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couinement boite auto


Messages recommandés

salut

 

j'ai un petit soucis j'aimerai savoir ce que vous en penser

 

quand j'accelere un peu fort et que la boite retrograde il y a une sorte de couinement comme une basquet dans un gymnase en beaucoup moins fort

 

j'ai pas l'impression que ca patine vu que ca dure un quart de seconde mais je me demande quoi faire...

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Problème connu sur les A8 c'est entre la 3 et la 4 il faut remplacer l'huile de boite par de l'ATF G 055 162 et faire une mise a jour du boitier de boite auto

Vois avec ta concession ils ont un numéro de dossier dans leur logiciel elsa c'est le num 2009736/7 pour info je peux te l'envoyer par mail si tu veux

Modifié par sebdut
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Combien as tu de kilomètres ?

Est ce que ta boite a déjà été vidangée ?

 

 

salut

 

j'ai un petit soucis j'aimerai savoir ce que vous en penser

 

quand j'accelere un peu fort et que la boite retrograde il y a une sorte de couinement comme une basquet dans un gymnase en beaucoup moins fort

 

j'ai pas l'impression que ca patine vu que ca dure un quart de seconde mais je me demande quoi faire...

 

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j'ai 104 000 kilomètres et je ne sais pas si la boite a déjà été vidanger

 

je vais verifier si je vois quelque chose sur le carnet d'entretien...

 

et je vais chez audi avec le PDF que SEBDUT m'a fourni

 

au pire des cas ce sera une vidange gratuite

 

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Bonjour,

est t'il possible de me faire parvenir aussi la note de chez AUDI car je crois avoir le probleme similaire tres faible mais par moment en accélération franche j'entend un couinement

comme décris!

merci

A+

 

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La préconisation constructeur est une vidange tous les 60 000 kms...

Sinon, rien n'est gratuit chez AUDI !!! ???

A+

 

 

 

 

j'ai 104 000 kilomètres et je ne sais pas si la boite a déjà été vidanger

 

je vais verifier si je vois quelque chose sur le carnet d'entretien...

 

et je vais chez audi avec le PDF que SEBDUT m'a fourni

 

au pire des cas ce sera une vidange gratuite

 

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Salut,

 

je serais bien intéressé par le PDF également.

 

En effet, j'ai le même couinement, et un acoup quand la boite rétrograde de la seconde à la première. Sinon rien à signaler, que du bonheur :)

 

A+

Fabien

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  • 4 semaines plus tard...

Salut,

 

regardes ma réponse sur "question boite de vitesse pour plus d'infos :)

 

Après avoir parcouru quelques forums, contacté ZF et enquiquiné Audi concernant nos boîtes de vitesses Tiptronic, voici les informations que j'ai pu croiser concernant l'entretien et les petits soucis possibles:

 

- Vidange

 

Alors là, on entend de tout. Au final, voilà ce qui en sort: ZF préconise de suivre les recommandations des constructeurs. Chez Audi, en France, officiellement, c'est huile à vie dans la boîte de vitesse Tiptronic. En concession, ils préconisent 120 000 Km. En allemagne, il est courant de faire la vidange à 60 000. POurquoi cette différence? Et bien au final, tout simplement, car certaines portions d'autoroutes ne sont pas limitées, et les boites de vitesses sont beaucoup plus sollicitées que chez nous qui roulons à 130, pardon, bientôt 110 :colere: . La honte quoi lol !

 

- Soucis

 

Les rapports ne passent pas très bien (genre première, seconde, puis flash éclair 3/4 , le régime du moteur ne se stabilise pas à petite vitesse fixe ( 50 / 70 kmh) : Problème de pression ou de niveau d'huile. En cas de niveau d'huile insuffisant, la pression monte et la gestion électronique s'en trouve erratique (explications du chef d'atelier). Donc avant de se lancer dans une réfection totale de la boîte ou un échange standard (un peu ce que je pensais devoir faire..) n'hésitez pas à faire une vidange et à demander de voir le carter ( limaille sur les aimants ou autre), mais surtout, le plus important, le tamis. C'est un filtre en papier à l'intérieur et il vous en dira beaucoup plus sur l'état de votre boite de vitesse que n'importe qui.... IL faut le découper pour l'ouvrir et là, si c'est juste crado, tout va bien. Si c'est crado + particules, il ne faut pas hésiter à receuillir un peu de l'huile de la boîte et la faire analyser ( vous pouvez le demander apparemment en concession) pour voir ce qu'il y a dedans.

