Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tous coucou.gif

A l'occasion d'une petit voyage j'ai pu tester la différence de qualité entre essence de supermarché et essence de grande marque

Pour l'allée j'ai donc fait mon plein dans un supermarché ATAC

Et pour le retour j'ai fait mon plein chez total

J'ai donc fait le même trajet dans des conditions similaires à quelques jours d'intervalle.

Résultat des courses : avec l'essence ATAC j'ai eu une grosse centaine de km d'autonomie en moins blink.gif

ATAC : 470 km d'autonomie

Total : presque 600 km d'autonomie

Sachant que le prix ATAC n'est pas plus intéressant que le prix Elf discount.

A méditer coucou.gif

Posté(e)

J'avais déjà remarqué ça il y a 2 ans, écrit sur la première mouture du forum AP, mais c'était pas sur une audi ...

Effectivement, une centaine de km en moins de constaté également.

Je pense que le calculateur enrichie le mélange, surement pour compenser la moins bonne qualité d'essence. Pour l'explication plus poussée, on va attendre que Minhéa débarque wink.gif

Posté(e)

D'un autre côté, vu que le Carrefour d'à côté de chez moi est livré par les mêmes camions qui sortent de la même raffinerie que mon dépôt d'autocar qui achète chez Total....

Posté(e)
D'un autre côté, vu que le Carrefour d'à côté de chez moi est livré par les mêmes camions qui sortent de la même raffinerie que mon dépôt d'autocar qui achète chez Total....

17244[/snapback]

Visiblement c'est pas le cas de tous les supermarchés, la preuve !

J'imagine même pas si j'avais roulé "virilement" ça aurait été pire blink.gif

Posté(e)

Constaté aussi sur la Saxo 1,4 de Madame sur son trajet Maison/Travail en moyenne 750 Km avec Esso/Elf et 680 Km avec Carouf .....

Sans compter le manque de pèche et l'encrassement provoqué par de l'essence "bas de gamme" !

sad.gif

Posté(e)

La différence entre les carburants provient des additifs ajoutés:

- anti-mousse pour le gazole,

- additif pour 'combattre'l'encrassement des moteurs,

- et autres produits.

La quantité et le type des ces additifs est différent selon le distributeur de carburant.

Les marques pétrolieres qui vendent leur carburant aux particuliers ont un cahier des charges un peu plus "affutés" que pour les enseignes hypermarché.

Les enseignes hypermarché s'approvisionnent auprés des marques pétrolières (et oui les enseignes hypermarché n'ont pas de raffinerie de pétrole à leur nom !), selon

un cahier des charges différent.

Perso, j'avais constaté que le gazole Elf convenait moins bien que le gazole pris à ATAC pour mon ex-156 2.4JTD: moins de péche, conso un peu plus élevé avec l'ELF.

Le contraire des aprioris.

Rien ne vaut l'essai

Invité Stephan
Posté(e)

@Sangoku: et le rapport prix/nb de kils par litre ca donnait quoi pour mon info?

Posté(e)
Coucou tous coucou.gif

A l'occasion d'une petit voyage j'ai pu tester la différence de qualité entre essence de supermarché et essence de grande marque

Pour l'allée j'ai donc fait mon plein dans un supermarché ATAC

Et pour le retour j'ai fait mon plein chez total

J'ai donc fait le même trajet dans des conditions similaires à quelques jours d'intervalle.

Résultat des courses : avec l'essence ATAC j'ai eu une grosse centaine de km d'autonomie en moins  blink.gif

ATAC : 470 km d'autonomie

Total : presque 600 km d'autonomie

Sachant que le prix ATAC n'est pas plus intéressant que le prix Elf discount.

A méditer  coucou.gif

17181[/snapback]

Je reste sur le cul qu'il y ait une telle différence !!! blink.gif

D'autre part, c'est quoi cette histoire de "Elf Discount" ? C'est le même carburant ? Ou les trouve-t-on ?

SRS : 60%Elf, 39%Carrouf, 1% n'importe où si pas le choix.

Posté(e)
@Sangoku: et le rapport prix/nb de kils par litre ca donnait quoi pour mon info?

18651[/snapback]

Hé bien mon p'tit Stephan faut lire bigsmile.gif

Le prix à l'ATAC est quasi le même que le prix chez Elf (avec un plei Elf j'ai la même autonomie qu'avec un plein total) donc ça vaut pas le coup de prendre mon essence chez ATAC clairement.

Posté(e)
Je reste sur le cul qu'il y ait une telle différence !!!  blink.gif

D'autre part, c'est quoi cette histoire de "Elf Discount" ? C'est le même carburant ? Ou les trouve-t-on ?

SRS : 60%Elf, 39%Carrouf, 1% n'importe où si pas le choix.

