Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je voudrais savoir si certains d'entre vous roulent a l'ethanol

si oui : avec module ou non?

et vos reactions : problemes qui apparaissent? pertes de puissance ? etc....

merci a tous ceux qui voudront bien participer ;)

Posté(e)

Je te conseil fortement de faire adapter ta cartographie si tu souhaite tourner à 100% ethanol, et si tu ne souhaite pas la faire adapter de vérifier les données fournies par les sondes, température des gaz d'échappement, quantité de bio injecté, etc. Bref tous les paramètres qui font que ta voiture peut marcher ou au contraire ne pas marcher ...

De plus sans carto adaptée il n'est pas conseillé d'aller chatouiller les hauts régimes ...

Voilà j'ai résumé très très rapidement, et avec certainement des oubli, ce qui se dit à droite à gauche !

Posté(e) (modifié)

Oui il faut une cartographie adaptée si tu ne veux pas endomager le moteur, MRC fait depuis peu des doubles carto interchangable avec un interupteur, une pour le sp98 et une pour l'e85 il y a en gros 10% de puissance en + avec l'ethanol mais env 20% de consommation en +. Selon les voitures il faut changer ou non la pompe a essence et/ou les injecteurs. :coucou:

Modifié par EATON
Posté(e)

J'avais deja cru lire sur ce forum que des personnes rouler a 50/50 sp98 éthanol en ayant rien changer au niveau de la cartographie.

A vérifier...

Posté(e)

Ce n'est pas parce que tu as l'impression qu'il n'y a pas de problème qu'il n'y en a réellement pas ...

Pour vraiment savoir s'il n'y a pas de pb, il faut en effet monter le pourcentage de bio progressivement pour que le calculo soit capable de prendre le nouveau carburant, mais toujours continuer a vérifier les mesure des sondes pour rester dans la norme, et à partir du moment ou tu en sort tu sais que tu as atteint le max possible, et quà partir de ce moment là une nouvelle carto est nécessaire.

Attention tout de même à la façon de conduire, car sans carto spécifique il ne faut pas aller côtoyer les hauts régimes ! (je sais je me repete)

Pour avoir un peu plus d'info, il y a deja un sujet traitant du bio sur le S3 !

Posté(e)

Pour répondre brievement, cela fait un an que je roule avec un mélange de 50% de SP95 et de 50% d'E85. Je n'ai rencontré aucuns problème sur 42000 kms(ma voiture en ayant 170000 aujourdhui).Les avantages sont ,outre l'économie substancielle:

-un plus grand silence de fonctionnement,

-une réativité lors des accélération encore améliorée,

-une sensation de couple beaucoup plus important à bas(1500-2200 trs/min) et trés bas régime(du ralenti à 1500 trs/min),

Je précise que j'ai la chance d'avoir une pompe à coté de chez moi.Ma consommation moyenne s'établie à 7,8l/100 kms. Ma voiture a été préparée par Oetinger à 30000 kms.

Voilà,pour finir je recommande ce carburant.

Cordialement.

Posté(e)
Pour répondre brievement, cela fait un an que je roule avec un mélange de 50% de SP95 et de 50% d'E85. Je n'ai rencontré aucuns problème sur 42000 kms(ma voiture en ayant 170000 aujourdhui).Les avantages sont ,outre l'économie substancielle:

-un plus grand silence de fonctionnement,

-une réativité lors des accélération encore améliorée,

-une sensation de couple beaucoup plus important à bas(1500-2200 trs/min) et trés bas régime(du ralenti à 1500 trs/min),

Je précise que j'ai la chance d'avoir une pompe à coté de chez moi.Ma consommation moyenne s'établie à 7,8l/100 kms. Ma voiture a été préparée par Oetinger à 30000 kms.

Voilà,pour finir je recommande ce carburant.

Cordialement.

+ 1

Je roule depuis bientot 1 ans a l' E85 au debut 20 80, puis 50 50 et maintenant 80 20 et nickel 0 souci

ah si une sentation d avoir un probleme ( perte de puissance), a chaque fois que je roule en 100% SP95 lollllllllllll

A savoir que la quantitée d E85 en france est superieur au nombre de vehicule equipé, c'est bizar quand meme lolllllllll

Allez a plus j'espere que l'on aura repondu a tes questions

Posté(e)

du pour et du contre :)

je connais un 323 i qui roule a l'éthanol depuis un an et aucun soucis mais je ne veux faire prendre de risque au s3

j'attendrais donc d'avoir plus de recul sur la question

Posté(e)
+ 1

ah si une sentation d avoir un probleme ( perte de puissance), a chaque fois que je roule en 100% SP95 lollllllllllll

SP95 pas bon, ça doit rouler au SP98. ta sensation n' a rien d'anormale.

Posté(e)
vous le faites par economies ou bien l'ethanol est plus propre?

Pour resumer ce que je lit par ci par là,

le bilan écologique n'est pas évident car produire de l'éthanol n'est pas gratuit du point de vu des hydrocarbure.

L'avantage de l'éthanol, c'est que l'on se détache un peu du monopole du pétrole et des pays producteurs.