Vu également dans le forum, un problème de serrage, vis absente ou bien possibilté de silent blocs de ponts HS ( dans ce cas là on a des vibrations), et enfin arbre de transmission à surveiller.

 

- Passage en LIMP HOME: tous les rapports s'allument en fond orange ( comme si ils étaient tous sélectionnés), la boite patine et on dépasse pas la 3ème: Vérifier niveau de boite, faire une vidange et vérifier l'intérieur du Tamis + carter impérativement. Si rien de choquant, vidange + vérification du niveau ( uniquement à froid, la boite monte trs cite à 50°). VAG Com nécessaire (température de la boîte). Si problème persiste, ouille ! IL faut faire vérifier en premierr le boitier électronique, les connectiques et enfin le boitier à tiroirs, puis si c'est pas ça... Posssible problème mécanique.

 

- Couinement 3/4 : Vidange boite nécessaire ou bien passage a une huile plus fluide avec mise à jour du boitier électronique de commande de la boîte.

 

- marche arrière qui patine: Si en Limp Home, c'est normal, c'est une sécurité. Sinon, c'est pas bon ! Niveau, vidange...

 

POur conclure, le point commun dans tout ça, c'est la vidange au final.

 

Quoi qu'en disent les constructeurs, les fabriquants et les concessionnaires, dans 50% des cas, une vidange suffit à régler la plupart des problèmes si ce n'est pas fait trop tard.

 

Donc préconisation "Fab" (mais ça n'engage que moi..): Vidange tous les 60 000 bornes et vérification du niveau au moindre problème. A noter que la procédure de vidange stipule qu'il faut ensuite effectuer plusieurs actions, mais forcer avec le frein engagé les passages en 1,2,3,4,5 et 6 ne peut pas être ait " manuellement", il faut les outils adaptés ( VAG ou truc spécifique à la boite ?) , et ensuite il faut, pour bien étalonner le boitier de la boite de vitesse, trouver une route fermée et monter doucement à 80 / 90 kmh (la boite doit passer en 6ème) et ensuite relâcher et laisser la voiture ralentir jusqu'à la vitesse mini et mettre un petit coup de frein le pus doux possible pour arrêter la voiture. C'est cette manip et pas une autre qui va permettre au boitier de monter / rétrograder par la suite sans acoups surtout sur les 4 premiers rapports. Comment j'en sais rien ( calcul de vitesse différentiel ?) mais une chose est sûre, je l'ai fait, c'est pratiquement impossible pour un concessionnaire de le faire a part sur circuit, et depuis mon acoup de la seconde à la première a disparu et le passage des vitesses est d'une souplesse fabuleuse, et surtout le moteur sait trouver son régime / rapport parfait en ville à 50 ou sur nationale.

 

Lors de mon prochain passage en Allemagne, j'essaierai de passer à Saarbrücken chez le constructeur ZF pour leur demander plus d'informations sur tous ces sujets.

 

A noter qu'une boite de vitesse en manque d'huile ou nécessitant une vidange peut devenir dangereuse pour les différentiels ou la transmission ( engrenages) à court terme.. Et là c'est bobo au portefeuille..

 

Tout ceci est basé sur l'expérience de mes propre soucis sur la boîte de vitesse, la première vidange de la boite a eu lieu trop tard ( 175 000) et le tamis s'est bouché partiellement car l'huile était trop cradasse, même après la vidange. La seconde avec changement du Tamis a tout réglé (a 199 500) . Et après a lire tout et n'importe quoi sur différents forums US, allemands et en croisant les infos avec ce forum j'ai pu établir une petite liste, mais encore une fois, je ne suis pas mécano, ni spécialiste en transmissions auto et il est possible que je me trompe quelque part :)

 

A+

 

Fabien

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  • 2 semaines plus tard...

Voici le lien vers mon intervention du 31/12/2008 concernant la vidange des BVA:

 

http://forums.audipassion.com/index.php?showtopic=70650

 

Malheureusement la note compléte de chez ZF n'est plus accessible, mais j'avais fait un copier coller de la page 3 qui nous concerne.

