Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bjr a tous

Voila mon probleme l'aiguille de mon PI monte a 90° mais de tps en tps elle monte bien plus vers les 110 -120° ca m'arrive meme a m'indiquer le temoin de chauffe.Mes niveaux d'huile et de LRD sont normale. j'ai fais changer le calorstat ya 5 mois.Je pense que c'est une sonde de temperature moteur qui deconne.Savez vous ou elles se trouvent si il y en a plusieur sur un 1.8T 150ch.SI possible photo merci.

De plus l'aiguille indique la temp du LDR avec le canal 49 la temp indiquer est pratiquement la meme je voulai savoir aussi si ca serai pas la sonde du LDR(genre ds le vase d'expension) si ca existe qui indiquerai une mauvaise valeur et du coup declancherai les ventillos.

Une derniere question: est ce que les sondes moteur autre que celle du LDR donnent des informations sur l'etat de chauffe du moteur qui seraient traiter par l'aiguille du PI(en gros si l'huile moteur chauffe vraiment l'aiguillle va monter ou c'est juste pour le LDR.)

Merci par avance de vos reponses.

Posté(e)

Et bien moi c'est l'inverse, mon aiguille ne motne pas a 90 si je ne tire pas sur la voiture (meme apres 50 km) elle reste entre 65 et 75, et meme quand je monte a 90°, si je reprends une allure normale, l'aiguille redecends vers 75°...

Posté(e)

@Ongbak78 : toi tu dois avoir un pb de calorstat

@Matth-msf : la sonde de température se situe en sortie de culasse (côté droit du moteur quand tu le regardes de face) il y a la manip sur www.S3-Passion.com pour la changer mais je pense pas que ce soit ça ton pb, en effet le ventilo se déclenche avec son propre thermocontacteur, indépendant de la sonde donc si température>100°C ET ventilo en marche alors c'est probablement un pb sur ton circuit de refroidissement (pompe à eau ou autre). Tu peux toujours changer la sonde par principe mais n'en attend pas grand chose, en général, les sondes mortes provoquent une chute brutale de l'aiguille (à 60°), y compris à l'arrêt, et une remontée tout aussi rapide. J'ai jamais entendu parlé de l'inverse (fausse surchauffe).

sonde-1.jpg

© S3-Passion

Posté(e)

Pas d'accords avec toi Tophe.

J'avais les même symptômes que Ongbak78.

J'ai changer ma sonde est depuis plus rien.

Posté(e)

Je voulai vous demander si ca ne vient pas de la sonde de temperature qu'est que vous me conseilleriez de regarder sur le circuit de refroidissement a part la pompe a eau car elle a ete changer ya 4-5 avec la coourroie de distribution.Mon niveau de LDR est nikel huile moteur aussi et vidange faite a 2000km je ne vois pas trop d'ou ca pourrai venir.

Hier j'ai laissé ma voiture 4h sous la pluie il fesai 15° dehors la temperature qd je l'ai reprisse etait a 70° alors que j'avai fais 5 min de voiture et sur le PI il indiquai 90-100° qd je l'ai arretée.

Je me suis apercu aussi hier ds l'aprem que meme moteur arreter mais contact allumée la temperature moteur arrive a augmenter les ventillos tournaient et la temperature augmentait bizard tt ca. En plus si je coupait le contact les ventillo continuai pas a tourner alors que pour moi si moteur chaud les ventillos devraient tourner meme sans le contact.

Merci par avance de ta reponse.

Posté(e)

:coucou: Avant de changer des eléments ,je pense qu'il serait judicieux de prendre la température avec un thermomètre electronique pour voir si la température correspond a celle du P.I.....Vraie chauffe où pas,seul le thermomètre pourra te donner une reponse :bien:

Posté(e)

Est ce que c'est possible de m'expliquer la demarche pour prendre la temperature avec un thermometre electro car franchement je sais pas comment faire.

Posté(e)

ouai parce que quand sa chauffe sa monte en pression dans le bocal et sa va dégueuler partout si il ouvre le bouchon non mais rien qu'au toucher je trouve que les durites sont pas excessivement chaude.

Posté(e)

Tu te fait trop de soucis pour pas grand chose je pense...d'après tes indications c'est obligés que ce soit la sonde de température qui déconne et envoie des infos éronnés faisant déclenché tes ventilos...essaye de la changer de tte façon elle lachera un jour donc au pire si ce n'est pas sa tu auas fait du préventif surtout que sa coute une misère et simple à remplacer soi-meme...au pire tu peu faire l'essai si ta température indique plus de 90° et que la durite en sortie de calorstat est froide c'est que c'est bien elle qui déconne...enfin ceci est mon raisonnement...

Posté(e)

Ben pour moi, c'est pas le bon raisonnement ...

Il ne faut pas oublier que ce n'est pas la sonde de température en sortie de culasse qui déclenche les ventilos, mais un thermocontact sur le radiateur (c'est tout à fait logique, pourquoi prendre une température à un endroit pour en refroidir un autre ?).

Maintenant, si la sonde en sortie de culasse mesure plus de 90 ou 100°C et que la durite vers le radiateur est froide, c'est que ça ne circule pas.

Calorstat bloqué fermé ? Hum, pas très courant, c'est plutôt l'inverse d'habitude.

Pompe à eau qui ne refoule pas vers le radiateur ? Ah ça on connait sur 1.8T, c'est beaucoup plus courant. Certes, pas à de faibles kilométrages, mais ça existe.

Donc, je persiste et signe, pour moi la sonde n'a rien (enfin, rien ne t'empêche de la changer par acquis de conscience, surtout pour le prix que ça doit coûter), c'est du côté de la pompe à eau qu'il faut se tourner ...

Posté(e)

Mais une pompe a eau je vois pas comment sa peu ne plus marcher a part si elle fuit? car si elle tourne plus la distribution saute et le moteur casse

Posté(e)
ouai parce que quand sa chauffe sa monte en pression dans le bocal et sa va dégueuler partout si il ouvre le bouchon non mais rien qu'au toucher je trouve que les durites sont pas excessivement chaude.

Il n'est pas question d'ouvrir le bouchon <_< ,un thermomètre a visée laser permet de prendre les tempéraures a différents endroits (radiateur;culasse;ect....)et de donner une idée precise sur la température sans rien demonter :bien: ...

Pour la pompe à eau elle peut trés bien tourner sans perdre une gouttes d'eau mais elle peut avoir les ailettes cassées ;) ....

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous

suite a mon soucis avec mon aiguille, j'ai changé ma sonde de temperatur, mais voila l'aiguille se comporte de facon plus normal, mais par contre, mon canal 49 affiche toujours -60, j'ai debrancher la sonde pour voir ca affiche toujours -60,

d'ou cela peut il venir, et est ce que ce probleme peut en engendrer un autre ? du genre est ce que le calculateur recois t il de mauvaise information ? donc mauvais reglage de la carburation ????