Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tout le monde,

j'aimerai bien mieux connaitre ma voiture, son comportement, ses limites, réactions en virage etc :eldiablo: . Seulement, sur la route, ben c'est quand même dangereux, je peux pas la pousser comme je le voudrai, passer les virages comme j'ai envie car il y a quand mêmes d'autres voitures sur la route, suis pas tout seul :bigsmile:

donc je l'essaierai bien sur circuit, ne serait-ce qu'une après-midi.

seulement, d'une part, j'ai un peu peur de passer pour un blaire qui veut faire le malin avec un mazout sur circuit et de me retrouver face à des sub, porsche ou autre voitures sportive.

D'autre part, je ne veux pas pour autant abimer ma belle auto à laquelle je tiens beaucoup.

donc plusieurs questions : est-ce que je ne vais pas passer pour un con avec mon diesel sur un circuit ?

et, la voiture risque t-elle quelque chose, est-elle prévue pour être conduite sur circuit. Au niveau des trains, transmission, suspensions, moteur et pi un peu tout, est-ce que la voiture ne va pas morfler ?

Faut-il prévoir quelque chose de particulier ? équippement ?

quelqu'un a déjà essayé sa voiture TDI sur circuit ?

Et pour finir, au niveau assurance, ça marche comment ? l'assurance du circuit prend-elle le relai de la mienne si je roule sur piste ?

Merci à tous pour vos conseils ?

Steph

Posté(e)

:coucou: Déja fait sur le circuit de bresse.

Nos caisse son pas fait pour ça mes tu peux y allé .

:exclamation: attention tes frein vont chauffé si tu t'arrète pas souvent , tu vas sentire des vibrations dans le volant .

n'oublie pas ça reste un T.D.I .

AH J'allait oublé , prévoire 4 pneus , surtout si tu reste toutes l'aprés midi .

VOILA.......... :bigthumbup:

Posté(e)

Hello,

merci. vu que mes pneus avant commencent sérieusement à faire la gueule, c'est peut-être le moment.

mrci pour le conseil pour les freins mais j'ai la solution : PAS FREINER :eldiablo:

bon bon, eh ben je vais essayer de prévoir ça alors.

et pour l'assurance ?

a+

Steph

Posté(e)

Pour l'assurance tu es couvert par le circuit .

en cas de choc ces tous pour ta pomme.

:exclamation: ......Regarde souvent dans tes 3 rétros .

:coucou:

Posté(e)

que ce soit un TDI ou un essence la conduite sur circuit est la meme

premiere chose à avoir en mémoire: nos AUDI ne sont pas faites pour le circuit

en effet les pneus , suspension, roulements, freins supportent mal une conduite en circuit: quelques tours cà và mais au bout de 10 tours tu n auras plus de freins et les pneus se déliteront

donc il faut y aller progressivement : 2 a 3 tours pour s échauffer en repérant bien la piste, les zones de freinage, les points de corde , les points de sortie , les rapports a utiliser etc......

puis 2 à 3 tours rapides pour sentir les limites de la voiture et enfin un tour de décélération moins vite pour laisser refroidir le moteur , les freins et le turbo

apres si tu tournes avec d autres ne pas chercher à vouloir les battre car tu risques des désillusions

coté équipement : un casque ( pas forcémént intégral) des gants , des chaussures avec des semelles sensibles ,

n oublie pas un bouteille d eau car tu verras sous le casque il fait chaud et on ne peut pas rouler en circuit les vitres ouvertes

vérifie bien tes niveaux entre 2 sessions de tours

le plus dur c est le freinage dégressif : une technique pour bien freiner fort au début puis relacher la pédale au fur et à mesure que la vitesse décroit ; quand tu commences à braquer il ne faut pres que plus toucher au frein jusqu à la corde

apres tu commences à réaccélérer progressivement en débraquant ( il faut toujours bien savoir comment sont braquées les roues avant )

au début gardes l ESP connecté cà t éviteras de faire des figures pas tres orthodoxes

quand tu auras un peu plus d expérience tu pourras le déconnecter et utiliser la technique des transferts de masse ....

allez n hésites pas lances toi dans le bain mais avec toujours avec humilité c est comme celà qu on progresse

petit à petit les réflexes arrivent et tu sentiras ta voiture

Posté(e)

Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée...

Je rejoins les autres là dessus, une A4 "standard" n'est vraiment pas faite pour le circuit. Peut être une RS4, et encore...

