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Bonjour a tous.

Je commence par vous souhaiter une bonne année, bonne santé,...........

Voila je suis de la region centre(37) et j ai fait l acquisition cet été d un nouveau jouet: un 80 cab 2.3l noir.

ça fait quelque année deja que j en voulais une mais je suis tres difficile, je la voulais noir avec une peinture recente.

C est chose faite maintenant.

1000581en4.th.jpg

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exterieurement pas grand chose a dire mais niveau moteur et interieur c est la catastrosphe.

 

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Elle est de 1995 et a 169000 km au compteur.

Mais malheureusement elle n a pas été entretenue comme il faut. Je maudit les ancien proprio.

j ai deja effectué pas mal de reparation depuis cet été:

 

silencieux intermediaire

silencieux ar ( l ancien proprio avait soudé un tube flexible en fer entre le cata et le silencieux ar. Je vous laisse imaginer le resultat.)

sonde lamda

pompe a essence

accumulateur de pression

filtre a essence

fitre a air

bougies

sonde de temperature

relais de pompe.......

 

Mais elle tournait toujours comme une patate. Avec des demarrage laborieux.

j ai donc ouvert le coeur de la bete avec un nettoyage de tout les organes.

1000624yf9.th.jpg

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Resultat: tout les passages d eau entre la culasse et le bloc bouchés et les tuyaux et sondes encrassés. (il y a des gens qui remplisse encore leur circuit de refroidissement avec de l eau....snif)

j en ai profité pour pour lui refaire un santé:

joint de culasse

joint de queue de soupape

rectif de la culasse

kit de distridution

pochette de rodage

j ai passé les injecteurs au bain a ultra son et remonté le tout avec des joints neufs.

1000644rk8.th.jpg

1000616jo3.th.jpg

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Je l ai redemarré hier et ça n'a rien a voir. meilleures reprises et accelleration dû surement a la sonde de temperature que j ai decrassée, qui envoi les infos au calculateur.

Par contre c est toujours la cata pour le demarrage.Ma pompe a essence ne se coupe pas lorsque je met le contact.

j ai fait les verifs de l allumage avec une revue technique.Et apparement mon module tzh serait hs.

 

quelqu'un sait ou je peut trouver ce fameux module tzh, je n'arrive pas a mettre la main dessus.

merci d 'avance.

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salut et bien venu au club,comme toi je maudit l'ancien proprio (1500euros) de remise en état.Mais au moins ,maintenant on sait ce qu'il y a dedans!Bonne route

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Bonjour et bienvenue !

C'est déjà pas mal de travail tout ça !

Moi aussi j'ai baigné dans la mécanique et électrique d'un cabrio 2l3 pendant plus de 6 mois...

Et je n'en suis pas encore sorti !

Pour ton problème de démarrage, c'est assez récurrent sur ces modèles... J'ai le même soucis (démarrages à froid faciles, mais à chaud laborieux et ralenti à froid très instable)...

On parle, de l'injecteur principal, d'un défaut d'allumage peut être, et y a malheureusement déjà pas mal de composants qui pourraient être mis en cause sur le Kjet...

Par contre moi je n'ai pas encore déculassé et j'espère repousser au maximum cette opération...

 

Juste une petite question au passage saurais-tu quelle durite il faut enlever au radiateur, pour le vidanger au mieux ?

Mon vase d'expansion est bourré de défauts et j'aimerais y remédier ;)

 

Encore bienvenue :bigthumbup:

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Bonsoir, tu a raison braco91 maintenant je sais ce quelle a de le ventre et je commence a bien la connaitre niveau moteur.

Je n ose pas encore faire les calculs pour la remise en etat ça me risque de me rendre malade.

Aujourd'hui encore j ai commandé un allumeur car le mien avait du jeu dans l axe.( elle ne tournait pas rond au ralenti)

253 euro en échange standard chez audi.Ca pique.

 

bonsoir k-lm, je pense que tu devrais enlever la durite qui passe entre ton radiateur et ta calandre. Elle se demonte facilement et ton vase d expansion se vide nickel.

j aurai bientot besoin de tes conseils pour les faisceaux electriques car l ancien proprio en a fait une guirlande de noel.( mes sieges chauffant ne fonctionnes plus depuis une semaine)

 

pour les demarrages c est laborieux a froid comme a chaud malheureusement.

lorsque je met le contact la pompe a essence doit se couper au bout de 2 secondes. Mais ce n est pas le cas pour moi, elle continue de tourner. De plus je suis obligé d attendre 15 secondes comme ça pour la demarrer sinon elle ne part pas.

