoi je vous demande de bien vouloir me donner votre avis et vos solutions.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai remarqué le même problème de tenue de route avec ma tdi 136cv chaussée de jantes 18" et direction de base (ni servo ni dynamique).

 

Il me faut en permanence rectifier la trajectoire de la voiture.

 

Mon A4 a été produite en avril 2009 mais je n'en ai pris livraison que le mois passé, c'est la raison pour laquelle je ne suis pas encore retourné en concession....mais je ne vais pas tarder!

 

D'après les essais publiés, il semble que la direction servotronic soit sujette à imprécision...tout le contraire de la configuration de base bien centrée et linéaire dans sa montée en effort comme dans sa réponse en lacet.

 

Serait-je aussi victime d'un défaut technique?

 

Merci pour vos réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis retourné en concession pour mon problème de direction.

 

Après un bref essai sur route, le garage a vérifié l'équilibrage et contrôlé toutes les pièces de direction. Tout leur semble normal.

 

Ils ont malgré tout envoyé mon dossier au siège et attendent une réaction de leur part.

 

Bref, je ne suis pas encore plus avancé.

 

J'en viens à me demander si ma voiture a réellement un problème de direction!

 

Pourtant, en situation extrême, quand je freine de manière appuyée ou que j'accélère franchement sur route dégradée (ornières,...), mes roues changent de cap de manière impressionnante!

 

Je possède également une A3 SB de 2004 (jantes 17" et suspension sport). La direction est bien plus sécurisante!

 

Pour en avoir le coeur net, je vais tenté de faire l'essai d'une A4 identique à la mienne (jantes 18", direction de base et suspension -20mm).

 

Je serais heureux aussi d'avoir votre avis, notamment aux (ex)possesseurs d'A3...

 

Un grand merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'avec des pneus larges (je suis en 17 pouces avec du 245 de large) si tu as une découpe sur la route (par exemple une différence liée à une tranchée) la voiture engage un peu, il faut en effet corriger légèrement du volant.

Tu parles d'ornières, dans ce cas il est vrai que ça guide plus la voiture que la direction elle même :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est normal, j'ai la même chose sur mon A5 TFSI 211 montée en 19 pouces...quand j'appuie fort en seconde et troisieme (et ca pousse très fort...) la direction suit les moindres imperfections de la route...faut pas lacher le volant...mais sur route lisse et bonne ca part droit.

Ce qui est est encore plus normal c'est au freinage..j'ai aussi ca, et c'est normal...les pneus larges suivent la route...essaye sur route bien lisse tu verras que tu n'as rien, la voiture freine et accélère en ligne)

Le plus flagrant c'est lorsque tu as les roues sur du bitume différent (en train de fondre par exemple sur la roue droite) l'accroche des pneus est differente et tu pars a droite ou a gauche idem sur les bande blanches c'est flagrant et faut se méfier lorsque tu déboites).

Ta voiture est parfaite.

Sur les POST A5 y'a aussi les mêmes remarques.

J'ai aussi eu une A3 et c'est vrai qu'elle ne le faisait pas, mais la direction electrique n'est pas pareille que celle de l'A5 electro hydrolyque...Les pneus aussi sont un facteur, j'ai du dunlop et c'est loin d'etre super...

Modifié par Bencam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas remarqué ce comportement sur les A4 ou A5 que j'ai essayé (toutes équipées du servotronic). Mais il aurait beau être conforme, ça ne change rien au fait qu'il ne soit pas acceptable! surtout sur ce type d'auto.

 

Je ne pense pas qu'Audi aimerait que ses auto aient la réputation d'avoir un comportement peu sécurisant. Et au diable les roues en 245, cette largeur est ridicule sur des auto aussi peu puissantes (ça vaut aussi pour les 200ch)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en pneu large , je confirme les roues suivent le relief .....comme dit au dessus faut pas lâcher le volant !!!( moi perso j'adore ça !!!)

 

Mais quand je reine sur route parfaitement horizontale , autoroute par ex je p,eux lacher les mains , par contre sur route de compagne avec un devers , si je fais ça , c'est le fossé direct !!!!

 

Par contre c'est bizarre qu'audi l'ai prise pendant un mois ......si vraiment tout était normal , ils n'auraient rien fait ,mais visiblement là ils ont eu un doute....

