Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai changé il y a un peu plus de 6 mois mon vase d'expansion. Hier je fais mes niveaux, et que vois-je en ouvrant le capot ? Des taches blanches partout sur le coté droit du moteur (face à la voiture). Je me dis, zut, un demi-litre de LDR en moins, sachant que je viens de faire 1800 km ces jours-ci, et comme je connaissais la panne, je regarde de plus près le vase, et voilà du LDR cristallisé sur le bord. Ce satané tuyau de refoulement a encore pété. Ils sont bien fragiles ces tubes, meme renforcés avec du métal. Comprends pas. Le plastique pète, laissant perler un peu de LDR à chaud (et dans Paris, ça chauffe un max dans les bouchons !). DOnc pas content, obligé de recommander un vase (25 euros de mémoire !), du LDR, et surtout le coup de main pour tout défaire sans perdre une goutte !

Posté(e)

Il y'a quand meme un gros reservoir de LDR sur une a8, sa fait quand meme, heureusement ou je travail y a un bidon de 100l a l'atelier :P et comme je casse toujour mes lave phares ...

Posté(e)

Bonjour,

Si le réservoir et les durits pètent, c'est que la pression est trop forte !

Pourquoi la pression est trop importante ?

Je vois 2 hypothèses :

1 - Problème de joint de culasse : Il est fendu et de la compression se retrouve dans le LDR donc dans le circuit de refroidissement qui donc monte en pression.

2 - Bouchon de réservoir de LDR ne fait pas soupape mais, c'est peut être faux sur l'A8 car, je ne crois pas avoir vu le système.

Question : Si tu démarres le moteur, sens tu que tes durits deviennent très dures au bout d'un moment ? Le test peut aussi être fait après avoir roulé

Posté(e)

ouech,

le test des durites n'est pas forcement valable à tous les coups.

moi, pencherais plutôt pour des efforts contraints sur le vase, mais bon, en même temps ,je ne sais pas comment il est monté ni quelles sont les contraintes (mécaniques) exercées.

:)

Posté(e)

Ouais bizarre quand même, le mien je suis presque que sur qu'il est d'origine il a mauvaise mine :P mais y tient le coup ;)

Moi a ta place je changerais le bouchon.

Posté(e) (modifié)

Le bouchon fait partie de la panoplie : il se change avec le vase. Enfin en tout cas moi ils me l'avaient fourni !

Et non aucun problème de pression anormale, surchauffe, le LDR est nickel (comme neuf), pas de changement bizarre de température, aucun défaut moteur ou capteur, rien qui sous-entend quoi que ce soit. Le niveau reste constant, aux quelques éclaboussures près. On distingue nettement la cristallisation du LDR pile sur le raccord. Du liquide en petite quantité s'échappe du tuyau.

Quanf je vais chez Audi, ils la trouvent parfaite et elle l'est. Non je crois que la contrainte est à la fois mécanique et liée à la température : le tuyau de retour LDR me semble quand mm bien rigide, et lors de bouchons importants (2h cul à cul), la température monte, c'est tout à fait normal et inévitable. Je srais d'avis de changer la petite durite en meme temps que la vase. Je vais regarder ça. Il semble qu'il ne faille pas trop serrer le tuyau non plus, sous peine d'écraser ou fendre le pastique à l'intérieur du tuyau. Il n'y a pas de panne, c'est juste une contrainte à la con, pardonnez moi le langage.

Modifié par theoden
Posté(e) (modifié)

Pour le "coup" du joint de culasse, je parle (ou plutôt j'écris) par expérience.

Il se passait ce que tu décris : trace de fuite.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille est que une fois, j'ai roulé pendant un moment à 160 et mon voyant de niveau de LDR s'est allumé.

Donc arrêt et contrôle = durites assez dures. j'ai quand même ouvert le vase et j'ai purgé en appuyant sur les grosses durits.

Ça a duré comme ça un bout de temps à condition de ne pas rouler à plus de 110.

Puis un jour, l'aiguille de température n'est pas montée. Je me suis donc décidé à changer le joint et problème réglé.

Et pour rire: Il s'agit de ma 505 gti (que j'ai encore) et c'était il y 15 ans :bigsmile:

Pourquoi as tu changé ton bocal la première fois ? Pourquoi as tu une durite renforcée ?

Modifié par Colt36
Posté(e) (modifié)

Je te crois volontiers, mais les peugeot, et surtout les 505, étaient soumises au pb de joint de culasse. Surtout les diesel d'ailleurs mais pas seulement. Mon père en a changé 3 sur une première 505, et un sur une 2è à l'époque. Bref sur une A8, il n'y a pas de pb de joint de culasse récurrent. Et comme j'ai dit aucune trace apparente.

Le premier bocal devait etre d'origine, je l'ai changé car c'est la maladie ce bout de tuyau plastique qui pète. Les possesseurs d'A8 y passent tous un jour ou l'autre, et entre nous il vaut mieux une panne connue à 25 euros qu'un changement de joint de culasse sur un V8 !!!