18673[/snapback]

Les stations Eld discount sont des stations Elf normales mais avec des enseignes jaunes; l'essence est la même que chez total mais au prix supermarché bien.gif

Posté(e)

salut,

pour les camions, forcément ce sont les mêmes qui livrent stations et hyper... la similitude s'arrete là, je connais qq'un qui bosse dans l'entretien d'un hyper, vous pouvez me croire, le traitement des cuves n'est pas du tout le même qu'en station... additifs et fréquence de nettoyage bleble.gif

Posté(e)
Les stations Eld discount sont des stations Elf normales mais avec des enseignes jaunes; l'essence est la même que chez total mais au prix supermarché bien.gif

18681[/snapback]

oki oki ! Donc je vais chez Elf Discount sans le savoir depuis un bon moment biggthumpup.gif

j'ai l'impression que dans Nice ils sont tous discount (jaunes) les elf ?

Merci pour l'info bien.gif

Invité Stephan
Posté(e)
Hé bien mon p'tit Stephan faut lire  bigsmile.gif

Le prix à l'ATAC est quasi le même que le prix chez Elf (avec un plei Elf j'ai la même autonomie qu'avec un plein total) donc ça vaut pas le coup de prendre mon essence chez ATAC clairement.

18680[/snapback]

Pfff...la bille bigsmile.gif

C'est pas pratique de se ballader sur le forum en pleine réunion bigsmile.gif

La géographie du terrain n'entre pas en jeu tu penses?

Posté(e)

Quand je dis que c'est le même camion, je parle pas du même carburant dans le même camion...

Quand je commande 10m3 de carburant chez Total, il me livre en semi et vide la fin du semi dans les cuves du Carrefour à côté...

Pour info, je travaille dans une société de transport et nous consommons environ 1 200 000 litres de carburant par an acheté soit direct au raffineries, soit sur la route.

J'ai demandé à mes conducteurs, ils n'ont jamais constaté de différence notoire de consommation entre les stations de marque et celles des hyper où il leur arrive de faire le plein. Sachant que nous disposons d'une prime de consommation augmentant en cas de baisse de conso, ils y font très très attention !!!!

Je crois qu'on peut leur faire confiance, eux qui font des dizaines de milliers de kms par an...

Je crois qu'il s'agit là d'un mythe entretenu par les grands pétroliers pour que l'on continue à aller chez eux...

Posté(e)
Je partage l'avis de Toto, je pense que c'est du pur mythe tout ca..... Faut arrêter de croire que par ce que c'est plus cher, c'est mieux....
Posté(e)

Ok pour le mythe des additifs alors !

Mais quand c'est au mème prix ?

Exemple chez moi, une station Elf en face de Champion et une Esso (automatisée) en face d'un Atac, là y'a pas photo, je choisi la Marque !

coucou.gif

Posté(e)

Honnètement, je pense que c'est un peu le débat sans fin, qui dépend de X facteurs....

Et pis moi je met du SP98 au Luxbg, ou il n'y a que des marques, mais c parce que c 0.9 euro le litre! wink.gif

vert.gif

Posté(e)

moi j'ai fait une experience interessante

Avec mon Ex TT

environ 9.5 en SP 98

& environ 10.2 en SP 95

avec la même marque et la même conduite ( trajet similaire de 420 kms )

Avec ma Porsche

environ 15.2 en SP 98

& environ 14.5 en SP 95 blink.gif

La TT consomme moins en SP98 bien.gif

la porsche consomme moins en SP95 bigsmile.gif

( tous les pleins, chez ELF .... )

Posté(e)
salut,

pour les camions, forcément ce sont les mêmes qui livrent stations et hyper... la similitude s'arrete là, je connais qq'un qui bosse dans l'entretien d'un hyper, vous pouvez me croire, le traitement des cuves n'est pas du tout le même qu'en station... additifs et fréquence de nettoyage bleble.gif

18685[/snapback]

En plus les camions citernes peuvent être compartimentés non ?

Posté(e)
La géographie du terrain n'entre pas en jeu tu penses?

18693[/snapback]

J'ai fait exactement le même trajet à la même allure c'est assez parlant je trouve.

Les écarts de conso doivent varier selon le moteur je pense car je n'avais pas remarqué un tel écart avec la S3 alors qu'il m'arrivait de faire le plein à l'ATAC.

Avec loe V6BI la différence est énorme.

Posté(e)
Quand je dis que c'est le même camion, je parle pas du même carburant dans le même camion...

Quand je commande 10m3 de carburant chez Total, il me livre en semi et vide la fin du semi dans les cuves du Carrefour à côté...

Pour info, je travaille dans une société de transport et nous consommons environ 1 200 000 litres de carburant par an acheté soit direct au raffineries, soit sur la route.