 

Bonne lecture :coucou:

Modifié par esagep
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  • 4 semaines plus tard...

salut tout le monde moi aussi j'ai un probléme de boite qui fait des "a coups" au rétrogradage par ex a un feux quand la deuxiéme passe a la première,ainsi qu'au passage des rapports on sent bien que la boite auto a un peut de mal, ceux qui est assez gênant surtout en conduite douce type en ville mais moins sentit en accélération vive, j'ai fait ma vidange par la suite mais toujours le même problème, a noter que j'ai egalement un petit sifflement mon concessionaire audi me dit que cela viendrais de mon convertisseur après avoir fait un diag !!

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  • 3 semaines plus tard...

salut tout le monde moi aussi j'ai un probléme de boite qui fait des "a coups" au rétrogradage par ex a un feux quand la deuxiéme passe a la première,ainsi qu'au passage des rapports on sent bien que la boite auto a un peut de mal, ceux qui est assez gênant surtout en conduite douce type en ville mais moins sentit en accélération vive, j'ai fait ma vidange par la suite mais toujours le même problème, a noter que j'ai egalement un petit sifflement mon concessionaire audi me dit que cela viendrais de mon convertisseur après avoir fait un diag !!

 

Salut,

 

il faut voir lors de la vidange combien de litres manquaient dans la boite ( si il en manquait). Pour ma part, deux vidange espacées de 1500 Km et un p'tit tour en allemagne (histoire de décrasser le moteur...) et la voiture se comporte parfaitement maintenant de ce côté là.

 

Attention également, la vidange de la boite auto doit être faite le matin (surtout pas après avoir roulé avec), et de manière conforme sinon ça ne réglera rien. Est ce qu'ils ont bien changé la crépine également ?

 

A+

Fabien

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  • 2 ans plus tard...

Je déterre ce "vieux post"!

J'ai aussi un léger couinement entre la 3 et la 4 qui n'arrive pas à tous les coups mais peut arriver lors de franches accélérations comme lors de passage beaucoup plus doux.

 

J'aurai voulu savoir si le problème avait été réglé avec la vidange (je ne trouve pas trace de cette opération dans le carnet de mon A8) et s'il était possible de récupérer le fichier.

 

Pour mémoire mon véhicule est un 4.2 et date de 02/05 avec 100 000KM.

 

Merci d'avance.

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J'avais le meme problème, est il est réglé depuis un rincage +vidange+ MAJ soft chez Audi.

Il y a une note d'entretien pour ce problème (connu chez Audi)

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OK merci!

 

Et à tout hasard (l'espoir fait vivre!) puisque c'est un problème connu et qu'apparemment cela vient d'une mauvaise huile, Audi prend-il en charge une partie de la réparation?

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  • 6 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Petit déterrage de ce topic ...

 

J'ai ce couinement sur ma v8 essence bien présent et très léger sur ma tdi.

 

Je voudrais savoir si ceux encore présents parmi nous qui avaient ce petit couinement et qui ont vidangé leur boite n'ont plus ce problème ?

 

En fait surtout savoir si la maj du log de la bva est vraiment nécessaire. Déjà que ça va pas être facile de faire comprendre à Audi qu'une vidange de la bva est possible :mur: alors si en plus il faut leur expliquer qu'il faut mettre à jour le soft de la bva ... :icon41:

 

Si en plus il y aune personne qui aurai encore la note interne d'audi ce serait top.

Merci par avance.

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Salut,

Merci pour ton retour, tu as vidangé en préventif ou bien tu avais déjà ce petit couinement décrit en haut de ce post ?

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  • 2 semaines plus tard...

La TDI oui vers 220 000 (elle en a 385 000 maintenant) et l'essence je pense pas.

Rendez vous pris pour la vidange de l'essence. 570€ chez mon spécialiste habituel.

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  • 1 mois plus tard...

Petit retour, après vidange de la bva sans reprogrammation de celle-ci, je n'ai plus ce petit couinement que j'avais au passage d'un rapport en accélération.

 

Mon mécano m'a dit que l'huile n'avait plus la même couleur que la neuve mais elle ne paraissait pas super sale non plus.

 

La boite me parait un peu plus souple et moins patiner mais c'est très subjectif, elle était déjà parfaite avant.

 

Du coup je vais prévoir la vidange sur la tdi dans les mois à venir.

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