D après les renseignements que j ai trouvé ce serait se fameux module TZH qui lorsque l'on met le contact, envoi du courant au relais de pompe pour couper celle-ci ainsi qu'a la bobine d allumage.

le problème c est que je ne trouve pas ce fameux module.

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C'est clair, ces petites bêtes nous coûtent cher ! J'ai commandé distributeur et rotor d'allumage (en Beru, donc origine je pense) et j'en ai pour 35 € juste pour ça...

Pour ton module je n'en ai jamais entendu parler... Mais c'est bien vrai que ta pompe doit se couper après même pas 2 secondes... La mienne par contre est fort bruyante je trouve... Peut être la cause de ces démarrages à chaud difficiles... Par contre à froid à part le ralenti instable pendant 5 minutes, elle démarre au quart de tour...

 

Merci pour l'info pour la vidange, je pensais à celle là aussi ainsi qu'à celle en dessous du radiateur peut être...

 

C'est vrai que toi maintenant tu connais bien ton moulin... Moi à part l'injection que j'ai montée et démontée, les entrailles du moteur je ne les connais pas encore fort bien, mais ça ne saurait traîner... J'ai un poussoir qui claque fort à froid donc je serai contraint de le remplacer... De les remplacer !

:)

 

Pour l'électrique pas de soucis, je peux essayer de t'aider au mieux... Les sièges chauffants c'est pas bien compliqué, il n'y a pas beaucoup de fils, je les ai même rajoutés sur mon cabrio actuel car je les avais sur la tresse du cabrio que j'ai démonté et il n'était pas sur celui ci...

 

Mais le plus simple serait de débrancher la fiche verte sous chaque siège et siège allumé, vérifier si quelque chose arrive, si ce n'est pas déjà fait :)

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Je n ai pas pris le temps de m'occupper des sièges pour l instant. Je veut d'abord que le moteur tourne comme une horloge.

je pense avoir trouvé le module tzh, quand je pense que je l'avais sous les yeux.quel idiot.

la photo que j avais vu sur la revue montrait un module ancien modele avec les anciennes bobines.

en fait il se trouve tout simplement à coté de la bobine d allumage. y a plus qu'à controler la bete mais j attend de recevoir mon nouvel allumeur avant de prevoir un remplacement.on sait jamais.

1000625gm3.th.jpg

Modifié par jms

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Je ne peux pas confirmer que c'est ça vu que je n'ai pas eu le problème, j'ai pas cherché à savoir ce que c'était...

C'est sûr que des fois la pièce est sous les yeux et on y voit rien :bigsmile:

Sur mon ancien cabrio j'avais le régulateur de vitesse... Mais vu l'année (1992) ça n'avait rien d'électronique... C'était une capsule pneumatique à dépression mise sur le cable d'accélérateur avec une électrovanne... Il m'a fallu tout un temps pour comprendre :bigthumbup:

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j ai reçu mon allumeur ce matin. Y a plus cas remonter par contre pour le reglage ça va etre casse-coui.........

Je ferai ça ce week end car quand je rentre du taf il fait deja nuit.

Une fois remonté je verai si mon problème vient vraiment du module tzh.

Tu sais k-lm c est souvent comme ça, on cherche, on cherche, on cherche et en fait c'est tout simple.

Cela m'arrive souvent.mais maintenant je commence a bien connaitre ce moulin et ça c est plaisant.

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bonjour a tous.

ça y est l allumeur est monté et réglé. elle tourne beaucoup mieux, surtout au ralenti.

enfin elle tournait mieux, depuis hier matin c est la catastrophe.

elle a bien démarrée mais le ralenti est laborieux. j'ai vérifié en premier l allumeur, mais il n'a pas bougé.

j'ai ensuite controlé au niveau de l admission et la grosse surprise. j ai plein d huile au niveau du plateau sonde et du boitier papillon.

je ne comprend pas ce qui ce passe.

a l'aide svp.

merci d avance

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bonjour a tous.