L'intention est louable, cela peut calmer les envies de se défouler sur route ouverte... Mais la seule chose que tu vas faire, c'est ruiner tes pneus ou pire la planter. Et puis faut être réaliste, si le V6 a des perfs honnêtes et un caractère sympa en conduite de tous les jours, sur le circuit les lignes droites paraitront bien longues...

Une petite séance de karting ce serait finalement bien plus fun non ? ;)

Enfin, à toi de voir... (Autre solution tu achètes une demi épave de 205 GTI et tu t'amuses avec sur circuit)

Posté(e)

Salut. La première chose à prendre en considération c'est de savoir quel est ton indice de viscosité d'huile!! Car si tu n'es pas en full synthèse je pense qu'une disaine de tours peut se montrer très néfaste à ton auto. Je ne dis pas fatale mais avec une essence sur circuit il faut regarder en général avec des 15w50 voir plus.

Et puis pour m'ètre déjà posé la même question que toi(aller sur piste) je ne pense pas nos auto hors S4 and co(et encore :rolleyes: ) y soient adaptées stock.

Il faudrait au moins des durites avia, liquide de frein hautes températures et des plaquettes un peu plus mordantes. En gros comme quasiment toutes les autos de "série".

Après je ne pense pas qu'il y'ai de honte à mettre un diesel sur piste du moment que tu te fais plaisir :malelovies: , et puis il vaut mieux avoir 150ch et savoir s'en servir que 300 et etre gogol du volant.

Si tu es proche de limoge tu as le circuit du val de vienne qui fait des journées portes ouverts(15 euros les 20 minutes) où tu ne verras pas que de la sub,évo,bm et j'en passe(pas mal de r19 et berlingo :bigsmile: ).

ciao

Posté(e)

C'est une bonne idée dans le sens ou tu va decouvrir les limites de ta voiture chose que tu aurai bien du mal a cerner sur route ouverte, mais le probleme c'est qu'effectivement tu va les trouver tres vite...

Je veux dire par la que les amortisseurs sont trop mou pour la piste meme en chassis sport et que les freins vont flambé a la premier chicane.

Si c'est juste pour "voir" et faire une cession de 20 minutes ça ira peut etre selon ta cadence, mais si tu y prend gout il te faudra obligatoire changer de liquide de frein pour du RBF600 motul et des plaquettes + durs pour eviter de voiler tes disques et garder du mordant malgrés la chaleur, ensuite des pneus sport de grande marque c'est le minimun syndical et pour vraiment prendre plaisir 4 amortisseur + dur serai les bienvenue aussi.

Le tdi n'est pas vraiment un probleme pour commencer car la puissance moteur ne fait qu' 1/4 du travail sur piste. :coucou:

Posté(e)

merci merci pour toutes vos réponses objectives...vraiment pro comme réponses.

@intendant : oui, j'ai appris toutes ces techniques de passage de virages, freinage dégressif, point de corde, reconnaissance du circuit etc. puis je conduis quand même pas qu'à 90 avec ma voiture, j'ai l'occasion de lui tirer dessus dans la forêt à coté de chez moi ou on a une bonne visibilité donc moins dangereux.

@mat : en fait, le but n'est pas de " faire du circuit " à proprement dit mais d'essauer ma voiture à un endroit ou je pourrai faire une erreur de conduite sans pour autant mettre en danger la vie de toute une famille qui se promène le dimanche après-midi. si j'y prend gout ( ce qui est fort possible ), je verrai pour acheter une voiture qui ne fera que ça.

@tom48 : oui, mon huile est de la 100% synthèse comme dans toutes mes voitures mais très liquide ( 5W40 ). Je suis un tout petit peu loin de Limoges, J'habite près de Compiègne ( 80 km au nord-est de Paris pour ceux qui ne connaissent pas ).

@EATON : pour, je crois que c'est le mot, c'est juste pour "voir". Peu importe si j'ai l'impression de me trainer dans les lignes droites, il y en a plein sur les autoroutes ( allemandes :eldiablo: ) sur lesquelles je peux lancer ma voiture à 200 ou 210 km/heure. Ce qui m'intéresse c'est les virages ( fun is not a straight line :bigsmile: ).