Modifié par theoden
Posté(e)

quand meme c est bizar j avais changer le mien un peu avant toi et il est toujours nikel

Posté(e)

Bonjour,

Ok theoden, surtout pour le prix et le boulot, il ne faut pas se lancer billes en tête.

J'attends d'avoir le fin mot de cette affaire.

Pourvu que tu trouves vite l'explication et bon courage

Posté(e)

Salut,

pour info j'ai changé mon bocal quand j'ai sorti le moteur mais je n'ai pas eu le bouchon avec.

Mais le bocal me semblait d'origine aussi.

Tiens nous au courant.

Posté(e)

SAlut à tous. Vase commandé ce matin, normalement je l'aurai demain après midi, 31 euros TTC prix public, livré en effet sans bouchon si on ne le demande pas.

Demain ou samedi, s'il ne pleut pas comme vache qui pisse, je ferai le changement. Y en a pour 20 minutes en prenant son temps.

Posté(e)
Y en a pour 20 minutes en prenant son temps.

Bonjour,

Alors, prends bien ton temps... :bigsmile:

Bonne intervention à toi

Posté(e) (modifié)

LOL, oui je vais prendre mon temps ! Le plus long est de siphoner le LDR avant le démontage afin de ne pas en mettre partout !!!

Sinon hier j'ai fait partie des heureux élus coincés sur l'A64 par la neige et ces saloperies de camions qui essaient quand meme de rouler et qui finissent inévitablement en travers ou bloqués en côte.

Ben honnetement c'est très marrant le patinage à 4 roues dans la neige. Lors des rares fois où il y avait un peu de possibilité de rouler, les seules voitures à rouler à 90 dans la neige, c'était moi, une Allroad et une Volvo XC70 (j'en ai eu une, je sais que ça tient très bien le pavé). Par contre, on voit que je n'ai pas d'assistance, au moindre coup d'accélérateur en trop, ça part dans tous les sens, vive le pilotage, j'ai adoré, alors que les autres sont au moins dotés d'un antipatinage et d'un correcteur de trajectoire !!!

Modifié par theoden
Posté(e)

hallo,

Moi aussi je me suis bien amusé sur la neige mais j'y ai laissé le pare choc arrière :(

Et vlan!! 700 roros dans les dents neuf chez audi. Pas les moyens, du coup j'en cherche un noir d'occaz mais c'était sans compter sur ma femme qui à explosé le pare choc avant il y a quelques jours.

Maintenant je cherche les deux...

Pour l'avant j'ose même pas me renseigner chez audi <_<

En attendant je viens de commander un kit de résine sur ebay mais ça va pas être du joli joli :bigsmile:

En tout cas bonne chance avec ton vase d'expansion et dsl de polluer ton topic, je le ferai plus promis :coucou:

Posté(e)

L'avant je l'avais payé 560 euros mais avec 30% de remise. Fais le compte. Sans peinture

Posté(e)

Bon j'ai changé mon vase, en 20 minutes comme promis !

Le problème ne venait pas du vase : il n'était pas cassé. Mais une fois vidé et démonté, j'ai mis le neuf quand même !

Le problème est idiot : le tuyau était trop déformé par l'âge, donc trop lâche. A première vue, il semble laisser échapper du ldr par forte température et en ramollissant.

J'ai sectionné le bout gonflé, j'ai tiré un peu le tuyau, il y a un peu de jeu, et hop le tour est joué. Un vase neuf et un tuyau qui serre ! Fausse alerte finalement.

Posté(e)

Nickel alors ! Donc tu as un vase d'avance <_<

Question : A ton avis= le tuyau est boursouflé car tu l'a déjà démonté et remonté en changeant le vase la fois précédente ? ou alors, ce tuyau vieillit et au quel cas, il doit être surveiller et changé ? ça m'intéresse de savoir si je dois mettre ce tuyau dans la liste des contrôles périodiques.

Merci

Posté(e) (modifié)

A mon avis, les 2 : le tuyau est d'origine, il est devenu à mémoire de forme avec le temps ! et à force de le démonter le "bout" est agrandi. Le collier ne permet pas l'étanchéité max, et si on le serrre trop, ça casse le plastique du tube. Donc oui à surveiller. En plus le LDR chaud, c'est un peu lubrifiant. Mais c'est vraiment un truc idiot et sans grande conséquence quand on surveille ses niveaux.

Modifié par theoden
Posté(e)

Ok merci, explications limpides :bien:

Posté(e)

Merci ! et effectivement j'ai un vase d'avance maintenant. Un peu sale mais pas cassé ! J'ai quand même remis du bon LDR rose bonbon tout neuf : 2 bons litres environ

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Salut , comme theoden est parti , je déterre ce vieux sujet :

Question , sur mon vase de LDR , j'ai un "minimum" et pas de "maximun" , c'est pareil sur les A8 ? on peux remplir jusqu'a ras ?