Modifié par dony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé d’une A3 à la new A4 il y a 18 mois et j’ai aussi été surpris par la direction et la tenue de route au début. Je confirme que la tenue de route peut paraitre moins sécurisante mais ce n’est qu’une apparence. Quand on rentre fort dans un virage l’A4 tient parfaitement la route. La direction qui tire sur un côté à causes des défauts de la route, je l’avais aussi mais beaucoup moins depuis que j’ai changé de marque de pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé d’une A3 à la new A4 il y a 18 mois et j’ai aussi été surpris par la direction et la tenue de route au début. Je confirme que la tenue de route peut paraitre moins sécurisante mais ce n’est qu’une apparence. Quand on rentre fort dans un virage l’A4 tient parfaitement la route. La direction qui tire sur un côté à causes des défauts de la route, je l’avais aussi mais beaucoup moins depuis que j’ai changé de marque de pneus.

 

 

Qu'as tu mis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma monte d'origine était des Bridgestone Potenza RE050A, ils sont d'ailleurs toujours sur le train arrière.

 

J'ai mis à l'avant des Hankook Ventus V12 Evo. Depuis la direction beaucoup moins sensibles aux défauts de la chaussée (je parle des défauts qui avaient tendence à "prendre la main" sur la direction)

 

Je suis en 245 40 R 18.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme également je suis chaussé en 255/35 19 pouces et le volant suit les imperfetions de la route ... J'ai également un problème c'est que le volant tire sur la droite mais cela s'explique car le pneu avant gauche est beaucoup plus usé que le pneu avant droit ... Peut être as tu un probleme similaire? D'ailleurs est ce qu'il vous ai deja arrivé d'avoir une ususre prématuré que d'un seul coté des pneu avant? ( les pneus on 35 000 km le coté avant gauche est à la limite alors que le pneu avant droit peut encore roulé ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme également je suis chaussé en 255/35 19 pouces et le volant suit les imperfetions de la route ... J'ai également un problème c'est que le volant tire sur la droite mais cela s'explique car le pneu avant gauche est beaucoup plus usé que le pneu avant droit ... Peut être as tu un probleme similaire? D'ailleurs est ce qu'il vous ai deja arrivé d'avoir une ususre prématuré que d'un seul coté des pneu avant? ( les pneus on 35 000 km le coté avant gauche est à la limite alors que le pneu avant droit peut encore roulé ...)

 

 

L'usure est symétrique mais 35000 avec des 19" , c'est énorme dis donc . Moi j'espère en 18" atteindre 30000 et encore ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ma monte d'origine était des Bridgestone Potenza RE050A, ils sont d'ailleurs toujours sur le train arrière.

 

J'ai mis à l'avant des Hankook Ventus V12 Evo. Depuis la direction beaucoup moins sensibles aux défauts de la chaussée (je parle des défauts qui avaient tendence à "prendre la main" sur la direction)

 

Je suis en 245 40 R 18.

 

:coucou:

 

Et bien, je suis scotché!

 

Je viens d'équiper mon A4 de jantes 17"(modèle audi 7 branches à dessin structuré) et de pneus hiver 225 50 R 17 de marque Dunlop, et depuis, la voiture est nettement moins sensible (pour ne pas dire insensible)aux défauts de la route!

 

Pour rappel, la voiture est équipée en été de jantes 18" et pneus Bridgestone Potenza RE050...

 

Bien que les Bridgestone ont une excellente réputation, je pense que cette monte en 18" n'est pas idéale, du moins sur les routes dégradées du réseau belge!!!

 

Avant de me débarrasser de mes jantes 18", j'essayerai donc une autre marque de pneus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, les pneus sport type taille basse sur jantes larges de 18 ou 19 pouces c'est joli ... Mais c'est strictement sans aucun intérêt pour des puissances de 120 ou 143ch...

On perd en confort, en tenue de cap, en conso et en plus ça coûte plus cher à remplacer.

 

Dans le passé, j'ai rencontré les problèmes que vous évoquez sur a4 b7.

Chez Audi on m'avait confirmé que cela venait de mes pneus à flanc bas. J’étais sceptique…

 

Depuis, j'ai pris mon A4 B8 chaussée en 16 pouces « papy-style » et franchement je n'ai aucun regret.

La tenue de cap est royale, le comportement excellent même sur petites routes (j'ai encore testé ce we) et le confort reste toujours de très bon niveau. Rien à voir avec mes précédentes.