J'ai demandé à mes conducteurs, ils n'ont jamais constaté de différence notoire de consommation entre les stations de marque et celles des hyper où il leur arrive de faire le plein. Sachant que nous disposons d'une prime de consommation augmentant en cas de baisse de conso, ils y font très très attention !!!!

Je crois qu'on peut leur faire confiance, eux qui font des dizaines de milliers de kms par an...

Je crois qu'il s'agit là d'un mythe entretenu par les grands pétroliers pour que l'on continue à aller chez eux...

18709[/snapback]

Toto toi tu parles diesel et en plus tes chauffeurs ont un style de conduite à l'économie c'est pas forcément dans ces conditions que l'écart va être le plus visible.

Avec du 98 en S4 moi j'ai bien vu la différence !

Mais peut-être suis-je tomb sur un fond de cuve sale ? je ne sais pas.

Invité Stephan
Posté(e)
J'ai fait exactement le même trajet à la même allure c'est assez parlant je trouve.

Les écarts de conso doivent varier selon le moteur je pense car je n'avais pas remarqué un tel écart avec la S3 alors qu'il m'arrivait de faire le plein à l'ATAC.

Avec loe V6BI la différence est énorme.

18756[/snapback]

C'est bien possible oui...je testerai ca dès son retour dans mon garage bigsmile.gif

(en parlant de géographie, je voulais dire que la dénivélation entre l'aller et le retour et la "configuration" des routes peuvent amener une belle différence)

(pas clair? désolé des restes de biere.gif et d'aspirine bigsmile.gif )

Posté(e)
(en parlant de géographie, je voulais dire que la dénivélation entre l'aller et le retour et la "configuration" des routes peuvent amener une belle différence)

(pas clair? désolé des restes de  biere.gif  et d'aspirine  bigsmile.gif )

19089[/snapback]

mon trajet c'était région parisienne/bretagne aller/retour ange.gif

c'est plutôt plat biggthumpup.gif

Posté(e)

Gaffe au vent aussi !!! Au cycle des feux que tu peux croiser et à plein de paramètres... (la température extérieure qui influe sur l'énergie bouffée par la clim...)

C'est sur que moi aussi au même prix, je prends la marque ne serait ce que parceque j'aime bien faire vivre les artisans, je vais même faire un plein sur 4 à la petite stations à 3kms de chez moi parceque le gars est sympa, serviable et qu'il doit vivre...

Je vous jure que c'est la même.

Quand à mes chauffeurs, justement ils ont toujours le même style de conduite et quand je parle de conso, c'est celle d'un car qui fait du 35l/100 donc 3% d'écart c'est un litre, ça se voit vite !

Enfin dernier détail : êtes vous sur des mesures de débit de nos ODB ? Je ne suis pas sur de la fiabilité à 0,5 l /100 de ce genre de produit...

Si on cumule tous les aléas, je vous assure que les 5% d'erreur sont largement atteints et que 5%, ça fait presque plus de 0,5l/100...

Une chose est sure mon V8 consomme plus que mon 1.8T du S3 vert.gif (Ca fait drole quand tu fais le plein que tu remontes dans la caisse et que l'ODB te donne une autonomie de 300kms.....)

Posté(e)

préssion atmoshérique & température .... !!!!

Sur un moteur turbo qui plus est essence, la conso peut varier d'un litre même trajet .... ange.gif

Surtout au régulateur !!!

Posté(e)
Une chose est sure mon V8 consomme plus que mon 1.8T du S3 vert.gif (Ca fait drole quand tu fais le plein que tu remontes dans la caisse et que l'ODB te donne une autonomie de 300kms.....)

19208[/snapback]

Tain..... T' as raison ca m' a fait tout drole aussi sortant du TT quattro !!!!!

Avec le S4 quand j' arsouille fort et que je me fais le plein l' ODB m' indique 270 km avec 63 euros de plein sad.gif

Ca calme... unsure.gif

Alex06

Posté(e)

Moi pour l'instant 320kms... Mais je suis sur que je peux faire mieux vert.gif

Posté(e)

J'ai une bonne idée, lundi je fais appeler Total par mon responsable technique et je demande à avoir un autre carburant que l'habituel en demandant à payer moins cher pour avoir le même que les supermarchés...

Je suis prêt à parier sur sa réponse.

Je vous tiens au courant coucou.gif

Par contre, Fred a raison, mieux vaut acheter où il y a du débit, soit super soit station très fréquentée.

Les remplissages de cuve se font généralement le matin pour pas se faire enfler sur la quantité de carburant (si citerne chaude : carburant dilaté dont moins de carburant en cuve pour le même volume...)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
En plus les camions citernes peuvent être compartimentés non ?

18754[/snapback]

Obligatoire ca!

Un camion citerne se ramasserai au premier virage s'iln'etait pas compartimenté.

Que ce soir pour du petrole, du lait, ou du purain....

C un pb Physique d'equilibre.