Sinon , pas de soucis pour caser le vase , le bouchon pete avant :

10.JPG

Et le tuyau de refoulement de défoule avant aussi ...

11.JPG

Posté(e)

Comment ça je suis parti ? Sur l'A8 il y a mini et maxi. Et il ne faut surtout pas dépasser le maxi voyons.

Si tu n'as pas de maxi, il suffit de dépasser un peu le mini et point barre. Ne jamais remplir le vase sous peine de le voir déborder de force et dangereusement après une bonne balade : son principe c'est de permettre l'expansion de l'eau qui se dilate en chauffant. Donc s'il n'y a plus de place ...

Posté(e)

heuu , tu es pas parti toi ..

Note que l'eau ne se dilate pas ... et se comprime pas !

Bon , de toute façon j'ai rempli a fond maintenant , j'en enlèverais 2 verres

Posté(e)

Bien sur que si l'eau subit une dilatation thermique : sa masse volumique diminue lorsqu'elle gèle et lorsqu'elle chauffe, son volume augmentant. Cependant dans un système fermé, la surpression compense les effets de la dilatation (équilibre liquide/gazeux/solide en chimie minérale).

Posté(e)

Bonjour coucou.gif

Même petit problème sur mon A8.

Il y a 15 jours, contrôle des niveaux : LDR au mini.

Je remplis au maxi, et après 1500 kms, de nouveau au mini.

Donc j'ai pris RDV chez Audi, mais pas avant le 14 septembre !!!

Je vérifie donc tous les matins et soirs avant jem'en servir.

Le bouchon est "propre", mais il y a du liquide au milieu du vase (à l'extérieur du vase), et il y a des projections sur le côté droit du moteur.

Affaire à suivre.

coucou.gif

Posté(e) (modifié)

Tu as regardé si le bouchon il est pas fendu comme le mien ?

Le souci , c'est qu'on peux pas faire le niveau tant qu'il y a de l'air dans le circuit , et tant qu'il y a de l'air dans le circuit , ca va faire des bulles et donc .. dégorger !

Elle est pas au GPL ton A8 ?

Modifié par 205
Posté(e)

Ou encore comme notre ami theoden , le tube en dessous avait semble-t-il pris de l'age ..

Posté(e)

sur la V8 j'ai eu pareil que toi au niveau du refoulement, puis le vase d'expension lui meme qui s'est fendu

par contre j'ai un maxi! il est au niveau de la soudure du plastique non?

Posté(e)

ha bon ? tu as eu pareil que moi ?

Bizarre , car en Italie , chez Audi ils ont pas voulu me vendre le G12 , car il fallait le G11V8 impératif pour le moteur de la V8.D1 et que le G12 faisait trop monter en pression.

Ils avaient du G11 qui est bleu/vert , mais parait que le G11V8 est marron ( bref , comme celui qui était dans ce circuit avant la distribution ..

Non , j'ai pas de maxi , juste un mini au niveau de la soudure justement :

2a.JPG

Posté(e)

Tu as regardé si le bouchon il est pas fendu comme le mien ?

Le souci , c'est qu'on peux pas faire le niveau tant qu'il y a de l'air dans le circuit , et tant qu'il y a de l'air dans le circuit , ca va faire des bulles et donc .. dégorger !

Elle est pas au GPL ton A8 ?

Non, mon bouchon est bon état.

Et non, A8 pas au GPL.

Posté(e)

ca fait longtemps que je suis passé au G12+

exact, le mini est à la soudure, le maxi doit etre sur le coté.

désolé, je ne peux plus faire de photo, ni verifier, la V8 est partie avant l'ete...

Posté(e)

désolé, je ne peux plus faire de photo, ni verifier, la V8 est partie avant l'ete...

Salut FFV , Ha bon , tu ne l'as plus ?

Posté(e)

et non, je ne l'ai plus. elle commençait à me donner trop de soucis. (démarrage aléatoire, chauffe, conso de liquide de refroidissement )

Pour revenir au vase d'expansion, j'étais étonné quand je l'ai changé que le plastique soit aussi sec et cassant. j'ai eu des voitures plus vieilles ( vw des années 80) et je n'ai jamais vu de vases "secs".

Sur la D3, pour le moment, il reste comme neuf :)

Posté(e)

pour 205, moi quand le vase d'expansion a merdé (la sortie derrière et en dessous), ils m'ont donné je pense du G12 (violet) en me disant qu'il remplaçais tout les autres.

Posté(e)

attention, bien faire la différence entre le G12 et le G12+

Techniquement, le G11 et le G12 ne sont pas miscibles. Par contre le G12+ peut remplacer n'importe lequel des 2.

ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien :)

je pense d'ailleurs qu'on ne trouve quasiment plus de G11 ni de G12 en concession, ils remplacent tout par le G12+ pour éviter les erreurs.

Par contre chez nortoto ou autre, je ne sais pas quels produits ils vendent...