 

L'A4 B8 a été conçue pour un compromis comportement/confort optimal en 16 ou 17 pouces. Au delà faut pas s'étonner d'avoir quelques désagréments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: salut a tous :bigsmile: le raport avec la motorisation n'a rien a voir :rolleyes: je vois pas pourquoi tu parle de perte de confort , cap , ou + de conso avec tel ou tel moteur :bigsmile: c'est idem pour tous :eldiablo: par contre une a4 b8 ou a5 b8 en 16 c'est vraiment tristounet :coucou: cordialement , sametpat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben à l'origine, les grosses montes pneumatiques, ça servait à passer la puissance au sol sur les autos sportives ou particulièrement puissantes.

Aujourd'hui on met du 18 pouces sur des berlines de 100ch ça rime à rien. Ce n'est pas valable que pour Audi, loin de là....

 

Maintenant, je suis d'accord avec toi, une A4 B8 en 16 pouces ça fait pas tourner les têtes dans la rue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: oui je comprend ton point de vu , mais regarde le passage de roue est bien trop grand pour du 16 , ca fait plutot minuscule ! méme pour celui qui se moque des tétes qui se retournent , question equilibre de la voiture y a pas mieux que du 18 voire 19 :malelovies: :bigthumbup: cordialement , sametpat :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Bon et bien moi ca me rassure quand je vois tous ces posts car j'ai exactement le même ressenti avec mon A4 B8...je pensais que je me faisais des films mais j'ai exactement la même chose que vous !

 

c'est vrai que c'est très bizarre comme cela a été dit plus haut mais quand je lui tire un peu dedans dans les virages ou rond-point la tenue de route est vraiment nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!!!

 

Ben moi j'ai jamais eu ce problème sur mon ex A3 et quand j'ai acheté mon A4 Avant B7 elle était montée en contiwintercontact TS830 (205/55R16) en fin de vie et ça accrochait du tonner!!!!

A la livraison ils m'ont mis des Semperit Speed-life (205/55R16) neuf et là même constat que vous!!!!

j'ai trouvé bizarre mais bon je me suis dit c'est que je suis trop habitué à mon A3!!!!

mais rien y fessait!!!!

La ça fait un mois que je roule en pneus hiver neufs contiwintercontact TS830 (205/55R16) et plus rien plus d'écarts de trajectoire j'ai retrouvé la voiture que j'ai essayé lors de mon achat donc c'est bien les pneus!!!!!!!

je vais surment changer mes pneus été dès les beaux jours car je trouve que c'est limite dangereux

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je suis équipé en Michelin, en 17 pouces et sur routes dégradées, ça engage un peu parfois, mais rien de gênant si on tient le volant :bigthumbup:

Mais je ne pense pas que cela vienne de la marque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: bonjour a tous , non effectivement je ne pense pas que ce soit due a la marque non plus , perso je suis en michelein egalement en 245 18 , ca suit un peut les orniéres trop nombreuses d'ailleurs sur certaine route belge , mais cela proviens de la largeur uniquement , mais cela reste trés minime ! par contre la tenue de route et le look :malelovies: :bigthumbup: cordialement :coucou:

Pour info, je suis équipé en Michelin, en 17 pouces et sur routes dégradées, ça engage un peu parfois, mais rien de gênant si on tient le volant :bigthumbup:

Mais je ne pense pas que cela vienne de la marque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je suis sur le point de commander un A4 Avant TDI 120cv, le concessionnaire m'a conseillé de prendre l'option Direction assistée Servotronic (présente de série sur les autres TDI). Selon lui, la direction assistée de base est très lourde surtout à faible vitesse.

Hormis les problèmes de tenue de cap liés semble-t-il à la taille des pneus, pouvez-vous m'indiquer si vous avez aussi constaté ce problème et si la direction servotronic apporte un réel plus?

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, la direction est très souple et légère à très basse vitesse (très bien opur se garer par exemple) et durçit considérablement à vitesse élevée (ce qui rend aussi la direction plus directe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la direction de base et relativement "lourde" à faible vitesse et pour manœuvrer !!

En ce qui concerne la Servo, je ne peut me prononcer je ne l'ai pas testé :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,J'ai fait un essai de l'A4 Avant 120cv pour me rendre compte de la lourdeur de sa direction. En conclusion, elle est effectivement moins légère dans les manoeuvres à faible vitesse mais cela reste tout à fait raisonnable. En fait, elle n'ait pas plus lourde que la direction de ma série 3 actuelle.=> La commande est passée sans l'option direction servotronic.Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...