ça y est l allumeur est monté et réglé. elle tourne beaucoup mieux, surtout au ralenti.

enfin elle tournait mieux, depuis hier matin c est la catastrophe.

elle a bien démarrée mais le ralenti est laborieux. j'ai vérifié en premier l allumeur, mais il n'a pas bougé.

j'ai ensuite controlé au niveau de l admission et la grosse surprise. j ai plein d huile au niveau du plateau sonde et du boitier papillon.

je ne comprend pas ce qui ce passe.

a l'aide svp.

merci d avance

 

 

Aie!!!

je peux pas t'aider mais je te souhaite bon courage

A+

 

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merci quand meme pom07. j espere que d autre passionné pourront m 'aider car là je pige pas pourquoi j'ai de l'huile à ce niveau.

j'ai un tuyau de dépression qui va du bas-moteur jusqu'au manchon d'admission avant le boitier papillon.

et d'après ce que j 'ai vu l'huile arrive par ce tuyaux.

mais pourquoi? Là est le mystère.

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Salut.

Souvent sur nos 5 pattes, il y a accumulation de résidus dégueus au niveau du reniflard en bas du bloc où se branche le tuyau qui remonte jusqu'en haut du couvre culasse. A force ça se bouche et ça provoque des remontées importantes d'huile par l'aération du couvre culasse. Après avoir débouché tout ça et ajout d'une mousse pour retenir un peu l'huile dans le gros "raccord" sur le couvre culasse, mes remontées ont bien diminué...

Après, faut voir l'état de ta segmentation mais tu as du la changer dans ta grande révision quand tu parle de "pochette de rodage".....

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merci pour l'info dz power.

Dans la pochette de rodage les segments ne sont pas avec. Mais seulement tous les joints du haut-moteur(joint de queue de soupapes,les deux de l'admission, l'echappement,boitier papillon,arbre à came,...)

En fait je n'ai pas encore touché au bas-moteur, mais si j'ai le temps j'irai faire la verif de la compression chez mon pote garagiste demain.Le taux de compression doit se trouver entre 10 et 14 il me semble. Dite le moi si je me trompe.

Dit moi tu a mis de la mousse dans ton reniflard mais ça ne gene pas le bon fonctionnement de ton moteur?

Modifié par cab37

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Bonsoir à tous.

Je n'ai pas eu le temps de passer chez mon garagiste pour vérifier les compressions aujourd'hui.tant pis.

Par contre j'ai fait un petit test histoire de voir que le reniflard est la cause de mon problème d'huile.

J'ai démonté mon boitier papillon et nettoyer celui-ci, ainsi que le manchon et le plateau-sonde.

Evidemment c'etait plein d'huile.J'ai remonté le tout et je suis aller faire un pti tour:

Demarrage à froid nickel.

1 minute après rebelote, elle tourne comme une pu....

une foid bien chaude j'ai mis les gaz a fond et la grosse surprise, quand j'accelère à fond, 2 secondes après j'ai un gros nuage de fumée blanche qui sort de mon pot.(j'ai enfumé tout le monde)

j'ai ensuite redémonté mon manchon d'admission et c'etait encore plein d'huile.

 

quelqu'un connait la fonction de se reniflard?

Je peut peut le boucher sans conséquence dramatique?

merci.

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Invité buggy-seb

Salut ben non ne bouche pas ton reniflard il sert a récuperer (a cause des normes anti pollutions) les vapeurs d'huile et les rebruler dans le moteur .

si il a une surpression de l'huile dans ton carter il est possible que les compressions passent ce qui expliquerait un défaut de segmentation commence par faire tes compressions.... :bigthumbup:

Modifié par buggy-seb

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ok buggy-seb, je vais d'abord commencer par faire la verif des compressions.le probleme c'est que mon mecano est parti en vacances donc il faudra attendre 15 jours.

je trouve ça quand meme bizarre mon moteur n'a que 160000 km et ce bloc est réputé pour etre increvable.

à ce rhytme la je vais repartir avec un moteur neuf.( si c'est bien un probleme de compression).

Le plus chiant c'est que si il faut que je fasse ma segmentation(voir les pistons),ça va me couter encore cher tout ça!

 

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Invité buggy-seb

Oui possible mais bon faut voir ce qui peut être vérifié avant d'arriver aux conclusions.

Pour le réfection dés fois retrouver un bloc 2.3 NG serait moins cher.mais on en n'est pas là. :bien:

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salut. ça m'ennuyrais de changer de bloc sachant que je vient de refaire la culasse, distribution et pompe eau.

je serais obligé de refaire la distrib sur l autre bloc, donc des frais en plus.

J'ai fait une ptite expérience aujourd'hui.

j'ai bouché mon reniflard pour empecher l huile de remonter.