Pour ce qui est des moteur, ben l'éthanol, ça décrasse bien.

Au niveau des émissions polluantes, je n'en ai aucune idée.

:)

Posté(e)

non je ne voulais pas le faire pour éviter pollution ni pour éviter le monopole pétrolier (même si ça l'implique) mais par soucis d'économie à la pompe tout simplement

je vais lire les docs d'experts pour voir ce qu'ils en disent mais a mon avis ils font comme nous pour et contre lol ;)

Posté(e)

Pour passer a l'éthanol, ne serait-ce pas mieux de monter un boitier flex fuel ou un truc du genre?

Un ami m'en a parlé, et c'est vrai que ça a l'air tentant...

Posté(e) (modifié)

Dans mon cas,je n'ai aucun interet a acheter un boitier à 600 euros. Je laisse le calculateur adapter les temps d'injection et je sais donc quand le mélange ne lui plait pas car celui-ci se met en sécurité avec plus du tout de puissance et allumage du voyant moteur.Aprés passage au vagcom le défaut indiqué était "adaptation systeme mélange trop pauvre". Ce phénoméne est arrivé une seule fois lorsque j'ai dépasser 70% d'E85.

Mon mélange à 50% est bien suffisant pour obtenir un litre de mélange à 1€. Le problème du boitier c'est qu'il modifie les temps d'injection dans une fourchette bien supérieur à la tolérance du calculateur et qu'il n'adapte pas l'avance à l'allumage. Le moteur ne se met plus en sécurité et fonctionne donc à pleine charge sans avertir le conducteur que le mélange n'est plus homogéne. Le moteur fonctionne donc avec un gros risque de casse. <_<

Je ne veux pas prendre ce risque. Le mélange à 50/50 fonctionne dans le respect de la mécanique et me permet de faire une énorme économie sur le poste carburant. De plus sachez qu'un véhicule équipé d'un boitier doit passer par la DRIRE pour une nouvelle homologation.

Cordialement. :coucou:

Modifié par BIGJIM21
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

donc, pour resumer, ne pas depasser 70% d'ethanol, mais surtout sans boitier car celui n'estpas compatible avec le calculateur???

Posté(e)

non personne n'a dit ca ;)

certains ne mettent pas de boitier et font un mix s98 et ethanol

d'autres mettent un boitier et peuvent rouler 100% ethanol

le probleme apparament sans boitier est du a la catographie du calculo qui comprendrait pas de passer de l'un a l'autre rapidement

je viens de voir qu'il existe un boitier mixte qui sait ajuster rapiedement le passage de l'un a l'autre => en plus il est demontable et reutilisable sur un autre vehicule le cas echeant

Posté(e)

ok merci ice...

je viens d'acheter en plus de mon a6 un s3 de 2000 et je pense y mettre un boitier ethanol...Mais habitant bouogne sur mer, je pense rouler a 50% car apparement en dessous de 10°C il y a de petits soucis, et - de 10°C chez moi c'est frequent :bigsmile:

autre question, un boitier ethanol est il compatible avec une reprog?Vaut il mieux faire la reprog apres avoir installé ce boitier, histoire que ses données qu'il soit pris en compte dans la reprog?

Posté(e)

L'idéal est de faire une reprog qui te permet de prendre en compte que tu tourne à l'éthanol...

Et le mieux est dans ton cas d'avoir la possibilité de switcher entre un programme SP et un autre Ethanol

Posté(e)
switcher entre un programme SP et un autre Ethanol

:icon5: c'est a dire?

pouvoir toucher a la prog de l'interieur, selon si je roule a l'ethanol ou pas?

Posté(e)

si on a un boitier ethanol/sp98 pourquoi refaire une double catho?

Posté(e)

c'est un switch qui est positionné dans l'habitacle, et donc une action humaine qui permet au calculo de prendre une carto ou l'autre !

Doit y avoir d'autres systèmes, mais celle là semble la plus facile a mettre en œuvre !

Posté(e)

Je sais que MRC le fait !

Le mieux est de se renseigner auprès de lui pour avoir plus de renseignements .

Je pense que d'autres sociétés sont aussi capable de le faire, mais je ne sais pas si elles sont toutes en cours de développement ou ont deja fini les carto, le mieux est de se renseigner !

Posté(e)

bon, j'ai cherché, mais apparement MRC c'est en grande bretagne?sinon ils ont un site francais mais juste avec une page d'accueil, rien d'autre?Quelqu'un sais ou les contacter?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
bon, j'ai cherché, mais apparement MRC c'est en grande bretagne?sinon ils ont un site francais mais juste avec une page d'accueil, rien d'autre?Quelqu'un sais ou les contacter?

taratata vilain :bigsmile:

pas plus tard que lundi j'étais à ses cotés en train de l'admirer ensorceler un S3

appelle moi :coucou:

Posté(e)
taratata vilain :bigsmile:

pas plus tard que lundi j'étais à ses cotés en train de l'admirer ensorceler un S3

appelle moi :coucou:

ah j'aurais bien voulu voir ca :D