Effectivement, une après-midi complète, ça n'est pas bien raisonnable. 2 ou 3 séries de tours selon le programme de @intendant me parrait suffisante...après, il faut trouver la force de partir et de re-rouler normalement :unsure: :dodo:

Merci encore à tous pour vos conseils, avis et pi tout

Steph

Posté(e)

Ton idée est fort louable mais je ne sais pas si le bitume utilisé sur circuit est le même que sur nos routes je dit peut être une bêtise sinon tu as toujours l'option stage audi à Mortefontaine a moins que tu ne l'ai déjà fait :unsure:

FRED

Posté(e)
sinon tu as toujours l'option stage audi à Mortefontaine a moins que tu ne l'ai déjà fait :unsure:

FRED

mortefontaine dans l'Oise ? A coté de Pierrefond ? Si c'est ça, c'est juste à coté de chez moi mais j'en ai jamais entendu parlé

on fait comment, ça se passe comment ?

Merci

Steph

Posté(e)

Si tu veux tourner avec ta voiture, le plus près doit être Folembray.

Attention dans la fôret de Compiègne, plein d'animaux qui traversent sans prévenir (surtout la nuit)

Au début je m'amusais aussi et après 2 3 têtes à têtes avec biches ou sangliers, je me suis calmé

Posté(e)
Attention dans la fôret de Compiègne, plein d'animaux qui traversent sans prévenir (surtout la nuit)

c'est pas faux <_< la nuit je fais pas trop le malin ( 100 km/h maxi ), la journée, mains de bêtes quand même

Steph

Posté(e)

Bonjour tu as 50km de Mortefontaine et 62 km de folembray, Mortefontaine c’est le grand centre des essais de voiture de grands constructeurs mon neveu à travailler la bas et à fais des essais sur Clio, Mégane lacuna, touran etc et tu a le centre Audi quatro

voila le centre de mortefontaine

http://www.ceram-mortefontaine.fr/fr/

Posté(e)

salut,

personellement, je prefererais m'eclater avec un super kart :

-meilleures sensation

-beaucoup moins de risque de casse

-pour beaucoup moins cher en entretien/casse

-en cas d'achat d'un kart perso = plus facile à transporter

- ..... et d'autres

apres, passer 20min, pour voir, une fois, pourquoi pas, mais c'est tout pour moi ;)

@+ alex

Posté(e)

salut, étant un ex commisaire de piste à francorchamps et zolder j'ai toujours eu l'occasion de me balader sur les circuit avec mes véhicules.

pour souvenir, 2 tours complets à francorchamps avec ma bora TDI 150 4motion m'ont flingués les pneux, les freins limites rouges et après 3/4 d'heures ça fumait toujours dans les jantes.

seulement qu'elle plaisir de pouvoir appuyer au plancher et de prendre les trajectoires corrects :rolleyes:

Je dirais que les freins et les pneus prennent le plus méchant, le moteur si on est pas un bourin et qu'on le laisse bien sur le ralenti 5 min après un run c'est bon.

je me souviens encore arriver au pied du raidillon à 160 km/H et il parraisait se dresser droit comme un mur face à moi...

que de bons souvenir.

fonce mais pas les yeux fermés, et mesure toujouts le risque...

a++ :coucou:

Posté(e)
fonce mais pas les yeux fermés, et mesure toujouts le risque...

a++ :coucou:

voilà je crois qui est bien résumé

il faut tenter l expérience avant de se faire un opinion

j ai commencé à tourner sur circuit il y a une dizaine d années avec mon old A4 1.8T 150 CV qui n était absolument pas faite pour cà.

puis avec mon A3 1.8T que j ai un peu perfectionnée coté chassis :4 amortos Bilstein et freins plaquettes MINTEX avec durite aviation et lookhees hautes températures

apres j ai emmené le S3 préparé pareil avec en plus 250 cv MTM

maintenant c est le Sportback mais chassis de série sauf les freins BREMBO et la prépa 245 cv

demain peut etre le new S3.....préparée

quand on goute au circuit ......

Posté(e)

bon, mes penus avant sont en fin de vie donc je pensais en profiter pour les achever mais vu ce tout le monde dit, c'est pas une bonne idée, je risque plus de finir sur l'armature qu'autre chose, voir pire.

Faudra donc que je prévoie ça en fin d'année et acheter 4 pneus neufs + le temps de les faire rouler un peu sur route normale.

Je veux pas faire d'investissement irraisonnés sur ma voiture pour l'emmener sur circuit car je le ferai qu'une seule fois.

Après, dans quelques temps ( peut-être années, je verrai pour prendre une voiture pour faire que ça )

Merci encore

Steph