Elle a demarrée a quart et elle tourne comme une horloge. de plus les accellerations sont plus franche.ça me laisse donc perplexe pour que ce soit un problème de segmentation.elle tourne vraiment bien.

par contre en contre parti j'ai completement ruiné mon joint spi de vilebrequin coté distrib. a vrai dire il fuyait deja pas mal.(trop de pression dans le bas-moteur).

Heureusement j'en ai un d'avance.

j'ai une ptite idée et j'aimerai avoir votre avis à tous.

Je pensais brancher ma durite du reniflard directement sur le couvre culasse (comme les anciens moteur) et boucher l'arrivé de cette durite sur le manchon d'admission.

bien sur je vais d'abord controler mes compressions, au cas ou le problème vient vraiment de là.

 

une autre question: est -il possible d'enlever et remonter les pistons coté vilebrequin.

J'aimerai ne pas re-déculasser.

merci d'avance pour toutes vos réponses, elles sont les bienvenue

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Invité buggy-seb

Salut

comme tu dis effectivement en enlevant ton reniflard de ton admission elle démarre mieux mais comme d'aprés ton explication il y a trop d'huile c'est qu'elle est poussé par le bas surpression .

Ton joint spi a lché en plus de ça je suis prêt a parier que ton joint de carter fuit aussi...

donc avant de tout changer les compressions sont obligatoires.

Pour ma part je ne vois pas comment tu pourrais passer tes pistons par le bas car il faut compresser tes segments avec l'outil donc non.

De plus on refait pas un moteur a l'aveugle on le contrôle avant de se lancer dans des changements tu en fais l'expérience puisque tu a changé le haut moteur sans vérifier le bas. :bien:

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tu as raison, au départ j'avais juste un fuite au joint de culasse, c 'est pour ça que j'ai refais le haut moteur.maintenant c'est le bas qui ne suis plus. pour un moteur de 160000 km je trouve ça grave quand meme.En clair je suis tombé sur une grosse merde

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Invité buggy-seb

Ou tout simplement le kilomètrage trafiqué tu es certain de ne pas avoir fait d'erreur au remontage culasse car il a quelque temps on s'était planté sur le remontage d'un 4 cylindre diesel et le témoin de pression d'huile ne s'étaignait jamais au redémarrage en mise sous pression du circuit a blanc on n'a jardiné longtemps pour s'apercevoir que le joint de culasse été monté dans le mauvais sens et bouchait un conduit de plus ce jour là nous ne trouvions pas de ce joint en stock fournisseur et on n'a fait 100 bornes pour en trouver un.

on n'a conclu que même avec les années on fait des grosses conneries mais heureusement on n'a jamais fait partir le moteur il n'a fait que tourner a blanc . :bigsmile:

Mais sur le 5 cylindres tu as des emplacements on ne peux pas ce tromper.

Modifié par buggy-seb

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je penche aussi pour ton hypothèse:kilomètrage trafiqué.c'est quand meme curieux il tourne super bien sans ce reniflard, mais bon.

pour mon joint de culasse c'est exact j'avais des reperes je n'ai pas pu me tromper.je l'ai remontée dans les règles avec vis de culasse neuves, serrées à la clé dynamo.

mais pression d'huile est correct: plus de 5 bar à froid puis entre 1.5 et 2 bar a chaud.Et en charge j'ai 4.5 bar.

tu sais ou je peut commander un appareil pour controler les pressions?

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Invité buggy-seb

Tu serais a côté je te proposerais de faire un passage mais là c'est pas possible mais je vais voir je crois avoir une adresse sympa pour ça car du matos pro c'est pas donné pour s'en servir une fois... :bien:

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ok,merci.j'en ai vu sur ebay à 20 euro mai je doute de la qualité et surtout de la fiabilité des resutats obtenus.

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bonjour à tous.bon c'est fait, j'ai commandé le compressiomètre. Y a plus qu'à attendre.

Je suis allé faire un devis cet aprèm pour refaire mon bloc,et je peux vous dire que ça fait mal, enfin ça depend dans quel etat il va etre quand je vais démonter.

 

si le jeu piston\cylindre est ok :120 euro pour le glaçage des cylindres(d'après eux c'est obliger sinon usure prématuré des segments)+environ 160 euro les segments

si le jeu piston\cylindre est hors cote:250 euro le réalésage au diamètre 83 et environ 80 euro le piston complet(donc à multiplier par 5)

 

Et tous ça sans compter les coussinets de bielles et de paliers+ tous les joints,vis de culasse,ect...........

Je sent que porte monnaie ne va pas suivre.

 

à propos quelqu'un connait les limites d'usure des pistons pour un 2.3

je n'ais que la revue technique du 2.2 kv

-jeu de montage des pistons dans les cylindres:0.025 mm

-limite d'usure:0.08 mm

 

je ne sais pas si c'est les meme pour le 2.3

merci

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bonsoir à tous.

ça y est j'ai pris les compressions et le verdict est sans appel:

 

cylindre n°1: 13 bar

cylindre n°2: 12,5 bar

cylindre n°3: 13 bar

cylindre n°4: 4 bar

cylindre n°5: 13 bar

 

vu le problème de refoulement d' huile que j'ai je pencherai sur un ou plusieurs segments cassés voir au pire un piston fissuré.

mais je ne suis pas un expert là dessus donc un avis de pro est toujours le bienvenu.

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Invité buggy-seb

Salut a part ton cylindre 4 le reste est ok avec aucune valeur supérieur a la tolérance en =tre les cylindre donc là par co,ntre tu est bon pour un autre joint de culasse et regarder de prêt ce qui ce passe ....

on en reparle si besoin comme Dab.... :bien:

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Bonjour à tous j'ai enfin deculassé aujourd'hui.

J'en ai profité qu'il fasse beau.

lorsque j'ai voulu desserrer la culasse je me suis aperçu que les vis de culasse n'etait presque pas serrées alors que la première fois que je l'avait démontée il fallait que je force comme un con pour deserrer les vis.

donc la deja je me suis posé des questions surtout que j'ai serré la culasse au couple preconisé( 4kg, 6kg puis 2 fois 90° avec une clé angulaire)

je comprend pas ce qui c'est passé.

une fois la culasse enlevé il y avait de l'huile sur le joint de culasse surtout au niveau du cylindre n°4 et la chambre de combustion de ce cylindre est très grasse ainsi que les conduits de soupapes.

je prescise que j'ai démonté a froid donc pas de pression d'huile dans le moteur.

donc je pense que je peut eliminer la piste du segment ou piston hs.(j'ai vérifié le cylindre et il n'y a aucune rayure ou fissure apparente).c'est nickel quoi.

par contre je pense que c'est encore le joint de culasse et que la compression du cylindre passait dans le circuit d'huile, d'ou mes remontées d'huile dans mon admission.

 

quelqu'un peut me confirmer les couples de serrage de la culasse svp.

je comprend pas, moi j'ai pris les valeurs ecrites sur la feuille fournie avec les vis de culasse.

 

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Salut buggy-seb, pour info oui j'ai fait eprouvé la culasse en meme temps que la rectif.

 

sinon j'ai ma pipe d'admission qui est un peu encrassé quelqu'un connait un produit magique pour decoller la merde qu'il y a dedans?

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Invité buggy-seb

Désolé de poser des questions bêtes mais bon tes vis de culasses neuves?

ton joint de culasse a t il une trace de casse.

j'ai quand même dans l'idée que le cylindre touché est a contrôlé .

Mais si tes vis était dévissés soit ton bloc a chauffé soit elle n'était pas vissé correctements.

pour ton serrage voici ce qui a mon avis est bon chez toi

Etape 1 40 (Nm)

Etape 2 60 (Nm)

Etape 3 180 (°)

ta pression d'huile a 2000 trs était bien de 2 bars??

 

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oui les vis de culasse etait neuves.

elles n'etait pas desserrées mais je n'ai pas eu besoin de forcer beaucoup pour les enlever comparé à la premiere fois.

mon joint de culasse n'a aucune marque il est comme neuf.

Et ma pression d'huile se situe entre 1.5 et 2 bar au ralenti et 4.5 voir 5 en charge.

Pour le couple de serrage c' est exactement ce que j'avais fais mais le 180° en deux fois 90°

je t' avoue que je ne pige pas.

Je pense que je vais quand meme demonter le piston n°4.

mais le plus chiant c 'est de pouvoir reussir à demonter le carter d'huile sans tout desosser.

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Invité buggy-seb

je m'orienterais sur ton piston également pour faire un contrôle ta chemise est elle marqué en mettant ton piston en PMB (point mort bas)en suivant l'état des segment va en dire long a mon avis cassé...Mais attention il va falloir verifier leur côte quand même si tu veux finir en Mp pour certain éléments je suis a ta disposition.... :bien:

 

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